Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2018, à 09:47

7156

Ubuntu sur clé usb

Bonjour,

je cherche à savoir s'il est possible d'installer et d'exécuter ubuntu sur une clé usb de 32 go ?

Je cherche à exécuter ubuntu sur un ordinateur ne comprenant pas de disque dur et aucun accès internet.

Pour avoir internet, j'ai pensé à un adaptateur usb wifi ?

Quelqu'un peut-il m'en conseiller une, pour éviter de faire le mauvais achat, si elle peut s'utilsier à la fois sur ubuntu et windows 10, ce serait super, mais je sais que sur ubuntu c'est parfois compliqué à trouver ?

Aussi, quel est la différence entre ubuntu mate et ubuntu normal, pourquoi existe-t-il tant de versions différentes ?

Merci à tous pour votre aide, ainsi que tous les sujets que j'avais posté sur ce forum et qui m'ont permis de résoudre mes problèmes
Heureusement que vous êtes actifs pour les débutants.
Merci.

Dernière modification par 7156 (Le 20/03/2018, à 09:55)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2018, à 10:11

Mhilay

Re : Ubuntu sur clé usb

Bonjours et oui c'est possible en suivant correctement ceci;
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb
sachant qu'il te faudra 2 ports usb minimum (un pour le liveUSB d'Ubuntu, un pour la clé qui accueil l'OS et une pour la co wifi(pas essentiel mais pour charger en mème temps les mises à jour c'est bien pratique.
Pour le Wifi, j'avais acheté à l'époque sous win XP ça:
Hercules HWNUp-150 802.11n Wireless N Pico [Realtek RTL8188CUS]
Autant son installation était pénible sous XP vu que je n'avais pas de CD d'install, autant depuis je l'utilise toujours sur chaque PC que j'ai eu avec win 7,8,8.1,10 et ubuntu 14.04, 16.04 et en virtuel virtualbox 18.04 cet adaptateur est détecté automatiquement sans avoir (quand très rarementn à l'allumage elle n'est pas prise) à la débrancher et rebrancher.


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#3 Le 20/03/2018, à 10:21

Mhilay

Re : Ubuntu sur clé usb

Pour ce qui est la différence entre les versions et bien, chaque distrib a sa propre approche et sa propre philosophie.
Sur les distrib principales elles ont toutes à peu près la même logithèque (firefox, libreOffice, rosegarden…) mais se différencient sur beaucoup de points, typiquement l'un des aspects le plus visible est le bureau par défaut de chacune des distributions, certaines vont mettre l'accent sur kde (http://lea-linux.org/documentations/KDE) , d'autre sur gnome (http://lea-linux.org/documentations/GNOME).
Ensuite certaines se focalise sur la stabilité des applications (au sens n° de version), alors que d'autre vont chercher à toujours avoir la dernière version du logiciel, quitte à avoir une certaine instabilité (rolling release), et au milieu de ces deux extrêmes beaucoup de nuances.
Puis viens la notion de philosophie, certaines ne veulent pas de risque d'attaque de brevet ou ne veulent pas inclure de morceaux non libre dans le système, alors que d'autres voudront simplifier l'expérience utilisateur; là encore on a un paquet de nuances selon les distribs.
Enfin vient la gestion de paquet, de la compilation de tout a la main, ou à l'installation de paquet tout prêt on a encore pas mal de variation.
Et comme si tout ça ne suffisait pas, on a l'objectif des distrib qui n'est pas le même; certaines vont pousser l'accent sur la MAO (production de musique), d'autre sur un publique jeune et joueur en intégrant steam dans les paquets de bases, certaines mette l'accent sur un publique professionnel… d'autres comme les tails intègreront TOR par défaut.
Et comme l'humain reste humain, tu as des divergences sur le choix des couleurs, sur la personnalité d'untel… et des fork.
Bref pour répondre à la question c'est le bazar, et comme les versions de logiciels, voir les options de compilations ne sont pas les mêmes, la compatibilité binaire n'est pas forcément assurée; ( comprendre que des fois ça marche, des fois ça ne marche pas) ; mais comme généralement les applis dispo sur une distrib le sont aussi dans le gestionnaire de paquet de l'autre, on installe rarement des binaires à la main!


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#4 Le 20/03/2018, à 10:28

7156

Re : Ubuntu sur clé usb

ok, merci pour toutes ces infos,

saurais-tu me dire, si ton adaptateur wifi fonctionnerait sur fedora et qubes os ou d'autres clé usb wifi qui saurait le faire parce que je pense qu'il n'est plus dispo à la vente ?

Merci à toi.

Dernière modification par 7156 (Le 20/03/2018, à 10:28)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2018, à 10:31

Caribou22

Re : Ubuntu sur clé usb

Bonjour et bienvenue smile

7156 a écrit :

je cherche à savoir s'il est possible d'installer et d'exécuter ubuntu sur une clé usb de 32 go ?
Je cherche à exécuter ubuntu sur un ordinateur ne comprenant pas de disque dur et aucun accès internet.

C'est tout à fait possible oui. Il suffit d'installer Ubuntu sur la clé USB comme on l'installerait sur un disque dur. En revanche, une clé USB n'est pas faite pour ça, mais ça dépanne.

7156 a écrit :

Pour avoir internet, j'ai pensé à un adaptateur usb wifi ?

Si tu as un smartphone, ça fait aussi l'affaire :
Tu le relie en wi-fi à ta box, et en USB à ton ordi afin de faire une liaison point d'accès USB.
Ce qui donne un adaptateur USB wifi wink

7156 a écrit :

Aussi, quel est la différence entre ubuntu mate et ubuntu normal, pourquoi existe-t-il tant de versions différentes ?

Une affaire de goûts principalement smile
Les environnements graphiques sont différents (Respectivement Unity, puis maintenant Gnome 3 pour Ubuntu, et Mate pour Ubuntu Mate.)
Infos : variantes

Tant de version différentes car tant de goûts différents. C'est ça le Libre ! big_smile (Contrairement aux systèmes privateurs comme Windowsqui imposent un unique environnement graphique.)

Hors ligne

#6 Le 20/03/2018, à 10:40

7156

Re : Ubuntu sur clé usb

ok, merci à toi aussi.

Que veux-tu dire concernant le fait qu'une clé usb peut dépanner, mon but est juste une utilisation sur internet ?

Avec un adaptateur usb wifi ? Concernant l'usb wifi, aurais-tu un modèle précis qui fonctionnerait à la fois sur ubuntu, fedora, qubes os et windows 10 ?

J'ai vu que Mhilay, avait écrit [Realtek RTL8188CUS] , est-ce important pour que ça fonctionne sur linux ?

Aussi quand on voit sur amazon que c'est compatible linux, peut-on être sur que ça fonctionnera sur tous les linux, pour moi ce serait fedora, qubes ou ubuntu ?

Merci à tous encore.

Désolé pour les fautes d’orthographe sur les mots avec un accent, si quelqu'un a une idée sur le fait que mon clavier écrit deux accent comme ceci ^^ , je suis preneur, encore un autre de mes problèmes ?

Dernière modification par 7156 (Le 20/03/2018, à 10:43)

Hors ligne

#7 Le 20/03/2018, à 10:44

Mhilay

Re : Ubuntu sur clé usb

Bonjour Caribou,

Si tu as un smartphone, ça fait aussi l'affaire :
Tu le relie en wi-fi à ta box, et en USB à ton ordi afin de faire une liaison point d'accès USB.
Ce qui donne un adaptateur USB wifi wink

C'est vrai que j'avais oublié la connexion partagée.
Perso je n'ai utilisé Fédora qu'en virtuel mais je me rappelle que la Co wifi était également détectée
Un adaptateur wifi coûte moins de 30€ à Carrefour.Le Asus AC51 fonctionne mème mieux que mon vieux hercule!
Maintenant le choix dépend aussi de tes ports USB (USB2?USB3?)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#8 Le 20/03/2018, à 10:45

7156

Re : Ubuntu sur clé usb

usb 2.0

par contre je n'ai pas de smartphone ...

existe-t-il une différence entre clé usb wifi et adaptateur wifi usb , ou est-ce la même chose ?

Dernière modification par 7156 (Le 20/03/2018, à 10:49)

Hors ligne

#9 Le 20/03/2018, à 10:52

Mhilay

Re : Ubuntu sur clé usb

D'un autre côté le wifi dépend de ta carte wifi installée...
Tu pourra connecter n'importe quel adaptateur, si ta carte n'est pas wifi et bien ça ne marchera pas!
https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte!
Si tu est en liveUSB ouvre un terminal et tape

 lspci | grep -i eth

Selon le retour tu te rapporte à la doc

existe-t-il une différence entre clé usb wifi et adaptateur wifi usb , ou est-ce la même chose ?

Aucunes

Dernière modification par Mhilay (Le 20/03/2018, à 10:54)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#10 Le 20/03/2018, à 11:09

7156

Re : Ubuntu sur clé usb

Mince,

voici sur quoi je souhaite utiliser une clé wifi ou un adaptateur, sur l'ordi cible, je ne dispose que d'une carte réseau prenant le cable ethernet, il s'agit d'un ordinateur fixe, avec ce que tu me dis au-dessus, cela veut dire que c'est impossible pour moi d'utiliser une clé usb wifi ?
D'après ce que j'avais compris, l'adaptateur ou la clé wifi usb permettait de rajouter un accès au wifi à travers un port usb ?
Ai-je mal compris, cela permettait donc de rajouter internet sur un ordi n'y ayant pas accès .
Merci.

Dernière modification par 7156 (Le 20/03/2018, à 11:12)

Hors ligne

#11 Le 20/03/2018, à 11:11

Mhilay

Re : Ubuntu sur clé usb

Tu ne peux pas faire un liveUSB avec Ubuntu?Tout serait plus simple!
C'est quoi comme ordi?c'est une carte ethernet PCI?

Dernière modification par Mhilay (Le 20/03/2018, à 11:13)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#12 Le 20/03/2018, à 11:13

7156

Re : Ubuntu sur clé usb

ordinateur fixe, avec juste une connexion etherent...

pourquoi ce serait plus simple avec un live usb ?

Hors ligne

#13 Le 20/03/2018, à 11:15

Mhilay

Re : Ubuntu sur clé usb

Et bien en te mettant en liveUSB sur le pc sur lequel tu veux faire l'installation on pourrait par terminal vraiment savoir si c'est possible ou pas au mème titre que l'on pourrait régler le problème de clavier

Dernière modification par Mhilay (Le 20/03/2018, à 11:16)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#14 Le 20/03/2018, à 11:18

7156

Re : Ubuntu sur clé usb

ah ok, mais peux-tu me confirmer que l'adaptateur va permettre via le port usb d'obtenir internet ? Parce que tu me dis "D'un autre côté le wifi dépend de ta carte wifi installée.."

parce que c''est justement pour cela que je passe par un adaptateur wifi usb, pour obtenir internet, étant donné que c'est un ordi fixe ne possédant pas de carte wifi...

Dernière modification par 7156 (Le 20/03/2018, à 11:19)

Hors ligne

#15 Le 20/03/2018, à 11:32

Babdu89

Re : Ubuntu sur clé usb

Bonjour.

Post#1 on lit;

je cherche à savoir s'il est possible d'installer et d'exécuter ubuntu sur une clé usb de 32 go ?

Oui, c'est possible. J'ai deux clés de 64 Go faites comme çà. En plus j'ai installé deux Ubuntu en dual boot sur chaque clé.

Je cherche à exécuter ubuntu sur un ordinateur ne comprenant pas de disque dur et aucun accès internet.

Quelqu'un peut-il m'en conseiller une, pour éviter de faire le mauvais achat, si elle peut s'utilsier à la fois sur ubuntu et windows 10, ce serait super, mais je sais que sur ubuntu c'est parfois compliqué à trouver ?

Peux tu nous en dire plus sur la machine sans disque dur?
Et éventuellement sur la machine qui utilise Windows10?
Si je comprends bien tu cherches à utiliser cette clé où sera installé Ubuntu sur deux machines?

Ce sont des infos importantes à donner, car il est possible que tu veuilles utiliser ta clé sur des machines dont le démarrage se fait dans deux mode différents.
Une machine en mode Bios_Legacy et l'autre, celle où est Windows10 en mode UEFI.
On peut avoir une clé avec un Ubuntu installé dans les deux modes, et qui fonctionne sur les deux machines.

La clé ci-dessous est avec un Xubuntu installé en /dev/sdb3, et fonctionnant dans les deux modes Bios_Legacy et UEFI.
Un Lubuntu installé  en /dev/sdb4, qui ne fonctionne lui qu'en mode Bios_Legacy.
Pour ce type d'installation, la clé doit avoir une table de partition de type GPT.
La partition /dev/sdb1 est une partition boot-efi qui sert à démarrer le Xubuntu-efi en mode UEFI.
La partition /dev/sdb2, est une partition bios_grub qui sert à démarrer les deux systèmes en mode Bios_Legacy.

Il y a aussi une partition pour échange de données entre les systèmes /dev/sdb5

1521540634.png  Un clic gauche pour agrandir l'image dans Toile Libre.


Ci-dessous l'autre clé avec les installations faite en mode Bios_Legacy.
La clé a une table de partitions de type MSDos.

1521540664.png  Un clic gauche pour agrandir l'image dans Toile Libre.

Pour des besoins de tests, il y a système installé avec une partition /boot séparée, en /dev/sdb3  et /sdb4
Plus un autre système installé en /sdb1 pour avoir un dual boot.

Pour info, on peut très bien faire la même chose sur un disque dur USB, çà sera mieux que de le faire sur clé USB. Les clés USB n'aiment pas trop les écritures/réécritures.

Édit;
Concernant un Live USB, pour garder les données et réglages personnels, il vaudrait mieux faire un live USB avec mode persistent. Attention avec les clés live, on ne doit pas faire les mises à jour système proposées. Çà casse la clé, il faut la refaire, même avec un mode persistent.
Si cette clé est à utiliser sur deux machines différentes, il y a risque que le mode persistent ne fonctionne pas bien.


@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/03/2018, à 11:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 20/03/2018, à 12:00

7156

Re : Ubuntu sur clé usb

bonjour,

je cherche à mettre une version linux sur une clé usb avec adaptateur usb wifi, sur l'ordinateur ne possédant pas de disque dur, uniquement pour un accès internet, il s'agit d'un ordi fixe de bureau avec 4 go de ram et une connexion ethernet que je ne peux pas utilsier ?

Et sur un autre ordi fixe , j'aurai windows 10 avec un adaptateur wifi pour accéder à internet étant donné qu'il y a juste un cable ethernet, mais comme le cable n'est pas assez long, j'ai besoin de la wifi en usb ....

Ai-je bien compris le principe du usb wifi qui permet de rajouter internet sur un ordi n'en possédant pas ?

Pour résumé, il me faut juste une usb wifi qui fonctionne sur win 10 et linux peu importe la version ?

Merci encore.

Hors ligne

#17 Le 20/03/2018, à 13:01

Babdu89

Re : Ubuntu sur clé usb

7146 a écrit;

Ai-je bien compris le principe du usb wifi qui permet de rajouter internet sur un ordi n'en possédant pas ?

Pour résumé, il me faut juste une usb wifi qui fonctionne sur win 10 et linux peu importe la version ?

Merci encore.

Si tu as une box avec le wi-fi activé, une clé usb wi-fi fera l'affaire. Si tu n'avais pas de box, là c'est une autre affaire.
Tu dis aussi que les machines sont des ordinateurs fixe. Il y a aussi la possibilité d'installé une carte réseau wi-fi, au lieu d’utiliser d'une clé usb wi-fi, et de monopoliser un port USB.

Si tu veux bien donner des précisions sur les machines sur lesquels tu vas utiliser la clé USB avec installation de Ubuntu?. Surtout pour la machine qui n'a plus de disque dur.

Il y a de fortes chances que la machine avec un Windows10 fonctionne en mode UEFI, sauf si ton Windows a été mis à niveau, par exemple un Windows7 à l'origine, installé en Bios_Legacy, et qui aura été mis à niveau vers Windows8 et Windows10. Là Windows10 serait en mode Bios_Legacy.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 20/03/2018, à 13:08

7156

Re : Ubuntu sur clé usb

oui, j'ai une box wifi, donc pas de problème avec la clé wifi donc...tu me rassures, l'adaptateur wifi fera l'affaire je pense, vu que c'est juste pour de l'internet ... avec  150mbs, ce sera bon, dites-moi si je me trompe ?

en ce qui concerne la machine qui va recevoir ubuntu, il y a 4 go de ram, c'est un ordi de bureau tout simple, c'est du recyclage, cet ordi faisait tourner windows 7 pro avant, quand il possédait un disque dur .... il date de 2010 cet ordinateur si je me souviens bien... marque : ienovo

quel est l'interêt du mode uefi dans le cas du usb wifi ? y a -t-il des choses que je devrais savoir avant de le faire ?

si tu as un modèle de usb wifi à me conseillez, je suis preneur, je cherche pour linux et windows 10
merci à toi.

Dernière modification par 7156 (Le 20/03/2018, à 13:14)

Hors ligne

#19 Le 20/03/2018, à 14:18

Babdu89

Re : Ubuntu sur clé usb

quel est l'interêt du mode uefi dans le cas du usb wifi ? y a -t-il des choses que je devrais savoir avant de le faire ?

IL ne faut pas mélanger.

Les modes du démarrage des machines et donc des systèmes installés, n'ont rien a voir avec le wi-fi.
Ce sont deux choses différentes. Les cartes et clés wi-fi fonctionnent de la même manière dans des systèmes installés en mode Bios_Legacy (certainement le cas de ta "vieille machine") et UEFI (certainement le cas de la machine avec un Widows10).

La préparation de l'installation (type de table des partition des disques) et installation du programme de démarrage (Grub-Pc pour les machines en Bios_Legacy et Grub-efi pour les machines en UEFI) est différente. Et les systèmes fonctionnant sur les machines, qu'ils soient sur hdd interne et USB lorsque l'on branche un périphérique USB. Doivent être installés dans le même mode. Tous dans le mode UEFI, ou tous dans le mode Bios_Legacy. Sauf à faire l'installation que j'ai faite sur la clé où est le Xubuntu-efi. Seul le Xubuntu-efi est capable de démarrer dans les deux modes du démarrage. L'autre système (Lubuntu) en dual boot ne démarre qu'en mode Bios_Legacy. Il est en 32 Bits.
De plus si on est obligé d'installer un système en 32 bits (cas des vieilles machines qui ne sont qu'en 32 bits uniquement). Ce système ne marchera jamais en mode UEFI sur les machines modernes. Sauf à faire démarrer la machine en changeant son mode de démarrage UEFI, pour que la machine démarre en Bios_Legacy.

C'est la raison qui me fait insister de savoir quels modes de démarrage utilisent les machines qui seront hôte de la clé où tu veux installer ton Ubuntu.

Si la vieille machine est en 32 bits uniquement, il faut un système 32 installé sur la clé. Mais çà ne démarrera jamais sur la machine moderne en mode UEFI. Il faudra l'obliger à démarrer en mode Bios_Legacy.

Charge à toi de te documenter sur les modes de démarrage UEFI et Bios_Legacy...
Çà ne concerne que le démarrage des machines et systèmes. Une foi le système chargé, il n'y a pas de différence de fonctionnement.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 20/03/2018, à 14:44

Nasman

Re : Ubuntu sur clé usb

Au niveau du démarrage 4 cas sont possibles (1 cas est peu probable) :

1) Démarrage en mode bios (legacy ou CSM...) avec disque ayant une table des partitions msdos (type ancienne machine avec disque dur < 2 Tio)

2) Démarrage en mode bios (legacy ou CSM) avec disque ayant une table des partitions GPT (type vieille machine mais dont le disque a été changé par un gros >2Tio), une partition bios_grub est nécessaire pour palier l'absence du "mbr gap" des tables gpt

3) Démarrage en mode uefi avec disque gpt (machine récente avec table gpt, même si disque <2Tio, livrée avec un Windows récent), une partition efi est nécessaire pour démarrer en mode uefi

4) Démarrage en mode uefi avec disque msdos (machine récente mais disque plus vieux <2 Tio), cas peu probable mais devrait fonctionner si une partition efi est présente (la partition efi doit pouvoir être crée même sur disque msdos)

Si on veut un système fonctionnel en uefi et bios, il faudra une partition efi - et éventuellement une partition bios_grub si disque gpt

Nota: Windows est plus restrictif quant à ses possibilités de fonctionnement
Nota2: comme indiqué le wifi est sans rapport avec le mode d'installation


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 21/03/2018, à 08:36

Mhilay

Re : Ubuntu sur clé usb

J'ai l'impression que tout devient trop technique pour toi...
Pour en revenir aux chose simple:

je cherche à mettre une version linux sur une clé usb avec adaptateur usb wifi, sur l'ordinateur ne possédant pas de disque dur, uniquement pour un accès internet, il s'agit d'un ordi fixe de bureau avec 4 go de ram et une connexion ethernet que je ne peux pas utilsier ?

Avec deux prises USB,tu peux installer linux sur USB.
Pourquoi deux?et bien une usb avec la clé d'installation du Linux et une pour recevoir l'OS et ensuite è la place de la clé d'installation tu met la clé WiFi

Et sur un autre ordi fixe , j'aurai windows 10 avec un adaptateur wifi pour accéder à internet étant donné qu'il y a juste un cable ethernet, mais comme le cable n'est pas assez long, j'ai besoin de la wifi en usb ...

Ma box est à plus de 5 mètres de mon pc en plus avec une porte et vu que je t'écris sur le forum ça marche.

Ai-je bien compris le principe du usb wifi qui permet de rajouter internet sur un ordi n'en possédant pas ?

Le wifi et l'ethernet sont tous les deux des protocoles de réseau ou plus simplement dit, les deux sont sur une carte réseaux, l'un se connecte avec fil et l'autre sans-fil, mais je te l'ai déjà dit!
Pas de carte réseau=Pas d'internet sauf une vieille clé 3G

il date de 2010 cet ordinateur si je me souviens bien... marque : ienovo

J'ai une CM thinkcentre de 2008 qui marche très bien avec un BIOS/BIOS-UEFI(sorte de bios bâtard pas vraiment l'un et pas franchement l'autre) avec un dual-voot Win10/Ubuntu 16.04 sur deux disques durs avec GRUB2 personnalisé.

quel est l'interêt du mode uefi dans le cas du usb wifi ? y a -t-il des choses que je devrais savoir avant de le faire ?

Aucun rapport et lance toi avant de flipper!
C'est en faisant qu'on apprend et non pas en apprenant qu'on fait!

si tu as un modèle de usb wifi à me conseillez, je suis preneur, je cherche pour linux et windows 10
merci à toi.

N'importe quelle cléUSB2 fera l'affaire!
Lance toi et il y aura toujours quelqu'un ici pour te conseiller!


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#22 Le 21/03/2018, à 11:35

MicP

Re : Ubuntu sur clé usb

Bonjour

Il pourrait même utiliser un petit boîtier hub USB
ce qui lui permettrait de profiter de la connexion réseau pendant son installation sur la clef USB
et une fois installé, il pourra se passer du "Hub" USB

Dernière modification par MicP (Le 21/03/2018, à 11:35)

Hors ligne

#23 Le 28/03/2018, à 09:44

Mhilay

Re : Ubuntu sur clé usb

Bonjour...
J'aime pas quand un topic ne se ferme pas en résolu.
Plus de nouvelles donc:
As-tu abandonné?
As-tu réussi?
Es-tu mort?


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne