Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2018, à 13:30

Sn@rk

Tuto pour la construction d'une veille de mots clé (Résolu)

Bonjour à tous !

Voilà ça fait un moment que je cherche un outil de veille (monitoring de mots clés) et étant donné que je n'ai pas les moyens d'utiliser des outils professionnels pour l'instant je me suis rabattu sur Google alert qui me convient plutot bien.
Récemment je suis tombé sur un post sur bellingcat qui propose un tuto qui a l'air pluto sympa

Etant donné que je suis curieux,  j'aimerais bien tester. Mais étant plutôt novice en matière informatique j'aurais bien voulu qu'une âme charitable m'apporte d'abord ses lumières  wink

Du coup mes questions
- Si j'ai bien compris il s'agit de créer un outil de monitoring --> est ce le même principe que google alert ou est ce différent ?
- Quel est l'intérêt de créer une machine virtuelle & est ce que c'est obligatoire ? j'ai cru comprendre que c'était par rapport à searx et le fait de créer un serveur mais j'ai pas réussi à saisir l'ensemble des explications hmm
- Si la machine virtuelle est obligatoire et si j'ai bien compris je suis obligé de la laissé tourner si je veux recevoir les notifications ? Du coup mettons que j'éteigne mon ordi ou la machine virtuelle, quand je relancerais j'aurais l'ensemble des alertes émises ou est que celles qui auront eu lieu pendant que l'ordi était éteint seront "perdues" ? (si j'ai bien compris c'est plutôt la 2ème solution)

Merci d'avance à la personne qui aura le courage de m'aider smile

PS : si jamais quelqu'un connait un autre outil... J'ai trouvé un fil dans le forum ici mais y a pas tellement de réponses...

Dernière modification par Sn@rk (Le 24/03/2018, à 23:20)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2018, à 14:00

nam1962

Re : Tuto pour la construction d'une veille de mots clé (Résolu)

Je suis le fil.
Pas sûr que ce soit efficient sur les long tails que goo suit de manière de plus en plus pertinente avec l'IA et google trends.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 23/03/2018, à 14:46

Sn@rk

Re : Tuto pour la construction d'une veille de mots clé (Résolu)

Merci pour la réponse !
Du coup si j'ai bien compris ce que voulait dire long tails, ce que tu me dis c'est que si je veux surveiller un sujet précis qui implique un ensemble de mots clés pour bien délimiter la recherche ça sera pas efficace (en gros la recherche ne donne aucun résultat) ? Ou alors est ce que ça veut dire que ça me sortira que les pages très visitées et pas les celles peu visitées ?

Hors ligne

#4 Le 23/03/2018, à 14:48

JBF

Re : Tuto pour la construction d'une veille de mots clé (Résolu)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 23/03/2018, à 15:00

Sn@rk

Re : Tuto pour la construction d'une veille de mots clé (Résolu)

Merci pour le lien JBF, ça a l'air intéressant comme projet je vais regarder d'un peu plus près

Hors ligne

#6 Le 23/03/2018, à 15:37

nam1962

Re : Tuto pour la construction d'une veille de mots clé (Résolu)

Sn@rk a écrit :

(...)
Du coup si j'ai bien compris ce que voulait dire long tails, ce que tu me dis c'est que si je veux surveiller un sujet précis qui implique un ensemble de mots clés pour bien délimiter la recherche ça sera pas efficace (en gros la recherche ne donne aucun résultat) ? (...)

J'ai des doutes en tous cas (mais comme je n'ai pas testé la soluce, difficile d'être affirmatif.)

Pour long tail (longue traîne en français) tu as bien pigé.

Générique :
- "monitoring"
- "mot clef"

Long tail :
- "outil de monitoring de mots clé"
- "construction d'un monitoring de mots clé"

@JBF : intéressant, merci smile

Dernière modification par nam1962 (Le 23/03/2018, à 15:39)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 24/03/2018, à 19:00

Sn@rk

Re : Tuto pour la construction d'une veille de mots clé (Résolu)

C'est intéressant comme concept je connaissais pas, je me suis renseigner un peu autour et j'ai appris pas mal de choses.
Enfin résultat ce que je retiens c'est que pour savoir si ça marche bah faut testé smile
Merci pour les infos ! je met le post en résolu

Hors ligne

#8 Le 24/03/2018, à 19:37

nam1962

Re : Tuto pour la construction d'une veille de mots clé (Résolu)

Je me rends compte que j'avais lu un peu vite et que du coup on a parlé de 2 concepts ! (Le mot monitoring m'avait influencé)

Un outil de récupération de sujets, articles, flux, infos par mots clef - Gestion de l'information - Par exemple je veux être avisé de tous les articles qui sortent sur la sexualité des mouches bleues ---> veille

Un outil de contrôle de l'usage de mots clef - Indicateur SEO - Par exemple je veux savoir combien de fois on cherche "mouches bleues" par jour, si ça évolue, si les gens veulent connaître sa sexualité ou ses goûts gastronomiques ou vestimentaires.. --> monitoring

A propos, l'équipe qui développe Serge est sympa ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 24/03/2018, à 23:21

Sn@rk

Re : Tuto pour la construction d'une veille de mots clé (Résolu)

Autant pour moi, dans ma tête monitoring=surveillance mais je comprends la différence entre les deux et c'est vrai que dis comme ça ça peut prêter à confusion.

A la base c'est plus dans une optique de veille que la deuxième option qui vise si je comprends bien plus le marketing et le référencement. Mon but c'était de trouver une alternative à ggl alert pour surveiller l''actualité de certains sujets (en plus de l'utilisation des rss) et j'avoue que j'aimais bien l'idée de pouvoir passer par searx plutôt que Ggl

Par contre si j'ai bien compris le tuto et le but (faire de la veille sur des mots clés), je crois que j'ai besoin de laisser tourner pour que ça marche ou alors de louer/avoir une plateforme/serveur (j'avoue je sais pas vraiment si c'est la même chose). Donc j'essayerais une fois pour le "plaisir" et après retour à l'ancienne méthode

Hors ligne

#10 Le 25/03/2018, à 09:09

nam1962

Re : Tuto pour la construction d'une veille de mots clé (Résolu)

Serge semble une alternative wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 25/03/2018, à 12:47

Sn@rk

Re : Tuto pour la construction d'une veille de mots clé (Résolu)

Yep il me plait bien Serge ! Résultat je me suis crée un compte big_smile

Hors ligne