Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2018, à 14:08

massaproduxy

pas commencé et déjà bloqué: Installation qui n'arrive pas à son terme

Salut la communauté. J'aimerais bien faire partie des vôtres. Sauf sur ma Raspberry, je n'ai jamais installé LINUX sur mes PC (Hhouuu la honte !! ....:/  ) Alors le week end dernier je me suis lancé.

- J'ai fait le choix de Xubuntu (oui, je sais, mais il n'y a personne sur leur forum, alors je viens à vous)
- Gravé un DVD de Xubuntu 16.04.4
En session DVD-Live tout semble fonctionner correctement. J'ai pu lancer un control disque par  smartctl -t short /dev/sdb

Par peur des conflits et aussi de faire des bêtises, j'ai décidé d'installer Xubu. sur un disque à part, neuf 3'5" externe via USB (identifié comme /dev/sdb)
Le PC (optiplex 790) tourne avec WS7 sur un SSD (identifié comme /dev/sda)

J'ai partitionné le disque comme indiqué un peu partout ( / linux + swap +/home données) puis lancé l'installation en précisant bien vers quel disque le "Chargeur d'amorçage" doit être installé.
Remarque : là, j'ai un doute : Indiquer le bon disque suffit-il ? ou bien il faut indiquer la partition où l'OS sera placée ?)

Tout commence bien, puis à mi barre de progression de la copie des fichiers (environ 7 ou 8 minutes plus tard), l'instal s'arrête sans message d'erreur.
J'ai retenté l'installation:  Effacer le disque et installer Xubuntu (en automatique: laissant au système le choix des partitions), l'installation va presque à son terme mails là aussi, s'arrête sans message d'erreur.

ça fait 5 jours que je lis tous les forums (même ceux en allemand) et une fois de plus : Y'a qu'à moi que ça arrive

Avez-vous une idée de ce que je ne fais pas correctement ?
Dois-je passer tout de suite à Ubuntu ?
Avant de graver le DVD, j'ai testé l'image et elle était correcte.
Est-ce un Pb de UEFI ? Dois-je débrancher mon SSD ?

Là j'ai l'air calme, mais je suis déjà allé chercher une masse dans le garage et suis à deux doigts de tout compiler à ma façon ....:mad:

Merci de m'avoir lu, j'espère compris et merci pour votre aide !

Dernière modification par massaproduxy (Le 23/03/2018, à 18:36)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2018, à 14:28

lucmars

Re : pas commencé et déjà bloqué: Installation qui n'arrive pas à son terme

Ubu ou Xubu cela ne devrait pas etre le probleme, mais pourquoi pas.

Enfin (mais je suppose que tu y as pensé) il se peut que ce soit installé malgré tout.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 23/03/2018, à 14:34

Caribou22

Re : pas commencé et déjà bloqué: Installation qui n'arrive pas à son terme

Bonjour et bienvenue ! big_smile

Déjà, tu es sur le forum de Xubuntu. La communauté est commune à toutes les variantes wink
Je pense à un problème lié à ton DVD. Soit la gravure, soit le téléchargement.
Essaye de créer une clé USB bootable plutôt qu'un DVD pour commencer wink Voir doc : live_usb

Hors ligne

#4 Le 23/03/2018, à 14:45

massaproduxy

Re : pas commencé et déjà bloqué: Installation qui n'arrive pas à son terme

Oui Lucmars, j'y ai pensé ... Quand je refais une installation, je suis prévenu que Xubuntu est installé sur cette partition.
Ce que je ne sais pas contrôler, c'est si le système voit que j'ai commencé à installer quelque chose ou bien si c'est indiqué parce qu'installé correctement.

Puis-je voir si c'est correctement installé ? J'ai bien entendu essayé de rebooter sur mon disque (après avoir enlevé le DVD) mais c'est l'écran noir et rien ne bouge.

Dernière modification par massaproduxy (Le 23/03/2018, à 14:54)

Hors ligne

#5 Le 23/03/2018, à 14:49

massaproduxy

Re : pas commencé et déjà bloqué: Installation qui n'arrive pas à son terme

Merci aussi à Caribou22,

Je vais courir acheter une clé parce que celle que j'ai ne fera pas l'affaire.
N'ayant pas l'habitude de l'environnement, je ne peux pas dire si la session DVDlive était complète ou corrompue, mais ça me semblait tourner pas mal ...

Hors ligne

#6 Le 23/03/2018, à 15:02

lucmars

Re : pas commencé et déjà bloqué: Installation qui n'arrive pas à son terme

massaproduxy a écrit :

Oui Lucmars, j'y ai pensé ... Quand je refais une installation, je suis prévenu que Xubuntu est installé sur cette partition.
Ce que je ne sais pas contrôler, c'est si le système voit que j'ai commencé à installer quelque chose ou bien si c'est indiqué parce qu'installé correctement.

Puis-je voir si c'est correctement installé ? J'ai bien entendu essayé de rebooter sur mon disque (après avoir enlevé le DVD) mais c'est l'écran noir et rien ne bouge.

En gras, il y a certainement des choses sur ton DD qui parait etre bootable sans quoi, le bios t'aurais dit que non.

Apres avec ton cd live, tu peux toujours explorer ton DD.

Mais bon, comme dit Caribou, utilises plutot une clef


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 23/03/2018, à 17:13

Babdu89

Re : pas commencé et déjà bloqué: Installation qui n'arrive pas à son terme

Bonjour.

Remarque : là, j'ai un doute : Indiquer le bon disque suffit-il ? ou bien il faut indiquer la partition où l'OS sera placée ?)

On indique le disque externe (/dev/sdb) d'installation sans numéro de partition. Et après installation, on reboot sur le disque externe.

Un Pc avec Windows7 donc je pense qu'il fonctionne en mode Bios_Legacy.

En Bios_Legacy, Grub s'installe en deux parties.
La première partie "normalement" dans le secteur de boot du disque d'installation. C'est à l’utilisateur de l'indiquer.
Je dis "normalement", car on peut aussi la mettre dans le secteur de boot de la partition d'installation de l'Os, avec une config multi boot, lorsque l'on veut chaîner d'un Grub sur l'autre.

La deuxième partie de Grub, l'installateur la met dans le fichiers système dans Boot.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 23/03/2018, à 18:27

massaproduxy

Re : pas commencé et déjà bloqué: Installation qui n'arrive pas à son terme

Merci pour ces précisions, mais je ne suis pas encore capable de les assimiler parce que je n'ai pas compris le mécanisme et les principes de ces amorçages. Faut que je lise encore, c'est trop nouveau, mais essentiel, je le vois bien.

Le PC n'est pas ancien, c'est un choix de travailler en WS7.
Dessus, il y a visiblement deux façons de booter dans le DOS: Legacy et UEFI
Au démarrage, les deux modes sont proposés. J'ai suivi l'extension du PATH, et ça se termine par un .exe (je raconte des bétise peut-être)
path                    \Windows\system32\winload.exe (et pas  \winload.efi)
et lors de l'installation de Xubu. c'est la version BIOS.legacy qui se présente.

Bref, j'ai été chercher une clé USB, j'ai refait l'installation qui cette fois s'est conclue par : Installation a planté, Pb de disque, trop vieux ou trop chaud !!
Le disque n'est pas chaud. C'est un Western Digital PATA de 250 GB qui a 20 heures de fonctionnement... Est-ce une vieillerie ?
Peut-il y avoir un soucis avec un OS en 32 ou 64 bits ?

Merci encore pour votre attention et avis.

Dernière modification par massaproduxy (Le 23/03/2018, à 18:34)

Hors ligne

#9 Le 23/03/2018, à 18:37

lucmars

Re : pas commencé et déjà bloqué: Installation qui n'arrive pas à son terme

32 bits c'est Legacy  et 64bits c'est Legacy ou EFI

Mais comme W7 est surement en legacy, fais ton installe en Legacy.

Après ton PATA est p'tete trop vieux ou encore le boitier externe n'est pas top. Fournis un rapport smartctl.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 23/03/2018, à 19:23

massaproduxy

Re : pas commencé et déjà bloqué: Installation qui n'arrive pas à son terme

Je vais lancer un smartctl version longue.

Dernière modification par massaproduxy (Le 23/03/2018, à 19:24)

Hors ligne

#11 Le 24/03/2018, à 21:42

massaproduxy

Re : pas commencé et déjà bloqué: Installation qui n'arrive pas à son terme

Alors... Je me dois de vous dire la suite. J'aurais mieux fait de suivre mon instinct et écraser à la masse ce vieux disque. C'est lui qui empêchait une installation correcte, sauf que le drame qui devait arriver est arrivé: Avant d'aller me coucher, j'ai tenté une dernière fois (de trop) l'installation.
Comment c'est arrivé ? Je ne sais toujours pas, toujours est-il que j'ai lancé l'instal. sur mon SSD en prenant soin de tout écraser avant: 5 minutes après, Xubuntu était parfaitement installé.
J'ai été heureux 3 minutes, avant de commencer à comprendre que je venais de perdre entre autres: mon WS7, Autocad, CoDeSys, TwinCAT, les 3 dernières semaines de développement Python et pas mal de fichiers .dwg dont certains ....

Vous compatissez ?

La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié
LINUX, c'est ce qui vous reste quand on a tout perdu

Dernière modification par massaproduxy (Le 24/03/2018, à 21:44)

Hors ligne

#12 Le 25/03/2018, à 00:05

Babdu89

Re : pas commencé et déjà bloqué: Installation qui n'arrive pas à son terme

Vous compatissez ?

Faisant du développement... Ne nous dis surtout pas que tu n'as pas fait de sauvegardes de ton travail? ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne