Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2018, à 19:03

Gainsboroow

[Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Bonjour,

Je suis sous Lubuntu 17.04 et je suis dans l'impossibilité de réaliser les mises à jour (logicielles et systèmes).

J'ai essayé :
    - avec le gestionnaire de mises à jour, on me dit :

le téléchargement des informations du dépôt a échoué. Veuillez vérifier votre connexion internet.

Or, je suis bien connecté à Internet.
   
    - avec le terminal via sudo apt-get upgrade, on me dit :

Ign:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu zesty InRelease
Ign:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu zesty-updates InRelease
Ign:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu zesty-backports InRelease
Err:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu zesty Release
  404  Not Found
Err:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu zesty-updates Release
  404  Not Found
Err:6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu zesty-backports Release
  404  Not Found
Ign:7 http://security.ubuntu.com/ubuntu zesty-security InRelease
Err:8 http://security.ubuntu.com/ubuntu zesty-security Release
  404  Not Found [IP : 91.189.91.26 80]
Lecture des listes de paquets... Fait
E: The repository 'http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu zesty Release' does no longer have a Release file.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
E: The repository 'http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu zesty-updates Release' does no longer have a Release file.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
E: The repository 'http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu zesty-backports Release' does no longer have a Release file.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
E: The repository 'http://security.ubuntu.com/ubuntu zesty-security Release' does no longer have a Release file.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.

    - avec la logithèque, on ne peut pas mettre à jour le système :

Voici les détails des erreurs du gestionnaire de paquets :

apt transaction returned result exit-failed

Que dois-je faire ?

Merci.

EDIT : C'est bon, le problème est résolu. La solution : https://askubuntu.com/questions/111563/ … -i-recover.

Dernière modification par Gainsboroow (Le 02/05/2018, à 14:49)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2018, à 19:08

xubu1957

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Bonjour,

La version zesty est périmée.

Depuis le 13 janvier 2018, Ubuntu 17.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Rajout  Après avoir sauvegardé ses données.

Tu peux essayer de migrer vers la version 17.10 :

Le 06/03/2018, malbo a écrit :

Non. Tu passes d'abord cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :

sudo do-release-upgrade -c

Chez moi, ça donne ceci depuis une session de Ubuntu 17.04 obsolète :

malbo@monpc:~$ sudo do-release-upgrade -c
[sudo] Mot de passe de malbo : 
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Votre version d'Ubuntu n'est plus prise en charge.
Pour plus d'informations sur la mise à jour, veuillez visiter :
http://www.ubuntu.com/releaseendoflife

Nouvelle version « 17.10 » disponible.
Lancer « do-release-upgrade » pour mettre à niveau vers celle-ci.
malbo@monpc:~$ 

Pour lancer réellement la mise à niveau, il suffit de repasser la commande mais sans l'option -c :

sudo do-release-upgrade

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/03/2018, à 11:35)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 24/03/2018, à 11:08

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Merci de ton aide.
J'ai lancé la mise à jour cependant, la souris qui fait parfois des clics sans raison a fermé le terminal pendant la mise à jour.
Mon fond d'écran avait changé. Quand je regardais le menu pour avec les options pour éteindre etc. Il était écran Lubuntu 17.10. Cependant les icônes du bouton éteindre et de toutes les autres possibilités étaient un rectangle avec une croix rouge.
Quand j'ai voulu leteindre, on me dit : Authentification requise pour éteindre le système alors qu' une application à demande de lempecher.
Ensuite une fenêtre d'erreur s'ouvre et j'ai authentification échouée mauvais mot de passé.
J'ai demandé à des amis comment faire ils m'ont répondu de taper : sudo halt -p.
Mon pc s'est ensuite éteint.
Aujourd'hui je le rallume et il reste bloqué sur l'écran de chargement lubuntu.
Que faire ?

Dernière modification par Gainsboroow (Le 24/03/2018, à 11:10)

Hors ligne

#4 Le 24/03/2018, à 11:11

xubu1957

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Bonjour,

Tente un redémarrage avec les touches_magiques.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 24/03/2018, à 11:14

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Bonjour,
Afin d'éviter dempirer la situation, laquelle doit je utiliser et a quel moment ? L'ordinateur est bloqué à l'écran de chargement lubuntu.

Hors ligne

#6 Le 24/03/2018, à 11:18

xubu1957

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

J'appliquais :

Depuis le serveur X (l'interface graphique), il peut être nécessaire de commencer par se réapproprier le clavier, par la combinaison Alt SysRq r.
Effectuez les combinaisons de touches suivantes, dans l'ordre :

1 Alt SysRq s - Synchronise les disques
2 Alt SysRq e - Essaie de fermer les processus en envoyant SIGTERM [facultatif]
3 Alt SysRq i - Tue tous les processus restant en envoyant SIGKILL [facultatif]
4 Alt SysRq u - Démonte les disques
5 Alt SysRq b - Redémarre

Il est important d'attendre plusieurs secondes entre les différentes étapes, car en cas de plantage sévère vous ne verrez pas les messages de progression s'afficher…

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/03/2018, à 11:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 24/03/2018, à 11:22

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Le redémarrage n'a pas eu d'effet.... même après celui ci, l'ordinateur est bloqué sur le chargement

Édit : j'ai juste essayé celle du démarrage, je dois toutes les faire dans l'ordre ? Desole pour la question mais j'ai vraiment pas envie de prendre des initiatives au cas où.

Dernière modification par Gainsboroow (Le 24/03/2018, à 11:27)

Hors ligne

#8 Le 24/03/2018, à 11:26

xubu1957

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Tu as ton support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tenter une réparation en live.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 24/03/2018, à 11:33

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Non, ce n'est pas moi qui avait réalisé l' installation, je croid qu'elle avait été faite à partir du clé rendue bootable avec l'ISO dessus ( actuellement elle est redevenue une clé  "normale " pour le stockage.). Cf: édit du message précédent, je dois faire toutes les étapes ?

Dernière modification par Gainsboroow (Le 24/03/2018, à 11:36)

Hors ligne

#10 Le 24/03/2018, à 11:51

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

J'ai essayé sans celles qui sont facultatives et cela n'a pas marché.

Dans le GRUb j'ai aussi le choix entre Ubuntu et Options Avancées pour Ubuntu,est-ce utile d utiliser le second ?

Dernière modification par Gainsboroow (Le 24/03/2018, à 11:53)

Hors ligne

#11 Le 24/03/2018, à 11:54

xubu1957

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

C'est un jeu de commandes avec des étapes : 1,2,3,4 et 5 et surtout attendre plusieurs secondes entre les différentes étapes.

_ _ _

Ou :

Le 15/03/2018, moko138 a écrit :

(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer  les touches_magiques.

En l'occurrence, tu pouvais repasser en session graphique : Ctrl Alt F7
puis employer ces touches magiques.

Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b


(*) attendre quelques secondes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/03/2018, à 12:01)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 24/03/2018, à 11:59

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Cela n'a eu aucun effet. Toujours l'écran de chargement, j'ai attendu plus de 10 secondes entre chaque étape.

Hors ligne

#13 Le 24/03/2018, à 12:03

xubu1957

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Tu arrives à ouvrir une console ?

Accès à la console
En réalité, les applications "terminal" de votre environnement ne sont qu'une émulation d'une console.

Il y a sur Ubuntu six consoles disponibles (tty1, tty2 …), elles sont accessible via Ctrl+Alt+Fx où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 24/03/2018, à 12:08

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Ctrl alt f1 : écran de chargement
Ctrl alt f2 : écran noir avec un _ qui clignote  quand je tape des lettres rien ne s'affiche

Hors ligne

#15 Le 24/03/2018, à 12:11

xubu1957

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Et les suivantes ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 24/03/2018, à 12:13

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Jusqua f6 : ecran noir + underscore
F7 : /dev/sda4: clean, 234452/24420352 files, 3403205/07656320 blocks

Est il possible de rendre une clé USB bootable, de mettre l iso dessus pour réparer tout cela ?

Comment éteindre l'ordinateur proprement ?

Dernière modification par Gainsboroow (Le 24/03/2018, à 12:20)

Hors ligne

#17 Le 24/03/2018, à 12:26

xubu1957

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Tu as cette Doc > reinstallation_ubuntu
_ _ _

Les versions intermédiaires n'ont qu'une durée de support de 9 mois à la différence des versions LTS soutenues 5 ans.

Tu pourrais installer une version 16.04.1 LTS soutenue jusqu'en avril 2021. Tu pourras la faire évoluer en 18.04 à partir d'avril 2018.

Cette recette :

Le 07/02/2018, malbo a écrit :

Je te propose ma recette pour réaliser depuis Windows une LiveUSB équipée de cette version 16.04.1 : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21556450#p21556450
Si tu préfères réaliser cette LiveUSB depuis Linux, prends soin de télécharger à l'avance le bon fichier ISO (ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso) : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

> Doc : versions

16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 24/03/2018, à 13:51

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Merci pour ton aide,
Dans la doc de la réinstallation il est mentionné :

 Si vous avez plusieurs partitions Ubuntu, connaissez les références de celle que vous souhaitez réinstaller (quelque chose comme sda1 ou sdb3). Ce n'est pas nécessaire si vous n'avez qu'une partition Ubuntu. 

.
Dans le grub, j'ai :
    -Ubuntu
    - Options avancées pour Ubuntu
    - windows Boot Manager ( sur /dev /sda2 )
   - Système setup

Sur quelle partition est installée ubuntu ? sda 1 ?

Hors ligne

#19 Le 24/03/2018, à 13:58

xubu1957

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Je n'ai jamais utilisé cette procédure, il faut attendre des aidants confirmés.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 26/03/2018, à 16:42

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

A partir d'un live USB,puis-je avoir accès au contenu du disque dur pour pouvoir récupérer les fichiers ? Si oui, comment faire ?

Hors ligne

#21 Le 10/04/2018, à 16:08

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Up.

Hors ligne

#22 Le 10/04/2018, à 16:24

xubu1957

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Bonjour,

En passant par le menu Grub, tu peux sélectionner le sous-menu "Options avancées pour Ubuntu" et dans ce sous-menu, sélectionner un autre noyau ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 10/04/2018, à 16:27

kholo

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

salut,
les iso desktop donnent accès à un bureau sans installation.
il suffit de lire quand tu lances.
de là tu auras le bureau, mais en qwerty.
tu ouvres un terminal avec ctrl +alt +t
puis tu tapes : setxkb,qp fr pour avoir

setxkbmap fr

tu seras plus à l'aise wink
ensuite tu as le gestionnaire de fichier pour ouvrir des partitions
et gnome disk pour des infos sur tes disques et partitions
touche Super (Windows) puis tape 'disk' (sans les quottes)

et gparted si tu veux faire des modifs dans tes partitions
touche Super (Windows) puis tape 'gp' (sans les quottes)

Hors ligne

#24 Le 28/04/2018, à 14:59

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

Bonjour,
Dois-je installer une version spécifique de Lubuntu (17.10, 18... ) ? Ou la dernière fera l'affaire ?
La mise à jour ayant "ratée" était celle pour passer de Lubuntu 17.04 à 17.10.

Hors ligne

#25 Le 02/05/2018, à 14:48

Gainsboroow

Re : [Résolu] Impossible de faire des mises à jour

C'est bon, le problème est résolu. La solution : https://askubuntu.com/questions/111563/ … -i-recover.

Hors ligne