Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2018, à 21:59

Geriste

[résolu] tentatives infructueuses

Bonjour,
Novice Linux, je cherche à remplacer, sur un ancien netbook Samsung N110, un XP cacochyme par une distribution légère Linux.

J'ai donc essayé Lubuntu 17.10.1 en live USB et ça fonctionne nickel. Par contre, lorsque je l'installe sur le disque, survient un problème d'affichage. L'écran passe apparemment de 1024x600 à 800x600 avec un fenêtre noire avec une ligne illisible qui occupe les 4/5 gauche de l'écran, impossible à déloger.
Ne sachant pas quoi faire, je me suis rabattu sur la version précédente.

J'ai essayé la version 16-04-32bit. Nickel en Live USB, mais en installation disque, j'ai une fenêtre noire avec juste une ligne:
/dev/sda1 : clean,... ce qui semble un message normal de démarrage, mais l'ordi en reste là. Ne sachant pas quoi faire, je me suis rabattu sur une version Xubuntu.

J'ai essayé la version 17-04-32bit. Nickel en Live USB, mais en installation disque, il y a plantage en cours d'installation et l'on me dit que le support du CD doit être défecteux, ou alors le disque lui-même. J'ai fait une vérification du disque. Il semble bon. Ne sachant pas quoi faire... je me tourne vers vous.

Novice, mais de bonne volonté, merci à qui pourra me donner une piste pour l'une ou l'autre de ces versions, celle qui semblera la plus simple à dépanner.

Dernière modification par Geriste (Le 26/03/2018, à 11:14)

Hors ligne

#2 Le 24/03/2018, à 22:06

xubu1957

Re : [résolu] tentatives infructueuses

Bonjour,

Cet ordi samsung-n110 a un seul Go de RAM.

Ubuntu a besoin de 4 Go.

Dans les variantes, tu peux tester lubuntu, mate et xubuntu.

La version zesty est périmée.

Depuis le 13 janvier 2018, Ubuntu 17.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 24/03/2018, à 22:27

Nuliel

Re : [résolu] tentatives infructueuses

Bonjour,

Il est préférable de se tourner vers la version 16.04.1 qui est supportée jusqu'en avril 2021. A noter que d'après cette page, le processeur est un Intel Atom N270, et d'après le site d'intel, ton processeur n'est pas compatible 64 bits. Donc normalement, la version 17.10 n'aurait pas dû fonctionner car la 17.10 n'a pas de version 32 bits (et ce sera le cas pour les suivantes).
Edit: voir le post du dessous

Pour le problème d'écran, j'ai trouvé sur internet des problèmes en rapport avec le noyau 4.13, noyau par défaut des versions 16.04.4 (celle que tu as dû télécharger) et 17.10. La 16.04.1 a des noyaux 4.4.
Donc je te conseillerais dans un premier temps d'installer la 16.04.1 (si tu veux je peux te donner le lien de la 16.04.1 qui va bien selon la variante que tu auras choisi, voir le post de xubu1957 du dessus) et on réglera le problème d'écran s'il apparaît après.

Dernière modification par Nuliel (Le 25/03/2018, à 10:50)

Hors ligne

#4 Le 25/03/2018, à 09:47

malbo

Re : [résolu] tentatives infructueuses

Naziel a écrit :

17.10 n'a pas de version 32 bits (et ce sera le cas pour les suivantes)

Ce n'est pas vrai : la 17.10 a une version 32 bits : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso (source)
C'est 18.04 et les versions suivantes qui n'auront pas de version 32 bits.

Dernière modification par malbo (Le 25/03/2018, à 09:49)

Hors ligne

#5 Le 25/03/2018, à 10:49

Nuliel

Re : [résolu] tentatives infructueuses

@malbo: merci pour l'info, j'étais persuadé du contraire pour la 17.10

Hors ligne

#6 Le 25/03/2018, à 10:55

Geriste

Re : [résolu] tentatives infructueuses

Oui Xubu, j'avais vu qu'Ubuntu était trop lourd pour lui. Je n'ai pas essayé de l'installer.

Concernant la compatibilité, Malbo semble avoir raison car la 17.10 fonctionne... presque bien!
Comme c'était celle qui se rapprochait le plus d'un fonctionnement normal, je l'ai réinstallée sur le N110. Même mauvais affichage avec fenêtre noire indélogeable.
Mais, ayant accès à un bout de menu en haut à droite, je l'ai mis en veille... Puis sorti de veille... et là, miracle, ouverture de session avec mot de passe et affichage nickel, lancement de Firefox, connexion, navigation. Super!
Mais après redémarrage complet, retour sur la fenêtre noire.
Comment serait-il possible d'avoir l'affichage propre dès le lancement sans avoir à passer par une étape de mise en veille?

En attendant, Je vais essayer d'installer la 16.04.1 suite au conseil de Naziel et je fais un retour.

En espérant avoir expliqué clairement le problème, merci de vos réponses.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2018, à 15:30

Geriste

Re : [résolu] tentatives infructueuses

Retour sur l'installation suggérée par Naziel. Effectivement, la 16.04.1 fonctionne... sauf un problème de pointeur de souris qui disparaît. Je vois des topics là-dessus pour essayer de régler le problème.
Question: Si les versions suivantes ne fonctionnent pas sur ce portable, que faut-il faire concernant les mises à jour?
Merci

Hors ligne

#8 Le 25/03/2018, à 15:33

nam1962

Re : [résolu] tentatives infructueuses

Sur cet ordi, pour être tranquille et confort, une debian + xfce serait judicieuse, elle permettra de l'accompagner pendant quelques années !


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 25/03/2018, à 20:48

Nuliel

Re : [résolu] tentatives infructueuses

Si tu restes sur la version 16.04.1, les mises à jour ne poseront pas problème. C'est la mise à niveau (vers la 18.04) qui devrait être impossible. Un peu avant avril 2021 (ou bien avant si tu veux changer), tu pourras passer sur une autre distribution comme debian comme l'indique nam

Dernière modification par Nuliel (Le 25/03/2018, à 20:49)

Hors ligne

#10 Le 26/03/2018, à 11:07

Geriste

Re : [résolu] tentatives infructueuses

Bonjour,
Essai de la Debian xfce. Ecran noir.
Retour donc à la Lubuntu 16.04.1 qui fonctionne maintenant convenablement.
Après 4 installations différentes, c'est donc la seule que j'ai pu faire tourner sur ce vieux Samsung N110.
Je vais donc m'y tenir.
Merci à tous pour vos conseils.

Dernière modification par Geriste (Le 26/03/2018, à 11:11)

Hors ligne