Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2018, à 10:08

petitbouchon

remplissage automatique des formulaires firefox et navigateurs dérivés

Bonjour

J'ai eu une grande surprise avec mon utilisation de firefox sous ubuntu. J'ai vérifié avec iceweasel (debian) et il y a le même problème.
je me suis inscrit récement au courtage en ligne Degiro. C'est le genre de connexion avec celles des banques où on désire une grande sécurité
Sur le formulaire de connexion il y a un oeil sur le champ mot de passe qui sert à aider les personnes qui désirent taper en clair 'c'est surprenant mais c'est comme çà) .
A la deuxième utilisation de ce champ à la saisie en clair du premier caractère frappé apparaît sous le champ mot de passe  le contenu entier de la dernière saisie donc en l'occurence votre mot de passe. Cela veut dire que n'importe qui  passe après vous peut savoir quel mot de passe vous avez et bien entendu quel identifiant vous utilisez. j'ai vu cela aussi sur le site zonebourse sur la récupération des mots de passe où quelque chose comme ça.
Donc prise de bec sur la sécurité chez Degiro avec le conseiller Français qui m'a conseillé d'utiliser un autre navigateur comme Chrome de Google.

J'ai finalement trouvé comment bloquer le remplissage automatique de firefox (qui est plus une assistance qu'un remplissage)
https://support.mozilla.org/fr/kb/contr … ormulaires

Si vous voulez que Firefox oublie toutes vos précédentes saisies de formulaire :
    Cliquez sur le bouton Bibliothèque 57 library icon
    Sélectionnez le panneau Vie privée et sécurité
    Dans le menu déroulant à côté de Règles de conservation, choisissez utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique,        choisissez utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique
    Décochez la case à côté de Conserver l'historique des recherches et des formulaires.
    Fermez la page about:preferences. Toutes les modifications que vous avez apportées seront automatiquement enregistrées.
Désactiver l'historique des formulaires empêche aussi Firefox de conserver l'historique de recherche pour la barre de recherche dans la barre de navigation.

C'est très gênant mais çà vaut mieux que de se retrouver avec des surprises sur ses petites économies.

je vais essayer de trouver comment demander des comptes à mozilla afin qu'il corrige le problème car pour ma part je ne sais pas comment se fait la mémorisation des champs saisie et donc normalement la non mémorisation des mots de passe en clairs et donc je ne sais pas qui est fautif dans l'affaire. J'ai vu en tout cas que sur chrome, le champ n'est pas mémorisé et donc je pense qu'il faut plus voir cela avec mozilla.

Dernière modification par petitbouchon (Le 25/03/2018, à 11:42)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2018, à 12:19

petitbouchon

Re : remplissage automatique des formulaires firefox et navigateurs dérivés

pour continuer mon message
devant le mot de passe il y a un petit cadenas qui correspond à du codage CSS
Je n'y connais rien mais sans doute qu'il y a une mauvaise interprétation du balisage CSS sur firefox et dérivés tel iceweasel avec debian

Hors ligne

#3 Le 25/03/2018, à 12:25

JBF

Re : remplissage automatique des formulaires firefox et navigateurs dérivés

Si tu partages ton profil Firefox avec quelqu'un d'autre, il faut utiliser le mode navigation privée et fermer Firefox quand tu as fini.
Comme je ne partage ni ma session ni mon profil Firefox, ça m'arrange bien le remplissage automatique des formulaires.

Dernière modification par JBF (Le 25/03/2018, à 12:27)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 27/03/2018, à 10:13

petitbouchon

Re : remplissage automatique des formulaires firefox et navigateurs dérivés

Le problème relève de la sécurité des comptes et non d'une utilisation personnelle où non de son profil.
Le codage des pages internet et leur interprétation doit respecter la norme et ne doit répondre à aucune erreur
Le champ est signalé avec un cadenas à l'entrée que la saisie soit masquée ou claire . Il s'agit sûrement d'une erreur d'interprétation du CSS

Dernière modification par petitbouchon (Le 27/03/2018, à 10:29)

Hors ligne

#5 Le 21/10/2018, à 08:47

PDemong

Re : remplissage automatique des formulaires firefox et navigateurs dérivés

Wow! je viens de lire ce post, et je suis d'accord avec petitbouchon : c'est franchement anormal comme comportement. J'ai justement un autre problème avec Firefox en ce moment, et je me retrouve à devoir utiliser un autre navigateur pour accéder à certains sites, ça m'énerve un peu.

Hors ligne

#6 Le 21/10/2018, à 09:13

PDemong

Re : remplissage automatique des formulaires firefox et navigateurs dérivés

Ah ben en inspectant le formulaire, je m'aperçois que mon problème est similaire à ce que tu décris dans ce post.
J'ai un formulaire assez standard de connexion sécurisée sur un site (ex: Malt) et je remarque ceci au niveau du champ "Mot de passe" :
- sur Firefox, le champ n'est pas saisissable. Il reste désespéremment blanc et vide, inatteignable (par la souris ou par tabulation). Et surtout il ne contient pas l'icône permettant d'afficher le mot de passe (une sorte d'oeil)
- sur G Chrome, le champ fonctionne normalement et je vois l'icône de l'oeil pour afficher en clair le mot de passe

Après inspection, le code html retourné par le site est différent selon les navigateurs, et je me demande si ce n'est pas plutôt un pb de codage du site.
Bref c'est peut-être pas Firefox le bobo...(dans mon cas).
Par contre je suis d'accord avec toi : FF ne devrait pas enregistrer un mot de passe et te le proposer en saisie automatique ensuite.

Dernière modification par PDemong (Le 21/10/2018, à 09:14)

Hors ligne

#7 Le 22/04/2019, à 12:44

inbox

Re : remplissage automatique des formulaires firefox et navigateurs dérivés

Salut,

Dans Firefox, si vous ne voulez pas que vos mots de passe soient retenus, il vous suffit d'aller dans les préférences, puis dans la section Identifiants et mots de passe. La vous choisissez si vous voulez que vos mots de passe soient enregistrés, lesquels, en clair ou protégés par un mot de passe principal, ou aucun mot de passe retenu.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne