Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2018, à 13:25

Compte supprimé

[résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

Bonjour,
Peut on générer avec le bash des fenêtres délimitant des zones écran pour y afficher du texte ??
Si oui quelles sont les commandes utilisées?
merci

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/03/2018, à 10:06)

#2 Le 26/03/2018, à 13:40

Brice Jeunieaux

Re : [résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

Bonjour,

ta question me semble un peu ambiguë, je pourrais peut-être y apporter des réponses si tu tournes autrement la question.
Veux-tu redimensionner ton terminal ? Afficher du texte à un certain endroit dans ton terminal ? Ou encore autre chose ?

Hors ligne

#3 Le 26/03/2018, à 15:00

ar barzh paour

Re : [résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

Brice Jeunieaux a écrit :

ta question me semble un peu ambiguë

oui
peut-être zenity ?
en terminal :

zenity --info --text="texte1\ntexte2\ntexte3\n

ou yad (plus complet mais il faut l'installer je crois)

yad --text-info --text="texte1\n texte2\n texte3\n" --geometry=400x400+200+300

Dernière modification par ar barzh paour (Le 26/03/2018, à 15:02)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#4 Le 26/03/2018, à 15:43

Compte supprimé

Re : [résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

Bonjour,
Je ne souhaite pas une boite de dialogue du style zenety . Je veux juste définir une zone de la fenêtre du terminal permettant un affichage indépendamment du reste du terminal .
Par exemple j'aimerai pouvoir diviser l 'écran du terminal en 2 ou 3 zones . Ce que j'affiche dans la zone 1 ne doit en aucun cas affecter les autres zones définies du terminal . Aussi si (par exemple) j'affiche un long cat dans la zone 1 ce qui est affiché dans les autres zones ne doit pas en être affecté .
..
En espèrent mettre mieux exprimé ...

Peut être que yad ferait l'affaire ? je regarderais cela un peu plus tard . Merci

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/03/2018, à 15:47)

#5 Le 26/03/2018, à 17:57

erresse

Re : [résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

pseudofab a écrit :

Peut être que yad ferait l'affaire ? je regarderais cela un peu plus tard . Merci

Je ne pense pas que YAD te convienne, c'est équivalent à zenity en plus puissant, c'est à dire pour afficher des fenêtres en mode graphique depuis un script, par exemple, mais pas pour découper un terminal ou une console en plusieurs "pseudo-fenêtres".
Je ne crois que cette possibilité existe, normalement un terminal ou une console sont des outils "orientés texte", basiques, auxquels on ne demande pas plus que de saisir une ligne de commande et d'afficher le résultat sur l'écran...
On peut, à la rigueur, en utilisant le positionnement de curseur, faire en sorte qu'une information s'affiche toujours à partir d'un point précis de l'écran (par exemple pour simuler une barre de progression), mais il faut le faire manuellement en programmant soi-même les déplacements.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 26/03/2018, à 18:47

ar barzh paour

Re : [résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

c'est pourquoi j'avais mis "oui" en réponse à la question "ta question me semble un peu ambiguë"
effectivement yad n'ira pas ,
je ne comprends pas trop ce que tu veux faire , si j'ouvre deux terminaux ils sont indépendants , je peux faire un cat "$f" dans l'un un ls-ails dans l'autre
à partir d'un troisième terminal est-ce que je peux envoyer le résultat d'une commande au terminal 1 et le résultat d'une autre commande au terminal 2 , je ne sais pas faire mais ce doit être possible , chaque terminal a son pid


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#7 Le 26/03/2018, à 23:39

DonutMan75

Re : [résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

Bonsoir,
Est-ce que la bibliothèque ncurses ferait l'affaire ?
Bon par contre, nous ne sommes plus en shell script...

Bonne soirée (nuit ?) à tous ^^

Donut

Hors ligne

#8 Le 27/03/2018, à 05:51

pingouinux

Re : [résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

Bonjour,

ar barzh paour #6 a écrit :

à partir d'un troisième terminal est-ce que je peux envoyer le résultat d'une commande au terminal 1 et le résultat d'une autre commande au terminal 2 , je ne sais pas faire mais ce doit être possible , chaque terminal a son pid

C'est en effet possible. La commande tty permet de connaître le nom du fichier associé à un terminal.
Par exemple, dans le terminal 1 :

$ tty
/dev/pts/0

Dans le terminal 2 :

$ tty
/dev/pts/4

Dans le terminal 3 :

echo coucou1 >/dev/pts/0
echo coucou2 >/dev/pts/4

Hors ligne

#9 Le 27/03/2018, à 09:37

erresse

Re : [résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

@pingouinux:
En effet, cela fonctionne bien, tant en terminal (mode graphique -> /dev/pts/1) qu'en console (mode texte -> /dev/tty1).
Toutefois, il ne s'agit pas de partager un terminal ou une console en plusieurs "pseudo-fenêtres", mais d'ouvrir des terminaux ou consoles indépendants et passer de l'un à l'autre pour en vérifier l'état. Est-ce le but recherché par pseudofab ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 27/03/2018, à 13:52

Oosfalte

Re : [résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

Bonjour,
peut-être Terminator ?
d'après la doc  le terminal peut se diviser en différentes zones indépendantes.

Hors ligne

#11 Le 27/03/2018, à 14:20

Watael

Re : [résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

screen, tmux...


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#12 Le 27/03/2018, à 15:49

Compte supprimé

Re : [résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

Ce que je voulais savoir c'est s'il y a la possibilité d'afficher la sortie standard sur des écrans paramétrables.
Il semble qu'en effet Terminator répondrait à mes attentes...

edit : En fait non  Terminator n'est pas ce que je cherche puisque je souhaiterai pouvoir paramétrer les fenêtres et diriger l'affichage à partir de mon script hmm

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/03/2018, à 16:36)

#13 Le 30/03/2018, à 10:05

Compte supprimé

Re : [résolu]Pour définir des fenêtres affichages...

Bonjour ,
merci pour vos réponses , j'y ai fait des découvertes...

erresse a écrit :

On peut, à la rigueur, en utilisant le positionnement de curseur, faire en sorte qu'une information s'affiche toujours à partir d'un point précis de l'écran (par exemple pour simuler une barre de progression), mais il faut le faire manuellement en programmant soi-même les déplacements.

Je vais m'atteler à un script gérant cela ... wink