Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2018, à 11:04

LePays

Commande script bash par exec ou shell_exec

Hello - Salut à Tous!

Cela fait des jours que je tourne "exec" et "shell_exec" sans succès:
Au fait je voudrais lancer un EDI depuis un script Bash à travers une page PHP. Tout d'abord j'ai mon script bash (monchoix.sh avec les droits d'exécution):

 #!/bin/bash
#
FileEdit=$(zenity 2>/dev/null --file-selection \
--title="Sélectionnez Le Dossier Et Son Fichier!" \
--text="Choisissez Le Dossier Et Le Fichier.");

echo
/usr/bin/geany $FileEdit 

et, dans une page web PHP (monchoix.php) j'ai son lancement:

 <?php
if(isset($_POST['ActivScript'])){
  exec('/bin/bash /home/lpei/monchoix.sh');
}
 ?>
<br />Cliquez: Lancement Script bash
<form method="post">
<input type="submit" value="lancer le script" name="ActivScript" />
</form> 

Que ce soit avec "exec" ou "shell_exe"c je n'ai rien même pas un renvoi d'erreur! (Le script fonctionne en ligne de commande : avec ou sans root)
J'ai essayé d'adapter plusieurs solutions résolues trouvées dans les forums mais rien! Passerais-je à côté de la plaque?
Je travaille pour le moment avec tnyMCE que fait ce travaille à la perfection mais je considère qu'avec une autre commande j'arriverais plus vite!
Merci de m'avoir suivi et j'attends vos remarques avec impatience - Salutations!

Hors ligne

#2 Le 29/03/2018, à 14:40

kholo

Re : Commande script bash par exec ou shell_exec

salut,
as tu regardé du coté des scripts cgi ?

Hors ligne

#3 Le 30/03/2018, à 08:05

bruno

Re : Commande script bash par exec ou shell_exec

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux faire… Comment veux-tu qu'une page web puisse afficher une application graphique GNOME (zenity) ?

Tu ne peux afficher que le retour éventuel de la fonction PHP shell_exec.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2018, à 09:39

LePays

Re : Commande script bash par exec ou shell_exec

Hello - Le bonjour à tous!

Je commence par remercier tous ceux qui m'ont lu particulièrement à Kholo pour la suggestion du CGI: De ce côté je vais me pencher mais pas dans l'immédiat (J'aurais beaucoup trop à maîtriser en peu de temps...).
Merci Bruno pour ta remarque: Je ne pensais pas que PHP soit incapable d'ouvrir une boîte Zenity (dans la foulée je pense que ce n'est pas impossible car pendant mes essais, j'ai eu plusieurs fonctionnements et, c'est en essayant d'améliorer le code que j'ai perdu la trace la solution  j'avais et là, impossible de me souvenir des essais concluants => Pourtant depuis le départ je ne me suis servi que des deux fichiers codé plus haut .. Bizarre... L'âge me fait défaut?....ha ha ha..).
Mais si tu penses que c'est impossible alors je ne sais quoi faire pour le moment ... (Mais étant donnée que ma page d'administration fonctionne déjà avec TinyMCE je vais devoir me contenter de cela pour le moment en attendant de refaire ma page en d'admin en Bash ou trouver une autre solution) Peut-être CGI  suggéré par Kholo [que je ne connais pas].
Dans  tous les cas un merci d'avoir lu mes écrits - Je laisse la discussion ouverte dans le cas où...
Sincères Salutations à Tous!

Hors ligne