Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2018, à 22:48

petitabesoinaide

installation de logiciel

bonjour je viens en quête d'aide svp
.débutant
.l'installation par la loghitèque j'ai compris
.j'ai lancer ce sujet parce que malgrès toute solutiont trouver sur le forum j'ai tjr le probleme

mon problème : lorsque j'installe un paquet sur internet j'ai beau tout essayer avzc le gestionnaires synaptics et le terminal apt-get install ect en root   je n'arrive à rien


en résumé le paquet est installé mais je n'arrive pas à lancer le logiciel

merci bien de votre aide communauté :)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2018, à 22:51

Roschan

Re : installation de logiciel

Donner le nom du paquet concerné n'aurait pas été superflu.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2018, à 22:58

petitabesoinaide

Re : installation de logiciel

bonjour merci pour cette vitesse ,unrar-free smile

Hors ligne

#4 Le 30/03/2018, à 23:21

Roschan

Re : installation de logiciel

et ça ne marche pas tout seul ? quel est le message d'erreur qui t'empêche d'ouvrir les .rar avec le gestionnaire d'archives ?

Hors ligne

#5 Le 30/03/2018, à 23:25

petitabesoinaide

Re : installation de logiciel

jameslepetitange@jameslepetitange:~$ sudo -s
[sudo] Mot de passe de jameslepetitange : 
root@jameslepetitange:~# unrar-free
unrar-free: Archive not specified

Try `unrar --help' or `unrar --usage' for more information.
root@jameslepetitange:~#

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 31/03/2018, à 08:01)

Hors ligne

#6 Le 30/03/2018, à 23:38

Roschan

Re : installation de logiciel

Arrête de faire n'importe quoi en rentrant au hasard des commandes que tu ne comprends absolument pas. La seule chose que tu es en train de faire avec ton "sudo" sorti de nulle part, c'est de créer des bugs. sudo n'est pas une baguette magique

Tu prends ton fichier .rar et tu double-cliques dessus. Et le gestionnaire d'archive s'ouvre, et peut extraire l'archive.

Dernière modification par Roschan (Le 30/03/2018, à 23:39)

Hors ligne

#7 Le 30/03/2018, à 23:39

petitabesoinaide

Re : installation de logiciel

dans lexemple si du dessus je nai pas mis apt-get install unrar-free vu que dans synaptics il me met qu'il est installé j'aimerai juste pouvoir le lancer du coup y compris pour installation futur wink

Hors ligne

#8 Le 31/03/2018, à 00:11

petitabesoinaide

Re : installation de logiciel

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

jai très souvent ce genre de message aussi je me posai la question si j'ai mal installé mon ubuntu


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 31/03/2018, à 08:02)

Hors ligne

#9 Le 31/03/2018, à 01:33

Roschan

Re : installation de logiciel

petitabesoinaide a écrit :

dans lexemple si du dessus je nai pas mis apt-get install unrar-free vu que dans synaptics il me met qu'il est installé j'aimerai juste pouvoir le lancer du coup y compris pour installation futur wink

Je crois que tu n'as juste rien compris à ce que tu faisais.

Un logiciel, ça se trouve dans la L O G I T H È Q U E.

Ce que tu installes via un gestionnaire de paquets, ce sont des paquets.

Les noms sont différents car, surprise, ce n'est pas la même chose. Les logiciels de la logithèque ont un joli nom et une jolie icône qui se lance depuis les menus, mais l'immense majorité des paquets ne sont pas des logiciels. Ce sont plutôt des bibliothèques partagées, des thèmes, des polices, des toolkits, des services, des daemons, des outils nécessaires à l'exécution d'applications, des codecs multimédia, des spécifications de protocoles, des données brutes, des traductions, des plugins, des scripts, etc.

Si tu n'as pas compris un traître mot de la phrase précédente, c'est sans doute un indice comme quoi tu ne devrais peut-être pas être en train de trifouiller dans un gestionnaire de paquets.

----

Pour en revenir à unrar-free, c'est un programme en ligne de commande, et chercher son nom sur google suffit à trouver en quelques secondes comment l'utiliser : il te dit "archive not specified" parce que tu ne lui as pas spécifié d'archive à extraire (oui c'est subtil). Donc :

unrar x chemin/vers/ton/fichier.rar

Ceci dit, tu n'as manifestement aucune idée de comment utiliser quoi que ce soit en ligne de commande, je suis donc à peu près certain que ce n'est pas ce que tu cherches à faire : ce que tu cherches à faire, je te l'ai déjà expliqué mais tu t'obstines à ne pas lire :

Tu prends ton fichier .rar et tu double-cliques dessus. Et le gestionnaire d'archive s'ouvre, et peut extraire l'archive.

Voilà, c'est tout. Tu t'attendais peut-être à ce que chaque format d'archive lisible par le système te fasse une nouvelle entrée dans les menus avec une nouvelle icône, une nouvelle application avec une nouvelle interface ? Non, ce n'est pas comme ça, ce n'est pas Windows ici. Le gestionnaire d'archives gère des dizaines de formats, et puisque tu lui as installé unrar il t'ouvrira les fichiers .rar tout naturellement, sans que tu n'ais besoin de saboter quoi que ce soit avec sudo.

Et l'erreur que tu obtiens quand tu joues à l'apprenti-sorcier avec apt, c'est simplement les mises à jour de sécurité du système, qui apprécient peu d'être dérangées par tes expérimentations. C'est tout à fait normal, si tu veux installer des choses sans être gêné par ça, il suffit de passer par la logithèque, ou d'attendre un peu.

Hors ligne

#10 Le 31/03/2018, à 10:48

bipede

Re : installation de logiciel

golgoth63 a écrit :

Tout ça !

La faute à ubuntu ! Il manque l'outil graphique pour charger des personnalisations.

En ce sens, j'aime kde car il est possible de faire une installation personnalisée sans user de l'installation de paquets.

Idem pour sudo, utilisation et administration mélangés à l'installation dans un seul compte, ce n'est pas sain.

Quel rapport avec un logiciel comme unrar et une installation à l'arrache par quelqu'un qui n'y connaît que dalle...
KDE te plaît ? tant mieux pour toi.
Moi pour ma part je déteste mais je ne dénigre pas...
Ubuntu et sudo c'était un débat il y a 15 ans, maintenant c'est entré dans les mœurs.
En tout cas ça évite que les débutants se connectent en root même pour naviguer sur internet...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#11 Le 31/03/2018, à 11:07

Mhilay

Re : installation de logiciel

Bonjours!J'aime bien quand ça part en vrille mais bon.;.On a tous débuté un jours et tous fait des conneries ce mème jours (ou le lendemain pour les moins téméraires et pour moi dans l'heure suivante!).
Qui d'entre nous n'a pas planté bêtement son Ubuntu (moi la première!).
L'important c'est que chacun apprend à sa façon et mème si on se plante, dans le fond c'est pas bien grave grâce à la magie d'Ubuntu ou KDE ou Kunbuntu, ou...
On se dit "quelle andouille!" et on recommence en essayant de pas refaire la mème bêtise pour en faire une nouvelle et recommencer...Et au bout d'un moment on peut se permettre de faire la morale aux débutant en n'oubliant un peu trop vite à mon avis que nous l'avons aussi été...
En attendant,(le pauvre) il ose mème plus reprendre le fil, sachant que dans un an il fera peut-être(hélas) les mèmes réflexions que vous en ayant également oublié ce premier post pour sûr pas très futé mais il était débutant!
Quand à avoir un "Home" de 500Go pour certains, c'est plus un Home mais plutôt le Shanghai World Financial Center en plein été ou bien Tokyo et ses 40M d'habitants!

Dernière modification par Mhilay (Le 31/03/2018, à 11:16)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#12 Le 01/04/2018, à 09:29

Mhilay

Re : installation de logiciel

Bonjour,
Golgolth63, si je lis toujours l’intégralité des posts et perso j'ai un 16.04LTS et mème si  il m'arrive toujours de faire des bêtises mème après 6 mois de pratique, au moins, a part les deux premières semaines, je n'ai plus jamais eu à faire de ré-installation complète.
Avec 20Go pour le système en ext2, 25 pour mon home ext2 aussi, swap de 6Go, sauvegardes de 30 et une partitions d’échange avec win de 55 en fat32.
A part ça le créateur du post serait vraiment sympa de mettre son post en [Résolu] avec un dernier message pour expliquer sa démarché car mème si pour beaucoup c'est une chose acquise, il n'en reste pas moins de nombreux débutants


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#13 Le 05/04/2018, à 13:03

Arbiel

Re : installation de logiciel

Bonjour

petitabesoinaide a écrit :

bonjour je viens en quête d'aide svp
.débutant
.l'installation par la loghitèque j'ai compris
.j'ai lancer ce sujet parce que malgrès toute solutiont trouver sur le forum j'ai tjr le probleme

mon problème : lorsque j'installe un paquet sur internet j'ai beau tout essayer avzc le gestionnaires synaptics et le terminal apt-get install ect en root   je n'arrive à rien


en résumé le paquet est installé mais je n'arrive pas à lancer le logiciel

merci bien de votre aide communauté smile

Si les plus expérimentés d'entre nous doivent respecter les débutants, il n'en reste pas moins que la réciproque est vraie.

Le respect commence par le respect de notre langue. La charte du forum l'indique. Certes, nombre d'étrangers, dont la langue maternelle n'est pas la nôtre, participent à notre forum et il nous faut reconnaître les efforts que cela leur demande. Je doute cependant que petitabesionaide soit du nombre.

Que petitabesoinaide commence donc par relire son texte, par écrire correctement et par faire la chasse aux fautes (de frappe ?).

Le respect concerne aussi les bénévoles qui écrivent et entretiennent la documentation. Même imparfaite, elle a le mérite d'exister. Sa réalisation et sa mise à jour représentent un travail considérable.

Que petitabesionaide se réfère à la documentation avant de solliciter une aide.

La communauté "Linux" regroupe des utilisateurs qui s'impliquent et qui s'intéressent à ce qu'ils font. J'oserais presque écrire que ne sont pas les bienvenus ceux qui ne cherchent à en être du nombre que pour la gratuité des systèmes et des logiciels libres, qui se vivent comme les consommateurs qu'ils sont appelés à être dans la communauté Windows, tout en respectant totalement leur point de vue.

Que petitabesionaide s'interroge sur ses motivations.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne