Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2018, à 11:35

golgoth63

Je voudrai tester neon !

Bonjour,

le résultat est assez surprenant !

Pour l'image : neon-useredition-20180329-1021-amd64.iso
lors du premier test.

Je précise que le checksum est correct.

Création de l'usb live (usb creator), reboot, lancement de neon, impeccable pas dépaysé puisque je suis sous kde.

Je lance l'installation, bien...jusqu'à la phase de sélection de la zône, Paris, "continuer" et boum !

Le programme plante (désolé, je n'ai pas noté l'erreur). Réessayer, ignorer ou quitter.
Re paris, re boum.

Je suis du genre tétu donc paris ne lui plaisant pas, j'ai fait le tour du monde (presque) sans résultat.

Advienne que pourra, ignorer, je continue dans la joie et la bonne humeur en qwerty et youpee, l'installation se poursuit, copie...modif du grub....bin non, pas impec du tout, le programme se plante définitivement.

Début de la grosse rigolade !

Redémarrer -> erreur !
Quitter --> erreur !

Ca a fini en arrêt forcé.

Redémarrage, bizarre, la tempo sur le grub est à 30 secondes !
Soit !
Mon système se lance, pédale dans la semoule un bon moment pour finir en mode commande.
UUID non valide sur la partition vouée à recevoir neon.
Je passe outre et je redémarre en me disant que l'iso chargée a un problème bien quelle est été vérifiée.

Vu les résultats, je charge une deuxième fois mais en mode torrent.

Unetbootin pour créer l'usb et c'est reparti.

Mêmes résultats, mêmes problèmes...Pauvre débutant qui découvrirait linux comme ça.

Donc, si les utilisateurs de neon utilisent cette iso ou une autre et peuvent proposer une solution, je suis preneur.

Dernière modification par golgoth63 (Le 02/04/2018, à 11:38)

Signaler, confirmer des BUGS Kubuntu 18.04
Un livre de Frédéric Dard à lire : les trolls ! Comme à la maternelle, c'est celui qui dit qui est !
Avis d'un troll : Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !

#2 Le 02/04/2018, à 12:55

bruno

Re : Je voudrai tester neon !

Bonjour,

Tu es sûr que cela ne vient pas de ta clé USB ou de la méthode utilisée pour la créer ?
Unetbootin n'est pas forcément recommandé pour cela… Personnellement j'ai toujours eu des problèmes avec Unetbootin et les distributions basées sur Debian/Ubuntu (dd fonctionne à tout les coups).
Sur la page KDE Neon il est indiqué d'utiliser Rosa Image Writer

#3 Le 02/04/2018, à 13:14

golgoth63

J'ai crée une première clé avec usb-creator !

Un livre de Frédéric Dard à lire : les trolls ! Comme à la maternelle, c'est celui qui dit qui est !
Avis d'un troll : Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !

#4 Le 02/04/2018, à 13:53

bruno

Je t'invite à tester l'installation à partir de l'iso dans une machine virtuelle.Cela te permettra de t'assurer que le problème ne vient pas de l'iso de KDE Neon. A priori cette iso fonctionne sans problème et il n'y a aucun rapport de bogue confirmé évoquant les problèmes que tu rencontres.

Si cela fonctionne avec une machine virtuelle, la plantages sont dus soit à ta clé USB, soit à la machine sur laquelle tu tentes l'installation.

NB : l'installateur de KDE Neon est le même que celui d'Ubuntu 16.04.

Dernière modification par bruno (Le 02/04/2018, à 13:54)

#5 Le 02/04/2018, à 13:58

golgoth63

Ma clé a permit de tester sans pb.
C'est en cours, clé neuve et rosa est en train d'écrire la live.

#6 Le 02/04/2018, à 18:01

golgoth63

Avec rosa et une 2ième clé : l'installation crashe.

J'ai donc charger de nouveau l'iso (torrent).
Créé une 3ième clé, en ligne de commande avec dd.

Aucun soucis pour démarrer en live et tester neon.

Installation ! Idem, impossible de passer l'étape du fuseau horaire !

Donc j'ai fait un test supplémentaire : installation en Anglais !

..... et neon est installé !

Si ça c'est pas un bug du programme d'installation, c'est bien imité !

Dernière modification par golgoth63 (Le 02/04/2018, à 18:03)

#7 Le 02/04/2018, à 19:18

kikito

Bonjour.

Je suis un des nombreux déçus du meurtre d'Unity mad et je vais basculer tous mes ordis sous KDE Plasma.

Je suis depuis plusieurs mois en triple boot Unity/Kubuntu/Gnome(Ubuntu),
et j'ai retrouvé sous Kubuntu (presque) toutes les fonctionnalités d'Unity que j'utilisais.

Par contre, j'hésite entre Kubuntu et KDE neon: quels sont (s'il y en a) les intérêts de neon ?

Mon PC: xenial unity 16.04.4 XP: euthanasié / Gigabyte ga-ma785gm / AMD Phenom II X4 925 / RAM: 8Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 275Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

#8 Le 02/04/2018, à 20:09

golgoth63

Comme tu peux le deviner, j'en suis au tout début des tests.

La seule différence que j'ai pu voir pour l'instant, sous kubuntu, tu as plusieurs thèmes de configuration pré-chargés (icônes, sddm, bureau). Sous neon, il faut les charger.

Résultat, neon semble plus léger : environ 350Mo contre 450Mo.

Sinon, pour te dire à quel point c'est équivalent, j'ai juste eu à copier divers fichiers de configuration et recréer les liens vers mes espaces data et system pour retrouver un bureau identique.

Juste l'éditeur de texte qui a un autre nom.

Dernière modification par golgoth63 (Le 02/04/2018, à 20:10)

#9 Le 03/04/2018, à 09:44

bruno

Effectivement, il semble y avoir un gros bogue sur cette iso. C'est curieux car j'ai fais une installation il y a environ un mois sans aucun souci (l'iso n'était pas la même).

Si tu as noté les messages d'erreurs (ou mieux les logs), cela vaudrait le coup de faire un signalement sur bugs.kde.org.

Dernière modification par bruno (Le 03/04/2018, à 09:45)

#10 Le 03/04/2018, à 15:20

golgoth63

bruno a écrit :

Effectivement, il semble y avoir un gros bogue sur cette iso. C'est curieux car j'ai fais une installation il y a environ un mois sans aucun souci (l'iso n'était pas la même).

Si tu as noté les messages d'erreurs (ou mieux les logs), cela vaudrait le coup de faire un signalement sur bugs.kde.org.

J'avais ! C'est passé dans le sac du tri ! SIC !

#11 Le 03/04/2018, à 19:39

Alex10336

golgoth63 a écrit :

Kate est installable si tu n'aimes pas kwrite.

« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

#12 Le 04/04/2018, à 05:46

golgoth63

Alex10336 a écrit :
golgoth63 a écrit :

Honnêtement, y a t il une réelle différence entre les 2 hormis le nom ?

C'est juste au niveau de mes lanceurs qui édite quelque chose.
J'utilise une variable dans mon .profile et j'ai changé sa valeur kate -> kwrite.

Dès que j'ai un moment, je teste la comparaison, voir la copie de katerc (sur kubuntu) vers kwriterc (sur neon).

#13 Le 04/04/2018, à 09:11

bruno

golgoth63 a écrit :
Alex10336 a écrit :
golgoth63 a écrit :

Honnêtement, y a t il une réelle différence entre les 2 hormis le nom ?

Les deux utilisent le même composant central.
Kwrite c'est juste l'éditeur de texte basique, Kate c'est Kwrite avec des fonctionnalités puissantes pour écrire du code : gestion des sessions, de la coloration syntaxique, de l'auto-complément, des snippets, des extensions, appel du terminal, etc.

Dernière modification par bruno (Le 04/04/2018, à 09:15)

#14 Le 04/04/2018, à 10:24

golgoth63

Merci bruno.

Je m'y remets dès que j'ai fini de jouer dans mon grub.

Sinon, Avec neon, j'ai pu constaté que virtualkeyboard (sddm) est l'ancienne version qui a un bug.

Dernière modification par golgoth63 (Le 04/04/2018, à 10:28)

#15 Le 17/04/2018, à 23:41

Grompf

J'utilise Neon sur 2 machines.
Je n'ai pas eu de bug à l'installation.
Je ne peux pas comparer avec Kubuntu, faute de repère.
Mais il faut se rappeler que Neon subit des mises à jour fréquentes, en essayant de proposer toujours la dernière version de KDE.
J'ai ainsi eu droit à 2-3 petits bugs vite corrigés en général.

Neon met aussi une version du kernel plus récente (4.13.0-38 en ce moment). Ce qui peut être appréciable... ou pas.

Sur mon Thinkpad T510 équipé d'une carte graphique Nvidia, tout se passait bien avec le driver libre jusqu'à une grosse mise à jour à partir de laquelle j'avais des plantages. J'ai dû installer le pilote proprio depuis lors (qui marche assez bien, mais j'ai un petit problème de temps à autre : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21904207 )

KDE ayant visiblement bien progressé récemment, Neon peut avoir des avantages par rapport à une Kubuntu 16.04 ou une 17.10... Mais une fois que la version définitive de Kubuntu 18.04 sera là, Neon sera peut-être plutôt destinée aux fans hardcore de KDE ou aux utilisateurs avertis.

Moi j'envisage très sérieusement de passer à Kubuntu dans quelques temps.

Neon est effectivement plus light à l'installation. Chacun peut juger de ce qu'il veut ajouter ou de ce dont il se passera. Signalons par exemple l'absence du gestionnaire de pilotes.

Dernière modification par Grompf (Le 17/04/2018, à 23:48)

Lenovo Thinkpad X220 i5 sous KDE Neon User
Lenovo Thinkpad T510 sous KDE Neon User
Compaq Mini 110 pour tester toutes sortes de trucs (en ce moment, Debian Stretch Xfce )

#16 Le 18/04/2018, à 10:55

golgoth63

Grompf a écrit :

...Neon met aussi une version du kernel plus récente (4.13.0-38 en ce moment). Ce qui peut être appréciable... ou pas. ....

4.15.0-13 pour la beta de Kubuntu.

Sinon que dire ! C'est tellement similaire !
Après à comparer, il y a des petits bugs pas trop méchants des 2 cotés.

Kubuntu est comme tu l'as dit plus complet coté logithèque et personnalisation.

Et kate, je préfère pour l'aspect contrôle du code.

Coté ram, 360 pour neon contre 460 pour kubuntu (plus de deamon activés).

Dernière modification par golgoth63 (Le 18/04/2018, à 11:13)

#17 Le 18/04/2018, à 15:19

bruno

Je ne vois pas comment Kubuntu pourrait avoir une logithèque plus complète (au contraire : exemples: falkon, elisa, etc.) puisque Neon utilise les dépôts Ubuntu en plus ses propres dépôts.

À l'installation Neon fournit un système minimal : pratiquement aucune application installée. C'est à l'utilisateur d'installer ensuite ce qui lui convient. Kubuntu, à moins de le préciser en début d'installation) installe énormément d'applications KDE et non KKDE (Firefox, LibreOffice, etc.)

Quand Kubuntu 18.04 sera publiée, la version de Neon « User Edition » basculera aussi sur la base 18.04 (bionic est déjà disponible sur l'édition dev/stable).

#18 Le 18/04/2018, à 16:01

golgoth63

@bruno,

Ayant des logs d'install pour chaque distribution que je teste, je confirme....

que j'ai pris le log de xubuntu cool !

Je n'ai eu aucun problème de logithèque avec neon.

C'est dans systemconfig que kubuntu est plus généreux après install, fonts, thèmes...

Si ce n'est mon problème d'iso. J'attends donc la 18.04 pour reprendre tout ça.

Dernière modification par golgoth63 (Le 18/04/2018, à 16:03)

#19 Le 18/04/2018, à 16:09

bruno

golgoth63 a écrit :

C'est dans systemconfig que kubuntu est plus généreux après install, fonts, thèmes...

Ah ? Je ne vois pas pourquoi se serait le cas puisqu'en encore une fois ce sont les mêmes dépôts. Ceci dit tous ces thèmes et composants graphiques sont souvent source de problèmes : développements tiers insuffisamment testés, mal codés et surtout incompatibles avec les dernières versions de plasma/kde frameworks. Les mainteneurs Kubuntu devraient y faire un sacré ménage ! Et j'espère que cela a été fait pour la 18.04.

#20 Le 18/04/2018, à 16:34

golgoth63

Pour le coup, je suis sur !
Kubuntu / Neon
Apparence, 3 thèmes contre 2.
Bureau 6/5
Icônes 10/5
Fonts 266/179

Comme j'utilise breeze/oxygen/regular et noto, cela ne me démoralise pas une seconde.

C'était juste une remarque en passant. Le jour où j'aurai besoin de 100 fonts différentes j'abandonne linux.

En plus je te le répète, mon iso a un bug.

Un élément beaucoup plus intéressant après installation :
Neon environ 9 Go VS Kubuntu 15 Go.

Dernière modification par golgoth63 (Le 18/04/2018, à 16:54)

#21 Le 18/04/2018, à 23:15

Grompf

@golgoth63 6 @bruno
Y'en a un qui parle des logiciels installés avec la distro, l'autre qui parle des logiciels disponibles dans les dépôts.
Donc vous allez pas réussir à vous comprendre...

Lenovo Thinkpad X220 i5 sous KDE Neon User
Lenovo Thinkpad T510 sous KDE Neon User
Compaq Mini 110 pour tester toutes sortes de trucs (en ce moment, Debian Stretch Xfce )