Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2018, à 08:21

Brigitte

Bureau vide et retour écran de veille noir

Bonjour,
Je voudrais apporter ma modeste contribution aux différents sujets déjà postés et résolus, mais qui ne m'ont pas aidé. Mes paramètres d'affichage restent bloqués en "built in display".

Suite à une mise à jour Ubuntu, je n'ai plus accès à mon bureau et donc au lanceur.
1) j'y ai accès en ouvrant en premier une session invité (ne pas se connecter sous son login). Travaillez sur cette session en allant par exemple sur internet en profil invité.
2) sans fermer la session invité, ouvrez votre profil et vous avez accès à votre bureau et lanceur. Bon l'affichage n'est pas super, mais cela a le mérite d'être là et de dépanner dans l'urgence.

Autre problème plus ou moins rétabli: la sortie d'écran de veille qui reste noir.
Je fais CTRL+ALT+F7. Je me retrouve sur le bureau invité, il n'y a plus qu'ensuite aller sur son profil qui est resté ouvert derrière.

Je précise que j'ai un PC Dell Inspiron 630M Intel Pentium M Processor 1,7GHZ - une carte graphique LLMV 5.0 128 bits - système expl. 32 bits, avec une partition avec Windows XP
J'envisage au vu de tous ces problèmes d'en acheter un nouveau...

Hors ligne

#2 Le 03/04/2018, à 10:16

youssoufB

Re : Bureau vide et retour écran de veille noir

bonjour,
est ce que tu peu me passer le résultat de:

xrandr

et les log de X:
s'il y as des erreurs:

gerp "(EE)" /var/log/Xorg.0.log

sinon:

cat /var/log/Xorg.0.log

fais ces commandes dans ta session c'est mieux mais au pire depuis la session invité.

je pense que tu devrais installer le driver pour ta carte

j'ai trouver aussi cette page qui semble correspondre à la solution pour ta configuration

Dernière modification par youssoufB (Le 03/04/2018, à 10:57)


mail et moteur de recherche: Lilo

Hors ligne

#3 Le 03/04/2018, à 13:43

moko138

Re : Bureau vide et retour écran de veille noir

Donne aussi

lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs

et

grep -C2 "(EE)" /var/log/Xorg.0.log

(Tu peux les lancer depuis la session invité.  smile )


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 04/04/2018, à 18:47

Ahgrooo

Re : Bureau vide et retour écran de veille noir

bonjour,
je suis nouveau sur l'envoi de message mais moins sur la lecture du forum, je me permet de revenir sur le sujet puisque depuis un redémarrage apres la mise à jour de cette apres midi, j'ai un problème similaire.

- au final, seul ma session admin "de base" souffre du problème (pas d’environnement de bureau, pas de lanceur, je ne peux même pas ouvrir un terminal avec CTRL+ALT+T, je dois faire un clic droit sur le bureau)
- ma session admin de "base", parce que j'ai pu créer une nouvelle session admin depuis une session utilisateur simple. Cette nouvelle session admin fonctionne bien.

- j'ai essayé plusieurs trucs genre un xstart ou startX qui ma donné de la peine.
J'ai trifouillé pour reinstall unity mais rien.

je viens d’essayer les conseils plus haut et toujours rien...  enfin avant de trop en faire je préfère valider par un petit échange.

En espérant que vous saurez me venir en aide.

merci

lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs
Description:	Ubuntu 16.04.4 LTS
ubuntu
Linux 4.13.0-38-generic x86_64
 grep -C2 "(EE)" /var/log/Xorg.0.log
[     4.228] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[     4.229] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Wed Apr  4 18:05:26 2018
[     4.238] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"


Édit: j' espère trouver la solution ici

Dernière modification par Ahgrooo (Le 04/04/2018, à 20:10)

Hors ligne

#5 Le 04/04/2018, à 20:09

youssoufB

Re : Bureau vide et retour écran de veille noir

bon ton log de Xorg est bon il n'y as pas de faute tu affiche juste les lignes explicatives.
ton serveur de session c'est lightdm.
tu peu faire un test en le relancent:

service lightdm restart

tu as aussi accés à ces log dans:
/var/log/lightdm/lightdm.log

voir aussi ce ci réinstallation et reset

Dernière modification par youssoufB (Le 07/04/2018, à 18:04)


mail et moteur de recherche: Lilo

Hors ligne

#6 Le 07/04/2018, à 20:32

Brigitte

Re : Bureau vide et retour écran de veille noir

Merci YoussoufB, je vais essayer de faire ce que tu me demandes.
- les lignes de commandes que tu me donnes sont à saisir dans un terminal je suppose. Par contre quelle est la commande pour obtenir les log de X?
- j'ai remarqué dans le script de démarrage en Recovery mode, le message "/bin/sh : 0: can't open while sustemcts list-jobs: grep -v freindly-recoveru: grep -q running; do slep 0.2; done  et aussi depend dependency failet for /dev/disk/by.... time out waiting for dev-di... (ce n'est pas recopié texto). Est-ce une clé de mon souci?
J'ai dû faire une bidouille vue sur le forum mais par contre je n'ai pas dû clôturer comme il faut.
Mon ordinateur a 12 vaillantes années, et il fatigue (de plus en plus instable).
Encore merci

Hors ligne

#7 Le 07/04/2018, à 21:16

youssoufB

Re : Bureau vide et retour écran de veille noir

personnellement je démare des fois en 3 ou 4 foi. j'ai un problème sur mon bureau ce qui fait que je suis la plupart du temps obligé de passer par un tty CTRL+ALT+F1 et restart sddm.

sinon la commande pour les log c'est la suivante:

grep (EE) /var/log/Xorg.0.log

et les log de lightdm sous
/var/log/lightdm/lightdm.log
tu peu editer avec un cat et si c'est trop long avec un less

cat /var/log/lightdm/lightdm.log

ou

less  /var/log/lightdm/lightdm.log

si tu as une onterface graphique tu peu ouvrir les fichier avec ton gedit par exemple.


mail et moteur de recherche: Lilo

Hors ligne

#8 Le 08/04/2018, à 21:42

Ahgrooo

Re : Bureau vide et retour écran de veille noir

J' ai bien résolu mon problème ici

dconf reset -f /org/compiz/
setsid unity

Par contre j'ai dû relancer

setsid unity

plusieurs fois .

Hors ligne