Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2018, à 18:17

Sisiphe

PC ACER ne démarre pas sur DVD live ubuntu 16.04 LTS

Bonjour
Pour avancer sur mon précédent problème, (PC Samsung°
J'ai récupéré un laptop ACER emachines E627  emachine a été rpeis par ACER en 2007
Equipé d'un processeur AMD ATHLON M780G 64bit, de Go de mémoire DDR2, 512 ko cache,  d'un disque dur SATA de 160Go,d'une carte Graphique ATI Radeon HD3200 et wifi 802.11b/g. (carte connexion réseau Qualcom ATHEROS AR8132 PCI-E et d'un lecteur graveur de DVD
Il a été acheté avec Windows 7 préinstallé, et mis à niveau Windows 10. puis dernières mise à jour version 1709 (162.1709.125)
J'ai pu me connecter au LAN et à internet, par câble et par wifi (live box orange)
Je souhaiterais l'utiliser pour des sauvegardes,eet pour des essais, et le mettre en double boot avec Ubuntu!
Si il fonctionne correctement je remplacerai ultérieurement le disque dur par un plus gros!
Je dispose d'un DVD UBUNTU 16.0.4 LTS.
de 160Go, carte Graphique
J'ai modifié , dans le BIOS l'ordre de démarrage pour mettre le lecteur DVD en N°1
Au démarrage, DVD dans le lecteur, le lecteur lit le dvd; mais rien ne s'affiche, sur l'écran et le démarrage s'effectue sous Windows n, après une demande du mot de passe (que je connais, défini par le précédent utilisateur). Windows 10 est démarré 
Le lecteur de dvd fonctionne et le DVD est reconnu dans l'arborescence Windows , avec la mention \D: Ubuntu 6.04 LTS
Le chargement d'un autre OS serait'l verrouillé par Micros... ??
Comment procéder???

Merci pour vos lumières

Hors ligne

#2 Le 07/04/2018, à 01:53

Sisiphe

Re : PC ACER ne démarre pas sur DVD live ubuntu 16.04 LTS

Comportement curieux
Le PC était allumé avec winndows10 démarré, et le DVD UBUNTU 16.04 dans le lecteur, depuis 3 heures;comme je l'expliquais  UBUNTU live ne démarrait pas;
puis sans aucune action, le lecteur a démarré, et UBUNTU, en version live et essai sans installer, a démarré!!!!
Comment se fait ce???
Par contre impossible de connecter la livebox en wifi; ni avec la clé de sécurité, ni avec le système WPS, alors que ça fonctionne sous Windows 10
J'ai pu connecter internet par cable; et ainsi télécharger Boot info;
sur le site yannubuntu!
même question : pourquoi, et comment corriger?
Si quelqu'un a une idée ?
Car je voudrais bien mettre un ubuntu en double boot    (108 Go libre sur le disque dur    60 Go disponible pour ubuntu ?)
Merci

Hors ligne

#3 Le 07/04/2018, à 06:20

xubu1957

Re : PC ACER ne démarre pas sur DVD live ubuntu 16.04 LTS

Bonjour,

Par contre impossible de connecter la livebox en wifi; ni avec la clé de sécurité, ni avec le système WPS, alors que ça fonctionne sous Windows 10

Ouvre une nouvelle discussion, en section Wifi.

Il faudra donner, en te servant du  Retour utilisable de commande,  un wificheck rassemblant les informations > Configuration wifi.

Nota : un fichier wificheck.log est créé dans votre répertoire personnel, collez l'intégralité de son contenu dans votre discussion.

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 07/04/2018, à 09:01

malbo

Re : PC ACER ne démarre pas sur DVD live ubuntu 16.04 LTS

Sisiphe a écrit :

Le PC était allumé avec winndows10 démarré, et le DVD UBUNTU 16.04 dans le lecteur, depuis 3 heures;comme je l'expliquais  UBUNTU live ne démarrait pas;
puis sans aucune action, le lecteur a démarré, et UBUNTU, en version live et essai sans installer, a démarré!!!! Comment se fait ce???

Ce n'est pas possible de passer d'une session Windows 10 à une session live de Ubuntu sans qu'il y ait un redémarrage du PC. Ce qui a dû se passer, c'est un redémarrage de Windows 10 pour une raison que je ne connais pas. Tu n'étais pas devant le PC quand ça s'est produit mais je ne vois que cette hypothèse d'un redémarrage.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2018, à 12:40

Sisiphe

Re : PC ACER ne démarre pas sur DVD live ubuntu 16.04 LTS

Merci pour ta réponse
Si, j'étais devant!!!!   occupé avec celui sur lequel j'écris en ce moment! (le Samsung)
Je vais à nouveau vérifier comment ça se passe,
Je ne pense pas que c'était le lecteur, car lors du lancement, je le voyais "mouliner"; mais ubuntu n'apparaissait pas!
Lors des essais, hier, je l'avais pourtant démarré, après un arrêt complet, le DVD étant positionné dans le lecteur!
Si je peux en trouver une je tenterai également un lancement par une clé bootable, amis pour l'instant je n'en ai pas sous la main, sauf si je trouve une "clé" vide et le télécharger.
OK pour le wifi!
Mais pour le wificheck, je devrais le transmettre en utilisant le câblel
nota: mon pc Samsung fonctionne toujours bien; mais je ne l'ai pas encore arrèté démarré!!!

Hors ligne

#6 Le 07/04/2018, à 14:43

Sisiphe

Re : PC ACER ne démarre pas sur DVD live ubuntu 16.04 LTS

Suite mon précédent msg:
Ubuntu live a démarré, mais seulement la deuxième fois, après une commande redémarré
Il semblerait que lorrs du premier démarrage, on arrive sur une fenètre microseft, ave c une demande de mot de passe, bien que les mots de passe du bios soit clear  (Administrateur et utilisateur)
Ce m..d.p a dû être créé par l'utilisateur précédent , peut être en créant un compte microsoft.
Je vais faire un boot info, au cas où je reviens sur le sujet! en utilisant le PC emachine E627
A propos, est elle dans la liste des PC permettant un double boot? Je n'ai pas réussi a voir cette liste
Je vais passer dans la section wifi

Hors ligne

#7 Le 07/04/2018, à 18:34

Sisiphe

Re : PC ACER ne démarre pas sur DVD live ubuntu 16.04 LTS

Mon  boot info PC en live UBUNTU 16.04 LTS:

http://paste.ubuntu.com/p/hxNPyXxT5v/

Est ce compatible avec une installation de ubuntu pour assistance  et tests

Merci

Hors ligne

#8 Le 07/04/2018, à 18:50

??

Re : PC ACER ne démarre pas sur DVD live ubuntu 16.04 LTS

Bonjour
Tu dois commencer par lancer windows  et lui demander de diminuer la taille de C: avec son logiciel de gestion disque de disque
Il faut au moins libérer 30 Go pour installer ubuntu en dual boot.

Avec ton live USB, tu as déjà vérifié que le processeur fonctionne, que la gestion de l'écran fonctionne et que la liasin ethernet fonctionne, C'est un bon début.

NOTA: Souvent il arrive que le WIFI ne fonctionne pas en live-usb et qu'il fonctionne lorsque l'installation est faite.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 07/04/2018, à 19:06

Sisiphe

Re : PC ACER ne démarre pas sur DVD live ubuntu 16.04 LTS

Bonjour ??
Merci pour cette dernière info
Pour le disque, je vais retourner sous Windows que je n'ai pratiquement plus pratiqué depuis longtemps (avec XP)
j'espère qu'il y a un gestionnaire de disque en mode graphique; la ligne de commande est (un peu ?) oubliée!
J'ai déjà lancé un wifichek et je vais tacher de le mettre dans la section wifi
J'ai déjà parcouru la doc, et trouvé que le driver était bloqué par un interrupteur! mais celui ci, trouvé, et le blocage supprimé, c'est encore pareil!  (rfkill list)
Tout ça est laborieux!!!

Hors ligne

#10 Le 08/04/2018, à 01:55

??

Re : PC ACER ne démarre pas sur DVD live ubuntu 16.04 LTS

Sous windows 10
  Cliquer sur l'icône windows (en bas à gauche)
       gestion du disque
            selectionner c:
                  reduire le volume
                       choisir la taille de réduction
Peut aussi se faire par gparted si windows 10 a été installé nativement

Sous windows XP
   Se fait par gparted
   Nécessite d'utiliser l'outil de réparation de windows XP pour redémarrer windows.

Pour les autres windows
   Avec l'outil de windows ou de partenaires de windows mais pas avec gparted sinon réparation comme avec windows XP..

Dernière modification par ?? (Le 08/04/2018, à 01:58)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne