Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2018, à 14:19

Lediune

Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour,

J'ai lu que la nouvelle version LTS (18.04) serait disponible à partir de fin avril 2018.

La disponibilité de la nouvelle version se fera progressivement pour les utilisateurs d'Ubuntu comme nous tous au fur et à mesure.

Le noyaux étant différent (4.15) (source : même page que précédemment) il y a t-il des problèmes de compatibilités à prévoir entre la version actuelle 16.04.3 et la 18-04.1 ou la transition se fera t-elle sans problème ?

Autrement dit, est-il nécessaire comme dans le cas d'un passage à Windows à Ubuntu de télécharger une clé live USB pour s'assurer de la comptabilité matérielle du PC avant de l'installer ou peut-on s'en passer ?

Pardon pour ces questions de débutant mais cela sera la première fois que je change de version lorsque le système me la proposera donc je préfère m'informer avant d'actualiser.

Merci d'avance pour vos réponses smile

Dernière modification par Lediune (Le 07/04/2018, à 14:28)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2018, à 14:25

xubu1957

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour,

Si Canonical maintient sa politique de mise à niveau, il faudra attendre juillet 2018, si le choix "Pour les versions prises en charge pour le long terme", est activé dans les paramètres du Gestionnaire de mises à jour, pour obtenir une version corrective 18.04.1 LTS.

Le 23/04/2016, vivienfr a écrit :

Pour ceux qui sont encore actuellement sur Ubuntu 14.04 LTS, il faut noter qu’une mise à jour ne sera pas signalée avant juillet. À cette période, Canonical prévoit de sortir la première révision mineure de cette nouvelle version. Cet agenda s’explique facilement : éviter qu’un système stable et éprouvé ne laisse place à de nouveaux soucis de jeunesse. Les impatients pourront néanmoins délaisser leur gestionnaire de mise à jour pour la commande sudo update-manager –d.

Source : https://www.nextinpact.com/news/99552-u … s-snap.htm

> [RESOLU] Upgrade 14.04 LTS ==> 16.04 LTS


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 07/04/2018, à 14:29

Lediune

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

OK pour le calendrier.

Et pour le reste du message sur les questions de compatibilité ?

Hors ligne

#4 Le 07/04/2018, à 15:26

erresse

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour,

Si le passage de la 16.04 à la 18.04 te fais changer de série de noyau, tu peux avoir des incompatibilités, évidemment.
Par exemple, chez moi en 16.04.(0/1), mes noyaux sont 4.4.xx. La 18.04.(0/1) aura des noyaux 4.16.xx je crois, je peux donc m'attendre à ce que mon matériel ne soit plus correctement géré par cette série de noyaux.

Si je fais une migration de 16.04 à 18.04 et que le noyau s'avère incompatible, je suis foutu ! Mon écran sera noir et je me retrouve en short, obligé de réinstaller à partir de rien et de tout réinstaller/reparamétrer.

Pour contourner ce problème, je fais une installation fraîche de la 18.04 dans une autre partition, en parallèle de ma 16.04 et je testerai si le nouveau noyau fonctionne sur mon matériel.
Dans le cas où il y a une incompatibilité, je redémarre direct sur la 16.04 en attendant de trouver la solution (s'il en existe une).
Et s'il n'existe pas de solution, je reste avec la 16.04 aussi longtemps que possible puis... je change de matériel !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 08/04/2018, à 05:52

CRIMA

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

erresse a écrit :

Bonjour,

Si le passage de la 16.04 à la 18.04 te fais changer de série de noyau, tu peux avoir des incompatibilités, évidemment.
Par exemple, chez moi en 16.04.(0/1), mes noyaux sont 4.4.xx. La 18.04.(0/1) aura des noyaux 4.16.xx je crois, je peux donc m'attendre à ce que mon matériel ne soit plus correctement géré par cette série de noyaux.

Si je fais une migration de 16.04 à 18.04 et que le noyau s'avère incompatible, je suis foutu ! Mon écran sera noir et je me retrouve en short, obligé de réinstaller à partir de rien et de tout réinstaller/reparamétrer.

Pour contourner ce problème, je fais une installation fraîche de la 18.04 dans une autre partition, en parallèle de ma 16.04 et je testerai si le nouveau noyau fonctionne sur mon matériel.
Dans le cas où il y a une incompatibilité, je redémarre direct sur la 16.04 en attendant de trouver la solution (s'il en existe une).
Et s'il n'existe pas de solution, je reste avec la 16.04 aussi longtemps que possible puis... je change de matériel !
big_smile

Bonjour

Oui il est préférable de tester les nouveaux noyaux en créant une clé USB live. En ce qui me concerne, j'ai une machine un peu ancienne qui n'accepte pas les noyaux à partir de 4.15.
Il y a lieu, au démarrage d'activer l'option NOAPIC pour passer.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#6 Le 08/04/2018, à 06:50

malbo

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Lediune a écrit :

Autrement dit, est-il nécessaire comme dans le cas d'un passage à Windows à Ubuntu de télécharger une clé live USB pour s'assurer de la comptabilité matérielle du PC avant de l'installer ou peut-on s'en passer ?

Bonjour,
En plus de cette raison de s'assurer à l'avance de la comptabilité matérielle, cette LiveUSB permet de s'en sortir dans le cas où la mise à niveau par internet donnerait un mauvais résultat : on peut mettre en œuvre rapidement la procédure Comment réinstaller Ubuntu ? grâce à cette LiveUSB et réinstaller la nouvelle version (18.04 en l’occurrence) en conservant le plus possible ses billes.

Hors ligne

#7 Le 08/04/2018, à 11:06

Lediune

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

erresse a écrit :

Si le passage de la 16.04 à la 18.04 te fais changer de série de noyau, tu peux avoir des incompatibilités, évidemment.
(...)

Si je fais une migration de 16.04 à 18.04 et que le noyau s'avère incompatible, je suis foutu ! Mon écran sera noir et je me retrouve en short, obligé de réinstaller à partir de rien et de tout réinstaller/reparamétrer.

C'est là où je voulais en venir avec le changement de noyaux !

malbo a écrit :

En plus de cette raison de s'assurer à l'avance de la comptabilité matérielle, cette LiveUSB permet de s'en sortir dans le cas où la mise à niveau par internet donnerait un mauvais résultat : on peut mettre en œuvre rapidement la procédure Comment réinstaller Ubuntu ? grâce à cette LiveUSB et réinstaller la nouvelle version (18.04 en l’occurrence) en conservant le plus possible ses billes.


C'est donc bien confirmé. Il faut tout re- tester lorsqu'une nouvelle version arrive. Cela me parait normal mais je voulais en être absolument certain.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#8 Le 08/04/2018, à 16:55

malbo

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Lediune a écrit :

C'est donc bien confirmé. Il faut tout re- tester lorsqu'une nouvelle version arrive. Cela me parait normal mais je voulais en être absolument certain.

J'ai examiné les versions anciennes de la doc Mise à niveau (migration) et je trouve que dès 2009, dans le paragraphe "J'ai choisi de passer à la nouvelle version d'Ubuntu. Dois-je prendre des précautions particulières ?", il y avait une note "Il est notamment recommandé de tester auparavant la nouvelle version sur live-CD, afin de vérifier que l'essentiel (démarrage, connexion internet) sera fonctionnel.". Aujourd'hui, cette note est devenue (voir ici) : "Il est notamment recommandé de sauvegarder vos données, et tester auparavant la nouvelle version sur live-DVD ou live-USB, afin de vérifier que l'essentiel (démarrage, connexion internet) sera fonctionnel." Donc vraiment rien de nouveau.

Dernière modification par malbo (Le 08/04/2018, à 16:56)

Hors ligne

#9 Le 08/04/2018, à 17:37

Gog

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour,

pour la 18.04, il me semble avoir lu qu'elle ne serait pas dispo en 32bits.

Pour le Noyau 4.15, vous savez si il a le support complet des APU ryzen et des nouveaux chipset b450 et x470 ?

Dernière modification par Gog (Le 08/04/2018, à 17:37)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#10 Le 09/04/2018, à 15:31

malbo

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Gog a écrit :

pour la 18.04, il me semble avoir lu qu'elle ne serait pas dispo en 32bits.

Oui, il n'y aura pas de fichier ISO pour une version 32 bits de Ubuntu 18.04(*). Par contre, il y aura bien un fichier ISO pour la version 32 bits de Kubuntu 18.04, Xubuntu 18.04, Lubuntu 18.04 et probablement d'autres. Pourquoi Ubuntu arrête alors que les autres continuent, c'est brumeux pour moi mais il doit y avoir d'excellentes raisons.

(*) c'est mentionné dans le paragraphe "Other highlights since 16.04 LTS" des ReleaseNotes de Bionic : "32-bit installer images are no longer provided for Ubuntu Desktop."

Dernière modification par malbo (Le 09/04/2018, à 15:55)

Hors ligne

#11 Le 09/04/2018, à 15:42

erresse

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

malbo a écrit :

Pourquoi Ubuntu arrête alors que les autres continuent, c'est brumeux pour moi mais il doit y avoir d'excellentes raisons.

Peut-être parce-que Ubuntu se veut plus "commercial" que les autres variantes plus légères ?
Peut-être que Canonical se "Microsoftise" en poussant à l'achat de nouveau matériel pour pouvoir faire tourner le système ?
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 09/04/2018, à 18:17

??

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour
Ils ne sont pas clairs.....

http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/ a écrit :

Desktop image

The desktop image allows you to try Ubuntu without changing your computer at all, and at your option to install it permanently later. This type of image is what most people will want to use. You will need at least 384MiB of RAM to install from this image.

There is one image available:

64-bit PC (AMD64) desktop image
    Choose this to take full advantage of computers based on the AMD64 or EM64T architecture (e.g., Athlon64, Opteron, EM64T Xeon, Core 2). If you have a non-64-bit processor made by AMD, or if you need full support for 32-bit code, use the i386 images instead. Choose this if you are at all unsure.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 09/04/2018, à 18:46

erresse

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Ça semble quand même bien vouloir dire qu'il y a une version prévue pour 32 bits, et même que c'est celle recommandée si on n'est pas sûr de son matériel... à condition que ce texte soit valide pour la version 18.04 à venir, bien sûr !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 07/05/2018, à 17:47

naejedualc

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonsoir,
Je trouve la mise à niveau vers Ubuntu 18.04 à partir de 17.10 vraiment très longue ( plusieurs heures) alors que tous les paquets ont été chargés ? Dois-je patienter ?
Merci pour une réponse si possible.
Cordialement

Hors ligne

#15 Le 07/05/2018, à 17:50

??

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

En standard c'est deux heures après la fin du téléchargement. Si tu réponds assez rapidement aux questions qui peuvent être posées

Mais cela doit afficher l'évolution sur ton écran.

Dernière modification par ?? (Le 07/05/2018, à 20:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 07/05/2018, à 18:58

naejedualc

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonsoir, Merci pour cette réponse même si elle ne m'avance pas : il n'y a eu aucune question, l'ordi reste bloqué au niveau de l'installation de la mise à niveau sur "préparation de la configuration de :
Oad-data-common (i386)".
Je ne suis qu'un débutant âgé, croyez-vous que doive encore attendre ou redémarrer et probablement réinstallent la version 17.10 ?
Merci beaucoup

Hors ligne

#17 Le 07/05/2018, à 20:08

??

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Si c'est encore bloqué sur "préparation....",  je crois que tu peux interrompre par n'importe quel moyen.

En tout cas, tu n'auras pas lieu de re-installer la version 17.10.
Il suffit qu'au démarrage, tu choisisses de booter avec la version précédente qui sera la version 17.10 https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
Par la suite tu devrais pouvoir finir l'installation avec les commandes

sudo apt update
sudo apt upgrade

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 07/05/2018, à 21:07

naejedualc

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Merci mille fois, je vais couper avec appui prolongé et verrai demain en suivant tes indications. Vraiment Merci ?

Hors ligne

#19 Le 07/05/2018, à 21:24

nam1962

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bon, pour les tests de kernel, pas besoin de se casser, il y a ukuu
Mais.. Uniquement à titre de test ou à titre expérimental !!!!!


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 07/05/2018, à 21:32

??

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Il me semble que la version 18.04.0 n'est plus en mode test mais en mode exploitation.

Dernière modification par ?? (Le 07/05/2018, à 21:32)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#21 Le 08/05/2018, à 06:44

nam1962

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

ukuu permet de tester le kernel avant tentative de mise à niveau wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 08/05/2018, à 12:07

naejedualc

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour, encore moi, impossible de redémarrer, je tombe sur Ubuntu 18.04 mais on me demande en boucle le mot de passe (qui est bon), je ne peux même plus me brancher sur mon wifi ? Car je n'aurais pas les autorisations !
C est dur d'être débutant...

Hors ligne

#23 Le 08/05/2018, à 12:19

naejedualc

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Donc je vois un magnifique castor (beaver) et le mot de passe demandé en boucle que je choisisse l'environnement Ubuntu, Ubuntu on Wayland, ou Unity ( par défaut) ????
Penses-tu que je doive à nouveau redémarrer en appuyant sur esc et choisir une version antérieure ? En fait j'ai essayé, j'ai l'écran Ubuntu 17.10, puis c'est le 18.04 LTS qui apparaît avec cette demande de mot de passe...

Hors ligne

#24 Le 08/05/2018, à 12:25

??

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour
Aurais-tu un mot de passe avec des caractères accentués qu'il faut frapper avec deux touches.

Normalement tu devrais avoir  deux noyaux de disponibles. Il te faut choisir l'ancien https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
et s'il te te fait booter en 18.04   , Il y aura à creuser.
Tu booteras alors en LIVE-USB ( Le support d'installation d'une version)  et tu installeras boot-info et tu donneras le résultat de l'URL qui sera fabriquée. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par ?? (Le 08/05/2018, à 12:32)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#25 Le 08/05/2018, à 12:28

erresse

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

?? a écrit :

Bonjour
Aurais-tu un mot de passe avec des caractères accentués qu'il faut frapper avec deux touches.

... ou le clavier est-il vu comme QWERTY à l'identification au lieu de AZERTY ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne