Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2018, à 18:42

Elven

Gparted : nouveau HDD, choix de la table de partition

Bonjour,

J'ai un nouveau HDD interne qui va me servir pour mettre des données en est3 ou ext4. L'OS étant sur un SSD. Gparted me dit qu'il faut une table de partition au HHD si je veux lui créer une partition. Sauf que je ne sais pas quoi choisir. Suivant l'utilisation du HDD que j'en aurait, décrite précédemment.
Dans Gparted j'ai comme choix :
-aix
-amiga
-bsd
-dvh
-gpt
-mac
-msdos
-pc98
-sun
-loop

Si vous savez ce qui est mieux suivant mes besoins, merci d'avance pour l'aide.


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#2 Le 09/04/2018, à 18:54

Nasman

Re : Gparted : nouveau HDD, choix de la table de partition

Si disque dur > 2 Tio alors gpt, sinon au choix msdos ou gpt.

Nota: msdos est limité par 4 partitions principales ou 3 principales et une étendue dans laquelle on peut mettre de nombreuses partitions logiques - la taille du disque est limité à 2 Tio (2**41 octets) du fait que les secteurs (de 512 octets) sont codés sur 32 bits (4 octets)
gpt permet jusqu'à 128 partitions dont les emplacements sont codés sur 64 bits (8 octets), ce qui permet des tailles de 2**73 octets


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 09/04/2018, à 19:59

Elven

Re : Gparted : nouveau HDD, choix de la table de partition

J'avais oublier de préciser que c'était un HHD de 2To et que je compte faire une partition unique. msdos c'est mbr en fait ? Et est-ceque entre msdos ou gpt, l'un est mieux que l'autre pour une partition unique ?


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#4 Le 10/04/2018, à 08:34

Nasman

Re : Gparted : nouveau HDD, choix de la table de partition

Les 2 Tio font 2*1024*1024*1024*1024 octets. Si tu es au delà alors gpt obligatoire, sinon tu as le choix entre msdos et gpt.
Je vais essayer d'être le plus complet et décrire les deux types de partitionnements.

msdos:
le premier secteur est appelé mbr, il contient du code sur les 446 premiers octets pour permettre le déarrage en mode bios (le code est chargé en mémoire vive lors du démarrage à partir du disque) puis le secteur suivant (LBA=1), chargé en mémoire a pour but de charger core.img qui se trouve dans les secteurs suivants (63 secteurs) - contient une partir du chargeur d'amorçage grub-pc.
A partir du secteur 63 (alignement au cylindre) ou 2048 (alignement au Mio) se trouve la première partition du disque. Les adresses 446 à 509 du mbr servent à la description des 4 partitions principales (16 octets par partition, soient 64 octets disponibles). Si on veut plus de 4 partitions alors l'une des partitions principales est indiquée comme étendue et sert de contenant aux partitions logiques. Dans ce cas il existe des tables (à deux entrées) dans la partition étendue (les ebr) indiquant une partiiion logique comme première entrée et l'ebr suivant comme seconde entrée.

Les tables gpt sont différentes, elles sont souvent associées au démarrage uefi (plus récent). Elles contiennent :
1er secteur (LBA=0), le mbr protector (structure identique au mbr classique si ce n'est qu'il ne contient qu'une entrée pointant vers la LBA=1 qui constitue l'en-tête gpt et peut contenir du code (pour démarrage en mode bios)
2ème secteur (LBA=1), contient les en-têtes gpt et qui sont aussi dupliquées dans le dernier secteur du disque dur, cette redondance rend le système plus robuste
3ère au 34ème secteurs (LBA=2-33), tables des partitions à raison de 4 partitions par secteur (soient 128 octets pour décrire une partition et 128 partitions possibles). Ces secteurs sont aussi dupliqués en fin de disque (avant la copie des en-têtes gpt). Les tailles et emplacements des partitions sont codées sur 8 octets, ce qui permet de gérer de très grosses tailles.
Deux choses sont à considérer:
Très souvent il y a une partition EFI qui est recherchée lors du démarrage en mode uefi - aucun code n'est recherché dans le mbr protector dans ce mode de démarrage et ce sont les fichiers de la partition efi qui indiquent sur quelle partition démarrer.
Du fait qu'il n'y a plus d'espace entre le mbr (protector) et la première partition (espace occupé par les en-tête gpt et les tables de partitions), il faudra réserver une petite partition bios_grub si on veut pouvoir démarrer en mode bios sur un disque gpt (elle servira à placer le code de core.img).

Après si tu n'as qu'une partition et que ton disque fait moins de 2 Tio, c'est à toi de voir.

Nota: pense au jour où tu voudra utiliser ce disque pour un autre usage que du stockage car changer le type de table des partitions = perte des données présentes.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne