Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

N'oubliez pas de cocher la case « Ajustement pour l'heure d'été » dans votre profil.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 12/04/2018, à 08:07

golgoth63

[RESOLU] grub-info partition ext4 ET Windows/Linux

Bonjour,

je n'arrive pas à m'expliquer ça :

sda8: __________________________________________________________________________

File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:          

et

/dev/sda8         1,133,029,376 1,198,546,943    65,517,568 Data partition (Windows/Linux)

Cela ne me parait pas très logique et surtout, d'où cela provient-il ?

Dernière modification par golgoth63 (Le 14/04/2018, à 08:32)

Signaler, confirmer des BUGS Kubuntu 18.04
Tout le monde n'est pas tenu d'aimer l'informatique donc pour convaincre un utilisateur Windows que Linux n'est pas pour lui, utilisez la ligne de commande et pas une application graphique.
Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !

#2 Le 14/04/2018, à 00:11

jamesbad000

Re : [RESOLU] grub-info partition ext4 ET Windows/Linux

Bonsoir,

Je n'y vois rien de franchement illogique. En revanche c'est vrai que "Data partition (Windows/Linux)" c'est assez peu précis.

A vu de nez c'est extrait d'un rapport boot info. Et je soupçonne que cette ligne est issue d'une fonction "maison" de boot-info. Car aucune des commandes habituelles de gestion de partition n'a précisément ce format là. Tu peux donner le rapport complet ?

Edit: laisse tomber le rapport complet. J'ai trouvé ou c'est dans le code bootinfoscript

## GUIDs that are not unique for one OS ##
    a2a0d0ebe5b9334487c068b6b72699c7)  system='Data partition (Windows/Linux)';;

En remettant dans l'ordre (permutation des octets des 3 premiers blocs délimités par les tirets) il s'agit du GUID de type de partition EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
Qui est effectivement un type de partition générique utilisé par windows et linux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_data_partition

De toute façon linux n'utilise pas du tout cette info de la table de partition pour identifier un système de fichier. Il cherche des attributs spécifiques (signature comprenant généralement un "magique number") en lisant directement le contenu de la partition.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/04/2018, à 00:48)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#3 Le 14/04/2018, à 08:29

golgoth63

Re : [RESOLU] grub-info partition ext4 ET Windows/Linux

@jamesbad000

Super ! Merci. Grâce à toi j'ai retrouvé.

J'avais effectivement un drapeau "msft-data" qui trainait de je ne sais pas quand et auquel je n'avais pas pris garde.

Dernière modification par golgoth63 (Le 14/04/2018, à 08:32)

Signaler, confirmer des BUGS Kubuntu 18.04
Tout le monde n'est pas tenu d'aimer l'informatique donc pour convaincre un utilisateur Windows que Linux n'est pas pour lui, utilisez la ligne de commande et pas une application graphique.
Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !