Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2018, à 01:08

gaffeur

[Résolu] Attribution automatique d'un groupe / création de fichier.

Bonjour le monde !

Y a un truc qui commence à me gaver ; c'est de devoir toujours faire "sudo chgrp" quand je crée un nouveau fichier, pour lui attribuer le bon groupe, dans un dossier en particulier.
Je me demande, donc, s'il n'y aurait pas un moyen de provoquer l'attribution du "groupe" de façon automatique ?
Autrement dit, quand je travaille dans le dossier www, tout fichier créé appartiendrait automatiquement au groupe "www-data" ...

Est-ce possible ?

Dernière modification par gaffeur (Le 14/04/2018, à 14:30)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#2 Le 14/04/2018, à 04:50

Vobul

Re : [Résolu] Attribution automatique d'un groupe / création de fichier.

Je vois ça comme ça:

Tu fais un script "mkdir" du genre:

- mkdir $1
- si dans $(pwd) du dossier courant y'a /var/www
- alors sudo chgrp www-data $1

Puis tu le chmod +x, tu le mets dans ~/.bin et dans ton $PATH tu mets ~/.bin avant les autres chemins et zou !

Sinon tu sais normalement le user/group www-data il a besoin d'écrire que dans certains dossiers (genre cache ou uploaded_files), donc t'as pas vraiment besoin que chaque dossier créé soit du groupe www-data ! Du moment qu'il peut lire les fichiers, le serveur il est content, à moins bien sûr que tu n'aies des permissions très restrictives.

Dernière modification par Vobul (Le 14/04/2018, à 04:51)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/04/2018, à 07:36

credenhill

Re : [Résolu] Attribution automatique d'un groupe / création de fichier.

hello

chmod g+s www

si  www a comme groupe www-data tous les fichiers crées dans www appartiendront au groupe www-data

Hors ligne

#4 Le 14/04/2018, à 08:53

youssoufB

Re : [Résolu] Attribution automatique d'un groupe / création de fichier.

merci golgoth63 j'ai supprimé un message qui comportais de mauvaises information et une mal compréhension de la notice de chmod car il n'apporte rien d'autre qu'un risque d'erreur. Mais j'ai mis celui ci pour pas que les lecteurs te prenne pour quelqu'un qui répond au fantôme.
cordialement,

Dernière modification par youssoufB (Le 15/04/2018, à 10:56)


mail et moteur de recherche: Lilo

Hors ligne

#5 Le 14/04/2018, à 14:29

gaffeur

Re : [Résolu] Attribution automatique d'un groupe / création de fichier.

@Vobul :
Oui, tu as raison ; tous les fichiers n'ont pas besoin d'appatenir  à ce groupe. J'avoue que  mon exemple n'est pas bon, mais je voyais ça d'une façon plus générale ...

@credenhill :
Ah, c'est exactement ce que j'espèrais ... que du bonheur !  smile

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos réponses wink   Problème résolu !


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#6 Le 14/04/2018, à 15:19

erresse

Re : [Résolu] Attribution automatique d'un groupe / création de fichier.

youssoufB a écrit :

merci golgoth63 j'ai supprimé.

Bah, mauvaise idée, en l'occurrence... Du coup, on ne sait pas pourquoi golgoth63 écrit ce message qui t'es adressé nommément !
Si tu considères que ta remarque n'était pas fondée ou inexacte, plutôt que supprimer le message (sauf si personne n'y a fait référence), tu peux le modifier en barrant, par exemple les propos erronés ou/et en indiquant que le message ne doit pas être pris en compte...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne