Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 10/05/2018, à 20:49

maxire

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Salut,

La dernière fois que j'ai tenté de graver un dvd j'ai eu le même problème, j'ai mis une heure avant de comprendre que c'était le dvd qui était mort, j'ai réussi à graver avec un nouveau dvd.
De préférence utiliser des dvds vierges , ces supports soi-disant réinscriptibles ne sont pas fiables.

Dernière modification par maxire (Le 10/05/2018, à 21:35)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#77 Le 10/05/2018, à 21:07

??

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

maxire a écrit :

Salut,

La dernière fois que j'ai tenté de graver un dvd j'ai eu le même problème, j'ai mis une heure avant de comprendre que c'était le dvd qui était mort, j'ai réussi à graver avec un nouveau dvd.
De préférence utiliser des dvds, ces supports soi-disant réinscriptibles ne sont pas fiables.

Bonsoir Maxire
J'espère que tu comprends maintenant pourquoi je n'ai pas proposé de fabriquer une clé USB et encore moins un DVD-ROM.

Dernière modification par ?? (Le 10/05/2018, à 21:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#78 Le 10/05/2018, à 23:04

james14000

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

maxire a écrit :

Salut,

La dernière fois que j'ai tenté de graver un dvd j'ai eu le même problème, j'ai mis une heure avant de comprendre que c'était le dvd qui était mort, j'ai réussi à graver avec un nouveau dvd.
De préférence utiliser des dvds vierges , ces supports soi-disant réinscriptibles ne sont pas fiables.


Je viens de tester sur 3 DVD vierges RW, cela ne passe pas, la capacité serait trop petite par rapport au contenu de l'image. sad

Que faire, recommencer, et recommencer, ou essayer de graver l'image ISO à partir de mon PC portable ? wink
On ne sait jamais, je vais essayer.

Que se passerait il si je gravais non pas l'image ISO en passant par la fonction image du logiciel de gravure, mais juste graver le fichier ISO, en fait, le copier sur le DVD ? roll

Car si je lance cette derniere option, cela passe coté volume sur le DVD

NB : Le volume de l'image ISO fait quand meme 4.7 GO, alors que le DVD en fait aussi 4.7

Dernière modification par james14000 (Le 10/05/2018, à 23:18)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#79 Le 11/05/2018, à 08:18

maxire

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Je ne comprends pas.

Je viens de regarder l'image iso Windows 10 64bits disponible en ce moment sur le site Microsoft elle est annoncée avec une taille de 4,4GO.
La dernière image ISO Windows  que j'ai gravée tient sur un dvd-rw 4,7 GO.

Donne l'url de téléchargement de l'image que tu as utilisée.

Tu dois graver l'image iso pas copier son contenu.

Dernière modification par maxire (Le 11/05/2018, à 09:04)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#80 Le 11/05/2018, à 09:57

james14000

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

maxire a écrit :

Donne l'url de téléchargement de l'image que tu as utilisée.

Tu dois graver l'image iso pas copier son contenu.


https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … ndows10ISO

"Lorsque vous gravez un DVD à partir d'un fichier ISO, vous devez utiliser un support DVD double couche (Dual Layer ou DL) si un message vous indique que le fichier de l'image disque est trop volumineux." smile

Dernière modification par james14000 (Le 11/05/2018, à 09:58)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#81 Le 11/05/2018, à 12:42

maxire

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Oui, effectivement utiliser un DVD de plus grande capacité tombe sous le sens par contre je ne comprend pas que ton image iso aie une taille de 4,7GO alors que si je contrôle la taille de l'image iso Windows 10 familiale 64 bits en français celle-ci est de 4,4 GO et celle de la version 32 bits est de 3,2 GO.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#82 Le 11/05/2018, à 13:02

??

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Bonjour.
Je vais certainement dire quelque chose de stupide
mais il y a un fichier ISO   déposé dans une partition Fat32 qui ne demande qu'à être utilisé.
Il y a eu une interruption car un souhait de réinstaller windows7 qui n'est pas compatible EFI.
mais on pourrait repartir.
Il suffit de fournir le contenu du fichier de paramétrage.

cat /etc/grub.d/40_custom

Détecter les caractéristiques de la partition fat32 par la commande

sudo blkid | grep fat

Le retour sera de ce style

/dev/sda2: LABEL="xxxxxxxx" UUID="A3C1-2EA7" TYPE="vfat" PARTLABEL="NEWFAT32" PARTUUID="59f84639-c0fa-47f6-a197-022d45750be8"
/dev/sda3: LABEL=yyyyyyy" UUID="A9E7-74CD" TYPE="vfat" PARTLABEL="DUPFAT32" PARTUUID="38e0429c-7d61-459a-85d8-70715749ee58"

La  partition qui contient l'iso n'est pas la première. On va regarder ce qu'il y a dans la seconde par les commandes suivantes.

sudo mount   /dev/sdaN    /mnt   #### Penser à remplacer la lettre N avec le bon N°
ls -ls /mnt/EFI

Ce qui permettra de faire le point.

Dernière modification par ?? (Le 11/05/2018, à 13:04)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#83 Le 11/05/2018, à 15:24

james14000

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Je suis d'accord sur la taille ISO, elle est indiquée à 4.4 GO, cependant, si je fais un clic droit, cela donne ceci.

1526048808.png


jolivel@jolivel-MS-7982:~$ cat /etc/grub.d/40_custom
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0

# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry 'installation Windows 10 not iso depuis sda03' --class windows --class os $menuentry_id_option 'FAT-870C-E7AA' {
                                     insmod part_gpt
	                             insmod fat
                                     search --no-floppy --fs-uuid --set=root 870C-E7AA	
                                     chainloader /efi/boot/bootx64 } 
jolivel@jolivel-MS-7982:~$ sudo blkid | grep fat
[sudo] Mot de passe de jolivel : 
/dev/sda1: UUID="DDF8-7F86" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="6b76265b-4302-4750-bc9f-769185338bab"
/dev/sda3: UUID="870C-E7AA" TYPE="vfat" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="d5430bec-fa2a-40d5-b566-0acf997d86f7"
/dev/sdb1: LABEL="LUBUNTU 14_" UUID="C076-7F93" TYPE="vfat" PARTUUID="0085fe2f-01"

Dernière modification par james14000 (Le 11/05/2018, à 15:28)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#84 Le 11/05/2018, à 18:23

??

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

sudo mount   -v  /dev/sda3    /mnt   
ls     -ls    /mnt/EFI
ls     -ls    /mnt/efi/boot

Dernière modification par ?? (Le 11/05/2018, à 18:25)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#85 Le 11/05/2018, à 19:18

james14000

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

sudo mount   -v  /dev/sda3    /mnt 
mount: /dev/sda3 is already mounted or /mnt busy
       /dev/sda3 is already mounted on /mnt
ls     -ls    /mnt/EFI
total 16
8 drwxr-xr-x 2 root root 8192 sept. 30  2017 boot
8 drwxr-xr-x 3 root root 8192 sept. 30  2017 microsoft
ls     -ls    /mnt/efi/boot
total 1224
1224 -rwxr-xr-x 1 root root 1249824 sept. 30  2017 bootx64.efi

Dernière modification par james14000 (Le 11/05/2018, à 19:19)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#86 Le 11/05/2018, à 19:43

??

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Alors, tu modifies cette ligne du premier fichier

chainloader /efi/boot/bootx64 } 

pour qu'elle devienne

chainloader /efi/boot/bootx64.efi } 

Puis tu fais prendre en charge

sudo update-grub

et tu rebootes.  Si le bios est bien resté en mode non-secure, l'installateur de windows devrait démarré. Si   le bootr plante essaies de donner le maxima d'infremations.

Dernière modification par ?? (Le 11/05/2018, à 19:44)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#87 Le 11/05/2018, à 20:01

LukePerp

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Je profite du sujet pour donner la procédure pour installer Windows après Linux sans efi
- Démarrer sur live Linux
- Gparted pour créer une partition NTFS, nommé Windows
- Installer Windows
- Reboot sur live Linux, Gparted pour identifier la partition Linux (ex : sda2)

sudo mount /dev/sda2 /mnt/

- Check le contenu

ls /mnt

- Faire ces commandes

sudo mount --bind /dev /mnt/dev
sudo mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
sudo mount --bind /proc /mnt/proc
sudo mount --bind /sys /mnt/sys
sudo chroot /mnt
grub-install /dev/sda # remplacer a par le bon disque dur (oui, sans le chiffre)
grub-install --recheck /dev/sda
exit

- Reboot Linux
- Installer grub customizer et modifier le dual boot
C'était la procédure pour installer Windows après Linux sans efi.

Dernière modification par LukePerp (Le 11/05/2018, à 20:05)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#88 Le 11/05/2018, à 20:16

??

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

james14000 a écrit :

Voici ce que donne le boot info, bigre, il y a de la ligne hmm

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/ubuntu/fwupx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/mmx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi


=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)

On voit clairement que c'est une installation en EFI qu'il faut faire
Dans ce contexte, on se contente de libérer de l'espace disque afin que l'installateur de windows fasse son boulôt   Il va créer deux partitions et pas une.

Dernière modification par ?? (Le 11/05/2018, à 22:22)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#89 Le 11/05/2018, à 21:16

james14000

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

?? a écrit :

Alors, tu modifies cette ligne du premier fichier

chainloader /efi/boot/bootx64 } 

pour qu'elle devienne

chainloader /efi/boot/bootx64.efi } 

Puis tu fais prendre en charge

sudo update-grub

et tu rebootes.  Si le bios est bien resté en mode non-secure, l'installateur de windows devrait démarré. Si   le bootr plante essaies de donner le maxima d'infremations.


Ok okéééé big_smile Je ne me souviens meme plus comment j'avais réussi à éditer les premieres lignes. roll

Il faut que j'ouvre un éditeur ou que j'ouvre un terminal en mode root ? neutral


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#90 Le 11/05/2018, à 22:27

??

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Tu as le choix  parmi ces commandes
sudo   gedit   /etc/grub.d/40_custom
sudo   nano   /etc/grub.d/40_custom
sudo  vi          /etc/grub.d/40_custom
sudo leafpad  /etc/grub.d/40_custom


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#91 Le 11/05/2018, à 22:40

james14000

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0

# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry 'installation Windows 10 not iso depuis sda03' --class windows --class os $menuentry_id_option 'FAT-870C-E7AA' {
                                     insmod part_gpt
	                             insmod fat
                                     search --no-floppy --fs-uuid --set=root 870C-E7AA	
                                     chainloader /efi/boot/bootx64.efi }  

Merci, cela donne donc ceci. smile Puis, ceci =>

sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-124-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-124-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-122-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-122-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-121-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-121-generic
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait

Dernière modification par james14000 (Le 11/05/2018, à 22:41)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#92 Le 11/05/2018, à 22:54

james14000

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

?? a écrit :

Si le bios est bien resté en mode non-secure, l'installateur de windows devrait démarré. Si   le bootr plante essaies de donner le maxima d'infremations.

Je suis allé dans le BIOS, j'ai configuré en mode UEFI le BOOT, au lieu de legalecy UEFI, puis j'ai choisi la fonction CD DVD UEFI, j'ai lancé le DVD dans le lecteur, j'ai rebooté, mais rien ne se passe roll hmm

Je suis censé faire quoi exactement ? installer win 10 à partir du DVD, ou à partir des fichiers extraits de l'image ISO copiée dans la partition 870C-E7AA réalisée à cet effet ?

Dernière modification par james14000 (Le 11/05/2018, à 23:11)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#93 Le 11/05/2018, à 22:59

james14000

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

LukePerp a écrit :

Je profite du sujet pour donner la procédure pour installer Windows après Linux sans efi
- Démarrer sur live Linux
- Gparted pour créer une partition NTFS, nommé Windows
- Installer Windows
- Reboot sur live Linux, Gparted pour identifier la partition Linux (ex : sda2)

sudo mount /dev/sda2 /mnt/

- Check le contenu

ls /mnt

- Faire ces commandes

sudo mount --bind /dev /mnt/dev
sudo mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
sudo mount --bind /proc /mnt/proc
sudo mount --bind /sys /mnt/sys
sudo chroot /mnt
grub-install /dev/sda # remplacer a par le bon disque dur (oui, sans le chiffre)
grub-install --recheck /dev/sda
exit

- Reboot Linux
- Installer grub customizer et modifier le dual boot
C'était la procédure pour installer Windows après Linux sans efi.


Bjr et merci

Mais dans tout ceci, je fais quoi exactement, car je suis un peu perdu big_smile


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#94 Le 12/05/2018, à 00:01

??

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

james14000 a écrit :
?? a écrit :

Si le bios est bien resté en mode non-secure, l'installateur de windows devrait démarré. Si   le bootr plante essaies de donner le maxima d'infremations.

Je suis allé dans le BIOS, j'ai configuré en mode UEFI le BOOT, au lieu de legalecy UEFI, puis j'ai choisi la fonction CD DVD UEFI, j'ai lancé le DVD dans le lecteur, j'ai rebooté, mais rien ne se passe roll hmm

Je suis censé faire quoi exactement ? installer win 10 à partir du DVD, ou à partir des fichiers extraits de l'image ISO copiée dans la partition 870C-E7AA réalisée à cet effet ?

Normalement, je suis parti sur l'idée que tu laissais le boot sur le disque dur prioritaire et que le menu du grub  pouvait te permettre de choisir la ligne de boot contenant  le choix d'installer windows.

Si tu n'as pas cet écran de choix, il existe une technique pour le faire apparaître.
C'est écrit en jaune dans le paragraphe 2. https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode … _depannage

Dernière modification par ?? (Le 12/05/2018, à 00:04)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#95 Le 12/05/2018, à 00:49

james14000

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

?? a écrit :
james14000 a écrit :
?? a écrit :

Si le bios est bien resté en mode non-secure, l'installateur de windows devrait démarré. Si   le bootr plante essaies de donner le maxima d'infremations.

Je suis allé dans le BIOS, j'ai configuré en mode UEFI le BOOT, au lieu de legalecy UEFI, puis j'ai choisi la fonction CD DVD UEFI, j'ai lancé le DVD dans le lecteur, j'ai rebooté, mais rien ne se passe roll hmm

Je suis censé faire quoi exactement ? installer win 10 à partir du DVD, ou à partir des fichiers extraits de l'image ISO copiée dans la partition 870C-E7AA réalisée à cet effet ?

Normalement, je suis parti sur l'idée que tu laissais le boot sur le disque dur prioritaire et que le menu du grub  pouvait te permettre de choisir la ligne de boot contenant  le choix d'installer windows.

Si tu n'as pas cet écran de choix, il existe une technique pour le faire apparaître.
C'est écrit en jaune dans le paragraphe 2. https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode … _depannage

ai reconfigure le BIOS. Par contre ai souci avec clavier querty une fois sous ubuntu.

Ai en effet un ecran de demarrage avec option grumb. souci je fais quoi avec car ai pas le choix installer windows

Donc je vais rebooter et voir ce que je dois faire.

OKééééééé ai remis le BIOS comme il était au départ.

En faisant echap, j'ai bien un menu avec deux propositions d'installation de windows 10 en partant de la partition 3, pas une mais deux lignes identiques, cela avance donc.

la seconde ligne pour installer windows indique "un fichier manquant". j'aimerais bien la faire disparaitre !!

Donc, si je continue et lance l'installation à partir de la premiere ligne, cette fois ci, l'interface de windows se lance bel et bien, sans souci, jusqu'à ce que cela indique au bout d'une certaines étapes => "attention, vos partitions ne sont pas dans l'ordre recommandé" roll

Dernière modification par james14000 (Le 12/05/2018, à 01:33)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#96 Le 12/05/2018, à 08:32

??

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Bonjour

Ce  n'est pas spécialement grave que windows signale cette anomalie.
Il va les remettre dans l'ordre normal.  mais je crois que tu ne pourras plus booter car le logiciel  Ubuntu  précise en permanence  la valeur de UUID et du N° de partition.  Il y a 3 endroits .
     A) Dans la NVRAM 
     B) Dans le fichier grub.cfg du démarreur grubx64
    C) Dans le fichier grub.cfg du démarreur de  ubuntu,
Je fais un peu le point en regardant le boot-info que tu as fourni, il y a quelque temps.
De toute façon, cela pourra se rectifier avec le support d'installation de ubuntu. J'espère qu'il est toujours disponible.

Extraits de ton boot-info du 3 mai https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21911955


Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disklabel type: gpt
Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1                 2,048     1,050,623     1,048,576 EFI System partition
/dev/sda2             1,050,624   333,228,031   332,177,408 Data partition (Linux)
/dev/sda3           333,228,032   354,107,391    20,879,360 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda4           581,781,504   936,216,575   354,435,072 Data partition (Linux)
/dev/sda5           936,216,576 1,079,576,575   143,360,000 Data partition (Linux)
/dev/sda6         1,079,576,576 1,243,041,791   163,465,216 Data partition (Linux)
/dev/sda7         1,243,041,792 1,601,032,191   357,990,400 Data partition (Linux)
/dev/sda8         1,601,032,192 1,936,822,271   335,790,080 Data partition (Linux)
/dev/sda9         1,936,822,272 1,953,523,711    16,701,440 Swap partition (Linux)
/dev/sda10          354,107,392   581,781,503   227,674,112 Data partition (Linux)

Ce que cela va devenir

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disklabel type: gpt
Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1                      2,048     1,050,623     1,048,576 EFI System partition
/dev/sda2               1,050,624   333,228,031   332,177,408 Data partition (Linux)
/dev/sda3           333,228,032   354,107,391    20,879,360 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda4           354,107,392   581,781,503   227,674,112 Data partition (Linux)
/dev/sda5           581,781,504   936,216,575   354,435,072 Data partition (Linux)
/dev/sda6           936,216,576 1,079,576,575   143,360,000 Data partition (Linux)
/dev/sda7         1,079,576,576 1,243,041,791   163,465,216 Data partition (Linux)
/dev/sda8         1,243,041,792 1,601,032,191   357,990,400 Data partition (Linux)
/dev/sda9         1,601,032,192 1,936,822,271   335,790,080 Data partition (Linux)
/dev/sda10      1,936,822,272 1,953,523,711    16,701,440 Swap partition (Linux)

en conséquence, pour le premier point
=================== efibootmgr -v
Boot0000* ubuntu    HD(1,GPT,6b76265b-4302-4750-bc9f-769185338bab,0x800,0x100000)/File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)

C'est la partition N° 1..   C'est toujours la même.   C'est très rare lorsqu'elle change.

Pour le second point
========================== sda1/EFI/ubuntu/grub.cfg: ===========================
--------------------------------------------------------------------------------
search.fs_uuid 0e9eed3c-d139-432a-8d6d-519f2c56d0a0 root hd0,gpt2

C'est la partition 2. Elle n'a pas changé non plus.   C'est plutôt une bonne nouvelle car ce n'est toujours le cas.
Tu peux déjà continuer à installer windows. Si tu as des problèmes tu pourras redémarrer autant de fois que tu veux , le menu de choix te sera toujours proposé.

Pour le 3eme point.
=========================== sda2/boot/grub/grub.cfg: ===========================
...............
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-0e9eed3c-d139-432a-8d6d-519f2c56d0a0' {
    recordfail
    load_video
    gfxmode $linux_gfx_mode
    insmod gzio
    if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
    insmod part_gpt
    insmod ext2
    set root='hd0,gpt2'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2 
    else

      search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0e9eed3c-d139-432a-8d6d-519f2c56d0a0
    fi
    linux    /boot/vmlinuz-4.4.0-122-generic.efi.signed root=UUID=0e9eed3c-d139-432a-8d6d-519f2c56d0a0 ro  quiet splash $vt_handoff
    initrd    /boot/initrd.img-4.4.0-122-generic
}

Mais cette partition est
/dev/sda2        0e9eed3c-d139-432a-8d6d-519f2c56d0a0   ext4
elle est donc restée bien positionnée.. Ce qui me semble assez rare.
.
Donc le ubuntu devrait continuer à booter après la renumérotation des partitions. Alors bonne installation!
En cas d'ennuis d'installation de windows, soit le maxima précis car on n'est pas des spécialistes de l'installation de windows.
Fais bien attention de prendre le choix équivalent à "autre chose " qui est assez caché car il ne faut pas que tu installes sur la totalité du disque mais seulement dans l'espace libre.

Dernière modification par ?? (Le 12/05/2018, à 11:45)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#97 Le 12/05/2018, à 10:52

maxire

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Surprenant, l'image ISO annoncée avec une taille de 4,4 GO par Microsoft se révèle bien comme faisant + de 4,7 GO après téléchargement d'où l'impossibilité de graver un DVD-RW simple couche de 4,7 GO.

Bon courage, je sens que cette tentative d'installation est loin d'être finie.

@??, plutôt que de polluer le menu Grub tu as la possibilité de créer une entrée de démarrage UEFI via efibootmgr:

[aspire7730z@asus-arch ~]$ sudo efibootmgr -c -d /dev/sda -p 1 -L "Installation Windows" -l /boot/efi/bootx64.efi
[sudo] Mot de passe de aspire7730z : 
BootCurrent: 0003
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0002,0003,0006,0000,0001
Boot0000* Hard Drive
Boot0001* CD/DVD Drive
Boot0003* Refind
Boot0006* Shell UEFI
Boot0002* Installation Windows
[aspire7730z@asus-arch ~]$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0003
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0002,0003,0006,0000,0001
Boot0000* Hard Drive	BBS(HD,,0x0)
Boot0001* CD/DVD Drive	BBS(CDROM,,0x0)
Boot0002* Installation Windows	HD(1,GPT,fdfc66ff-b0b4-40a8-9d4a-b5e7521930f7,0x800,0xfa000)/File(\boot\efi\bootx64.efi)
Boot0003* Refind	HD(1,GPT,fdfc66ff-b0b4-40a8-9d4a-b5e7521930f7,0x800,0xfa000)/File(\EFI\refind\refind_x64.efi)
Boot0006* Shell UEFI	HD(1,GPT,fdfc66ff-b0b4-40a8-9d4a-b5e7521930f7,0x800,0xfa000)/File(\shellx64.efi)
[aspire7730z@asus-arch ~]$ sudo efibootmgr -n 2
BootNext: 0002
BootCurrent: 0003
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0002,0003,0006,0000,0001
Boot0000* Hard Drive
Boot0001* CD/DVD Drive
Boot0002* Installation Windows
Boot0003* Refind
Boot0006* Shell UEFI
[aspire7730z@asus-arch ~]$ sudo reboot

Quelque chose de ce genre en adaptant!

Edit: Attention, avec cette technique c'est l'installateur WIndows qui devient prioritaire au démarrage jusqu'à une installation réussie de Windows.
Je me rends compte que la dernière commande efibootmgr est inutile.

Dernière modification par maxire (Le 12/05/2018, à 11:11)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#98 Le 12/05/2018, à 11:59

??

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Bonjour
effectivement c'est plus simple de faire.

sudo efibootmgr -c -d /dev/sda -p 3 -L "Installation Windows" -l /boot/efi/bootx64.efi

mais elle oblige à installer immédiatement.

Cependant je pense que 50% des ordinateurs  EFI ont un bios  capable de proposer la recherche du fichier de boot EFI
Pour ACER, c'est presque systématique et les derniers ordinateurs HP  savent le faire sans difficultés.


C'est une ancienne habitude  qui permet de conserver  la même logique qu'en légacy et de conserver toujours prêt différents OS.
Cette solution permet de choisir lorsqu'on le désire ce qu'on veut sans refabriquer à chaque fois la ligne de boot

En fait une installation de refind résout pas mal de choses !!!!!

Dernière modification par ?? (Le 12/05/2018, à 12:01)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#99 Le 12/05/2018, à 12:14

maxire

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Installer Immédiatement, c'est l'objectif il me semble, cette partition d'installation n'est pas destinée à être conservée!

?? a écrit :

Cependant je pense que 50% des ordinateurs  EFI ont un bios  capable de proposer la recherche du fichier de boot EFI

Le matériel n'est pas le problème, c'est l'utilisateur le problème.
La plupart des utilisateurs qui demandent de l'aide ne lisent pas la documentation du firmware lorsqu'elle est disponible ou bien n'y comprennent rien!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#100 Le 12/05/2018, à 16:30

LukePerp

Re : Installer Windows seven sur PC ayant déja Ubuntu

Suggestion, peut être que c'est une mauvaise idée , messieurs les experts qu'en pensez vous  : désactiver uefi dans le BIOS, effacer la partition efi, réparer le grub pour démarrage non efi, installer Windows. La correction sans efi est ensuite simple.

Dernière modification par LukePerp (Le 12/05/2018, à 16:30)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne