Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/03/2008, à 11:22

Nasman

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

+1 pour le boycott des entreprises qui espèrent faire du fric alors que le chinois moyen n'en retirera probablement aucun bénéfice. Seul le régime "démocratique et populaire" de la Chine (et quelques dirigeants) en tirera les bénéfices.
Pour comparer avec les JO de Berlin de 1936 il y a eu l'Anschluss et l'annexion des Sudètes en 1938 - et on a laissé faire (comme au Tibet) pour la bonne raison qu'il y avait effectivement des minorité allemandes. Etant donné que Taïwan est constitué d'une population chinoise, il ne devrait pas y avoir de problème. L'occident (ou l'ONU) n'y mettrait pas son nez (tant que le commerce continue) et puis la raison du plus fort est toujours la meilleure.
Dans l'hypothèse où l'appétit de la Chine serait sans limite (et je pense qu'il le sera bientôt au fur et à mesure que les ressources s'épuiseront) les machins tels l'ONU n'oseront jamais faire appel aux armes ultimes de peur de commettre un génocide. La supériorité technologique n'est réelle que si elle est employée.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#52 Le 25/03/2008, à 11:26

LeSmurf

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

Solarus a écrit :
seb24 a écrit :

En quoi isoler 1 milliard de personnes au niveau politique, économique va améliorer leur vie ?

Il ne s'agit pas d'isoler 1 milliards de personnes qui sont les premieres victimes d'un régime dictatorial.

Il s'agit de boycotter les entreprises américaines ,qui financent ce régime dictatorial et qui se font de l'argent sur le dos des travailleurs chinois exploités et sur le sang des manifestants tibétains.

Pour le coup je suis assez réservé : les USA ont financé le Kuomintang pendant tout la guerre civile Chinois, s'en est suivi la guerre de Corée qui a bloqué les crédits au dévelopement pour 10 ans en Chine, suivi d'un affrontement à peine indirect pendant la Guerre du Vietnam.

Ceci dit, ils ont effectivement trouvé un terrain d'entente en soutenant Pol Pot au Cambodge.

Par contre, ce serait plutôt la Chine qui finance les USA car ils sont l'un de leurs principaux créatiers, via l'achat de bons du trésor US.

Concernant les entreprises américaines, elles sont loin d'être seules car la Chine est devenu l'un des poles majeurs de la production occidentale.

Enfin, la Chine ne s'est jamais aussi bien porté qu'en 2008 depuis plus de deux siècles : tutelles étrangères au XIXe siècle, quasi-colonisation occidentales (guerres de l'Opium, révolte des Boxers...), guerre civile entre le PCC et le Kuomindang pendant plusieurs décénies, invasion japonaise croisée avec le seconde guerre mondiale, guerre de Corée, polititiques Maoïstes désastreuses (Grand Bond en Avant, Révolution Culturelle...).

La Chine n'a vraiment commencé à émerger des désastres et à se développer que depuis à peine 30 ans. J'ai donc un peu de mal à parler de victimisation de sa population, alors que malgré les difficultés et les disparités, elle n'a jamais eu autant d'opportunités depuis au moins deux siècles, sans pour autant excuser le cas du Tibet.

Dernière modification par LeSmurf (Le 25/03/2008, à 11:27)

Hors ligne

#53 Le 25/03/2008, à 13:09

seb24

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

En plus je suis pas sur qu'un régime purement démocratique, plus "faible" qu'un régime dictatorial soit en mesure de tenir la chine dans on intégrité sans explosé sous l'effet des énormes contraintes dont elle fait l'objet.

Et la entre une guerre civil impliquant plus d'un milliard de chinois et une dictature il faut choisir quoi ? La guerre civil pour la bonne conscience en se disant que ce seront des morts pour la bonne cause ? Comme en Irak je suppose ? on va "libérer" un pays provoquer des dizaines de milliers de morts, mais la on peut se dédouaner en se disant que l'idéologie est la bonne.

Non franchement le changement politique en chine sera long et le peuple chinois va se développer accéder a la richesse petit à petit. Et il faut que ce soit les états qui fassent pression sur la chine pour qu'elle évolue plus rapidement, je pense pas qu'on puisse y faire grand chose au niveau perso.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#54 Le 25/03/2008, à 13:22

inconnu

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

Astrolivier a écrit :

je ne veux pas défendre la chine mais bon, il faut voir de quoi on parle,
on est plus dans la révolution culturelle

C'est pas pour autant qu'on peut légitimer l'arbitraire d'état, tragiquement résumé par l'utilisation fort banale de la torture

Astrolivier a écrit :

la province du tibet est autonome, elle a un parlement, et est plus décentralisé
que la france (faut pas croire pékin a pas tout les pouvoirs)

Je ne crois pas qu'on puisse faire un parallèle entre la façon dont sont élus les représentants du peuple dans une démocratie et en Chine.

Astrolivier a écrit :

une nouvelle révolution en chine n est à souhaiter pour personne

L'arret l'utilisation de la torture serait déja pas mal, personne n'a parlé de faire la révolution.

Astrolivier a écrit :

concrètement,qui propose quoi ?

Le respect des promesses faites au CIO à propos des droit de l'homme serait un minimum.

En 2001 à Moscou, les autorités chinoises avaient promis d’améliorer la situation des droits de l’homme. Le représentant du Comité de la candidature de Pékin avait déclaré : "En confiant à Pékin l’organisation des JO, vous contribuerez au développement des droits de l’homme."

Or la répression continue:
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22669
A ce propos, le principe fondamental n°3 de la charte olympique se donne pour but de:

" mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine "

#55 Le 25/03/2008, à 13:54

Astrolivier

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

@DerKraKen : je suis entierement d'accord avec toi

je voulais juste dire que c' est pas si simple, et que le probleme du tibet
me semble un problème général en asie (parce que les autres à côté
ne sont pas vraiment mieux)

et qu'il vaudrait mieux encourager les initiatives, que de boycoter on ne
sait qui.
la chine bouge le gouvernement est obligé de donner du lest, mais c'est lent

montrons ce qu'est la liberté, les JO sont un portail géant, et internet grouille


et l'on peut remarquer que notre président félicite poutine, quand aux US,
la torture c'est mal... mais ça dépend pour qui ! vive l'exemple
les allemands ont l'air d'être un peu plus incisif, et c' en est tout à leur honneur


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#56 Le 25/03/2008, à 14:10

inconnu

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

Astrolivier a écrit :

je voulais juste dire que c' est pas si simple, et que le probleme du tibet me semble un problème général en asie (parce que les autres à côté ne sont pas vraiment mieux)

Oui, mais le problème des loagai et de la torture ne se cantonne pas qu'au Tibet.
Ni d'ailleurs aux prisonniers d'opinion, les droits communs sont aussi torturés comme les autres.

Astrolivier a écrit :

on peut remarquer que notre président félicite poutine

Le guignol de l'Elysée fait ce qu'il veut, c'est pas pour autant qu'il peut se targuer de parler en mon(notre)nom.

Astrolivier a écrit :

quand aux US,la torture c'est mal... mais ça dépend pour qui !

Il ne me semble pas que la torture soit aussi banalisée qu'en Chine. D'autre part celle ci est bel et bien un crime passible de sanctions pénales aux USA, c'est bien pour cette raison qu'elle est pratiquée hors du territoire des USA(Guantanamo ou autres prisons clandestines), et en outre la pratique de cette torture "light" est elle aussi condamé par les défenseurs des droits de l'homme:
http://www.hrw.org/doc/?t=french_usa
J'ajoute que dans le cas des tortures pratiquées en Chine sur les detenus d'opinion, le but n'est pas de faire parler, mais d'accompagner le lavage de cerveau et/ou d'anéantir physiquement ou psychiquement le détenu.

Dernière modification par DerKraKen (Le 25/03/2008, à 15:00)

#57 Le 25/03/2008, à 15:45

gla94

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

@DerKraKen
Il est vrai qu'il est nettement plus facile de demander à des enfants de parrainer une victime de la Shoa que de mettre en pratique des "promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent".
Il ne faut pas oublier la culture très ancienne de la Chine au titre de laquelle nous sommes des barbares. Et ce n'est pas la persistance de la peine de mort dans quelques grandes "démocraties", la mise sous contrôle des médias dans d'autres qui peut donner une quelconque crédibilité à des gesticulations électorales.
Boycott ou pas, la tenue des JO à Pékin a au moins le mérite de remettre le sujet des droits de l'homme au devant de la scène (mais pendant ce temps là, le gouvernement fait passer des modifications de lois par ordonnances pour éviter tout débat !!!...du pain et des jeux....)

Dernière modification par gla94 (Le 25/03/2008, à 15:48)

Hors ligne

#58 Le 25/03/2008, à 16:30

Astrolivier

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

DerKraKen a écrit :

Oui, mais le problème des loagai et de la torture ne se cantonne pas qu'au Tibet.
Ni d'ailleurs aux prisonniers d'opinion, les droits communs sont aussi torturés comme les autres.

je sais pas qui sont les laogai (ou lao gai plutôt ?) mais les ming gong je peux vous envoyer
les photos, il suffit que je me mette à la fenêtre. enfin c'est tout à fait l`que je voulais en
venir, ne soyons pas réducteur

et ne surtout pas négliger l'aspect culturel, c'est ce qui fait que les chinois ont une étoile
qui représente le capitalisme sur leur drapeau communiste, et que c'est complémentaire,
alors que pour nous c'est l'opposé


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#59 Le 25/03/2008, à 17:09

inconnu

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

Astrolivier a écrit :

je sais pas qui sont les laogai (ou lao gai plutôt ?)

勞動 改造 ou láo găi, centres de travail forcé, goulag chinois etc....
Plus de détails ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laogai

Et ce n'est pas la persistance de la peine de mort dans quelques grandes "démocraties", la mise sous contrôle des médias dans d'autres qui peut donner une quelconque crédibilité à des gesticulations électorales.

La torture c'est autre chose que la peine de mort appliquée après un procés respectant les régles droit.
C'est une pratique visant à terroriser la population et qui bafoue les régles des droits humains les plus élémentaires.

#60 Le 25/03/2008, à 17:23

LeSmurf

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

J'aime bien lire les débats sur un sujet donné, entre ceux qui sont sur place et ceux qui combattent à coup de Google. C'est toujours le même phénomène : celui qui réside au coeur de l'action doit Apprendre de ceux qui conceptualisent à distance.

J'ai trainé un moment en Asie et je connais pas mal de chinois, je partage le sentiment d'Astrolivier :

la chine bouge le gouvernement est obligé de donner du lest, mais c'est lent

montrons ce qu'est la liberté, les JO sont un portail géant, et internet grouille

Pour ce qui est de comprendre la Chine à travers Wikipedia, on est pas rendu. C'est une culture, une planête tellement différente...

Dernière modification par LeSmurf (Le 25/03/2008, à 17:24)

Hors ligne

#61 Le 25/03/2008, à 17:25

un.blogger

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

En 1989, ce sont les chars qui ont écrasés manifestations et manifestants à Tian’anmen.
En 2008, les chars ne pourront pas entrer dans Pékin, les invités Olympiques y seront plus efficaces que des mines.
Ne boycotter pas les JO.

Dernière modification par un.blogger (Le 25/03/2008, à 17:26)

Hors ligne

#62 Le 25/03/2008, à 17:53

inconnu

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

LeSmurf a écrit :

celui qui réside au coeur de l'action doit Apprendre de ceux qui conceptualisent à distance.

Parce que tu penses vraiment que l'état chinois se vante des tortures et du travail forcé en chine meme? Tu crois que c'est un sujet qu'on aborde dans les médias chinois? Qu'on peut visiter un goulag et discuter avec des prisonniers? lol
Tu le conceptualises comment, toi le systéme pénitentiaire chinois?

Pour ce qui est de comprendre la Chine à travers Wikipedia,on est pas rendu. C'est une culture, une planête tellement différente...

"Et la torture là bas c'est culturel, c'est comme la prostitution infantile, mais au moins les trains arrivent à l'heure....", le refrain est connu.
Sinon en Europe(j'espère avoir au moins une légitimité pour parler de ce qui s'y passe, en Europe...) Amnesty donne son avis sur les JO:

« L’espoir que les Jeux de Pékin laissent un héritage positif en matière de respect des droits humains va s’amenuisant au fur et à mesure que les autorités chinoises renforcent la répression contre les voix dissidentes, en prenant en particulier pour cibles les proches et les associés des militants, a déclaré Catherine Baber, directrice du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International. Une telle attitude va à l’encontre de l’esprit de la charte olympique, qui place le respect de la dignité humaine au cœur du mouvement olympique. »

http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/china-piling-pressure-20080208-0
Sinon, RSF s'inquiète du controle de l'info sur internet en Chine:

Reporters sans frontières s’inquiète pour l’avenir du blogging en Chine. Le 20 mars 2008, l’autorité chinoise de régulation de la radio, des films et de la télévision (SARFT) a fermé 25 forums Internet sur lesquels il était possible de diffuser des vidéos. La SARFT a qualifié ces sites d’"obscènes", "violents" ou "portant atteinte à la sécurité nationale ou à l’intérêt national". Trente-deux autres sites Internet ont également reçu des avertissements, notamment Tudou.com, l’un des sites de partages de vidéos en ligne les plus consultés du pays. C’est la première application de la loi adoptée par le gouvernement, le 31 janvier 2008, concernant la régulation des fichiers audio et vidéo.

Tandis que la censure "made in china" s'exporte:

Le 24 mars 2008, les trois membres de Reporters sans frontières, interpellés après avoir déployé une banderole représentant les anneaux olympiques sous la forme de menottes pendant la cérémonie officielle d’allumage de la flamme, ont été libérés en attente de leur procès, dont la date a été fixée au 29 mai à 9h00 à Pyrgos (80 kilomètres d’Olympie). Ils sont poursuivis pour « insulte aux symboles nationaux ». En vertu de l’article 361 du code pénal grec, ils risquent jusqu’à un an de prison et une amende.

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=26326

#63 Le 25/03/2008, à 17:57

inconnu

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

un.blogger a écrit :

Ne boycotter pas les JO.

Il s'agit de boycotter les sponsors de la manifestation, pas de boycotter les JO, de toutes façons le CIO se fout de notre avis, c'était avant qu'il fallait prendre des assurances claires de la part de l'état chinois, et ce devrait etre maintenant le moment de faire respecter ces assurances.
Sur France Culture, en ce moment, une émission sur le sujet.

Dernière modification par DerKraKen (Le 25/03/2008, à 18:02)

#64 Le 25/03/2008, à 18:00

LeSmurf

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

Parce que tu penses vraiment que l'état chinois se vante des tortures et du travail forcé en chine meme? Tu crois que c'est un sujet qu'on aborde dans les médias chinois? Qu'on peut visiter un goulag et discuter avec des prisonniers? lol
Tu le conceptualises comment, toi le systéme pénitentiaire chinois?

Comme dit plus haut, la rigidité actuelle du régime chinois s'explique très bien, il aurait même été très surprenant qu'il n'en soit pas ainsi. Et pourtant, il y a des progrès. Au lieu de prendre une photo de mars 2008 et de s'indigner, il serait tout aussi intéressant de dérouler le film des 100 dernières années pour en observer les mutations.

"Et la torture là bas c'est culturel, c'est comme la prostitution infantile, mais au moins les trains arrivent à l'heure....", le refrain est connu.

Cf le paragraphe du dessus

Edit : en plus, ta phrase est un gros troll poilu. Il prouve surtout que tu ne sais rien d'autre que ce que raconte Wiki à propos de ce pays.

Dernière modification par LeSmurf (Le 25/03/2008, à 18:04)

Hors ligne

#65 Le 25/03/2008, à 18:12

inconnu

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

la rigidité actuelle du régime chinois s'explique très bien

La "rigidité"? Qu'en termes élégants ces choses sont dites!
Le fait que cette "rigidité" soit explicable ne suffit pas à la légitimer, et ne suffit pas non plus à se taire sur les manquements graves aux droits humains couraments perpétrés dans les geoles chinoise.
D'autant plus que concordant avec l'allumage de la flamme olympique:

on apprenait hier la condamnation à 5 ans de prison d’un homme dont le seul crime a été de faire circuler sur Internet une pétition demandant "des droits, pas des Jeux"...

Traduction: on vous emmerde.

Il prouve surtout que tu ne sais rien d'autre que ce que raconte Wiki à propos de ce pays.

Ah? La Chine serait donc une démocratie?

Dernière modification par DerKraKen (Le 25/03/2008, à 18:14)

#66 Le 25/03/2008, à 18:25

LeSmurf

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

La "rigidité"? Qu'en termes élégants ces choses sont dites!

Au moins je suis sorti de mon trou, pas comme d'autres. A te lire on croirait que le chinois est un monstre, qu'il approuve la torture car il est Méchant, et que la prostitution est bien ancrée dans les moeurs, un peu comme on va acheter une baguette de pain en France.

Il faudrait peut-être revenir sur terre, il n'est pas question de "légitimer" quoi que ce soit. Il y a de ça 30 ans, s'achevait la Révolution culturelle, continuation de deux siècles de désastres en tous genres, guerres, famines, dizaines de millions de morts. Et toi, 30 ans après, alors que le rétablissement à (presque) tous les niveaux est incontestable, la seule chose que tu vois est que la Chine est une dictature. Franchement, au vu de leur passé, tu t'attendais à quoi? Une Démocratie Rayonnante où reigne la Joie et la Félicitée? Tu n'as pas manqué le dernier épisode des Bisounours, j'espère?

Hors ligne

#67 Le 25/03/2008, à 18:40

inconnu

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

LeSmurf a écrit :

La "rigidité"? Qu'en termes élégants ces choses sont dites!

Au moins je suis sorti de mon trou, pas comme d'autres.

Qu'est ce t'en sais?

LeSmurf a écrit :

A te lire on croirait que le chinois est un monstre, qu'il approuve la torture car il est Méchant, et que la prostitution est bien ancrée dans les moeurs, un peu comme on va acheter une baguette de pain en France.

T'es peut etre sorti de ton trou, mais tu as du mal à comprendre ce que tu lis.

"Et la torture là bas c'est culturel, c'est comme la prostitution infantile, mais au moins les trains arrivent à l'heure....", le refrain est connu.

Ca c'est la caricature du discours du touriste de base t'expliquant que là bas, c'est pas comme ici.
D'autre part je n'ai jamais prétendu que le chinois était méchant(relis...), je constate simplement que l'état  chinois pratique la terreur, et que celle ci est dramatiquement résumée par la torture.

LeSmurf a écrit :

Il faudrait peut-être revenir sur terre

Ouais, c'est vrai ça!

LeSmurf a écrit :

Il y a de ça 30 ans, s'achevait la Révolution culturelle, continuation de deux siècles de désastres en tous genres, guerres, famines, dizaines de millions de morts. Et toi, 30 ans après, alors que le rétablissement à (presque) tous les niveaux est incontestable, la seule chose que tu vois est que la Chine est une dictature.

Et donc les pratiques de terreur infligées à la population par le régime, c'est normal?

LeSmurf a écrit :

Franchement, au vu de leur passé, tu t'attendais à quoi? Une Démocratie Rayonnante où reigne la Joie et la Félicitée?

Quel rapport entre l'exigence du respect des droits fondamentaux dus a l'etre humain et le passé de la Chine? Et le rapport avec les promesses faites au CIO qui ne sont pas tenues?
D'autre part Taiwan partant du meme point, avec le KMT au pouvoir est lui devenu une démocratie.

LeSmurf a écrit :

Tu n'as pas manqué le dernier épisode des Bisounours, j'espère?

Le dernier épisode que je viens de voir c'est "LeSmurf le Bisounours en Chine".

Dernière modification par DerKraKen (Le 25/03/2008, à 18:52)

#68 Le 25/03/2008, à 18:57

LeSmurf

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

Qu'est ce t'en sais?

Je te lis...

Quel rapport entre l'exigence du respect des droits fondamentaux dus a l'etre humain et le passé de la Chine? Et le rapport entre les promesses faites au CIO qui ne sont pas tenues?

Le rapport, c'est que justement un pays de plusieurs centaines de millions d'habitants, d'un milliard maintenant, ne peut pas se transformer d'un coup de baguette magique en un si petit laps de temps (comme au Pays des Bisounours), surtout en partant de là d'où ils sont partis.

Une petite anectdote pour mieux me faire comprendre : les grand parents de ma compagnes venaient de Guangzhou et se sont établis en Asie du sud-est pour échaper aux évènements dont je te parle. Ces dernières années, un vieil oncle et d'autres membres agés de sa famille sont revenu à Guangzhou et ont constaté le changement. Ils n'ont pas reconnu le paas, transfiguré dans les bons sens du terme. a tel point que mon beau-père a songé repartir à Guangzhou. Il a abandonné ce projet car sa vie n'est plus la-bas, ils ne connaissent plus personne, pas parce que le gouvernement Chinois ne respecte pas ses promesses faites au CIO.

Concernant les évènements au Tibet, si tu pensais que le gouvernement chinois allait "tenir ses promesses au CIO" et rester stoïque, ça prouve bien que c'est toi qui vit dans le monde des Bisounours.

Dernière modification par LeSmurf (Le 25/03/2008, à 19:00)

Hors ligne

#69 Le 25/03/2008, à 19:09

inconnu

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

LeSmurf a écrit :

Concernant les évènements au Tibet

Les violations des droits de l'homme c'est sur l'ensemble du territoire, pas uniquement au Tibet.

LeSmurf a écrit :

si tu pensais que le gouvernement chinois allait "tenir ses promesses au CIO" et rester stoïque, ça prouve bien que c'est toi qui vit dans le monde des Bisounours.

Et donc? Le gouvernement chinois ne respecte pas les engagements pris, alors on fait quoi? "Bof, tant pis c'est pas grave, participons quand meme, de toute façons on peut rien faire..."? Au prétexte qu'exiger le respect des engagements pris c'est etre naif? En prime faut trouver ça normal, ou on peut s'en indigner?

#70 Le 25/03/2008, à 19:39

Skippy le Grand Gourou

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

LeSmurf a écrit :

Ils n'ont pas reconnu le paas, transfiguré dans les bons sens du terme. a tel point que mon beau-père a songé repartir à Guangzhou.

C'est marrant, ma copine a quitté la Chine il y a 5 ans pour ses études, et c'est tout le contraire : la pays transfiguré dans le plus mauvais sens du terme, à tel point qu'elle n'imagine même pas s'y réinstaller. Comme quoi... roll

Hors ligne

#71 Le 25/03/2008, à 19:57

Ungars

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

Skippy le Grand Gourou a écrit :
LeSmurf a écrit :

Ils n'ont pas reconnu le paas, transfiguré dans les bons sens du terme. a tel point que mon beau-père a songé repartir à Guangzhou.

C'est marrant, ma copine a quitté la Chine il y a 5 ans pour ses études, et c'est tout le contraire : la pays transfiguré dans le plus mauvais sens du terme, à tel point qu'elle n'imagine même pas s'y réinstaller. Comme quoi... roll

Elle n' a pas trop galérée pour pouvoir sortir de Chine ? Apparament ce n' est pas facile.

Hors ligne

#72 Le 25/03/2008, à 20:18

Ghost33

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

Et puis jusqu'à preuve du contraire, la France n'est pas une démocratie et on a pas toutes les libertés (presse, opinion, etc) donc on est mal placé pour donner des leçons.

Heu... pourquoi tu dis que la France n'est pas une démocratie ???
On vote et on a le droit de s'eprimer.
Je sais bien que c'est parfois pas top top, mais on est pas encore dans le cas de la Chine.

Hors ligne

#73 Le 25/03/2008, à 20:21

Skippy le Grand Gourou

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

Ungars a écrit :

Elle n' a pas trop galérée pour pouvoir sortir de Chine ? Apparament ce n' est pas facile.

Je voudrais pas dire de bêtises, il me semble qu'elle a eu quelques problèmes lors de la création du visa et/ou la traduction des documents, ou quelque chose comme ça, mais faut pas exagérer, c'est pas le parcours du combattant non plus... Le plus dur est sans doute de se résigner à graisser la patte de qui il faut quand il faut... hmm

Hors ligne

#74 Le 25/03/2008, à 20:27

Ungars

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

Skippy le Grand Gourou a écrit :
Ungars a écrit :

Elle n' a pas trop galérée pour pouvoir sortir de Chine ? Apparament ce n' est pas facile.

Je voudrais pas dire de bêtises, il me semble qu'elle a eu quelques problèmes lors de la création du visa et/ou la traduction des documents, ou quelque chose comme ça, mais faut pas exagérer, c'est pas le parcours du combattant non plus... Le plus dur est sans doute de se résigner à graisser la patte de qui il faut quand il faut... hmm

Non parce que j' ai connu une fille à Pékin, qui aimerait bien venir ici étudier le Français. Elle est en train de s' en occuper mais effectivement il y a de la paperasse, et pas la certitude du résultat escompté.
  J' espère qu' elle y arrivera.

Hors ligne

#75 Le 25/03/2008, à 20:33

Skippy le Grand Gourou

Re : JO de Pekin : Boycott des sponsors

Elle a passé le TEF (test de français) ? Comme je l'ai dit, tout change très vite depuis quelques années, et pas forcément dans le bon sens... Si j'ai des conseils je t'enverrai en MP. wink

Hors ligne