Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2018, à 12:02

diesel

Installation ubuntu 18.04

Bonjour,

Je me prépare à installer ubuntu 18.04 desktop sur mon PC (actuellement sous ubuntu 17.10).

Mon PC dispose d'un SSD (partitions système : /, /var, /usr et swap), d'un disque dur de 1TO (partition /home) et d'un disque dur de 80GO (/home d'installation).

La méthode que j'utilise habituellement pour installer est la suivante :

- j'installe mes partitions système nominalement sur mon SSD et je crée, sur le disque dur de 80GO, une partition /home sur laquelle je crée juste mon utilisateur principal (le compte qui me sert pour l'administration) et j'installe là-dessus.
- une fois l'installation terminée, je monte à la main mon disque dur de 1TO et je renomme mes comptes utilisateurs de xyz en en xyz_old.
- je recopie le répertoire de mon utilisateur principal du disque dur de 80GO vers le disque dur de 1TO.
- je modifie fstab pour faire pointer /home sur mon disque de 1TO et je reboote.
- je crée les autres utilisateurs et leurs répertoires perso.
- je transfère (mv) les données des utilisateurs (documents, images, vidéos, mais aussi mails, historique firefox...) des répertoires xyz_old vers les répertoires xyz
- enfin, je détruis les répertoires xyz_old.

Tout cela est assez lourd, mais je suis certain, d'une part de ne pas perdre de données, et d'autre part que les données de configuration des bureaux de chaque utilisateur sont à jour de la version que je viens d'installer et qu'il ne reste pas de scories de la version initialement installée.

Je n'ai jamais osé créer un utilisateur avec un répertoire perso qui existait déjà (ce qui me permettrait d'éviter les transferts de données). Y a-t-il un risque ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 19/04/2018, à 12:04)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 19/04/2018, à 15:51

??

Re : Installation ubuntu 18.04

Bonjour.
solution moins lourde consiste à installer ubuntu sans mettre un home séparé  puis modifier le fstab pour monter automatiquement la partition qui contient les données et faire des liens vers ces données.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051

Dernière modification par ?? (Le 19/04/2018, à 15:53)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne