Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2018, à 15:26

Miigui

Gerer ssd et et hdd

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vous pour que vous m’éclairiez sur l'installation linux. En effet, j'ai acheté un ordinateur portable ayant 128Go de SSD et un disque dur 1To et je ne sais pas comment gérer mes partitions.

- Je voudrais dans un premier temps savoir s'il vaut mieux reserver de l'espace pour GNU/LINUX dans le ssd ou le HDD ?
- Aussi, dans le cas où j'utilise une partition dans le SSD pour linux, combien dois-je lui attribuer d'espace?
- J'ai un ssd de 128 Go. Attribuer de l'espace pour Windows, Linux et les logiciel n'est ce pas trop juste en terme de place ? Si oui, dois-je alors fractionner en deux mon disque dur de façons à séparer data et logiciel ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 22/04/2018, à 15:40

suiko

Re : Gerer ssd et et hdd

Yo
En fait, tu a tout intérêt à mètre les systèmes d’exploitation en dual boot sur ton SSD qui est plus rapide par nature que le HDD.
Pour ce qui du HDD tu pourras t'en servir comme espace de stockage de t'es donner, tu devras donc créé une partition dessus pouvant être lue et écrite par les deux système.
Ton ordinateur te servira à quoi ? (bureautique, jeux ...)
Cordialement, suiko


Désoler pour les fautes, mais la dyslexie c'est tout un art. ;-p

Hors ligne

#3 Le 22/04/2018, à 15:51

Miigui

Re : Gerer ssd et et hdd

Salut Suiko!

Mon pc me servira à tout sauf à jouer : multimédia, bureautique et boulot. Quand je dis boulot, je parle de programmation JAVA et de carte Rasbperry. Si je joue, ça sera pour des jeux léger; mais ce n'est clairement pas ma priorité.

En fait, je sais qu'il faut mette windows et Linux dans le SSD et allouer a peu près 25Go pour Linux. Néanmoins, comment gérer les logiciel que je souhaite installer, comme ECLIPSE, VisualBasic etc...Le SSD sera vite saturé... Donc je pensais allouer disons 500go pour mes données et 500Go pour mes logiciel pour les logiciels. Mais est-ce une bonne idée?

Merci pour ta réponse smile

Hors ligne

#4 Le 22/04/2018, à 16:14

suiko

Re : Gerer ssd et et hdd

Alors si je comprend bien ton problème c'est que t'es logiciels seront trop volumineux et donc tu doit les mettre sur le HDD pour ne pas saturé ton SSD qui seras déjà occupé par Linux et Windows.
Tu veux donc savoir combien d'espace donner aux logiciel sur le HDD et combien en donné aux données.
D'après ce que je sais il ne me semble pas utile de séparer tes données des logiciels de travail.
suiko


Désoler pour les fautes, mais la dyslexie c'est tout un art. ;-p

Hors ligne

#5 Le 22/04/2018, à 16:37

Miigui

Re : Gerer ssd et et hdd

SSD 120Go :
En fait voilà comme j'aimerai faire :

- Partition 1 : Windows avec ses programmes

- Partition 2 : Linux avec ses programmes

HDD 1To :

- Partition : données personnelles communes pour les deux OS.


Est-ce une bonne idée et enfin, dernière question, 128Go pour les deux OS et les programmes est-ce suffisant ?

Hors ligne

#6 Le 22/04/2018, à 17:02

??

Re : Gerer ssd et et hdd

Bonjour.
Je verrais bien sur le SSD
    Partition  de boot si EFI de 255 Mo
  Windows pour une taille de 64 Go.  Partition vue comme C:
  Ubuntu pour une taille de 64 Go. Partition vue comme /
   Pas de partition home ni swap

Sur le disque dur, une seule partition en NTFS vue comme D: pour windows
Et accrochée au point de montage /DATA pour ubuntu
Elle aura pas mal de répertoires pour organiser au mieux tes données
Puis des liens vers ces répertoires pour organiser au mieux
   Le logiciel de windows sait faire à l'aide de grilles de déplacement.
   Pour ubuntu, cela sera en ligne de commandes. Voir des piste ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051

Dernière modification par ?? (Le 23/04/2018, à 11:03)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 22/04/2018, à 17:57

bluc

Re : Gerer ssd et et hdd


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne