Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2018, à 13:32

Foromus

Waterfox ?... Cherche avis...

Bonjour,

En me baladant sur les forums, et aussi suite aux mauvaises critiques sur Firefox, j'ai trouvé Waterfox.
Quel intérêt de changer ?.. Au fond, FF, ça marche...
Waterfox se targue de sauvegarder sa vie privé, FF ne le ferait donc pas ?...
Je suppose qu'il est possible d'installer Waterfox en plus de FF et d'utiliser l'un ou l'autre suivant le cas, mais je ne vois pas trop l'intérêt.
FF a de nombreuses extensions qui me conviennent, je ne sais pas pour l'autre, déjà qu'il semble être en anglais seulement.
Si des utilisateurs souhaitent me faire part de leurs avis éclairés....
Merci !

#2 Le 25/04/2018, à 15:17

shoot76

Re : Waterfox ?... Cherche avis...

Salut smile

Firefox a des décisions critiquables. Mais faut se mettre aussi dans le contexte :
- Google chrome est le navigateur le plus utilisé aujourd'hui chez les particuliers (en entreprise, ça reste Internet Explorer... oui, je sais...)
- Firefox perd des parts de marché : Ils essaient donc de redresser la barre.

Comment font-ils : Ils suivent le modèle de Chrome en essayant de garder au maximum la vie privée de leurs utilisateurs. Ils ont ajouté une synchronisation pour sauvegarder ses favoris etc entre les devices (smartphone, tablette...), c'est ce que critique notamment la FSF (free software fundation) puisque, de facto, tu confies tes données à un tiers (Mozilla). Ils ont tout repensé (Firefox Quantum) avec un système de cache qui vise à collecter et anticiper tes visites (comme le fait Chrome) pour charger les pages plus rapidement. Firefox intègre des extensions assez permissives et le contrôle de sécurité est limité...

Firefox, c'est vraiment bien. Mais faut juste comprendre que ce qu'ils font, c'est pour continuer d'exister. Sans cela, Firefox n'existerait plus.

Etant un projet Open-Source, il est possible de le forker (le copier). C'est le cas de Waterfox. Waterfox vise à n'utiliser que les extensions sécurisées, revenir à un modèle antérieur et plus "libre" et désactiver certains services qu'ils estiment "non-libres".

Firefox n'est pas (en soit) un frein à la liberté et à ta vie privée. C'est son utilisation qui l'est. Waterfox est, malgré ses changements, tout aussi sujet que Firefox à divulguer ta vie privée.

On cherche le meilleur navigateur, le truc le plus sécurisé... mais on se trompe un peu de problème. Si t'as mal à la tête tu vas pas changer de paire de chaussures? si? Un navigateur, c'est juste une porte pour accéder à internet. Le plus grand danger, c'est internet en lui même. Et peu importe le navigateur que utilise (même Google Chrome à vrai dire...), tu t'exposes à des dangers, à la divulgation de tes informations personnelles... Le seul moyen de s'en prévenir étant la prudence.

Tu es bien entendu libre d'utiliser Waterfox, Firefox, Chromium, Vivaldi ou n'importe quoi. Mais ces débats sur "Ouais, mon navigateur de hipster en mode console est plus sécure que le tiens" m'exaspèrent un peu. C'est vrai, un navigateur peut être mieux qu'un autre. Mais ça reste une crotte de mouche dans l'océan de merde qu'est internet et dans lequel le monde se noie volontairement big_smile


J'aurais juste une question pour toi : Foncer dans un mur à 130km/h avec une bagnole sécurisée ou avec une poubelle achetée 100€ sur leboncoin, c'est quoi le mieux? Pour moi, dans tous les cas, tu finis sur le bitume et on viendra ramasser les morceaux. La sécurité en voiture, c'est bien à basse vitesse. Après, ça sert plus à rien. Les navigateurs internet c'est pareil : Si tu fais rien sur internet et que t'as peur d'avoir un accident, prend Waterfox, c'est sur que tu seras plus sécurisé. Si c'est pour naviguer comme tout à chacun. Aller sur Youtube ou autre... Tu peux utiliser n'importe quoi, dans tous les cas, ça changera rien wink

Dernière modification par shoot76 (Le 25/04/2018, à 15:22)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 25/04/2018, à 15:26

Nuliel

Re : Waterfox ?... Cherche avis...

Bonjour,

Pour firefox en anglais, regarde dans les paramètres système -> prise en charge des langues, tu devrais réussir avec ça à passer firefox en français.

Ceci est un avis donc c'est totalement subjectif.

Personnellement, j'ai franchement du mal avec les gens qui critiquent firefox.
Dans ce qui est reproché à firefox, on a la télémétrie: en particulier, lorsque le navigateur plante, il envoie des données à mozilla pour comprendre le problème et le corriger dans les versions de firefox suivantes (c'est un rapport de bug automatique si tu veux). Fatalement, quand on dit télémétrie, certains disent flicage. Ce que j'en pense: ils ont à se battre contre chrome et le navigateur de microsoft (j'ai oublié le nom), des poids lourds quand même, s'ils attendent les rapports de bug de la part de personnes qui n'en connaissent même pas l'existence ni l'intérêt, ils ne pourront pas concurrencer les deux autres navigateurs principaux.

On a aussi l'épisode du renouveau de firefox avec quantum: c'est vrai que firefox était lent avant, le but c'était de donner un bon coup de boost à firefox en publiant une nouvelle version majeure (donc plein de changements). Eh bien certains ont réussi à râler parce que les onglets ont changé de forme et sont maintenant moins joli! (ce qui m'a profondément agacé).
D'autres ont eu des bugs, c'est normal que ça arrive, surtout sur de gros changements comme celui ci.

Certains surfent sur la vague de la vie privée en disant: "firefox protège pas la vie privée" parce que "ne pas me pister" est pas coché par défaut, pour la télémétrie, ... Du coup, des navigateurs basés sur firefox (on appelle ça des forks) voient le jour, au final c'est firefox ESR (comprendre: version long support) avec un poil de configuration. Résultat: ça affaiblit firefox (et waterfox n'est pas le seul fork). Autant prendre firefox ESR et le configurer soi même, ça reviendra plus ou moins au même.

On a aussi les problèmes d'extensions: suite à un changement vers les web extensions, les extensions ont dû être réécrites pour être compatibles avec les dernières versions de firefox. Beaucoup ont encore râlé (le changement, ça fait râler l'utilisateur) parce qu'ils devaient réécrire leurs extensions, certaines ont été abandonnées (mais est ce qu'elles ne l'étaient pas déjà un peu avant aussi?), et une info qui n'est que peu ressortie: mozilla n'a pas décidé ça du jour au lendemain de faire ce changement, ils ont prévenu au moins un an à l'avance (ce qui est quand même large pour réécrire son extension).

Je trouve qu'on a quand même de la chance d'avoir linux et firefox, donc même si firefox a des bugs, même s'il est plus lent que chrome, personnellement je reste sur firefox.

Dernière modification par Nuliel (Le 25/04/2018, à 15:30)

Hors ligne

#4 Le 25/04/2018, à 15:39

Foromus

Re : Waterfox ?... Cherche avis...

Bonjour shoot76,

Merci pour cette réponse qui va assez dans un sens que je pressentais... Mais sans certitude, sinon, je n'aurais pas mis ce fil.
Sans afficher de quelconques prétentions, il y a longtemps que j'ai pris conscience de la dangerosité d'internet, aussi, j'essaie de prendre des précautions.
M'est avis que pour le tout-venant, recherches banales, comptes bancaires, etc, FF peut largement convenir (comme pour aller su ce site) et même en étant sous pseudo, on peut toujours se faire identifier à un moment ou un autre. Après, et si on va sur des sites dits "sensibles" (pas dans l'air du temps...), on peut quand même prendre des moyens un peu plus "indirects", même si... Mais ce sera tout de même plus compliqué pour des mauvais curieux, et par ailleurs, est-ce qu'un utilisateur lambda banal, vaut vraiment la peine qu'on s'arrache les neurones pour savoir peu de choses en vérité ?
Il est bon je crois de rester prudent, inutile de balancer trop d'éléments personnels ici ou là, les puissants moteurs d'espionnage ont vite fait de collationner plein de données, de les rapprocher, de les croiser, et de finir par établir des portraits assez précis. Pour ma part, ne recevant pratiquement jamais de spam, je pense que je fais un peu attention, ce qui ne veut pas dire que je suis anonyme pour autant ! Mais peut-être, moins fiché que d'autres, ce qui n'est déjà pas si mal.
Donc, et pour l'instant, rien ne m'incline à changer de navigateur, mais tout me porte à augmenter encore et si possible, ma prudence et ma vigilance...
Merci pour cet avis.

Edit : Pendant que je rédigeais ma réponse, est arrivé l'avis de  Naziel (Bonjour Naziel). Je pense que cela va dans le sens du premier message et je souscris assez, notamment, quand je lisais la critique des nouveaux onglets...
Après, et pour les extensions, c'est vrai que j'ai trouvé ça un peu pénible au départ, mais j'ai très vite trouvé des nouvelles qui me conviennent tout à fait : je n'ai donc pas été "frustré" bien longtemps !

Dernière modification par Foromus (Le 25/04/2018, à 15:47)

#5 Le 25/04/2018, à 15:55

rogn...

Re : Waterfox ?... Cherche avis...

Foromus a écrit :

Waterfox se targue de sauvegarder sa vie privé, FF ne le ferait donc pas ?...

lol Haha la blague. roll
Waterfox, comme Firefox envoie des données autres que la navigation sur le site, faut pas se leurrer.
Qui plus est, aujourd'hui le traçage qui casse votre vie privée est une légende urbaine. Le site qui vous espionne le fait parce que vous laissez votre navigateur le faire, via les javascripts , cookies, réponses HTTP, etc ... que votre navigateur ne bloque pas. Et ça, c'est autant valable sur Chrome , Firefox, Chromium, et les navigateurs obligatoires sur w$ et appl€ . Tout est une question de configuration que ce soit au niveau navigateur (extensions, plugins) que système (DNS, pare-feu, iptables...).

#6 Le 25/04/2018, à 16:09

GammaDraconis

Re : Waterfox ?... Cherche avis...

shoot76 a écrit :

en entreprise, ça reste Internet Explorer

Heu non, on est plus il y a 10 ans ! Aujourd'hui c'est aussi Chrome qui est le plus utilisé dans les entreprises.
Il peux arriver parfois que IE soit utilisé (disons que la proportion est moins faible qu'en utilisation perso mais elle reste plus faible que Chrome quand même).

Dans les administrations publiques, Firefox est pas mal utilisé, je sais pas si il est devant Chrome ou pas mais sa proportion d'utilisation est beaucoup plus grande que dans le privé.
Dans le cadre de mon travail je déploie des logiciels pour des établissements scolaires et au niveau du navigateur il n'y a que Firefox qui est proposé.

(ça ne veux pas dire que Chrome est interdit, il y en a qui l'utilise en établissement scolaire quand même mais la proportion est plus faible que Firefox).


Sinon Firefox est un très bon navigateur (mon préféré d'ailleurs). Waterfox n'a pas vraiment d'intérêt à part le cas particulier ou vous auriez absolument besoin de faire tourner une vieille extension obsolète qui n'a pas été porté en webextension.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 25/04/2018, à 16:12)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 26/04/2018, à 10:01

shoot76

Re : Waterfox ?... Cherche avis...

C'est Chrome parce que Google a un installateur qui chie à la gueule de tous les droits alloués en entreprise (il s'installe dans les fichiers utilisateurs. Malin!). Si tu prends en compte les navigateurs installés "sans accord" => J'admets, chrome a sa place. Pour les navigateurs installés volontairement par l'entreprise : ça reste IE smile

Je suis d'accord avec Naziel. C'est l'histoire du logiciel libre : Quand Microsoft a sorti Office 2007 et sa nouvelle interface, c'était un carnage. Mais ils ont pas laissé le choix de s'y faire et maintenant personne veut revenir en arrière. Dans le logiciel libre, c'est pas comme ça. T'es libre de reprendre le code et de faire à ta sauce. C'est bien car ça permet à chacun de s'y retrouver. C'est chiant parce que ça fout un bordel de ouf. T'as juste à voir le nombre de distributions Linux... quand tu commences, y'a de quoi s'y perdre! Waterfox c'est un mec qui s'est dit que FF était pas assez sécure. Des puristes dans le genre t'en a partout (et de plus en plus...). Je suis personnellement d'un avis mitigé : Le 100% libre ne peut exister. Un moment, si tu veux faire un truc de qualité et qui vise tout le monde, tu peux pas avoir un truc agréable à utiliser et qui demande à l'utilisateur de faire un rapport de bug poussé. Ca c'est bon pour les développeurs et les informaticiens, pas pour le commun des mortels. Que FF envoie des données me parait normal. Qu'ils synchronisent tes mdp et tes favoris si tu leur demande, aussi. Oui, c'est une question de point de vue. Y'a des gens que ça dérange. Mais il faut, selon moi, être lucide et ouvrir les yeux quant aux besoins des gens.

Pour étendre le débat, tu prends les distros 100% libres : Aucun programme "privateur". Tu mets ça dans les mains de n'importe qui. Il va se dire "WTF". JavaScript => LibreJS. Ou comment avoir 10sec de chargement par page web... Firefox => IceCat (encore un fork de Firefox). Et ce sans compter tous les périphériques qui ne fonctionnent pas car ton PC possède une carte Wifi Intel et que l'on pense pas tous à demander au petit vendeur de supermarché "Excusez-moi, c'est une bien une carte Wifi à pilote libre? Et la webcam, libre aussi?". Faut être réaliste. Proposer un système qui apporte de la liberté, c'est déjà beaucoup. Si on veut le développer, faut un truc simple et qui fonctionne. Si on veut que ça fonctionne, faut du propriétaire. Y'a pas à tortiller.

Encore une fois, la liberté c'est celle que tu te donne. On peut te proposer des outils : Tor, FF, Waterfox, LibreJS... mais la seule vraie sécurité c'est la tienne. Faire attention aux cookies, installer des extensions anti-tracker, adblockers, une extension style HTTPS everywhere. Déjà, avec ça t'es pas trop mal. Et puis faut éviter tous les services connus pour traquer les users : Google, Facebook... Si t'utilise WaterFox et que t'as comme moteur de recherche Google, c'est un peu comme si tu t'achetais un casque de chantier mais que tu te baladais avec accroché à ta ceinture : ça sert à rien big_smile

Dernière modification par shoot76 (Le 26/04/2018, à 10:05)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne