Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2018, à 19:42

Grenade

[Résolu] Problème lecture .docx sous LibreOffice

Bonjour,

[Message modifié]

Il se passe quelque chose de bizarre avec les documents .docx que je télécharge depuis mon mail ou FB.

- Si je les enregistre immédiatement après téléchargement puis en édite le contenu, tout se passe bien.
- Si en revanche je les édite avant de les avoir enregistré une première fois, il m'est impossible de les rouvrir une fois que je les ai fermés. J'obtiens en effet le message suivant :

Erreur de format de fichier à la position unsatisfied query for interface of type com.sun.star.embed.XRelationshipAccess!
SAXParseException: '[word/footnotes.xml line 2]: unknown error', Stream 'word/footnotes.xml', Line 2, Column 63339
SAXParseException: '[word/document.xml line 2]: unknown error', Stream 'word/document.xml', Line 2, Column 90956(row,col).

Ca ne marche pas mieux si je les renomme en .odt : j'ai un message d'erreur comme quoi le document est corrompu ; je peux sélectionner une option "réparer" dans la boite de dialogue du message, mais je reçois presque aussitôt un nouveau message comme quoi la réparation a échoué.

En revanche, quand je renvoie ce document prétendument corrompu par e-mail, le destinataire le lit sans problème aucun le document sous Word, avec mes modifications parfaitement enregistrées.

Quelqu'un comprend-il ce qui se passe ?


Merci d'avance.

Dernière modification par Grenade (Le 28/04/2018, à 11:17)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2018, à 11:17

Grenade

Re : [Résolu] Problème lecture .docx sous LibreOffice

Bon bé, il semble que le mystère restera ainsi.

Je vais passer le fil en résolu, mais faites gaffe si jamais vous voulez modifier un document .doc ou .docx que vous avez téléchargé. smile

Hors ligne

#3 Le 28/04/2018, à 12:28

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème lecture .docx sous LibreOffice

- Si en revanche je les édite avant de les avoir enregistré une première fois
→ supposition : il s'agit probablement d'un problème de droits et permissions sur le fichier car dans ce cas tu travailles sur un fichier temporaire qui ne t'appartient pas complètement.

- Si je les enregistre immédiatement après téléchargement
→ là tu enregistres le document « chez toi » et en deviens le plein propriétaire.

Ca ne marche pas mieux si je les renomme en .odt
→ si tu veux changer le format de fichier, il faut d'abord ouvrir dans LO ton .doc ou .docx et de là, le ré-enregistrer sous .odt
Juste renommer l'extension du nom de fichier ne change rien aux données internes dudit fichier.
Exemple : si tu renommes le fichier musique.mp3 en musique.jpg tu n'obtiens pas une image ;-)

En revanche, quand je renvoie ce document prétendument corrompu par e-mail, le destinataire le lit sans problème aucun le document sous Word, avec mes modifications parfaitement enregistrées.
→ dès lors que tu l'enregistres en pièce jointe, tu t'en es rendu pleinement propriétaire.
À priori l'erreur sur com.sun.star.embed.XRelationshipAccess concerne la récupération de 'tags' internes peut-être illisibles tant que le fichier n'est pas enregistré avec des droits, permissions et propriétaires cohérents ; et ce sans pour autant t'avoir empêché de modifier ton document.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/04/2018, à 12:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 28/04/2018, à 17:27

Grenade

Re : [Résolu] Problème lecture .docx sous LibreOffice

J'y vois déjà plus clair, merci !

En ce qui concerne le changement d'extension, c'est vrai que c'était complètement absurde, et je n'y croyais pas moi-même à la base (c'était juste en désespoir de cause).

Une question reste en suspens : tu dis que je me rends pleinement propriétaire du fichier en l'envoyant en pièce jointe. Sauf que : si je clique sur cette pièce jointe une fois qu'elle est envoyée (dans la messagerie Facebook ou dans les messages "envoyés" de mon mail), j'ai encore exactement la même erreur. Mais mon destinataire, lui, n'a aucun problème pour lire le document...

Hors ligne

#5 Le 28/04/2018, à 19:19

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème lecture .docx sous LibreOffice

…ah. Alors c'est peut-être davantage un problème de compatibilité de format dans LibreOffice. ( Mes explications ne sont que des suppositions, rien de très tangibles ).

Conseil : si tu travailles avec LO, préfère ses formats natifs ( odt, ods, etc… ) tant que tu as besoin de modifier des documents. Une fois finis, exporte les vers .doc ou docx.
Si au départ on t'impose des fichiers doc, docx, ouvre les une première fois dans LO sans les modifier pour en enregistrer une copie en odt, sur laquelle tu travailleras ensuite.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 28/04/2018, à 19:50

Grenade

Re : [Résolu] Problème lecture .docx sous LibreOffice

Au final, nous avons la même conclusion : d'abord enregistrer sans modifier quoi que ce soit, et ensuite seulement modifier (j'ajouterais : une fois que le programme est enregistré, le fermer pour voir si on peut le rouvrir sans encombre - en principe oui, je n'ai jamais eu de problème en procédant ainsi, mais ça ne coute rien de vérifier).

Sinon, quand je dois partager des documents avec des personnes qui n'ont pas libreoffice (ou si je dois utiliser une imprimante seulement reliée à Windows), j'utilise indifféremmennt les formats .doc/.docx et le format odt que je convertis. Je n'ai jamais eu de problème. C'est d'ailleurs parce que je n'ai jamais eu de problème dans ces cas-là que la bizarrerie des documents téléchargés m'a posé question.

Hors ligne