Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2018, à 21:20

LukePerp

[Résolu] Grub choix OS avant reboot

Bonjour,

J'ai un dual boot, qui démarre par défaut sur Ubuntu. Pour jouer sur windows, je dois sélectionner windows au menu de grub. Ça fonctionne bien, mais j'ai en ai un peu assez d'attendre le bon moment pour choisir windows au menu grub. Je souhaiterai mettre en place une solution sous ubuntu, pour indiquer de redémarrer sur windows sans avoir à choisir au menu grub. C'est à dire que dans ubuntu, avant de redémarrer, je souhaiterai dire à grub qu'au prochain redémarrage, ce sera windows qui sera démarré. Je rappel que c'est Ubuntu qui démarre par défaut et ça me convient très bien. Je ne sais pas faire pour mon histoire. Pourriez-vous me dire comment faire pour indiquer à grub le choix de l'os à démarrer au prochain redémarrage avant de redémarrer svp ? Merci d'avance !

Dernière modification par LukePerp (Le 26/04/2018, à 08:47)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 25/04/2018, à 21:31

Zakhar

Re : [Résolu] Grub choix OS avant reboot

A part te bricoler un script qui trifouille le grub.cfg, je n'ai pas connaissance que la fonction que tu souhaites existe en standard.

Je connais :
- démarrer sur un OS donné (une ligne de grub en réalité), mode dans lequel tu es.
- démarrer le dernier O.S. qui a été démarré.

Ce serait intéressant de savoir si en standard ce que tu cherches existes. Sinon tu peux faire un script qui met le bon numéro dans le fichier grub.cfg pour démarrer Windows le coup d'après, mais le problème est que la fois suivante tu vas encore démarrer en Windows puisqu'il te sera impossible de "rétablir la situation" depuis Windows...

Sujet intéressant !

Dernière modification par Zakhar (Le 25/04/2018, à 21:31)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 25/04/2018, à 22:02

??

Re : [Résolu] Grub choix OS avant reboot

Bonsoir.

LukePerp a écrit :

Bonjour,

J'ai un dual boot....... j'ai en ai un peu assez d'attendre le bon moment pour choisir windows au menu grub.

Es-tu réellement à une seconde près?

Dernière modification par ?? (Le 25/04/2018, à 22:03)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2018, à 22:35

Nuliel

Re : [Résolu] Grub choix OS avant reboot

Bonjour,

Je me suis aussi abonné au fil, l'idée est intéressante (parce que c'est chiant quand on a pas réagi avant les 5 secondes). Je vais faire des recherches.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2018, à 22:40

??

Re : [Résolu] Grub choix OS avant reboot

Bonsoir Naziel
C'est quoi cette histoire de 5 secondes?    Peut-être 10 secondes!    Dans ce cas, tu peux paramétrer  à beaucoup plus.
C'est dans le fichier /etc/default/grub

GRUB_TIMEOUT=10

Dernière modification par ?? (Le 25/04/2018, à 22:42)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 25/04/2018, à 22:47

Nuliel

Re : [Résolu] Grub choix OS avant reboot

Par défaut, c'est 5 secondes le temps pour le choix par défaut dans le menu grub. Oui, c'est vrai que je suis pas à 5 secondes près mais si je pouvais garder les 5 secondes et avoir l'idée de LukePerp, ce serait top!
En attendant, je passe à 10 secondes.

Dernière modification par Nuliel (Le 25/04/2018, à 22:48)

Hors ligne

#7 Le 25/04/2018, à 22:51

bluc

Re : [Résolu] Grub choix OS avant reboot

Pour démarrer sur le dernier choisis, ça arrive qu'on veuille démarrer sur un système pendant une période parce qu'on est sur un travail long et qu'on préfère tel système plutôt que l’autre
Le grub mémorise le dernier OS choisi en modifiant un peu le fichier : /etc/default/grub. Il suffit de rajouter (et/ou modifier) les lignes ainsi :

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true

et bien sur

sudo update-grub

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 25/04/2018, à 22:52

??

Re : [Résolu] Grub choix OS avant reboot

Naziel a écrit :

Par défaut, c'est 5 secondes le temps pour le choix par défaut dans le menu grub. Oui, c'est vrai que je suis pas à 5 secondes près mais si je pouvais garder les 5 secondes et avoir l'idée de LukePerp, ce serait top!
En attendant, je passe à 10 secondes.

Tu peux passer à 1000 secondes et répondre en 2 secondes.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 25/04/2018, à 23:08

bluc

Re : [Résolu] Grub choix OS avant reboot

Dernièrement j'ai voulu intervenir sur GRUB_TIMEOUT et ça n'a pas fonctionné sur 16.04 , comme d'autres sur Linux mint 18
Pourtant sur Debian 9.3 pas de probleme


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 26/04/2018, à 07:37

LukePerp

Re : [Résolu] Grub choix OS avant reboot

Je suis ravi d'avoir attisé la curiosité ! Je vais étudier les propositions, merci. Pour éclairer les interrogations de certains, voici ma vrai problématique. Je joue sous windows sur ma TV dans mon salon, en HDMI. L'image du boot du pc et du menu grub, sont affichés sur ma TV, alors que mon pc n'est pas dans le salon. Le câble HDMI passe à travers le mur. Je dois donc choisir windows au menu grub... à l'aveugle ! La durée du démarrage du bios, avant le grub, varie de quelques secondes, je me base donc sur l'éclairage de la led de la tour de mon pc pour savoir quand sélectionner windows dans le grub. C'est pénible ! Voilà pourquoi je voudrais faire un script linux pour indiquer quel OS démarrer au prochain redémarrage du pc. Je sais scripter je serai à l'aise pour créer mon script une fois que j'aurais mis le doigt sur les commandes permettant d'indiquer au grub quel OS démarrer au prochain redémarrage. Je vais regarder vos suggestions.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 26/04/2018, à 07:46

malbo

Re : [Résolu] Grub choix OS avant reboot

LukePerp a écrit :

L'image du boot du pc et du menu grub, sont affichés sur ma TV, alors que mon pc n'est pas dans le salon

Pour régler le problème, je te conseille de sortir la TV du salon pour la mettre près du PC.

Hors ligne

#12 Le 26/04/2018, à 08:26

michel_04

Re : [Résolu] Grub choix OS avant reboot

Bonjour,

golgoth63 a écrit :

Une 2ième idée folle ...

Ça me rappelle une manip du même genre pour modifier /etc/network/interfaces (interfaces-0 et interfaces-1) sur Ubuntu 6.06 (ou 8.04).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 26/04/2018, à 08:27)

Hors ligne

#13 Le 26/04/2018, à 08:47

LukePerp

Re : [Résolu] Grub choix OS avant reboot

Les manips proposées par golgoth, n'étant pas testée, me semble risquées. Alors, j'ai pris la documentation de grub pour espérer trouver une piste et bingo ! Il y a justement une commande pour répondre à mon besoin.
Voilà mon script mon quitter Ubuntu et redémarrer windows, juste au prochain redémarrage temporairement :

#!/bin/bash
sudo grub-reboot 1
sudo reboot

Source : https://help.ubuntu.com/community/Grub2 … ic_Entries


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne