Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/04/2018, à 17:03

Yetuntu

Re : {Résolu] /home chiffré par ecryptfs et/ou partition chiffrée LUKS

Bon je viens de faire le ménage dans les téléchargements et j'ai récupéré plus de 4Go. Je vais continuer à parcourir les dossiers pour voir. En tout cas, ma première question est résolue: le dossier caché .ecryptfs n'est pas un doublon de mon home. reste à savoir comment j'ai pu chiffrer mon /home sans le savoir.
merci en tout cas

Hors ligne

#27 Le 29/04/2018, à 17:03

??

Re : {Résolu] /home chiffré par ecryptfs et/ou partition chiffrée LUKS

Yetuntu a écrit :

je vais tenter ça, mais si je comprends bien, ce prog chiffre mon /home... sauf que dans mon home, je vois déjà tout un tas de dossiers non chiffrés (donc en doublon j'imagine)

Non, ce n'est pas en doublon.
Tu as chiffré ta partition /home sans le savoir. Peut-être lors de l'installation en cochant une mauvaise case. Autrement je pense que tu l'en souviendrais.
Mais je pense que cela s'est produit lorsque tu as décidé de chiffrer ta partition SDA5. Cela a englobé le /home.

Lorsque tu te connectes, en fournissant ton mot de passe, cette partition se trouve automatiquement montée  sur le lien, /home/yet
C'est pour cela que les premières  commandes montrent qu'il n'y a absolument rien dedans.

Mais en la montant ailleurs, on a pu voir ce qu'elle contient.

Donc en résumé, On a bien dans ton /home chiffré, 8,9 Go de données.  Si tu peux y faire du ménage: téléchargement ?   Poubelle ?   Cache d'applications ??  et aussi sous /var/log    /tmp     ===> Penses au besoin à la commande ncdu

Pour  Maxire,    En montant le répertoire en mode recovery sous /tmp, on a pu voir ce qu'il contient et qu'il est bien le /home.

Pour ma part, Je ne connaissais pas le résultat d'un

yet@yet-EasyNote-TM86:~$ df -h 
Sys. de fichiers   Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1             21G     19G  410M  98% /
/home/yet/.Private    21G     19G  410M  98% /home/yet

Il y a quand même de quoi être intrigué par une partition / pleine à 100% par un /home

Dernière modification par ?? (Le 29/04/2018, à 17:15)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#28 Le 29/04/2018, à 17:24

maxire

Re : {Résolu] /home chiffré par ecryptfs et/ou partition chiffrée LUKS

?? a écrit :

Mais je pense que cela s'est produit lorsque tu as décidé de chiffrer ta partition SDA5. Cela a englobé le /home.

Non, /dev/sda5 est un conteneur LUKS, rien à voir avec ecryptfs, yetuntu ne se souvient probablement pas avoir coché la case de chiffrage de /home lors de l'installation.

La partition /  ne  fait que 21 G, cela va très vite pour la saturer, sachant que /home en fait partie.

Vérifier également si il ne serait pas possible de gagner de la place dans /home/emma.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#29 Le 29/04/2018, à 17:31

maxire

Re : {Résolu] /home chiffré par ecryptfs et/ou partition chiffrée LUKS

Extrait de la documentation de Archlinux sur Ecryptfs:

Archlinux doc. ecryptfs a écrit :

the configuration / control info for the encrypted directory is stored in a bunch of files at ~/.ecryptfs/:
(in the case of full home dir encryption, this will be a symlink to the actual location at /home/.ecryptfs/$USER/.ecryptfs/)

C'est bien tout le répertoire /home qui est chiffré comme le montre l'existence de /home/.ecryptfs


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#30 Le 29/04/2018, à 17:39

Yetuntu

Re : {Résolu] /home chiffré par ecryptfs et/ou partition chiffrée LUKS

@??
ncdu me trouve 2.4Go dans le dossier /home/.cache et particulièrement dans /home/.cache/thumnails
dedans j'y vois des dizaines fichiers .png
je peux effacer ça directement ou il vaut mieux utiliser une commande ?

Hors ligne

#31 Le 29/04/2018, à 17:53

??

Re : {Résolu] /home chiffré par ecryptfs et/ou partition chiffrée LUKS

Je ne sais pas ce que tu veux dire par effacer directement
sinon en ligne de commande   probablement de ce style

rm  /home/.cache/thumnails/*/*.png

Dernière modification par ?? (Le 29/04/2018, à 17:53)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#32 Le 29/04/2018, à 17:58

Yetuntu

Re : {Résolu] /home chiffré par ecryptfs et/ou partition chiffrée LUKS

ce que je me demande c'est si ça pose un problème d'effacer ces fichiers?

Hors ligne

#33 Le 29/04/2018, à 18:07

maxire

Re : {Résolu] /home chiffré par ecryptfs et/ou partition chiffrée LUKS

.cache comme son nom l'indique n"est qu'un répertoire cache, à priori tu peux nettoyer tout ce qu'il contient, ce sont des répertoires de travail pour les applications.
Il seront recréés   au besoin.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#34 Le 29/04/2018, à 18:15

Yetuntu

Re : {Résolu] /home chiffré par ecryptfs et/ou partition chiffrée LUKS

OK, merci

Hors ligne