Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2018, à 21:17

provaire

DD externe et formatage

Bonjour, je suis curieux de nature et souvent je plante tout en bidouillant (ça s'est dit)
Je voudrais savoir si il est possible d'installer un script ou autre capable d’empêcher le formatage d'un DD externe ?
Personne n'étant a l’abri d'un cambriolage ou de la perte de son support de sauvegarde.
Il faudrait donc le rendre inutilisable aux personnes non désirés.

Si vous avez une idée

Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

#2 Le 30/04/2018, à 21:31

yano1966

Re : DD externe et formatage

Si tu as peur qu'on accède aux données du disque, je verrais plutôt un cryptage de l'ensemble du disque dur, tu fais une recherche sur le forum, c'est expliqué.

PC Assemblé P55-USB3 - intel i7 870 - 8Go -  AMD HD6970 - DD : 500Gb + 1Tb - Linux Mint 19 Cinnamon 64-bit "Tara".
Dell Dimension 5150 - Pentium D - 3,5Go - Radeon HD5450 - DD: 160Gb - Linux Mint 19 Cinnamon 64-bit "Tara".

#3 Le 30/04/2018, à 21:50

Arbiel

Bonsoir

Je ne vois pas le rapport entre empêcher le formatage d'un disque externe et ta crainte de fuite de tes données.

Le chiffrement de tes données confidentielles est effectivement une bonne solution. Cependant, avant de te lancer, prends le temps de bien te renseigner. Chiffrer ses données, c'est prendre le risque de les perdre si, à un moment ou à un autre, quelque chose se passe mal. Il est conseillé de toujours faire une sauvegarde de ses données car tout est fragile. Chiffrer les données ajoute une couche logicielle, elle-même fragile, et qui augmente la fragilité de l'ensemble.

Regarde encfs, cryptsetup. Réfléchis à ce que tu veux chiffrer et organise ton disque en conséquence, sans nécessairement le chiffrer totalement.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 30/04/2018, à 21:51)

Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro Ubuntu 14.04 64 bits (je ne suis pas passé à la 16.04  ; problème avec crypttab, et performance)
J'ai abandonné azerty au profit de bépo, google au profit de Lilo et mes adresses électroniques au profit d'une messagerie réellement sécurisée, Protonmail.

#4 Le 30/04/2018, à 22:08

yano1966

+1, Arbiel

PC Assemblé P55-USB3 - intel i7 870 - 8Go -  AMD HD6970 - DD : 500Gb + 1Tb - Linux Mint 19 Cinnamon 64-bit "Tara".
Dell Dimension 5150 - Pentium D - 3,5Go - Radeon HD5450 - DD: 160Gb - Linux Mint 19 Cinnamon 64-bit "Tara".

#5 Le 01/05/2018, à 08:59

provaire

Bonjour, merci pour vos réponses.
Pour le cryptage s'est déjà bon, le blocage du bios aussi  (même si s'est illusoire)
Le passphrase s'est bon aussi.
Non ma question était plus sélective (si je m'exprime bien)
Est il possible d'interdire le formatage d'un DD externe (ou interne)avec un software ou un script? sans pour autant empêcher l'écriture.
Tout Software peut être cracker, j'en ai conscience mais si ça  retarde la possibilité d'effacer les données ça laisse le temps de retrouver le DD. 
Le but étant de pouvoir retrouver le disque si une personne l'utilisait (script permettant d’enclencher la localisation de l'utilisateur, mais s'est un autre sujet)

#6 Le 01/05/2018, à 11:54

JBF

Il y a un problème de logique là : pour que le logiciel de protection soit utile il faut qu'il soit installé sur le DD externe. Quand tu formates un DD tu n'exécutes aucun logiciel installé sur le disque. Donc installer un logiciel sur le DD ne peut être d'aucune utilité pour empêcher son formatage. La seule possibilité, il me semble, serait de discuter directement avec le firmware du DD, il faut donc que ce soit prévu par construction du DD. Par exemple avec un mot de passe qui autoriserait l'accès au DD.

Sinon à quoi ça sert de se fatiguer à protéger l'accès physique au DD ? Si les données sont correctement sauvegardées plusieurs fois sur des supports différents et les sauvegardes chiffrées conservés dans des endroits différents (c'est ce que doit obligatoirement faire un DSI), la perte physique d'un des supports ne coûte que le remplacement du matériel perdu et le temps nécessaire à reconstituer les sauvegardes perdues à partir des sauvegardes restantes. La probabilité de perdre toutes les sauvegardes en même temps est très faible si elles ne se trouvent pas au même endroit.

LibreOffice : http://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

#7 Le 01/05/2018, à 12:07

erresse

JBF a écrit :

Il y a un problème de logique là : pour que le logiciel de protection soit utile il faut qu'il soit installé sur le DD externe. Quand tu formates un DD tu n'exécutes aucun logiciel installé sur le disque. Donc installer un logiciel sur le DD ne peut être d'aucune utilité pour empêcher son formatage. La seule possibilité, il me semble, serait de discuter directement avec le firmware du DD, il faut donc que ce soit prévu par construction du DD. Par exemple avec un mot de passe qui autoriserait l'accès au DD.

Bonjour,
Je pense que tu as raison sur ce point. En effet, comment empêcher qu'un logiciel extérieur puisse effacer un disque ???
En revanche, concernant la protection des données et leur restauration, je crois que ça n'interpelle pas du tout provaire, en fait, ce qui l'occupe c'est juste d'emmerder un quelconque voleur qui aurait l'intention de reformater son disque pour son utilisation personnelle !
Rendre le support impropre à tout autre usage que celui auquel il était destiné dans le système de provaire, et c'est tout !!!

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#8 Le 01/05/2018, à 19:18

provaire

Bonjour, effectivement le but est bien de le rendre impropre a toutes utilisations autres (pas un truc a l'agence tout risque quant même)
Vous parlez de firewall il va de soit qu'il est contournable il peuvent être flashé (b a bas de la mise a jour lambas).
Je pense plutôt a truc qui conserve un secteur de DD non utilisable sauf en le faisant apparaître grâce a une clé .
Je suis sur qu'il serait facile de bluffer un Gparted et compagnie (sauf en live j'en suis conscients, mais les experts ne casse pas les portes et les volets de maison)
Le principe serait de faire en sorte que le formatage de disques ne voit pas ce secteur  d’où l’intérêt  de travailler avec un programme très Léger.

Le but n'est pas de créer un virus ou autres cochonneries mais bel et bien obliger un firewall a s’enclencher avant tout autres programmes . J'ai ma petite idée sur le script mais pas sur la manière de le cacher d'un outil de formatage.

Dernière modification par provaire (Le 02/05/2018, à 08:03)