Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2018, à 14:18

chris83340

[RESOLU] Messagerie avec liste noire

Bonjour à tous.

J'utilise Ubuntu 16.04 depuis presque 1 an déjà et j'en suis entièrement satisfait.
Seul petit bémol : Des pubs à n'en plus finir dans ma messagerie !
J'ai testé multiples messageries pour Linux et aucune n'a un truc tout simple :

Un bouton "ajouter l'expéditeur dans la liste noire" !

J'avais ce genre de bouton sur Foxmail pour Windows, très pratique. Pas besoin de bidouiller des filtres et surtout très efficace !

Ma question : Est-ce que quelqu'un ici a une messagerie avec cette fonction ?

Merci,
Salutations smile

Dernière modification par chris83340 (Le 02/05/2018, à 09:35)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2018, à 14:58

erresse

Re : [RESOLU] Messagerie avec liste noire

chris83340 a écrit :

Ma question : Est-ce que quelqu'un ici a une messagerie avec cette fonction ?

Bien sûr : Thunderbird et l'option "Marquer comme Indésirable" !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2018, à 15:17

chris83340

Re : [RESOLU] Messagerie avec liste noire

Les Indésirables ne m'intéresse pas car les mails reviennent et se placent dans le dossier "Indésirables".
Résultat, il faut peigner ce même dossier pour voir si l'anti-spam n'a pas mis un message légitime dedans avant de le vider !
En revanche, la liste noire empêche la réception des indésirables dans la boîte.
La différence est énorme. Lorsque j'avais Foxmail j'avais une dizaine d'indésirables par mois, aujourd'hui c'est une vingtaine par jour, et les mêmes malgré Bogofilter !!!

Hors ligne

#4 Le 01/05/2018, à 16:04

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Messagerie avec liste noire

Bonjour,
Tu peux aussi demander au filtre de supprimer les messages qui ne te plaisent pas, ainsi tu ne les verras plus.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/05/2018, à 16:04)

#5 Le 01/05/2018, à 16:08

erresse

Re : [RESOLU] Messagerie avec liste noire

Le problème avec le pourriel, c'est que les coordonnées de l'expéditeur ne sont jamais les mêmes (ils ont vite compris que qu'on les bloque automatiquement là-dessus), alors ils envoient le même message avec 36 adresses différentes qui vont changer de jour en jour...
Il te faut alors entrer chaque adresse dans ta liste noire et comme le prochain message n'aura pas la même, ça ne sert à rien, tu auras quand même le message.
Bien sûr que les indésirables continuent à arriver, mais ils sont directement basculés dans le dossier spécial "Indésirables". On peut vérifier rapidement le contenu avant de vider le dossier, pour le cas où un message légitime aurait été mal dirigé, mais ce n'est pas très contraignant s'il n'y a pas des dizaines de messages à contrôler.
Sinon, en effet, Thunderbird ne semble pas proposer de "liste noire" définie comme telle, mis à part la gestion d'un filtre faisant ce travail.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2018, à 16:42

LeoMajor

Re : [RESOLU] Messagerie avec liste noire

bonjour,
il faut prendre le domaine de courrier, spam.com, comme filtre. pas le sous-domaine, ni le récipient de l'expéditeur (hgj.op@spam.com). Le Return-Path est aussi un indicateur ( miroir de MailFrom)

Hors ligne

#7 Le 01/05/2018, à 19:11

chris83340

Re : [RESOLU] Messagerie avec liste noire

Merci à tous pour vos réponses.

Je crois que ca n'existe pas sous Linux.

J'ai plus qu'à essayer Foxmail avec Wine...

Hors ligne

#8 Le 01/05/2018, à 21:12

metalux

Re : [RESOLU] Messagerie avec liste noire

Bonsoir,

En revanche, la liste noire empêche la réception des indésirables dans la boîte.
La différence est énorme. Lorsque j'avais Foxmail j'avais une dizaine d'indésirables par mois, aujourd'hui c'est une vingtaine par jour, et les mêmes malgré Bogofilter !!!

Je ne connais pas Foxmail mais j'ai consulté une documentation et la liste noire est simplement un filtre qui supprime un expéditeur. tu peux le faire simplement à l'aide d'un filtre thunderbird en sélectionnant ces options:
Tout d'abord à partir du menu Outils, tu sélectionnes Filtres de messages et tu crées un nouveau filtre qui s'appelle par exemple "Liste noire"
Dans Appliquer le filtre tu coches "lors de son exécution manuelle" et "Lors de la réception du courrier" en sélectionnant "filtrer avant la vérification des indésirables"
Ensuite tu sélectionnes: valide au moins l'une des conditions suivantes
Puis tu ajoutes tes adresses sous la forme: De est (peut être remplacé par contient si ce qui apparaît dans Expéditeur est toujours la même chose) puis tu indiques l'expéditeur (ou ce qui qui apparaît dans expéditeur si tu as choisi "contient") dans la 3ème case.
Enfin tu sélectionnes dans "Exécuter ces actions" Supprimer le message
Tu peux ajouter dans ce filtre tous les expéditeurs que tu souhaites bloquer en appuyant sur le signe + et en ajoutant une nouvelle ligne.

L'inconvénient comme l'a dit erresse, c'est que les coordonnées de l'expéditeur ne sont jamais les mêmes. Cependant si j'en crois ce que j'ai lu, foxmail ne permet pas de faire autre chose qu'un filtre qui supprime automatiquement un expéditeur précis, soit avec toujours les mêmes coordonnées. Avec Thunderbird si la colonne "Expéditeur" contient toujours un même mot clef, tu peux créer un filtre sur ce mot même si l'expéditeur est différent.

Hors ligne

#9 Le 02/05/2018, à 09:23

chris83340

Re : [RESOLU] Messagerie avec liste noire

Bonjour,
Le but du jeu est de ne pas avoir à taper des adresses dans un filtre.

Ce matin j'ai ouvert Foxmail (sous wine) = 1 spam (que j'ai aussitôt mis en liste noire d'un clic)
Puis j'ai ouvert ClawsMails = 11 spams (depuis hier soir) !

Vous l'aurait compris Foxmail bloque les expéditeurs SANS même charger les entêtes des messages alors que les autres messageries les stockent dans un dossier spam, ce que je ne veux pas.
La grande majorité des spams ont la même adresses, ce sont en général des newsletters de sites + ou - connus.

Donc Foxmail fonctionne très bien avec wine, me reste plus qu'à trouver la commande pour créer un lanceur du fichier exe dans un rep windows... cela va faire l'objet d'un autre post.

Merci à tous
Salutations

Hors ligne