Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/05/2018, à 18:35

??

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Öö  Ë ë ä Ä

Merci.      Mais c'est le genre de chose qui foire dans un mot de passe en version 18.04.

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide

#27 Le 07/05/2018, à 18:38

Babdu89

Bonjour.

erresse a écrit;

Tu veux parler du e tréma (ë) ?
Il suffit de saisir la touche marquée [¨ ^], juste à droite du P sur le clavier azerty, puis de saisir le e et on obtient un ë...

Tu n'aurais pas oublié la touche  Maj?
Chez moi combinaison de touches  ; Maj + [¨ ^] (lâcher Maj)  + e;   donne; ë
et   Maj (maintenu)  + [¨ ^]  + e donne; Ë

@+.   Babdu89   .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#28 Le 08/05/2018, à 10:34

erresse

Bien sûr, avec la touche "Maj" si on veut le tréma, ou sans si c'est l'accent circonflexe, le fonctionnement est identique pour les deux signes.
smile

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#29 Le 08/05/2018, à 11:41

Mikafooox

Bonjour,
J'ai du éteindre mon ordinateur cette nuit, et la quand je veux le démarrer, je reste bloqué sur l'écran violet..
Je ne sais pas quoi faire ?

#30 Le 08/05/2018, à 15:15

??

Bonjour
Que veut dire "J'ai du éteindre mon ordinateur cette nuit"?
     N'aurais-tu pas fait un arrêt avec les règles de l'art?
     Aurais-tu fais un arrêt en coupant le courant ? Si OUI,  pourquoi?     

Es-tu en connexion automatique?
As-tu eu la grille d'accueil te proposant la saisie du mot de passe ?

Avais-tu déjà modifié le fichier  de directives ( .config/user-dirs.dirs )?
et si OUI, avais-tu déjà rebooté?

Tu devrais essayer de rebooter en mode recovery https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
en prenant un noyau ancien.

Dernière modification par ?? (Le 08/05/2018, à 15:17)

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide

#31 Le 08/05/2018, à 16:14

Mikafooox

Je l'ai éteint dans les règles de l'art, de façon normal..
Non je ne suis pas en connexion automatique, et J'ai étais bloqué avant la grille de connexion.
Et oui il me semble que je l'avais fait, du coup je vais regarder pour un reboot recovery..

#32 Le 08/05/2018, à 18:35

Mikafooox

J'ai donc tenté le recovery mode, mais sans résultat concluant...
J'ai testé différents mode, mais en vain..

#33 Le 08/05/2018, à 18:48

??

Tentes de faire un boot-info en utilisant un support d'installation

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par ?? (Le 08/05/2018, à 18:49)

#34 Le 08/05/2018, à 18:52

Mikafooox

Lorsque je reboot sur une ancienne version, J'ai le lancement d'Ubuntu, mais il se bloque sur : Une erreur est survenu lors du montage de /DATA..

#35 Le 08/05/2018, à 19:13

erresse

Bonjour,
Je pense que quelque chose empêche le système de monter ton volume sur "/DATA/" et, comme il est nécessaire pour les répertoires déportés, le démarrage ne peut pas se terminer.

Mikafooox a écrit :

J'ai donc tenté le recovery mode, mais sans résultat concluant...
J'ai testé différents mode, mais en vain..

Quand tu dis que tu as tenté un démarrage en mode recovery, est-ce que tu as pu démarrer ou pas ?
Qu'est-ce que tu as fait (si la machine a bien démarré en recovery) ?
En bref, la question est "peut-on intervenir sur le système ou faut-il passer par une session live" ?

Dernière modification par erresse (Le 08/05/2018, à 19:16)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#36 Le 08/05/2018, à 19:42

Mikafooox

Voici le lien du boot-info : http://paste.ubuntu.com/p/Chh6QbjcnM/

Erresse, non je n'ai pas pu démarrer ubuntu..

#37 Le 08/05/2018, à 20:04

moko138

Merci de préciser si Ubuntu a démarré au moins une fois, depuis que .config/user-dirs.dirs et fstab ont été modifiés.

Si oui, voir cette piste :

metalux a écrit :

il est arrivé que l'on m'appelle à la rescousse car Ubuntu ne démarre plus. Si ça t’arrive, il faut vérifier qu'une mise à jour de windows n'a pas réactivé le démarrage rapide. Si Windows est mal éteint ou n'a pas fini une mise à jour, idem, ubuntu ne démarrera pas. Ce sont des points à vérifier mais n'utilisant plus windows, j'ai mis un peu de temps à comprendre.

%NOINDEX%
Un utilitaire méconnu : ncdu

#38 Le 08/05/2018, à 20:56

Mikafooox

Je suis aller vérifier les paramètres sur Windows et tout est en ordre..

#39 Le 08/05/2018, à 23:06

metalux

Salut Mikafooox,
Tu n'as pas été clair concernant la question de erresse, je ne crois pas qu'il te demandait si Ubuntu démarre normalement mais simplement si le mode recovery démarre. Si ce n'est pas le cas, tu seras obligé de passer par un live pour corriger.
Si par contre le mode recovery démarre (mais pas forcément Ubuntu) , tu choisis l'option root puis tu suis ces consignes:

mount -o rw,remount /
nano /etc/fstab

Tu supprimes l'une des 2 lignes suivantes qui ont été ajoutées en double:
UUID=50D231BAD231A55E     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0
Ensuite tu commentes avec un dièse au début celle qui reste pour qu'elle soit comme ça:
#UUID=50D231BAD231A55E     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0

Tu sauvegardes enfin en faisant ctrl+X puis O (pour oui) et enfin entrée.
Maintenant tu peux relancer ton système avec la commande reboot, ton système devrait démarrer. On reprendra ensuite pour le partage Windows/Ubuntu. N'as-tu pas la possibilité de faire une partition séparée pour les données? Ça serait plus propre que de monter l'intégralité de windows, même si je confirme que ça fonctionne, ça peut te poser des soucis si tu effaces par inadvertance des fichiers système. S'il s'agit d'une partition de données, il n'y a pas ce risque.

#40 Le 08/05/2018, à 23:30

Mikafooox

Bonsoir Metalux!
J'ai réussi une première fois à accéder aux lignes de commande, mais le terminal s'est coupe d'un coup!
Et maintenant, il me dit : erreur de lecture du fichier verrou /etc/.fstab.swp : pas assez de données lues

#41 Le 08/05/2018, à 23:50

metalux

J'ai réussi une première fois à accéder aux lignes de commande, mais le terminal s'est coupe d'un coup!

Veux-tu dire que ton Pc s'est éteint tout seul?
On parle de terminal quand on ouvre l'application graphique qui émule une console, c'est à dire quand tu utilises le programme qui te permet de rentrer des commandes dans ton Ubuntu démarré (xterm, gnome-terminal, mate-terminal,etc...). Si tu étais dans le mode recovery, tu étais dans une console.

Et maintenant, il me dit : erreur de lecture du fichier verrou /etc/.fstab.swp : pas assez de données lues

Selon la réponse Watael ici
En mode recovery:

mount -o rw,remount /
mv /etc/.fstab.swp /etc/.fstab.swp.old 
nano /etc/fstab

A partir de là tu reprends ce que j'ai indiqué précédemment.
On supprimeras le fichier .old ensuite si tout c'est bien passé.

#42 Le 09/05/2018, à 02:02

moko138

metalux a écrit :

Veux-tu dire que ton Pc s'est éteint tout seul?

Quand tu es en recovery, dans le terminal, tape un A.
S'il s'affiche Q, c'est que le recovery a mis le clavier en Qwerty.

Donc croyant faire Ctrl a (sélectionner tout), on fait Ctrl q (Quitter l'appli en cours).

Si tu es en Qwerty, pour passer en Azerty :
dans un terminal, taper au clavier:

setxkb,qp fr

en sorte d'obtenir à l'écran:

setxkbmap fr

(et valider, bien sûr).

%NOINDEX%
Un utilitaire méconnu : ncdu

#43 Le 09/05/2018, à 12:00

Mikafooox

Pour répondre à ta question Metalux, Non le pc ne s'est pas éteint, le terminal s'est fermé. Je me suis retrouvé sur le panneau du recovery, mais inaccessible.

#44 Le 09/05/2018, à 13:24

??

metalux a écrit :

S.
Si par contre le mode recovery démarre (mais pas forcément Ubuntu) , tu choisis l'option root puis tu suis ces consignes:

mount -o rw,remount /
nano /etc/fstab

Tu supprimes l'une des 2 lignes suivantes qui ont été ajoutées en double:
UUID=50D231BAD231A55E     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0
Ensuite tu commentes avec un dièse au début celle qui reste pour qu'elle soit comme ça:
#UUID=50D231BAD231A55E     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0

Bonjour
je pense que c'est une fausse piste
Pris d'un doute sur le fait que la ligne de montage soit écrite deux foix.   Je viens de mettre ubuntu dans quasiment  le même contexte.
Il démarre bien....

cat /etc/fstab | grep UUID
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
###UUID=7d0360b4-ed6a-4617-9f5d-30890418ef82 /               ext4    errors=remount-ro,noatime 0       1
UUID=7d0360b4-ed6a-4617-9f5d-30890418ef82 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=3EE2-E2C6  /boot/efi       vfat    defaults,noatime        0       1
UUID=72AF292E6834CF25     /DATA  ntfs-3g    defaults,x-systemd,automount,windows_names    2    2
UUID=72AF292E6834CF25     /DATA  ntfs-3g    defaults,x-systemd,automount,windows_names    2    2
UUID=2ba9975f-8bc6-49d3-bae5-69f1e44e32bc     /MD0  ext4   defaults   2    2
$ cat /etc/lsb*
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.4 LTS"

Je considère que UUID mis est bon puisqu'il a été possible de monter le C:  sans indiquer de point de montage et de lister son contenu.

Vu la suite  ( Swap  qui a un problème )

Bootes avec un support d'installation et donnes l'état du disque.

Paragraphes 1 et 3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Dernière modification par ?? (Le 09/05/2018, à 14:30)

#45 Le 09/05/2018, à 14:11

Mikafooox

Pour faire cette manipulation je dois lancer Ubuntu en essaie sur clé ?
Ou je le fais avec la commande root en recovery ?

#46 Le 09/05/2018, à 14:23

michel_04

Bonjour,

?? a écrit :

Bootes avec un support d'installation et donnes l'état du disque.
Paragraphes 1 et 3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Mikafooox a écrit :

Pour faire cette manipulation je dois lancer Ubuntu en essaie sur clé ?

Oui.

A+

#47 Le 09/05/2018, à 14:33

maxire

Salut,

?? a écrit :

Donc tu ajoutes cette ligne dans le fichier /etc/fstab par la commande suivante

sudo echo "UUID=50D231BAD231A55E     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0" >>/etc/fstab

Juste une remarque.
Rien n'indique que Mikafooox utilise un uid 1000 et de plus que signifie ce gid=46?
Je rappelle que d'une machine à une autre pour un groupe de même nom le gid peut varier.
Personnellement je mettrais plutôt la valeur uid de nobody et la valeur du gid du groupe users, quitte à rattacher les utilisateurs autorisés à accéder au partage au groupe users.

Cette remarque n'est pas du tout une explication du problème actuel.

Autre remarque:
Il semble que Mikafoox arrive toujours à démarrer en mode recovery, il a juste un problème avec l'ouverture de fstab à cause du verrou toujours en place suite à la fermeture inattendue de sa session.
Disons que les explications de Mikafoox sont peu claires.

Le dernier message de metalux me semble pertinent.

Je sors, je pense que suffisamment d'intervenants participent à ce fil, bonne continuation!

Maxire
Archlinux/Mate + Debian Stretch/Gnome sur portable -- Archlinux/Mate sur poste de travail

#48 Le 09/05/2018, à 14:40

Mikafooox

Merci Maxire pour ta participation.. Oui j'avoue que je suis peux claire, mais je m'y connais pas encore beaucoup hmm

#49 Le 09/05/2018, à 15:20

erresse

Pour résumer, à ce stade, ce qu'on essaie de te faire faire, c'est de restituer le contexte précédent les modifications apportées au fichier /etc/fstab et au fichier $HOME/.config/user.dirs.dirs, afin de pourvoir redémarrer le système normalement.
Ces corrections peuvent être apportées soit en mode recovery s'il est possible de démarrer dans ce mode, soit en lançant une session "live" en mode "Essayer sans installer".
Il faut donc, avec un éditeur de texte (nano en console/terminal ou l'éditeur de la variante courante en mode graphique), charger le fichier /etc/fstab et soit supprimer, soit commenter la (les) ligne(s) décrivant le volume Windows qu'on t'a fait ajouter précédemment.
Ensuite (mais peut-être que ce n'est pas indispensable) charger le fichier $HOME/.config/user.dirs.dirs et rétablir les chemins pour les répertoires "standard" de "/DATA/raphaël/Documents" en "$HOME/Documents", etc.
Normalement, une fois cela fait, en redémarrant la machine, le système doit s'ouvrir en session graphique.

Mikafooox a écrit :

D'après ce message d'erreur, il y a un blocage sur un verrou du fichier /etc/fstab, qui doit être enlevé pour pouvoir le modifier (voir message #41 de metalux).

#50 Le 09/05/2018, à 15:28

maxire

Bien résumé erresse, un retour arrière me semble raisonnable.

Maxire
Archlinux/Mate + Debian Stretch/Gnome sur portable -- Archlinux/Mate sur poste de travail