Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2018, à 19:50

sermokam

Ubuntu bootable sur lecteur USB 3 et secure boot

Bonjour à tous,

Voilà mon projet :

- machine moderne avec UEFI et secure boot activé, processeur i7 de 8ème génération sans OS
- lecteur de DVD externe USB 3, DVD de Ubuntu 18 live (d'ailleurs pourquoi cette version n'est vendue que sous forme de clé USB sur la boutique ?)

La question est simple : est ce que ça va marcher ? C'est à dire, Ubuntu a-t-il les drivers nécessaires pour gérer un lecteur externe USB 3 ? UEFI et secure boot peuvent ils être un problème ?

Hors ligne

#2 Le 03/05/2018, à 20:02

michel_04

Re : Ubuntu bootable sur lecteur USB 3 et secure boot

Bonjour,

sermokam a écrit :

UEFI et secure boot peuvent ils être un problème ?

Le sécure boot et le démarrage rapide de Windows peut l'être.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 03/05/2018, à 20:02)

Hors ligne

#3 Le 03/05/2018, à 20:21

lucmars

Re : Ubuntu bootable sur lecteur USB 3 et secure boot

sermokam a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà mon projet :

- machine moderne avec UEFI et secure boot activé, processeur i7 de 8ème génération sans OS
- lecteur de DVD externe USB 3, DVD de Ubuntu 18 live (d'ailleurs pourquoi cette version n'est vendue que sous forme de clé USB sur la boutique ?)

La question est simple : est ce que ça va marcher ? C'est à dire, Ubuntu a-t-il les drivers nécessaires pour gérer un lecteur externe USB 3 ? UEFI et secure boot peuvent ils être un problème ?

Pour le lecteur externe c'est l'affaire du bios.

Pour L'UEFI et le secure boot, c''est encore ton bios qui "décide". Autrement ubuntu sait tacler cela (plus ou moins bien, selon ton bios encore une fois)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 03/05/2018, à 20:44

sermokam

Re : Ubuntu bootable sur lecteur USB 3 et secure boot

lucmars a écrit :
sermokam a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà mon projet :

- machine moderne avec UEFI et secure boot activé, processeur i7 de 8ème génération sans OS
- lecteur de DVD externe USB 3, DVD de Ubuntu 18 live (d'ailleurs pourquoi cette version n'est vendue que sous forme de clé USB sur la boutique ?)

La question est simple : est ce que ça va marcher ? C'est à dire, Ubuntu a-t-il les drivers nécessaires pour gérer un lecteur externe USB 3 ? UEFI et secure boot peuvent ils être un problème ?

Pour le lecteur externe c'est l'affaire du bios.

Pour L'UEFI et le secure boot, c''est encore ton bios qui "décide". Autrement ubuntu sait tacler cela (plus ou moins bien, selon ton bios encore une fois)

Je ne comprends pas, que veux tu dire ?

Hors ligne

#5 Le 03/05/2018, à 22:38

Zakhar

Re : Ubuntu bootable sur lecteur USB 3 et secure boot

Il veut dire que selon que ta machine est une Asus, un Dell, un HP, un Toshiba, etc... et selon le modèle dans chacune de ces marques, ça peut donner une résultat différent parce que c'est dans le BIOS/UEFI de ta machine pour lequel il y a plein de différences d'implémentation d'un fabricant à l'autre.

C'est différences d'un fabricant à l'autre peuvent faire qu'une clé USB3 préparée en UEFI démarre parfaitement sur une machine, et pas du tout sur une autre.

En gros, tant que tu n'as pas donné le modèle exact de la bécane, personne ne peut te jurer "croix de bois, croix de fer" que ça va marcher !

Dernière modification par Zakhar (Le 03/05/2018, à 22:39)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2018, à 18:09

sermokam

Re : Ubuntu bootable sur lecteur USB 3 et secure boot

Zakhar a écrit :

Il veut dire que selon que ta machine est une Asus, un Dell, un HP, un Toshiba, etc... et selon le modèle dans chacune de ces marques, ça peut donner une résultat différent parce que c'est dans le BIOS/UEFI de ta machine pour lequel il y a plein de différences d'implémentation d'un fabricant à l'autre.

C'est différences d'un fabricant à l'autre peuvent faire qu'une clé USB3 préparée en UEFI démarre parfaitement sur une machine, et pas du tout sur une autre.

En gros, tant que tu n'as pas donné le modèle exact de la bécane, personne ne peut te jurer "croix de bois, croix de fer" que ça va marcher !

Alors la carte mère est une Asus Strix H370-I Gaming.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2018, à 19:07

Zakhar

Re : Ubuntu bootable sur lecteur USB 3 et secure boot

Déjà c'est une CM de PC de bureau, qui en général ont plus d'options !

J'ai aussi une Asus sur ma config de bureau, et aucun problème pour faire de l'UEFI-USB3. Asus est assez Linux-Friendly, ils remboursent même W$ si on le leur demande... je ne connais pas le modèle précis que tu cites, mais il y a de grandes chances que ce que tu veux faire fonctionne parfaitement.

Il y a tout de même certains paramètre à régler, tu trouveras tout ça dans la documentation UEFI sur ce site.

Dernière modification par Zakhar (Le 04/05/2018, à 19:08)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne