Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2018, à 12:35

JiBo_oh

[Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Bonjour,
Comme dit dans le sujet, je voudrais créer un lien sur le bureau vers un fichier dans mon /home/Documents/etc....
Il me semblait sur Ubuntu 16.04 qu'un clic droit sur le fichier permettait de faire ça
Sur 17.10 avec Gnome je n'y arrive pas
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci de vos réponses

PS: j'ai essayé les manips décrites sur
https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=674801
et d'autres
sans succès

Dernière modification par JiBo_oh (Le 06/05/2018, à 17:41)


Ubuntu 20.04.1LTS - PC Fixe Proc : Intel Cor i5-9400F CPU @ 2.90GHz × 6 - Mémoire : 8GB - Carte graphique : llvmpipe (LLVM 9.0, 256 bits)
Ubuntu 18.04LTS - Gnome 3.28.1 sur P553UA (ASUS-NotebookSKU) - Proc: Intel Core i5-6200U - Mémoire: 8GB
-=-=-= Pour les curieux (OS sur lesquels j'ai navigué de 1974 à 2005) : RSX11 - RT11 - RSTS - RSTS/E - VAX/VMS - SYSTEM 34 - Prologue - UNIX...

Hors ligne

#2 Le 04/05/2018, à 13:19

helias

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Bonjour JiBo,

As tu essayé de créer un lien symbolique ? ce serait sans doute le plus simple ?

Hors ligne

#3 Le 04/05/2018, à 16:47

JiBo_oh

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Bonjour Hélias
C'est à dire ?

Bon, ça y est je crois que j'ai compris
Mais la manip n'est pas forcément évidente,
alors qu'avant faire un simple clic doit et raccourci comme c'était possible avant était quand même vachement plus simple
mais on ne vit pas dans un monde parfait
ou encore à la "windosienne" clic droit, envoyer vers, bureau (créer un raccourci), mais là je délire cool

Dernière modification par JiBo_oh (Le 04/05/2018, à 17:08)


Ubuntu 20.04.1LTS - PC Fixe Proc : Intel Cor i5-9400F CPU @ 2.90GHz × 6 - Mémoire : 8GB - Carte graphique : llvmpipe (LLVM 9.0, 256 bits)
Ubuntu 18.04LTS - Gnome 3.28.1 sur P553UA (ASUS-NotebookSKU) - Proc: Intel Core i5-6200U - Mémoire: 8GB
-=-=-= Pour les curieux (OS sur lesquels j'ai navigué de 1974 à 2005) : RSX11 - RT11 - RSTS - RSTS/E - VAX/VMS - SYSTEM 34 - Prologue - UNIX...

Hors ligne

#4 Le 04/05/2018, à 17:20

Coeur Noir

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

C'est parce que les designers de Gnome vont te dire qu'un bureau ça doit rester vide, il paraît qu'il est tout le temps caché et qu'au fond il ne sert à rien… roll on voit bien qu'ils ne bossent qu'avec des férus d'informatique, ces designers.

Il n'y a pas, au clic droit sur un fichier, « créer un lien » comme sous 16.04 ?
Ensuite tu déplaces le lien créé à l'endroit de ton choix, le bureau par exemple ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 04/05/2018, à 21:16

JiBo_oh

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

@coeur noir
et bé non
il n'y pas cette option au clic droit
c'est bien là mon problème
quand à avoir un bureau vide,ça doit être bon pour les utilisateurs qui n'emploie qu'un seul soft et un seul fichier, auquel cas une ardoise magique devrait leur suffire tongue


Ubuntu 20.04.1LTS - PC Fixe Proc : Intel Cor i5-9400F CPU @ 2.90GHz × 6 - Mémoire : 8GB - Carte graphique : llvmpipe (LLVM 9.0, 256 bits)
Ubuntu 18.04LTS - Gnome 3.28.1 sur P553UA (ASUS-NotebookSKU) - Proc: Intel Core i5-6200U - Mémoire: 8GB
-=-=-= Pour les curieux (OS sur lesquels j'ai navigué de 1974 à 2005) : RSX11 - RT11 - RSTS - RSTS/E - VAX/VMS - SYSTEM 34 - Prologue - UNIX...

Hors ligne

#6 Le 04/05/2018, à 22:50

helias

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Re JiBo, excuse moi pour le temps de réponse.

Alors, dans l'exemple ou j'aurais un fichier appelé Toto.txt dans mon dossier Documents. Je veux faire un lien symbolique qui pointera vers ce fichier mais sur mon bureau.
Dans un terminal :

cd ~/Bureau
ln -s /home/user/Documents/Toto.txt nom_du_raccourcis

Il est important dans ce cas là de te mettre sur le bureau ( c'est là que tu veux ton lien ) et d'aller chercher ton fichier avec "ln -s " et de nommer ton lien.
Tout simplement smile

J'espère que ça t'aidera !

PS: Mon bureau est effectivement toujours vide et ne me sert pas. J'utilise soit des logiciels qui gèrent et rangent directement via un projet ou alors je range tous directement dans un dossier du home si celui ci ne correspond pas déjà a un autre dossier, sinon ça devient l'anarchie avec plusieurs projets en cours wink. Ceci étant l'organisation, chacun la sienne. big_smile

Dernière modification par helias (Le 04/05/2018, à 23:00)

Hors ligne

#7 Le 05/05/2018, à 00:20

Coeur Noir

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Euh… à moins que j'ai fait quelque chose de bizarre, j'ai bien ce choix au clic droit sur un fichier, sous Ubuntu 17.10 :
cr_er_un_lien_vers.png
raccourci clavier = Maj+Ctrl+M

Quant au bureau vide, j'étais ironique, hein, moi aussi je m'en sers de pense-bête, après tout ça reste le premier truc qu'on voit quand on allume un pc, ouvre une session.
Cela dit la tendance est à ne plus laisser le choix : certains DE ont déjà enlevé la possibilité d'afficher des icônes sur le bureau ( elementaryOS ), d'autres s'apprêtent à le faire ( Gnome à priori ).

Que chacun s'organise comme il veut = bien sûr, et tant mieux !
Qu'on enlève la possibilité = très discutable :-/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/05/2018, à 00:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 05/05/2018, à 01:01

bishop

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Salut JiBo_oh !
Avec Arronax ça doit pouvoir le faire...

1525473642.png

Tu peux :
1) soit télécharger les 3 paquets DEB en bas de page et les installer ou les installer en ligne de commande (toutes les commandes dans le même Terminal) :

cd && mkdir arronax && cd arronax
wget -q https://www.florian-diesch.de/software/arronax/dist/arronax-base_0.06_all.deb
wget -q https://www.florian-diesch.de/software/arronax/dist/arronax_0.06_all.deb
wget -q https://www.florian-diesch.de/software/arronax/dist/arronax-nautilus_0.06_all.deb
sudo dpkg -i arronax-base_0.06_all.deb arronax_0.06_all.deb arronax-nautilus_0.06_all.deb
sudo apt-get install -f

Voir aussi (plus de détails) Nautilus – Créer des lanceurs avec le plugin Arronax 0.06


2) soit installer le PPA, voir Arronax dans la documentation ubuntu-fr.

Dernière modification par bishop (Le 05/05/2018, à 07:57)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 05/05/2018, à 14:32

Coeur Noir

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

...non sérieux avec Gnome soit disant user friendly on en est à installer 3 paquets .deb pour créer facilement / graphiquement un lien ou un lanceur ???

Encore une fois, sous 17.10 par défaut, clic droit créer un lien ( ce n'est pas un lanceur ).

Si ça a disparu dans Gnome vanilla voir du côté de Nautilus ( scripts ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 05/05/2018, à 19:45

JiBo_oh

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Coeur Noir a écrit :

Euh… à moins que j'ai fait quelque chose de bizarre, j'ai bien ce choix au clic droit sur un fichier, sous Ubuntu 17.10 :
https://s20.postimg.cc/xx11abga1/cr_er_un_lien_vers.png
raccourci clavier = Maj+Ctrl+M

Quant au bureau vide, j'étais ironique, hein, moi aussi je m'en sers de pense-bête, après tout ça reste le premier truc qu'on voit quand on allume un pc, ouvre une session.
Cela dit la tendance est à ne plus laisser le choix : certains DE ont déjà enlevé la possibilité d'afficher des icônes sur le bureau ( elementaryOS ), d'autres s'apprêtent à le faire ( Gnome à priori ).

Que chacun s'organise comme il veut = bien sûr, et tant mieux !
Qu'on enlève la possibilité = très discutable :-/

@coeur noir
et ben moi j'ai pas
et puis comment insérer une image dans un message pour montrer toute l'étendue de ma solitude ?
pas de bol


Ubuntu 20.04.1LTS - PC Fixe Proc : Intel Cor i5-9400F CPU @ 2.90GHz × 6 - Mémoire : 8GB - Carte graphique : llvmpipe (LLVM 9.0, 256 bits)
Ubuntu 18.04LTS - Gnome 3.28.1 sur P553UA (ASUS-NotebookSKU) - Proc: Intel Core i5-6200U - Mémoire: 8GB
-=-=-= Pour les curieux (OS sur lesquels j'ai navigué de 1974 à 2005) : RSX11 - RT11 - RSTS - RSTS/E - VAX/VMS - SYSTEM 34 - Prologue - UNIX...

Hors ligne

#11 Le 05/05/2018, à 20:02

JiBo_oh

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

@coeur noir
j'ai cherché pour insérer une image on va voir si ça marche
donc image avec clic droit sur un fichier
1525543112.png

je n'ai pas l'option créer un lien

Accessoirement j'ai besoin de ce genre de truc parce qu'il y a des fichiers que j'utilise TRES fréquemment (entre autre des tableaux que je dois mettre à jour très souvent) et ça me saoule d'aller chaque fois ouvrir l'explorateur, chercher le répertoire qui va bien et cliquer sur le fichier

Dernière modification par JiBo_oh (Le 17/06/2018, à 10:34)


Ubuntu 20.04.1LTS - PC Fixe Proc : Intel Cor i5-9400F CPU @ 2.90GHz × 6 - Mémoire : 8GB - Carte graphique : llvmpipe (LLVM 9.0, 256 bits)
Ubuntu 18.04LTS - Gnome 3.28.1 sur P553UA (ASUS-NotebookSKU) - Proc: Intel Core i5-6200U - Mémoire: 8GB
-=-=-= Pour les curieux (OS sur lesquels j'ai navigué de 1974 à 2005) : RSX11 - RT11 - RSTS - RSTS/E - VAX/VMS - SYSTEM 34 - Prologue - UNIX...

Hors ligne

#12 Le 05/05/2018, à 21:09

michcauch

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Bonjour,
Même punition sous 18.04, impossible de créer un lien symbolique vers un fichier.
Il n'y aurait pas une extension (en anglais bien sûr) qui permettrait de faire ce petit truc basique et qui existe dans tous les OS que j'ai pu utiliser ?
Sinon, pour trouver facilement un fichier, ouvrir le dash (super + A) et saisir le nom du dit fichier. C'est rapide et efficace, mais loin de l'ergonomie de Unity (mais beaucoup plus rapide).


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#13 Le 05/05/2018, à 23:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

C'est rapide et efficace, mais loin de l'ergonomie de Unity (mais beaucoup plus rapide) → bah non pas plus rapide, sous Unity, ouvrir le dash, et pouf, les fichiers récents sont là sans rien faire de plus…

Bon ça m'intrigue que vous ne trouviez pas « créer un lien »… Est-ce que le raccourci clavier fonctionne quand même ?

Ça se trouve cette option est en place dans mon Nautilus sous 17.10 parce que j'ai aussi installé Unity ( même si ce que je montre vient bien de la session Ubuntu Xorg, donc pas Unity ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 05/05/2018, à 23:19

Coeur Noir

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

JiBo_oh a écrit :

@coeur noir
j'ai cherché pour insérer une image on va voir si ça marche

Tu avais la réponse dans ma signature en pied de message ;-) mais bon l'essentiel c'est que tu aies fini par trouver !
_______________________

Sinon effectivement vous avez raison, l'option « créer un lien » n'existe pas sous une liveusb 17.10 et le raccourci clavier n'y fonctionne pas davantage…

…donc chez moi soit l'installation d'Unity, soit autre chose ( mais quoi ? ) a rétabli l'option.

C'est quand même complètement débile d'avoir enlevé ça !

Je pense que vous devriez le signaler comme un bug sur Launchpad ;-)

Bon sinon c'est une option qui existe avec Dolphin sous KDE/Plasma ( qui marche dans l'autre sens : crée ici un lien vers ) sous l'option « créer un nouveau… »

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/05/2018, à 15:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 06/05/2018, à 10:57

bishop

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

...non sérieux avec Gnome soit disant user friendly on en est à installer Dolphin et KDE/Plasma pour créer facilement / graphiquement un lien ou un lanceur ??? lol lol lol


3 paquets .deb Arronax = 50 Ko.
neon-useredition-20180503-1023-amd64.iso = Size: 1.6G (1740636160 bytes)
??? roll roll roll


Je plaisante wink wink wink


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#16 Le 06/05/2018, à 13:25

Coeur Noir

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Je n'ai pas dit qu'il fallait installer quoi que ce soit, bishop ;-)

C'était juste pour informer d'options différentes d'un environnement à l'autre.

Sous elementaryOS par exemple « créer un lien » n'est pas disponible au clic droit MAIS sélectionner un fichier puis faire un ctrl+maj+glisser-déposer crée un lien. Et ctrl+glisser-déposer crée une copie.
C'est idem dans Nautilus sous 16.04.
cr_er_un_lien_glisser_d_poser.gif
en maintenant les touches Maj + Ctrl enfoncées pendant le glisser-déposer.

…et bonne nouvelle, ça marche pareil sous 17.10 ;-) pas testé sous 18.04 mais y a pas de raison que ce soit différent ?

Évidemment installer dolphin sous Gnome c'est possible mais ça va installer une chiée plus une de dépendances kde. Dans ce cas autant utiliser kde plutôt que Gnome !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/05/2018, à 15:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 06/05/2018, à 15:08

bishop

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Coeur Noir écrit :
Je n'ai pas dit qu'il fallait installer quoi que ce soit, bishop ;-)
... ... ...

Je plaisantais... wink wink wink


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 06/05/2018, à 15:11

bishop

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Coeur Noir écrit :
... ... ...
MAIS sélectionner un fichier puis faire un ctrl+maj+glisser-déposer crée un lien. Et ctrl+glisser-déposer crée une copie.

Ça fonctionne sous 18.04. Je ne connaissais pas la méthode. Comme quoi... hmm

Dernière modification par bishop (Le 06/05/2018, à 17:18)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#19 Le 06/05/2018, à 17:06

frenchy82

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Le plus simple est d'activer la fonction dans les paramètres de nautilus tongue

http://pix.toile-libre.org/?img=1525619121.png

Hors ligne

#20 Le 06/05/2018, à 17:31

bishop

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

frenchy82 a écrit :

Le plus simple est d'activer la fonction dans les paramètres de nautilus tongue

http://pix.toile-libre.org/?img=1525619121.png

Et de redémarrer Nautilus pour que cette fonction soit prise en charge.
Sinon ça le fait... smile

Dernière modification par bishop (Le 06/05/2018, à 23:07)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#21 Le 06/05/2018, à 17:41

JiBo_oh

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

frenchy82 a écrit :

Le plus simple est d'activer la fonction dans les paramètres de nautilus tongue

http://pix.toile-libre.org/?img=1525619121.png


YEESSS
Merci à frenchie82
Menfin c'était pas si évident que ça


et merci à tous tant que j'y suis
donc je cloture cette discussion


Ubuntu 20.04.1LTS - PC Fixe Proc : Intel Cor i5-9400F CPU @ 2.90GHz × 6 - Mémoire : 8GB - Carte graphique : llvmpipe (LLVM 9.0, 256 bits)
Ubuntu 18.04LTS - Gnome 3.28.1 sur P553UA (ASUS-NotebookSKU) - Proc: Intel Core i5-6200U - Mémoire: 8GB
-=-=-= Pour les curieux (OS sur lesquels j'ai navigué de 1974 à 2005) : RSX11 - RT11 - RSTS - RSTS/E - VAX/VMS - SYSTEM 34 - Prologue - UNIX...

Hors ligne

#22 Le 06/05/2018, à 17:55

Coeur Noir

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Aaaah mais oui, j'avais dû faire ça aussi ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 25/09/2018, à 12:01

BeHappy

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Bonjour à tous smile

J'avais également besoin d'un raccourci vers un dossier spécifique dans dropbox pour le boulot.
Le fait de prendre le dossier et le déplacer sur le bureau l'a juste retiré/supprimé de dropbox et posé sur le bureau sad oups

Je vous partage une solution trouvée sur le net et qui m'a pris 30s
trucsetastucesinformatique.blogspot.com/2018/05/lanceur-raccourci-sous-ubuntu-1804-gnome.html

Bonne journée smile

Hors ligne

#24 Le 28/11/2018, à 22:00

Catilina

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Yes, merci pour le truc, simple mais on peut pas le deviner (ou bien on dira qu'on est acculturés Windows...).

Donc confirmation ctrl+MAJ+glisser-déposer crée bien un raccourci sous Ubuntu 18.04 TLS


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#25 Le 15/01/2019, à 20:33

ChaosPrime

Re : [Résolu] Créer un raccourci sur le bureau vers un fichier

Bonjour, je me permet de ré-up le sujet.

Moi j'aimerai savoir, avec Ubuntu 18.04 LTS, comment je pourrais manuellement rajouter un lanceur, non pas depuis le bureau mais depuis la liste des programmes qui s'affiche quand on appuis sur le symbole des 9 ronds (l'équivalent du logo Windows sur Windows)??

Car j'ai télécharger un logiciel au format .tar.gz, l'ai dézippé dans /usr/local/, et le fichier de lancement en .sh se trouve à l'intérieur. Et comme je risque de m'en servir très souvent il est vrai que c'est relou de lancer un terminal et le lancer en ligne de commande à chaque fois que j'en ai besoin. Et comme dans le dossier où se trouve ce .sh il y a un .png du logo de l'appli, l'intégrer à ce raccourcis pour rendre le tout plus ergonomique ^^

Car j'ai cherché dans le système de fichier un document qui pourrait contenir ces information de lancements, mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance!! smile

Hors ligne