Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2018, à 18:50

ZedBounty

Plus aucune interface

Bonjour, je suis tout nouveau sur Linux (depuis 2h exactement) et j'ai déjà completement foiré.
Je vous explique, j'étais entrain d'installer matlab sur mon tout nouveau pc linux que j'ai acheté hier sur lequel j'ai installer ubuntu.
J'ai suivis bêtement la commande '"sudo apt-get remove compiz".
Et la plus rien, je n'ai plus rien juste le fond d'ecran et mon dossier "bureau". Je peux toujours ouvrir un terminal avec clic droit...
Comment puis-je faire ? Je suis vraiment dégoûté d'avoir fait ça sans réfléchir.
De plus j'ai pas mal regardé de commandes déjà et rien ne marches :'(
Merci énormément  de votre aide

Hors ligne

#2 Le 08/05/2018, à 10:14

f.x0

Re : Plus aucune interface

Bonjour ZedBounty,

Comme tu viens tout juste d'installer,
le mieux et le plus simple c'est de faire une nouvelle installation.


SOPI

Hors ligne

#3 Le 08/05/2018, à 11:08

Bristow

Re : Plus aucune interface

Si tu as supprimé Compiz, pourquoi ne pas tenter de le réinstaller puisque tu as accès au terminal ?
Quelle distribution Linux as-tu installé ? Compiz n'est pas présent sur toutes les distributions de mémoire.

Donc dans l'ordre :
on répare les dépendances

sudo apt install -f

on regarde si des paquets ne sont pas mal installés

sudo dpkg-reconfigure -a

on réinstalle compiz en prenant soin de retélécharger compiz

sudo apt install --reinstall compiz

A voir les résultats ensuite... Quand on débute, il vaut mieux y aller mollo sur les commandes sudo...


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#4 Le 08/05/2018, à 20:06

ZedBounty

Re : Plus aucune interface

Re bonjour ! J'ai donc finis par résoudre le problème après pas mal de temps passé !
Mais j'ai maintenant un nouveu problème dés que je veux installer quelque chose ça me met :

E: dpkg a été interrompu. Utiliser "sudo dpkg --configure -a" pour corriger le problème.

Je fais donc cette commande, et a chaque fois ça m'affiche un texte en fond violet matlab (car j'ai voulu l'installer) "configuration de l'interface matlab !
Je ne peux meme pas cliquer sur le ok donc a chaque fois je quitte le terminal pour en ouvrir un autre et la surprise :
A chaque fois que je veux tapper une commande ça me met

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Mais je n'ai rien d'ouvert !

Merci beaucoup de votre aide.... smile

Hors ligne

#5 Le 08/05/2018, à 20:12

Bristow

Re : Plus aucune interface

Dans cette interface violette, il faut se déplacer avec les fléches du clavier puis valider le OK avec la touche espace.

Si tu veux relancer, tu fais un

sudo rm /var/lib/dpkg/lock

pour supprimer le verrou puis tu relances

sudo dpkg --configure -a

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#6 Le 08/05/2018, à 21:08

ZedBounty

Re : Plus aucune interface

Merci beaucoup ! Tout marche à nouveau ! Désolé pour les questions un peu basiques mais je débute vraiment !
Problème résolu !

Hors ligne

#7 Le 08/05/2018, à 21:12

Bristow

Re : Plus aucune interface

C'est une très bonne nouvelle ! Tu peux passer ton post en Résolu smile

Et faut pas hésiter à demander de l'aide.


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne