Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 22/08/2018, à 17:35

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

+1 Roschan

Hors ligne

#152 Le 23/08/2018, à 09:20

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Si je comprends bien c'est Carlos Soriano, le principal dev de nautilus, qui a développé cette extension ?

C'est bien, cela garanti sans doute une bonne intégration.

En même temps :
- au début des années 2010 gnome décide pour des raisons de design d'abandonner le code support des icones de bureau (c'est quasi le seul bureau à avoir fait ce choix).
- Pendant 7 ans le code n'est plus maintenu.
- Au bout de 7 ans, il est obsolète (surprise smile), Soriano décide de le saborder.
- Tout ceux qui l'utilisaient toujours (nombreux, semble t'ils) braillent. Disons que même chez les gnomistes, ce choix n'était pas suivi par tous (Soriano indique que RedHat activera les icônes de bureau : le client est roi smile).
- Soriano se retrouve en 1er ligne et fini par faire une extension.
- Il se plaint du manque d'aide d'Ubuntu (qui a décidé de passer sous GS l'année dernière).

Je comprends sa position : c'est l'éternel problème du libre, et du manque de développeur. Trop de projets reposent sur un dev principal, parfois même unique.

Mais pour le coup, gnome n'a demandé à personne pour la désactivation des icones de bureau, n'a fait aucun effort sur le code depuis 7 ans, et se retrouve effectivement bien seul quand la conséquence (l'abandon définitif du code) devient inévitable, avec hurlements divers à la clé. Disons qu'il y a eu une certaine continuité dans les décisions qui mènent à cette situation, et ce n'est pas le fait de canonical, c'est le fait de la fondation gnome.
Maintenant, comme c'est expliqué, c'est quand RedHat est motivé qu'il se passe quelque chose d’important sur GS et c'est une dépendance assez problématique. Il faut espérer que Canonical donnera la main. mais j'en doute, ils n'ont pas caché qu'ils se désengageaient du desktop. Ils avaient indiqué qu'ils ne feraient pas de développement significatif sur GS (j'avais lu un post l'année dernière là-dessus).
L'extension dock n'est pas d'eux, même s'ils l'ont fait customiser, et je vois que l'extension bureau non plus.

C'est problématique, mais de façon plus large (manque de moyens). Par contre sur ce sujet précis (l'abandon du code des icônes de bureau), la fondation gnome a fait ce choix seule, se retrouve seule face à la grogne et au final y répond (intelligemment) seule, et je la trouve mal venue de se plaindre de cet item en particulier.
Se plaindre d'une insuffisante implication des distro GS, je le comprends bien, par contre.

L'article de blog sur le sujet de Soriano : https://csorianognome.wordpress.com/
Incidemment, on y apprend que "The gtk4 port of Nautilus is now almost ready"

Dernière modification par Christophe C (Le 23/08/2018, à 09:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#153 Le 23/08/2018, à 10:40

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Donc pour Ubuntu 18.10 on aura nautilus 3.30 avec l'extension cool

Hors ligne

#154 Le 23/08/2018, à 11:41

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

En même temps :
- au début des années 2010 gnome décide pour des raisons de design d'abandonner le code support des icones de bureau (c'est quasi le seul bureau à avoir fait ce choix).

GNOME Shell a fait, comme Pantheon, le choix de ne pas l'activer par défaut ; ça a toujours été installé par défaut, fonctionnel, testé, débuggué et intégré ; et surtout, ça a toujours été actif par défaut dans les bureaux Unity et Budgie. D'où la question :

- Pendant 7 ans le code n'est plus maintenu.

Pourquoi les gars de chez Ubuntu (ou Solus ou autre) ne s'en sont jamais préoccupé ? Pourquoi n'ont-ils pas jugé pertinent de remettre ce code à neuf pendant ces 7 ans ? (bon, pour Solus la réponse est un peu évidente, c'est que 2 ou 3 gars et ils passent leur temps sur des composants bien plus ambitieux)

- Au bout de 7 ans, il est obsolète (surprise smile ), Soriano décide de le saborder.

Il était déjà pourri avant, et c'est manifestement l'une des seules décisions concernant Nautilus qui a été bien concertée et longuement réfléchie (pas comme le nouveau design quoi...)

- Tout ceux qui l'utilisaient toujours (nombreux, semble t'ils) braillent. Disons que même chez les gnomistes, ce choix n'était pas suivi par tous (Soriano indique que RedHat activera les icônes de bureau : le client est roi smile ).

Red Hat utilise surtout une session customisée avec des extensions, depuis des années. Mais eux quand ils veulent une fonctionnalité ils la développent plutôt que de l'attendre

- Il se plaint du manque d'aide d'Ubuntu (qui a décidé de passer sous GS l'année dernière).

En quoi serait-ce illégitime ? Si en quelques semaines il a terminé l'extension, en quoi Ubuntu n'aurait pas pu le faire en un an ? Si ils ne veulent pas faire un truc ils ont le droit mais bon c'est quand même aussi pour eux que c'est fait, souhaiter un peu plus d'implication n'est pas absurde

Dernière modification par Roschan (Le 23/08/2018, à 11:43)

Hors ligne

#155 Le 23/08/2018, à 13:27

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Roschan a écrit :

à propos des icônes sur le bureau https://www.reddit.com/r/gnome/comments … goes_beta/ je partage reddit plutôt que le lien direct pour mieux vous faire profiter du commentaire qui tacle gentiment Ubuntu

neutral Une explication sur ce ramassis de trolls ?

#156 Le 23/08/2018, à 13:46

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Pour ceux qui teste la 18.10 vous êtes tjrs en kernel 4.17 ou vous êtes passé en 4.18

Vous l'utilisez en dur ou seulement en machine virtuelle.

J'ai ma 18.04 tellement de ppa pour avoir le nouveau theme, le dernier kernel, dernier gimp, dernier MESA (stable) que je me dis autant installer la 18.10 sans ajouter de ppa évidemment tongue

Niveau stabilité ça va ?

Hors ligne

#157 Le 23/08/2018, à 15:39

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Pour avoir testé la 18.04 upgradé en 18.10 , j'ai constaté une amélioration en terme de vitesse sur une machine virtuelle.

DjDeVil a écrit :

Pour ceux qui teste la 18.10 vous êtes tjrs en kernel 4.17 ou vous êtes passé en 4.18

Franchement, savoir si je suis en 4.17 ou en 4.18 ne m'alerte  pas tant que ça. Quelles sont diable les différences entre ces deux noyaux pour monsieur Dupond ?
Et pour répondre à ta question : c'est toujours le 4.17.

Dernière modification par rogn... (Le 23/08/2018, à 19:10)

#158 Le 23/08/2018, à 15:45

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Le support de plus ou moins de matériel ?

Hors ligne

#159 Le 23/08/2018, à 17:54

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Bah oui un meilleur support du matériel surtout que je viens de passer à Ryzen en mettant le kernel 4.18 j'ai une meilleur fluidité comme pour la mis à jour de mesa big_smile avec ma RX 580 cool

Hors ligne

#160 Le 23/08/2018, à 18:42

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Le 4.17, ce n'était pas déjà prévu pour la tech Ryzen ?

#161 Le 23/08/2018, à 22:46

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

La 4.17 fonctionne mieux que la 4.15 et entre la 4.18 et 4.17 j'ai pas réellement vu de différence hormis niveau accès du DD home au démarrage du pc

Si tu lis l'évolution du noyau il y eu pas mal de nettoyage que cela soit la 4.17 et la 4.18, il y a eu plus de lignes supprimer que d'ajouter et de toute façon cela sera le kernel 5 dans 18.10 c'est ce que j'ai lu.

Je doute qu'on ait la version 5, je penche plus sur la 4.19 smile niveau timing c'est short hmm

Hors ligne

#162 Le 24/08/2018, à 12:51

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Le 5.x , je ne le vois pas intégré avant Ubuntu 19.04 non plus.

#163 Le 24/08/2018, à 21:16

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Je viens d'installer Ubuntu 18.10 cool

Elle fonctionne pas mal du tout pour un système en construction

Par contre j'ai viré tous les snaps pour le moment niveau performance c'est pas terrible notamment la calculatrice je reste sur de l'apt smile

Nemo s'améliore aussi je trouve niveau performance, d'ailleurs comment on fait pour créer un document vide, je le fais tjrs par nemo tongue

Hors ligne

#164 Le 24/08/2018, à 21:20

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

on mets un template dans les template, c'est méconnu mais comme ça "depuis toujours" (le dossier templates n'existe pas par hasard), il y a des tutos/articles un peu partout, notamment dans la doc https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/nouv … t_nautilus

Dernière modification par Roschan (Le 24/08/2018, à 21:47)

Hors ligne

#165 Le 24/08/2018, à 21:31

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Merci Roschan, j'avais même remarqué que j'avais un dossier Templates ou Modèles par contre faudrait en mettre déjà par défaut je pense à celui avec .txt

Ta doc est super bien faite, je vais la mettre dans mes favoris big_smile

Hors ligne

#166 Le 24/08/2018, à 21:46

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

C'est vrai que je m'étais appliqué à illustrer l'article... jm'amuserais pas à faire ça pour toutes les pages lol
Mais bon une fois qu'on a connaissance du principe, il n'y a pas vraiment besoin de retourner la lire.

Hors ligne

#167 Le 25/08/2018, à 13:21

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Cosmic

DjDeViL a écrit :

d'ailleurs comment on fait pour créer un document vide, je le fais tjrs par nemo tongue

touch monfichier

Rouillé

Hors ligne

#168 Le 26/08/2018, à 10:56

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Cosmic

Y a-t-il des utilisateurs de snap ici ?
j'ai effectué une maj (ce que je n'avais pas fait depuis une petite semaine à cause de problème sur mon seveur perso) et il semblerait que snap merdouille.
En effet (apt puis) dpkg se bloque  après les lignes

Setting up snapd (2.35+18.10) ...
snapd.failure.service is a disabled or a static unit, not starting it.
snapd.snap-repair.service is a disabled or a static unit, not starting it.

à la main je peu lancer le snapd.failure.service (mais une fois lancé un dpkg --configure -a m'affiche le même message)
et impossible de lancer le repair :

sudo systemctl status snapd.failure.service 
● snapd.failure.service - Failure handling of the snapd snap
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/snapd.failure.service; static; vendor pre
   Active: active (exited) since Sun 2018-08-26 10:15:07 CEST; 20min ago
 Main PID: 18762 (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Tasks: 0 (limit: 4915)
   CGroup: /system.slice/snapd.failure.service

août 26 10:15:07 DellDevel systemd[1]: Starting Failure handling of the snapd sn
août 26 10:15:07 DellDevel systemd[1]: Started Failure handling of the snapd sna
$ oni_shadow @ DellDevel  /Data/home/Pictures/photos/Voyages/USA
└──▶  sudo systemctl start snapd.snap-repair.service 
$ oni_shadow @ DellDevel  /Data/home/Pictures/photos/Voyages/USA
└──▶  sudo systemctl status snapd.snap-repair.service 
● snapd.snap-repair.service - Automatically fetch and run repair assertions
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/snapd.snap-repair.service; static; vendor
   Active: inactive (dead)
Condition: start condition failed at Sun 2018-08-26 10:36:25 CEST; 12s ago
           └─ ConditionKernelCommandLine=snap_core was not met
     Docs: man:snap(1)

J'ai cherché un peu et je ne suis pas le seul touché par ce bug, nous somme au moins 9.


Rouillé

Hors ligne

#169 Le 26/08/2018, à 11:01

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Cosmic

J'allais poster exactement sur le même sujet, merci pour le lien Launchpad !

Ça fait un petit moment que snapd bloque les mises à jour et que je doive redémarrer pour terminer l'update - automatiquement si lancé en GUI, sinon via "sudo dpkg --configure -a"

snapd.failure.service is a disabled or a static unit, not starting it.
snapd.snap-repair.service is a disabled or a static unit, not starting it.

Hors ligne

#170 Le 27/08/2018, à 11:39

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

ft a écrit :

@ Didier
Sur un autre fil concernant GS, certains se demandaient ENCORE (et à juste titre) comment créer un lien sous Nautilus.
Ne serait-il pas judicieux que la session Ubuntu coche par défaut la fameuse case des préférences de Nautilus ?

Je t'avoue que je n'ai pas d'opinion forte à ce sujet. On peut en discuter dans l'équipe desktop si qqn ouvre un sujet sur community.ubuntu.com, et voir les réactions/désire d'avoir cela par défaut smile

Roschan a écrit :

à propos des icônes sur le bureau https://www.reddit.com/r/gnome/comments … goes_beta/ je partage reddit plutôt que le lien direct pour mieux vous faire profiter du commentaire qui tacle gentiment Ubuntu

Ouais, encore des gens qui parlent sans savoir. Le lien de Carlos me cite dans les remerciements vu que j'ai contribué à l'extension avant de partir en vacances et ait eu des réunions avec Carlos pour définir le besoin… Bref, classique tongue

Christophe C a écrit :

Si je comprends bien c'est Carlos Soriano, le principal dev de nautilus, qui a développé cette extension ?

[…]
- Soriano se retrouve en 1er ligne et fini par faire une extension.
- Il se plaint du manque d'aide d'Ubuntu (qui a décidé de passer sous GS l'année dernière).
[…]

C'est problématique, mais de façon plus large (manque de moyens). Par contre sur ce sujet précis (l'abandon du code des icônes de bureau), la fondation gnome a fait ce choix seule, se retrouve seule face à la grogne et au final y répond (intelligemment) seule, et je la trouve mal venue de se plaindre de cet item en particulier.
Se plaindre d'une insuffisante implication des distro GS, je le comprends bien, par contre.
[…]

Maintenant, comme c'est expliqué, c'est quand RedHat est motivé qu'il se passe quelque chose d’important sur GS et c'est une dépendance assez problématique. Il faut espérer que Canonical donnera la main. mais j'en doute, ils n'ont pas caché qu'ils se désengageaient du desktop. Ils avaient indiqué qu'ils ne feraient pas de développement significatif sur GS (j'avais lu un post l'année dernière là-dessus).
L'extension dock n'est pas d'eux, même s'ils l'ont fait customiser, et je vois que l'extension bureau non plus.

Qui se plaint? Pas Carlos qui a bossé dessus car on a aidé, n'interprète pas ce que certains utilisateurs ou autre développeur GNOME qui n'ont pas pris part à ce travail et font du Canonical bashing…

Dernière modification par didrocks (Le 27/08/2018, à 12:00)

Hors ligne

#171 Le 27/08/2018, à 12:33

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Il y avait une remarque (j'ai l'impression qu'elle a été retirée ?) ou Soriano se plaignait d'une participation insuffisante de Canonical. C'était pas méchant non plus.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#172 Le 27/08/2018, à 12:42

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

Bizarre, sachant que j'ai bossé 2 jours pendant 12h sur ça (car il a décidé de pousser l'extension au dernier moment à cause de la demande de Red Hat) + le volume override du Shell en parallèle qui a enfin été mergé après 10 mois d'attente de review juste avant mes vacances car il le fallait pour cette release de GNOME…

Bref, passons…

Hors ligne

#173 Le 27/08/2018, à 12:50

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Christophe C a écrit :

Il y avait une remarque (j'ai l'impression qu'elle a été retirée ?) ou Soriano se plaignait d'une participation insuffisante de Canonical. C'était pas méchant non plus.

C'était un dév de GNOME mais par Soriano

Hors ligne

#174 Le 27/08/2018, à 13:11

frenchy82

Re : Nouveautés dans Cosmic

C'est vrai qu'on traverse une période de "Canonical bashing" depuis unity et maintenant les snap et la télémétrie.
C'est pénible à la longue et surtout très injuste.

Je fais parti de ceux qui sont venu à GNU/Linux par UBUNTU et j'ai cette reconnaissance là.

Hors ligne

#175 Le 27/08/2018, à 13:25

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Je n'ai vu personne râler sur la télémétrie (il faut dire que ça a été fait de manière très transparente et facile à décliner), et les gens sont autant sceptiques face à snap que face à flatpak ou wayland ou n'importe quelle nouveauté pas encore très au point. Et pour le coup rien d'injuste : ce n'est pas encore parfait, c'est un fait, sinon personne ne bosserait dessus pour l'améliorer

Hors ligne