Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2018, à 03:27

albanl123

DHCP en ssh

Bonjour,

J'avais un serveur web dans un datacenter que je viens de recuperer.
Le probleme est que dans le datacenter les admins lui ont attribue une ip fixe et maintenant que le serveur est chez moi, l'ip ne correspond plus. et donc le serveur n'arrive plus a reconnaitre le reseau et a communiquer avec internet ni meme avec les autres machine du reseau local.

Comment on fait sur ubuntu 12 pour revenir a une sorte de DHCP ?

Et je n'ai acces qu'aux lignes de commandes
Merci

Dernière modification par albanl123 (Le 13/05/2018, à 04:29)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2018, à 07:32

DonutMan75

Re : DHCP en ssh

Hello,

1) la première étape serait de modifier le fichier /etc/network/interfaces pour passer de quelque chose qui ressemble à ça :

iface eth0 inet static
        address 192.168.10.2
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.10.1

à quelque chose qui ressemble à ça :

iface eth0 inet dhcp

Il faudra adapter selon le nom de l'interface réseau (ici j'ai pris eth0)
Plus d'information sur cette page.

Suivi éventuellement en ligne de commande d'un :

$ ifconfig eth0 down
$ ifconfig eth0 up

A ce stade ton serveur devrait être accesible de l'intérieur de ton réseau.

2) Si tu dis que ton serveur est désormais chez toi, je suppose que tu passes par une box domestique pour accéder à Internet ? (freebox, livebox etc...)
Dans ce cas, pour rendre ton serveur accessible depuis l'extérieur, tu dois modifier la NAT de ta box.
Il y a plein de tuto disponibles sur le net selon ta box.
Cela nécessite toutefois de connaître le/les port(s) du service utilisé par ton serveur. A minima il faudrait 80 (http) et/ou 443 (https) ?
A noter par ailleurs, qu'il faudra aussi (toujours sur l'interface web de ta box) définir un bail statique pour ta machine.
Attention toutefois qu'avec cette deuxième étape, tu rends une machine de ton réseau visible depuis l'extérieur (et donc potentiellement vulnérable aux attaques).

Bon courage pour la suite.

Donut

Hors ligne