Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/05/2018, à 18:58

inkey

Re : Gag !

golgoth63 a écrit :

@diesel83140,
Quand je lis vos remarques, je songe :
A- vous avez plusieurs ordis,
ou
B- vous pouvez vous en passer plusieurs heure s'il a un problème,
ou
C- vos mises à jour et mises à niveau se passent toujours parfaitement.

@bruno, je ne connais pas beaucoup de petites structures professionnelles avec serveur et société de sous traitance.

Imaginez un instant que :
Vous êtes un tout jeune patron (artisan, AE, créateur, ineventeur...).
Vous n'avez qu'un ordi sous XX.XX ET une mise à niveau obligatoire à faire.
Vous êtes tous les jours en déplacement et l'ordinateur est un outil de travail indispensable donc votre ordi doit être utilisable demain.
Vous n'êtes pas très doué et avez déjà planté votre login suite à une bêtise due au stress.
Ou pire encore, vous pouvez aussi envisager : votre femme, votre gamin, votre chien râle toute la soirée si le sudoku ne fonctionne pas.

Vous proposez quelle architecture pour améliorer la mienne !

Debian stable ou ubuntu(qu'importe la variante) en lts pour lesquels tu ne fait que les maj mineures et de sécurité. Tu met à jour le gros du système que quand la version long support suivante est prête si possible depuis un peu de temps (histoire d'éviter les soucis) . Tu met à jour le gros du système que quand tu est sûr d'avoir du temps devant toi en cas de soucis éventuel. N'hésite pas à avoir un système de secours sous forme live ou autre en cas de pépin.

#27 Le 19/05/2018, à 09:25

diesel83140

Bon, apparemment, Golgoth63 a perdu son sens du comique et de l'humour. On ne le voit plus intervenir sur ce fil de discussion. tongue smile smile

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; C'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#28 Le 19/05/2018, à 09:40

bruno

golgoth63 a écrit :

Vous proposez quelle architecture pour améliorer la mienne !

Ce n'est pas une architecture.
Jamais vu un partitionnement aussi tordu yikes
Déjà l'utilisation des partitions étendues en 2018, bof… Et tu vois le bordel que c'est au niveau de la numérotation des partitions.

Quelques remarques :
- EFI si on peut éviter c'est mieux ;
- le multi-boot si on peut éviter c'est mieux (Windows ne sert à rien) ;
- ça sert à quoi d'avoir un système de  « secours » sur le me disque ?
- une sauvegarde sur le me disque que les données à sauvegarder ce n'est pas une sauvegarde
- pas de partition pour /home ? Avec tous tes bidouillages tu vis dangereusement…

#29 Le 19/05/2018, à 12:26

golgoth63

diesel83140 a écrit :

Bon, apparemment, Golgoth63 a perdu son sens du comique et de l'humour. On ne le voit plus intervenir sur ce fil de discussion. tongue smile smile

Amicalement.

Jean-Marie

Non ça va, j'étais sur d'autres choses. Mais bon, je n'ai pas lu d'amélioration.

@bruno,
alors la, j'ai raté un épisode voir plusieurs.

Toi tu vois des partitions étendues ! Ah bon.

UEFI à éviter ! Re Ah bon.

Home séparé ! Encore Ah bon ! Aucun intérêt selon moi. L'important c'est les données des applications et des utilisateurs. Si on sait créer un lien, on s'en sort.

Ensuite.

Ca sert à quoi 2 systèmes. Bin à démarrer l'ordi si un système foire (linux ne foire JAMAIS, fermeture du forum big_smile . Toujours en tête que cela se passe en déplacement chez le client. L'analyse du pourquoi sera faite plus tard.. Et contrairement à un démarrage en live, un accès immédiat aux applcations installées et aux données. C'est plus simple à réaliser qu'un live personnalisé.

Sauvegarde : Lis tout ! Une PREMIERE sauvegarde. Qui peut affirmer ne jamais avoir effacer un fichier par accident. Pas le temps de te chercher des docs sur la redondance des données. Le disk usb est dans la sacoche.

Windows ! Bin en matière d'applications professionnelles dédiées, linux a encore un peu de retard. Et puis on a le droit d'aimer la musique de démarrage de win XP (ça c'est pour la remarque de diesel83140 qui n'est n'y à la plage, ni à la pêche ou alors son portable est équipé 4G  cool ).

Voilà, je retourne tondre...les moutons ou les pissenlits.

Dernière modification par golgoth63 (Le 19/05/2018, à 12:33)

Kubuntu 18.04 LTS / KDE neon 5.12 LTS
Un livre de Frédéric Dard à lire : les trolls ! Comme à la maternelle, c'est celui qui dit qui est !
Avis d'un troll : Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !

#30 Le 19/05/2018, à 13:06

bruno

golgoth63 a écrit :

Toi tu vois des partitions étendues ! Ah bon.

Il n'y en a peu être pas effectivement …

golgoth63 a écrit :

UEFI à éviter ! Re Ah bon.

Tu fais comme tu veux mais cela n'apporte que des emm… et ralenti le démarrage.

golgoth63 a écrit :

Home séparé ! Encore Ah bon ! Aucun intérêt selon moi. L'important c'est les données des applications et des utilisateurs. Si on sait créer un lien, on s'en sort.

Les donées et configuration des utilisateurs sont dans /home d'où l'importance d'avoir une partition séparée. Pourquoi compliquer la chose avec des points de montage exotiques et des liens symboliques ?

golgoth63 a écrit :

Ca sert à quoi 2 systèmes. Bin à démarrer l'ordi si un système foire (linux ne foire JAMAIS, fermeture du forum big_smile . Toujours en tête que cela se passe en déplacement chez le client. L'analyse du pourquoi sera faite plus tard.. Et contrairement à un démarrage en live, un accès immédiat aux applcations installées et aux données. C'est plus simple à réaliser qu'un live personnalisé.

Incompréhensible…
En cas de problème majeur, ce qui est extrêmement rare, on a le mode de récupération et le système de secours sur clé USB.

golgoth63 a écrit :

Sauvegarde : Lis tout ! Une PREMIERE sauvegarde. Qui peut affirmer ne jamais avoir effacer un fichier par accident. Pas le temps de te chercher des docs sur la redondance des données. Le disk usb est dans la sacoche.

Mauvaise politique de sauvegarde et espace perdu. Une copie sur support externe (disque USB par exemple) et idéalement une copie distante en s'assurant que les sauvegardes sont fonctionnelles. À moins d'utiliser rm ou Maj+Suppr comme un bourrin, on ne supprime pas des fichiers par accident.

golgoth63 a écrit :

Windows ! Bin en matière d'applications professionnelles dédiées, linux a encore un peu de retard. Et puis on a le droit d'aimer la musique de démarrage de win XP (ça c'est pour la remarque de diesel83140 qui n'est n'y à la plage, ni à la pêche ou alors son portable est équipé 4G  cool ).

Le coup des applications professionnelles (qu'on prend bien soin de na pas citer), un grand classique. En général ceux qui écrivent cela ne les utilisent pas et n'ont jamais vraiment essayer l'équivalent libre. Surtout qu'avec 40Go pour ton Windows, il ne doit pas y avoir grand chose d'installé…

Un bon partitionnement pour une machine de bureau c'est :
- un swap >= RAM ;
- 30-50 Go en ext4 pour /
- le reste en ext4 pour /home

Si tu as besoin de Windows ponctuellement pour tester un truc tu utilises une machine virtuelle.

--
Bon trolldi wink

#31 Le 19/05/2018, à 20:31

rogn...

golgoth63 a écrit :

Pour jouer au solitaire on s'en passe. Pour un fichier client, la compta...etc...il suffit de dire au client ou aux impôts d'être patients parce que le changement de version c'est mal passé.

C'est vrai que les fichiers client, la compta...etc... tu les mets sur le même système que les postes clients sans accès alternatif.

golgoth63 a écrit :

Ca sert à quoi 2 systèmes. Bin à démarrer l'ordi si un système foire

C'est vrai que sur les postes client , deux OS sont installés. La preuve, je vois des chargeurs d'amorçage sur chaque poste. Et entre nous, c'est facile de maintenir deux OS sur un seul disque dur.

roll J'hallucine .

Manjaro XFCE / Ubuntu Mate 18.10.
La politique internationale à poil : "BOOom , viens là ! BOOom , viens là !" , une vraie poilade !

#32 Le 20/05/2018, à 06:06

golgoth63

rogn... a écrit :

roll J'hallucine .

Hallucine moins souvent et lis correctement, pas seulement une phrase par ci par là.

Sinon, au besoin n'hésite pas à lire la fin de ce post si tu ne sais pas ce que l'on appelle un "fichier client".

Donc pour l'instant, comme amélioration :

Installer une 2ième distribution ! Comme j'en ai déjà 2, cela fera 3.

Supprimer une distribution.

Embaucher une société de service...et départ aux Bermudes ! Youpee !

Avoir 2 pc ! Pas très pratique dans l'avion. S'il vous plait, il faut que j'aille dans la soute pour récupérer mon autre ordi.

Utiliser une clé usb live pour démarrer ! Soit, mais pour travailler, ce n'est pas des plus simples.

Remplacer le mode de boot ! Revenir à une méthode plus ancienne, je cherche toujours où est l'amélioration.

Remplacer des partitions primaires par des partitions.....primaires.

Virer le montage "exotique" de /data pour le remplacer par un montage non "exotique" de /home. Comme ça je pourrai planter les 2 systèmes en même temps.

Attendre pour les mises à jour et mise à niveau ! J'attends la 98.04 ou la fin d'activité ?

Virer Windows ! Linux aurait une dent contre Windows et planterait en représaille. Je m'en tappe, je n'utilise pas. Juste un aspect juridique coté garantie.

Renuméroter les n° de partitions ! Pour faire plus joli ? Et si je mets l'uuid à la place ? Ou l'étiquette ?

On a toujours le mode récupération ! Super. Neon 4.13.0.39,tout fonctionne. Mise à jour 4.13.0.41. Reboot et sddm en croix. Merci pour la solution dans les 3mn. C'est le délai actuel pour rebooter et être opérationnel.

Virer la 1ière sauvegarde qui ne sert à rien et parce que cela ne sert à rien d'en avoir 2. P'.in, j'en ai 3 ! Dont 2 en alternance ! Mlle, c'est encore moi ! Il faut aussi que j'aille chercher mon disque usb dans la soute.

A oui, j'ai aussi comme conseil "moi je ne fais jamais l'erreur de supprimer un fichier accidentellement". Quelle maîtrise ! Quelle chance ! Comment que je suis envieux et jaloux. Tous ceux qui travaillent dans des domaines dans lesquels les systèmes de contrôle sont doublés voir triplés sont envieux aussi. Qu'elle perte d'espace. Un système suffit. On fera de la bidouille s'il tombe en panne.

Conclusion comme diraient les nuls ! Pourquoi ? Parce que ! Oui mais pourquoi ? Parce que que ! Ah que coucou !

bruno a écrit :

...
Le coup des applications professionnelles (qu'on prend bien soin de na pas citer), un grand classique. En général ceux qui écrivent cela ne les utilisent pas et n'ont jamais vraiment essayer l'équivalent libre.
.....
Bon trolldi wink

La prochaine fois que tu vas chez ton docteur, ton pharmacien, ton notaire, ton architecte...etc...demande leur sous quel système tourne l'application utilisée.

bruno a écrit :

.....Bon trolldi wink

@bruno, je résume et je fais donc ces modifications :

- 2 systèmes ça ne sert à rien, mais je garde lequel ! Mr Airbus va économiser des milliards. Et je ne prends plus ni l'avion ni le train ni la voiture si ce n'est pas une 2cv.
- 1 sauvegarde de donnée disponible instantanément, c'est une perte d'espace ridicule donc plus de sauvegarde (inutile que je précise encore 1ière et que même les fichiers cachés du home y sont).
- tous les programmes tournant sous windows existent sous linux. Alors on vire VM ?
- UEFI, je vire ça aussi de l'ordi....parce que c'est nul. J'aime bien ces grands principes édictés sans aucune argumentation.
- plus besoin de fstab, formatage unique et standard suivant tes spécifications. Euh, le swap sur un ordi avec 32 voir 64 Go de ram, tu es sur qu'on le garde ?
- et dis moi, pour le home, le mieux est de faire comment, je garde précieusement les fichiers obsolètes de mon home suite à la mise à niveau ou j'analyse tous les fichiers un par un dans .config, .local..etc..pour faire le tri, les supprimer ou les modifier ? La je suis sous la 18.04, les fichiers lightdm, je les garde au cas où pour la 20.04. Je ne voudrai pas perdre bêtement de la place.

Et puis maintenant tu trouves une sauvegarde ridicule et avant, tu disais qu'il fallait tout sauvegarder.

@diesel83140 Nous n'avons pas les mêmes points de vue et c'est tout.
Et puis l'humour est et sera toujours plus puissant que les insultes. Cf (je vous laisse faire la recherche sur le web) "Enchanté. Moi c'est Jacques Chirac".

Vive la Norvège ! J'adore ce pays !
Je ne vais pas vous dire d'où émane le brainstorming sur cette architecture. Manifestement, ce n'est pas votre tasse de thé..

Glou glou le fil !

opérationnel
adjectif
2.
Recherche opérationnelle analyse scientifique (mathématique) des phénomènes d'organisation.
3.
Qui est prêt à être mis en service.

redondance
nom féminin
4-
En informatique, duplication d'informations afin de garantir leur sécurité en cas d'incident.

Fichier client - Définition du glossaire - E-marketing
Compilation ordonnée d'informations sur les clients et/ou les consommateurs (actuels et/ou potentiels) de l'entreprise.

Dernière modification par golgoth63 (Le 20/05/2018, à 08:19)

Un livre de Frédéric Dard à lire : les trolls ! Comme à la maternelle, c'est celui qui dit qui est !
Avis d'un troll : Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !

#33 Le 20/05/2018, à 08:25

diesel83140

Ce sera ma dernière contribution à ce fil qui part vraiment en coui..e.

Au lieu de tout mélanger comme tu viens de le faire brillamment, relis le point de départ du fil de discussion. Tu vois, je suis gentil, je te l'ai remis ci-dessous.

golgoth63 a écrit :

En observateur externe, c'est impressionnant de voir le nombre de gags qui reviennent.

Dans le désordre :

Le home séparé. GAG !
Une ré-installation avec au choix pour conséquence, un home double ou un ancien home incompatible avec le nouveau système. Juste comme exemple, je tourne actuellement en boot multiple avec les toutes dernières versions de neon et kubuntu et un home commun est impossible.

Les données de l'utilisateur et des applications sous "/". GAG !
Une ré-installation de l'os ou un changement et c'est la galère alors que la solution à long terme n'est pas des plus compliquée. Une partition à créer et un montage basique par défaut (à éviter le bind en multi-utilisateur), un simple fichier à modifier et quelques liens réglent ce problème pour la durée de vie du disque dur.

Comment changer de version ? GAG !
Un test en live représentatif à 100% du résultat après installation ? Sur combien de jours et avec quelles applications le test ?
Dites, la taille actuelle des disques c'est combien ? Il y a 10 ans avec un DD de 32 Go, j'arrivais à faire tenir 2 versions linux et les données.
Libérer 20 Go pour disposer de 2 systèmes, c'est trop simple ou trop compliqué ?

Le login impossible parce que la configuration du seul compte existant a été bousillée. GAG !
Hop, un petit reboot en live ou du jeu de console pendant des heures, c'est tellement plus amusant que de disposer du compte administrateur créé à l'installation et qui n'a servi qu'à créer les utilisateurs de l'ordinateur.

ETC...linux version windows.

1) /home séparé
On t'a répondu sur ce sujet. Il est plus simple et plus efficace d'avoir un /home séparé que seulement une partie des données des utilisateurs sur un support séparé, des /home sur le disque "système" et des liens dans tous les sens.

2) Des données utilisateur sous /
Je traduis que tu veux dire "avoir les données utilisateur sur le disque système" (enfin, c'est ce que je crois avoir compris)
Pour une fois, tout le monde est d'accord avec toi. Voir le 1).
Cela étant, sur un portable, il n'est pas toujours facile d'avoir plusieurs disques durs. J'ai deux portables chez moi sur lesquels le /home est sur une partition séparée (faut pas déconner, quand-même) mais sur le disque dur unique. Comme ces machines me servent essentiellement de terminaux pour aller sur internet et comme lecteurs de DVD portables, c'est supportable comme risque (crash du disque dur).

3) Avoir deux systèmes en parallèle sur le même disque pour faciliter le changement de version.
On a été plusieurs à te répondre sur ce sujet.
En ce qui me concerne, je n'en ai qu'un seul et c'est très bien comme ça. Pour tester avant changement, j'ai un vieil ordinateur qui ne me sert qu'à ça.
Et arrête les délires avec ton histoire de deux ordinateurs dans l'avion. Les tests avant installation d'une nouvelle version, ça ne se fait pas dans l'avion mais tranquillement chez soi. On n'est pas pressé.

4) Le login bousillé...
Je suis l'administrateur de ma machine. C'est mon compte qui est référencé dans le groupe admin.
En temps normal, je me sers de mon compte sans sudo et je n'ai pas plus de droits que les autres (sauf, peut-être à lancer les mises à jour). Pour les tâches d'administration, un petit sudo et je fais ce que j'ai besoin de faire.
Et je ne vois vraiment pas pourquoi le login sur ce compte aurait plus de chances de "sauter" que celui d'un compte admin séparé.
De toutes manières, au besoin, une clé usb en live et un petit nano de passwd, group et shadow règle l'affaire en trois minutes.

Après chacun fait avec le matériel dont il dispose et les usages qu'il en a. Je ne suis qu'un particulier qui gère une configuration informatique familiale (un serveur, une passerelle sécurisée et trois PC ; un fixe et deux portables). Il est évident que l'administrateur de l'infrastructure d'une entreprise moyenne (ou grande) aura des usages "un peu différents".

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel83140 (Le 20/05/2018, à 15:20)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; C'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#34 Le 20/05/2018, à 10:40

golgoth63

diesel83140 a écrit :

Ce sera ma dernière contribution à ce fil qui part vraiment en coui..e.

Ca, tu pouvais l'écrire après #2 et avec certitude après le #10 !

Le /home séparé ne fonctionnant pas sur 2 distributions différentes ! Que dire ! Avoir /home1 et /home2.

Tu as raison, à ciao bonsoir.

#35 Le 20/05/2018, à 11:10

toboggan

Et si on arrêtait de lui répondre à golgoth63 ? Parce que de toute façon, quoiqu'on lui propose ça ne lui convient jamais. Et je découvre maintenant qu'il veut faire ses mises à jour dans l'avion... lol

Mon cher golgoth63, j'utilise diverses distribution Linux depuis plus de 10 ans à usage personnel et professionnel. Et quand je vois tes remarques et tes questions, je pense que ce système n'est vraiment pas fait pour toi. Il te reste 2 autres possibilités que tu de devrais pas négliger : utiliser Windows ou acheter un Mac. Crois moi, pour toi ce sera beaucoup mieux. Et, gros avantage, tu pourras poser tes questions sur un forum Windows ou Mac, voire même directement aux services technique de Microsoft ou d'Apple qui, j'en suis sûr, ne manqueront pas de t'aider.

golgoth63 à 10h40 a écrit :

à ciao bonsoir.

Tu vis dans un autre fuseau horaire ?

#36 Le 20/05/2018, à 11:16

rogn...

toboggan a écrit :
golgoth63 à 10h40 a écrit :

à ciao bonsoir.

Tu vis dans un autre fuseau horaire ?

Je crois qu'il fait ici référence à quand les Guignols de l'Info étaient marrants.
https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q … r&r=images wink

Dernière modification par rogn... (Le 20/05/2018, à 11:17)

Manjaro XFCE / Ubuntu Mate 18.10.
La politique internationale à poil : "BOOom , viens là ! BOOom , viens là !" , une vraie poilade !

#37 Le 20/05/2018, à 11:22

krodelabestiole

tu veux sérieusement qu'on t'explique en quoi une sauvegarde sur un même disque dur a toutes les chances de s'avérer parfaitement inutile en cas d'incident ?
si tu comprends pas ça je pense que tu ferais bien d'écouter religieusement les conseils qu'on te donne...

si c'est un système de versioning que tu veux, mets le en place au moyen d'un logiciel, ou de btrfs, mais souviens toi qu'il ne s'agit pas d'un backup...

#38 Le 20/05/2018, à 11:31

bruno

golgoth63 a écrit :

Le /home séparé ne fonctionnant pas sur 2 distributions différentes ! Que dire ! Avoir /home1 et /home2.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas on ne le sait toujours pas exactement. Tu viens remettre en cause une pratique éprouvée depuis des années, au point que certaines distributions font ce choix par défaut, sans vraiment le justifier à part les deux points suivants :

⋅ Partager le même dossier personnel entre plusieurs distributions c'est possible mais ce n'est pas recommandé. De toute façon c'est un cas d'usage très particulier.
⋅ Par le jeu des mises à niveau successives, des fichiers de configuration obsolètes et inutiles restent dans le dossier personnel. En quoi est-ce un problème ? Cela n'occupe que vraiment très peu d'espace par rapport aux capacités des disques actuels et un peu de ménage à la main ne prend que quelques minutes.

Bref, tu fait le procès de la distribution Ubuntu avec tes « gags » alors que tes problèmes sont dus uniquement à l'usage très particulier qu tu en fais.
J'ajoute que tu semble être le spécialiste du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (par exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022251).

Dernière modification par bruno (Le 20/05/2018, à 11:32)

#39 Le 20/05/2018, à 20:59

Chris_B

Bonjour, je découvre juste ce sujet, je ne vais surtout pas reprendre la discussion dans son ensemble.
Mais je trouve que discuter d'administration pro avec quelqu'un qui prend pour un gag le fait de ne pas mélanger système et données utilisateur sur une même partition est une perte de temps. Il se garde d'ailleurs bien d'expliquer ce qu'il y a de drôle. roll Dans ces conditions, inutile de regarder de près la suite qui est du même tonneau (d'alcool fort ?).

Dernière modification par Chris_B (Le 20/05/2018, à 21:04)

Linux Mint 18.3 64-bits Maté 1.18.0.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

#40 Le 21/05/2018, à 12:31

golgoth63

Chris_B a écrit :

Bonjour, je découvre juste ce sujet, je ne vais surtout pas reprendre la discussion dans son ensemble.
Mais je trouve que discuter d'administration pro avec quelqu'un qui prend pour un gag le fait de ne pas mélanger système et données utilisateur sur une même partition est une perte de temps. Il se garde d'ailleurs bien d'expliquer ce qu'il y a de drôle. roll Dans ces conditions, inutile de regarder de près la suite qui est du même tonneau (d'alcool fort ?).

Je me demande si cela n'est pas encore pire avec des gens incapables de lire plus d'une phrase dans un paragraphe !