Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2018, à 08:25

hopi8

[Résolue] Doubleur ventilateur pc

Bonjour a tous 

Alors voila j'ai commander un boiter pc  le Zalman ZM-T4 avec la carte mére Gigabyte GA-A320M-S2H et  je voudrais rajouter un  ventilateur de 120 mm en façade ==>    https://www.cybertek.fr/ventilateur-boi … 30927.aspx ou sinon sa https://www.ldlc.com/fiche/PB00164016.h … e01636aef3
avec ce doubleur la  . https://www.amazon.fr/StarTech-com-12in … op?ie=UTF8
( pour le ventilateur fournie de base avec le boitier je pense que sa doit être une zalman )

Je voudrais savoir si cava fonctionner parce que sur la carte mère que j'ai commander il y a que 1 emplacement pour sys_fan  ... je suis dégoûter . hmm

svp   smile

Dernière modification par hopi8 (Le 21/05/2018, à 14:25)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2018, à 13:16

Igor

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

A vérifier pour ta carte mère, mais les alimentations ventilo de chassis (cha_fan chez asus ou msi, connais pas chez Gigabyte) supportent en général 1A max. Perso, j'ai 3 ventilo de 300mA avec deux dédoubleurs en cascade, et ça marche niquel;
Et pour le PWM (connecteur 4pin) j'ai franchement jamais vu l'intérêt en pratique.
Voilà.

Bonne journée

Dernière modification par Igor (Le 14/05/2018, à 13:18)

#3 Le 14/05/2018, à 13:50

hopi8

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

Salut Igor  merci

d'accord  je pense que je vais faire un teste pour voir si sa fonctionne et  si sa fonctionne pas bha tampis sa seras  de l'argent perdue ^^
J"ai pris  avec 4 pin parce que sur la carte mère  le sys_fan a 4 pin aussi .

bonne journée a toi aussi smile

Hors ligne

#4 Le 14/05/2018, à 18:22

Igor

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

Les alim. des cartes mères sont compatibles avec les deux modes de gestions des ventilos châssis (à configurer dans le bios UEFI) :

  - Mode DC, 3 pin, (pilotage en courant continue, 12V) : la carte mère pilote tous les ventilo châssis en faisant varier l'ampérage ( en tension fixe, à l'ancienne)
  - Mode PWM,4 pin (asservissement en puissance), dynamique (la tension et les ampères varient [W = U.I en continu] . Mais vu que c'est pas une turbo-réacteur de rafale , en pratique c'est pareil niveau thermique globale de la carte mère.

  En pratique, le détrompeur du connecteur empêche toute erreur en 3 pin (DC). Et au pire si tu dépasse les 1A, il doit y avoir une sécurité. Puis si ça tourne pas, c'est que ton dédoubleur est foiré (1 chance sur 1000 environ).

#5 Le 15/05/2018, à 20:14

krodelabestiole

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

Igor a écrit :

A vérifier pour ta carte mère, mais les alimentations ventilo de chassis (cha_fan chez asus ou msi, connais pas chez Gigabyte) supportent en général 1A max.

un ventilo d'ordi ça consomme pas des masses.
par ex, un gros ventirad comme ça consomme 1,56W à 12V, ce qui fait 0,13A.
donc à moins de brancher une soufflerie sur un chargeur nokia tu devrais pas avoir de problème avec ça.

par contre je pense pas que ce soit une bonne idée de brancher 2 ventilos sur la prise sys_fan qui concerne a priori le processeur.

tu ferais mieux de trouver un adaptateur pour brancher ça sur un molex (donc directement sur ton alim, pas sur ta carte mère).

ça donne un truc dans ce goût là :
51z1y13n2dL._SY355_.jpg

prends au moins 2 sorties fan, il devrait y en avoir une en 5V et une en 12V, ce qui te permet déjà de choisir entre deux vitesses de rotation (et nuisances sonores).

sinon encore mieux, tu choppes en plus un petit rhéobus de ce genre : https://www.ldlc.com/fiche/PB00022210.html
et avec ça tu peux régler précisément ta vitesse de rotation.

ou simplement ça qui se branche sur molex et fournit 4 sorties fan : https://www.ldlc.com/fiche/PB00206424.html


// edit : par contre toutes ces propositions sont pour un ventilo 3 pins, donc si le tien ne fonctionne que sur 4 pins il faut chercher d'autres solutions compatibles. mais une chose est sûre : la tension ne varie pas en fonction de la température sur molex, donc pour profiter d'une PWM il faudrait sans doute un rhéobus plus complet avec sonde thermale.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 15/05/2018, à 20:29)

Hors ligne

#6 Le 15/05/2018, à 22:28

Igor

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

hopi8 a écrit :

Bonjour a tous 

Alors voila j'ai commander un boiter pc  le Zalman ZM-T4 avec la carte mére Gigabyte GA-A320M-S2H et  je voudrais rajouter un  ventilateur de 120 mm en façade

krodelabestiole : EN FAÇADE !

(ton lien c'est "Specs Noctua NH-D15 - processor cooler")


Corsair-120Mm-12Cm-3-Pin-Grey-Fins-A1225L12S-2.jpg

Bonne soirée.

Dernière modification par Igor (Le 15/05/2018, à 22:37)

#7 Le 15/05/2018, à 22:28

godverdami

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

Et bien positionner tes ventilos. En principe c'est extraction pour l'AR et aspiration pour l'AV


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#8 Le 16/05/2018, à 00:42

krodelabestiole

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

Igor a écrit :

krodelabestiole : EN FAÇADE !

(ton lien c'est "Specs Noctua NH-D15 - processor cooler")

un ventilo c'est un ventilo, j'ai pris le 1er modèle que j'ai trouvé pour avoir un exemple de consommation électrique. je ne suis pas en train de le conseiller à l'achat ou alors faut vraiment me lire de travers...

Hors ligne

#9 Le 16/05/2018, à 01:38

Igor

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

1526427892.jpg

Dernière modification par Igor (Le 16/05/2018, à 01:45)

#10 Le 16/05/2018, à 01:48

Comptesupprimé

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

krodelabestiole a écrit :
Igor a écrit :

krodelabestiole : EN FAÇADE !

(ton lien c'est "Specs Noctua NH-D15 - processor cooler")

un ventilo c'est un ventilo, j'ai pris le 1er modèle que j'ai trouvé pour avoir un exemple de consommation électrique. je ne suis pas en train de le conseiller à l'achat ou alors faut vraiment me lire de travers...

Oui, ou troller... Ou pire.

#11 Le 16/05/2018, à 09:29

Igor

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

krodelabestiole a écrit :
Igor a écrit :

krodelabestiole : EN FAÇADE !

(ton lien c'est "Specs Noctua NH-D15 - processor cooler")

un ventilo c'est un ventilo, j'ai pris le 1er modèle que j'ai trouvé pour avoir un exemple de consommation électrique. je ne suis pas en train de le conseiller à l'achat ou alors faut vraiment me lire de travers...

Étonnant que tu l'interprètes comme ça.

Dernière modification par Igor (Le 16/05/2018, à 09:30)

#12 Le 16/05/2018, à 13:34

godverdami

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

En l’occurrence, là il s'agit d'un ensemble Noctua ventirad avec 2 ventilos.Je sais j'ai le même !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#13 Le 21/05/2018, à 14:28

hopi8

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

Merci pour vos conseille j'ai finalement pris le ventilateur zalman 120 mm et juste le doubleur sur amazon sa suffit largement pour le moment  smile

(J'ai pris le zalman  comme sa j'aurais pas de soucis de compatibilité  )

Hors ligne

#14 Le 22/05/2018, à 20:11

Comptesupprimé

Re : [Résolue] Doubleur ventilateur pc

Igor a écrit :
krodelabestiole a écrit :
Igor a écrit :

krodelabestiole : EN FAÇADE !

(ton lien c'est "Specs Noctua NH-D15 - processor cooler")

un ventilo c'est un ventilo, j'ai pris le 1er modèle que j'ai trouvé pour avoir un exemple de consommation électrique. je ne suis pas en train de le conseiller à l'achat ou alors faut vraiment me lire de travers...

Étonnant que tu l'interprètes comme ça.

Il interprète rien du tout il répond à ton message... gentiment.