Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2018, à 19:00

cattzy

"More filesystems detected" sur DD externe

Bonjour,

Pour expliquer un peu le contexte, j'ai un disque externe d'1 To avec une unique partition NTFS qui a crashé. J'ai acheté un nouveau disque d'1 To, et j'ai dupliqué tout ce qui était récupérable avec ddrescue (ça m'a pris un bon mois H24...). Immense merci à toutes les infos qui traînent sur la doc et le forum à ce sujet d'ailleurs :-)

J'ai ensuite branché mon nouveau disque (avec les données en partie corrompues, venues du disque crashé) sur un Windows, pour lui faire un chkdsk. CHKDSK a manifestement réussi à réparer le système de fichiers, puisque ensuite le disque est devenu lisible sur le Windows (avec des données manquantes évidemment, mais une bonne part ok).

Maintenant je le branche sur mon ordi sous Ubuntu, et là aucun montage automatique.

sudo parted -l

donne :

Modèle: WD Elements 25A2 (scsi)
Disque /dev/sdc : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom  Fanions
 1      1049kB  1000GB  1000GB                            msftdata

Bref, système de fichier non reconnu. Si je tente un montage manuel, la console me renvoie :

mount: /dev/sdc1: more filesystems detected. This should not happen,
       use -t <type> to explicitly specify the filesystem type or
       use wipefs(8) to clean up the device.

More filesystems ?! Tu m'étonnes que this should not happen yikes

Comme c'est tout ce qu'il me reste d'un paquet de données perso et pro, je n'ai vraiment pas envie du tout de foirer un truc à ce stade hmm Donc je demande conseil ici avant de tenter à l'aveugle des wipefs, ntfsfix ou autre testdisk, parce que je suis loin de maîtriser ce que font réellement ces outils... Grand merci d'avance aux sorciers qui sauront interpréter ce message d'erreur sibyllin big_smile


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#2 Le 17/05/2018, à 20:05

cattzy

Re : "More filesystems detected" sur DD externe

Suite de mes explorations (j'apprends en même temps comment marchent les outils liés aux systèmes de fichier...), apparemment on peut forcer le montage avec un système de fichier donné. Et il se trouve que ça marche !

Quand je fais

sudo mount -t ntfs /dev/sdc1 /media/quentin/WD_Elements/

le disque apparaît dans le navigateur avec les mêmes données que sous le Windows, nickel.

Sauf que ça règle pas le problème de base qui fait qu'il y a un micmac dans la reconnaissance du système de fichier, qui empêche le montage automatique.

En cherchant dans la doc de wipefs, j'ai vu que par défaut, sans options, il ne faisait qu'afficher des infos sans agir sur le disque. C'est sans risque, j'ai donc tenté

sudo wipefs /dev/sdc1

qui me renvoie :

offset               type
----------------------------------------------------------------
0x3                  ntfs   [filesystem]
                     LABEL: DD Externe
                     UUID:  0185DFF557E4BF34

0x438                ext4   [filesystem]
                     UUID:  0e9886c0-6b97-4dd3-a2eb-2a997970e13a

Je crois que je commence à comprendre. J'ai dû d'abord formater le nouveau disque en ext4 (me souviens plus très bien, c'était il y a plus d'un mois...). Puis j'ai lancé ddrescue en mode "disque à disque" (sans préciser de partition). Donc il est censé avoir essayé de recopier l'intégralité du disque secteur par secteur (si j'ai bien compris), y compris la table de partition, etc., et comme c'est indiqué dans je sais plus quelle doc sur ddrescue, évidemment il écrase le système de fichiers par celui qu'il repompe depuis le disque endommagé.

Manifestement il a dû écraser partiellement le partitionnement ext4 avec le NTFS des données sauvées. Ce qui est bizarre c'est que le chkdsk n'a pas l'air d'avoir totalement réparé le NTFS du coup... Mais en même temps, les outils Windows ne voient même pas les formats ext il me semble.

Bref, j'y vois plus clair sur les raisons, mais est-ce que quelqu'un saurait ce que je peux faire sans risque désormais pour régler ce problème ? (sachant que je n'ai pas un autre disque 1To sous la main pour copier les données et tout reformater... et que je voulais faire un coup de photorec avant d'écrire à nouveau quoi que ce soit dessus, dans l'espoir de récupérer un peu plus de fichiers).


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne