Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2018, à 11:32

bishop

[Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

Bonjour !
Depuis quelques jours certaines applications externes telles que QuiteRSS (et d'autres) que l'on peut minimiser dans le systray ne s'affichent plus.
Je ne sais si le problème est survenu après une MAJ ou si j'ai, par inadvertance, désinstallé quelque chose.

Y a t'il un remède ?
Merci.

Ubuntu 18.04, gnome-shell

Dernière modification par bishop (Le 28/05/2018, à 08:36)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#2 Le 26/05/2018, à 14:27

Roschan

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

GNOME Shell n'a pas de systray ; Ubuntu fournit donc un accès aux indicateurs (comme sur Unity) via une extension, et tu n'es pas le premier à dire que cette extension a quelques ratés. Est-ce que ça revient en tapant la command "r" dans la console qui apparaît en faisant alt+f2 ?

Hors ligne

#3 Le 26/05/2018, à 20:28

bishop

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

Roschan a écrit :

GNOME Shell n'a pas de systray ; Ubuntu fournit donc un accès aux indicateurs (comme sur Unity) via une extension, et tu n'es pas le premier à dire que cette extension a quelques ratés. Est-ce que ça revient en tapant la command "r" dans la console qui apparaît en faisant alt+f2 ?

Salut Roschan et merci de t'intéresser à mon problème.
Je lance QuiteRSS et la commande "r" dans la console qui apparaît en faisant alt+f2 ne change rien.
Ce qui est bizarre c'est que cette commande ferme l'application QuiteRSS. Par contre ça ne ferme pas d'autres applications qui sont ouvertes, Firefox, un Terminal, Nautilus.

Quel est le nom de l'extension en question ?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 26/05/2018, à 20:51

Roschan

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

Ce n'est censé fermer rien du tout, il faudrait signaler ce bug aux créateurs de QuiteRSS

Je ne me souviens pas de comment s'appelle l'extension, c'est sans doute "ubuntu appindicators" ou un truc de ce style (regarde dans GNOME Ajustements), mais tu ne peux normalement pas la désactiver de toutes manières

Hors ligne

#5 Le 27/05/2018, à 00:56

bishop

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

La commande "r" ne ferme pas SafeBox, une autre application qui devrait apparaître dans la barre supérieure (topbar ou panel... bishop plus dire systray wink ) mais qui comme d'autres n'apparaît pas.
Je viens d'installer Liferea pour voir de quoi il retourne, c'est pareil, rien ne s'affiche.

Shutter fonctionne normalement, aussi bien quand je minimise la fenêtre que quand je la ferme. L'icône reste dans la barre supérieure. Et pourtant cela fonctionne grâce à une lib qui date de Mathusalem (elle est distribuée sur launchpadlibrarian.net), libgtk2-appindicator-perl. C'est le Monde à l'envers... roll

Dernière modification par bishop (Le 27/05/2018, à 02:06)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2018, à 01:55

Roschan

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

Si tu as des indicateurs qui marchent, déjà ça veut dire que l'extension fonctionne, le problème doit être une dépendance manquante ou mal supportée (QuiteRSS c'est pensé pour KDE non ?), ou bien un support manquant des indicateurs de KDE (ce ne sont pas les mêmes que ceux d'Unity il me semble ?)

Dernière modification par Roschan (Le 27/05/2018, à 01:57)

Hors ligne

#7 Le 27/05/2018, à 09:02

seebz

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

Roschan a écrit :

... ou bien un support manquant des indicateurs de KDE ...

Normalement, les indicateurs KDE sont les plus standardisés actuellement car repris par la suite dans les spécifications freedesktop.

En résumé, ce sont eux qui devraient être le mieux supporté nativement pas les DE qui implémentent les specs freedesktop.

Hors ligne

#8 Le 27/05/2018, à 20:28

bishop

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

Roschan a écrit :

... ... (QuiteRSS c'est pensé pour KDE non ?), ... ...

Pas particulièrement. QuiteRSS est développé avec Qt-4.8.7, SQLite-3.22.0, WebKit-537.21 donc... ce n'est pas du neuf.

Une version QuiteRSS 2 est en cours de développement :

QuiteRSS2
Le développement de QuiteRSS2 est commencé!

L'application sera complètement réécrite.
L'interface utilisateur sera redessinée. Un merci spécial à Bozhevarsky Dmitry.
Le moteur Webkit du navigateur interne sera remplacé par Chromium.
Il y aura une version spéciale sans navigateur interne.
La date de sortie de l'application est indéfinie.

A partir de maintenant, la mise à jour pour la version v0 actuelle ne corrigera que les bogues critiques.

Cette nouvelle version sera peut être mieux adaptée aux nouvelles distributions.

Sinon j'ai installé indicator-application mais ça ne change rien. La plupart des applications externes ne se minimise toujours pas dans la barre supérieure.
Il y a aussi Clementine qui ne s'affiche plus. Ce qui est plus gènant car c'est mon lecteur de musique par défaut que je minimise quand l'ai lancé la lecture. mad

Dernière modification par bishop (Le 27/05/2018, à 23:52)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 27/05/2018, à 20:36

bishop

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

seebz a écrit :
Roschan a écrit :

... ou bien un support manquant des indicateurs de KDE ...

Normalement, les indicateurs KDE sont les plus standardisés actuellement car repris par la suite dans les spécifications freedesktop.

En résumé, ce sont eux qui devraient être le mieux supporté nativement pas les DE qui implémentent les specs freedesktop.

Il y a pas longtemps, toutes ces applications, y compris QuiteRSS, fonctionnaient très bien et étaient minimisées dans la barre supérieure.
Comme je le dis dans mon premier poste, je ne sais si le problème est survenu après une MAJ ou si j'ai, par inadvertance, désinstallé ou installé quelque chose qui a mis la pagaille.

Pour info j'utilise Ubuntu 18.04 avec Gnome et gnome-shell.

Dernière modification par bishop (Le 27/05/2018, à 20:38)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#10 Le 28/05/2018, à 00:49

emax31

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

bishop a écrit :

Il y a pas longtemps, toutes ces applications, y compris QuiteRSS, fonctionnaient très bien et étaient minimisées dans la barre supérieure.
Comme je le dis dans mon premier poste, je ne sais si le problème est survenu après une MAJ ou si j'ai, par inadvertance, désinstallé ou installé quelque chose qui a mis la pagaille.

Pour info j'utilise Ubuntu 18.04 avec Gnome et gnome-shell.

Désactive par gnome-tweaks (ajustements) les extensions , redémarre et ça devrait s'afficher à nouveau.
L'extension openweather ne pose pas de problème tu peux la laisser activé, pour les autres c'est à tester au cas par cas avec reboot.


CM Asus P8Z77-Vlx - CPU :  i7-3770 - RAM : 16 Go. - GPU :  AMD Sapphire HD 7750.
└─▶Ubuntu 18.04 LTS Kernel 4.15.0-22 - Cairo-dock └─▶macOS High Sierra 10.13.4 (17E202) (24 avril 2018) └─▶Windows10 Pro 1803
HP Pavilion DV7 3165 ef - RAM : 8 Go : OS : Ubuntu 16.04.1 LTS Kernel 4.4.0-62 - Unity & Plank

Hors ligne

#11 Le 28/05/2018, à 01:41

Roschan

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

emax31 a écrit :
bishop a écrit :

Il y a pas longtemps, toutes ces applications, y compris QuiteRSS, fonctionnaient très bien et étaient minimisées dans la barre supérieure.
Comme je le dis dans mon premier poste, je ne sais si le problème est survenu après une MAJ ou si j'ai, par inadvertance, désinstallé ou installé quelque chose qui a mis la pagaille.

Pour info j'utilise Ubuntu 18.04 avec Gnome et gnome-shell.

Désactive par gnome-tweaks (ajustements) les extensions , redémarre et ça devrait s'afficher à nouveau.
L'extension openweather ne pose pas de problème tu peux la laisser activé, pour les autres c'est à tester au cas par cas avec reboot.

Non. Les extensions liées à la session spéciale d'Ubuntu (c'est à dire le dock et les indicateurs) ne sont pas désactivables

Hors ligne

#12 Le 28/05/2018, à 07:11

bishop

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

emax31 a écrit :

Désactive par gnome-steaks (ajustements) les extensions , redémarre et ça devrait s'afficher à nouveau.
L'extension openweather ne pose pas de problème tu peux la laisser activé, pour les autres c'est à tester au cas par cas avec reboot.

J'ai désactivé les extensions "externes" installées sur GNOME Shell Extensions et le problème perdure.

Pour info, en lançant Clementine avec le Terminal j'ai ce message :

bishop@Ordinosaure:~$ clementine
06:32:51.296 WARN  unknown                          QPainter::begin: Paint device returned engine == 0, type: 2 
06:32:52.143 WARN  unknown                          libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile 
06:32:52.227 WARN  unknown                          No systemtrayicon available

Alors là je ne sais pas... je ne sais plus... comme dirait l'ami José.
Je ne vois pas ce que QPainter vient faire ici. J'ai fait une recherche dans Synaptic et QPainter ne renvoie rien.
La libpng installée est celle par défaut : libpng16-16.
J'ai aussi fait une recherche pour trayicon qui renvoie : connman-ui, gambas3-gb-dbus-trayicon, gtrayicon, gtrayicon-dbg, libgtk2-trayicon-perl. Aucun de ces paquets n'est installé.

Dernière modification par bishop (Le 28/05/2018, à 07:15)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 28/05/2018, à 07:19

xubu1957

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 28/05/2018, à 07:56

bishop

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

Merci xubu1957.
Je venais juste de trouver ce bug (2018) : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1580556 quand tu as posté

Dernière modification par bishop (Le 28/05/2018, à 07:59)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#15 Le 28/05/2018, à 08:16

bishop

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

J'ai installé une version plus à jour : clementine 1.3.1+git1958-gc01b7bc43-1ppa1~bionic1 provenant du PPA "Clementine - modern music player and library organizer de Alexander Pozdnyakov".
L'erreur a dû être corrigée sur cette version car il n'y a plus de messages WARN unknown...

Mais, car il y a toujours un mais, Clementine ne se minimise toujours pas dans la barre supérieure.

Dernière modification par bishop (Le 28/05/2018, à 13:32)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#16 Le 28/05/2018, à 08:34

bishop

Re : [Résolu] Applications externes ne s'affichent plus dans le systray

Le problème n'est pas résolu mais détourné.

À la lecture du poste #20 https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=67120 j'ai résolu le problème en installant l'extension TopIcons Plus provenant de GNOME Shell Extensions.
Toutes mes applications (QuiteRSS, Clementine et autres) peuvent être minimiser du moins celles qui disposent de cette option.

1527490140.png

Merci à tous pour vos interventions. big_smile

Dernière modification par bishop (Le 28/05/2018, à 22:52)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne