Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2018, à 15:35

mdnasc

[Résolu] Option démonter ou éjecter clé USB introuvable sur Lubuntu

Bonjour,

Je viens d'installer Lubuntu 18.04 sur un ThinkPad Lenovo X61.
Quand je branche une clé USB, elle se monte sans problème, mais je ne trouve aucune option pour la démonter ou l'éjecter dans le menu contextuel, et ça m'embête d'avoir à la déconnecter sans pouvoir la démonter proprement.
Rien trouvé sur la doc ou le forum...

Dernière modification par mdnasc (Le 17/06/2018, à 16:41)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2018, à 15:45

Martial34

Re : [Résolu] Option démonter ou éjecter clé USB introuvable sur Lubuntu

Bonjour.
Le bouton « éjecter » se trouve dans le panneau latéral de Pcmanfm, le gestionnaire de fichiers.

Hors ligne

#3 Le 28/05/2018, à 16:51

mdnasc

Re : [Résolu] Option démonter ou éjecter clé USB introuvable sur Lubuntu

Justement, j'ai lu ça, mais mon problème, c'est qu'il n'y est pas! (ni bouton ni option sur clic droit)
Et je n'ai pas trouvé d'option dans PcManFM pour l'activer...

Edit: j'ai trouvé sur cette page que ça fonctionne à condition d'avoir gvfs. Alors, est-ce que gvfs est manquant ou désactivé?
Si quelqu'un peut me dire comment tester ça...

Dernière modification par mdnasc (Le 28/05/2018, à 18:42)

Hors ligne

#4 Le 28/05/2018, à 18:55

Martial34

Re : [Résolu] Option démonter ou éjecter clé USB introuvable sur Lubuntu

Si tu n’as pas le panneau latéral, clique sur «Voir», puis sur «Panneau latéral», et coche Afficher le panneau latéral.
Ouvre «Édition», «Préférences», «Gestion des supports». Coche Afficher les options disponibles.
Le bouton porte le nom (ou la marque) de ta clé USB. Juste à droite, il y a une flèche sur laquelle il faut cliquer pour démonter le volume.

Hors ligne

#5 Le 28/05/2018, à 19:56

mdnasc

Re : [Résolu] Option démonter ou éjecter clé USB introuvable sur Lubuntu

Merci de ton aide, Martial 34, mais tout ça j'ai déjà exploré: l'option Afficher les options disponibles est cochée, j'ai le panneau latéral ou je vois ma clé USB mais pas de flèche à coté ni d'option "démonter" en faisant un clic droit...

Hors ligne

#6 Le 17/06/2018, à 16:40

mdnasc

Re : [Résolu] Option démonter ou éjecter clé USB introuvable sur Lubuntu

Bon, j'ai trouvé.
J'étais sur la vue en arborescence dans le panneau latéral de PcManFM, et dans ce cas, pas de flèche, ni d'option démonter nulle part...
C'est bête, mais ça m'a fait chercher un temps fou!
J'utilise Thunar sur un autre poste et comme je suis toujours en vue en arborescence, je n'avais jamais vu la flèche, mais sur Thunar on a l'option démonter sur clic droit (et de même sur l’icône du bureau Xfce).

Dommage, j'ai failli balancer Lubuntu qui me va pourtant bien sur ce poste. Il me semble qu'il y a là de quoi bêtement décourager un débutant, surtout quand on ne trouve pas de réponse ni sur la doc, ni sur ce forum (merci quand même à Martial, qui a essayé).
Je ferais bien remonter ce (petit) problème, mais ça, je ne sais pas faire...

Hors ligne