Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2008, à 17:40

edhelas

Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Un petit article publié récemment sur PC Inpact (lien: http://www.pcinpact.com/actu/news/42607 … ozilla.htm)

Apple édite un grand nombre d’applications, mais quelques-unes seulement sont portées vers la plateforme Windows. On retrouve ainsi :

    * iTunes
    * QuickTime
    * Safari

On comprend aisément le choix du premier logiciel car il aurait été absurde pour la firme de se priver des utilisateurs de Windows pour sa boutique de musique en ligne. Depuis quelque temps déjà, un composant spécifique est livré avec les logiciels pour Windows afin de proposer le même système de mises à jour que sous Mac OS X.

Un outil pratique, mais un canal de distribution tentant

L’Apple Software Update sert donc à concentrer les installations d’applications et de leurs nouvelles versions. Concrètement, seront proposées à l’utilisateur tous les logiciels disponibles, ainsi que les nouvelles moutures de ceux qui sont déjà installés. Or, si jusqu’à présent le module de mise à jour se contentait d’iTunes et de QuickTime, il propose désormais Safari.

Cette proposition automatique du navigateur d’Apple, avec une case cochée par défaut, provoque de nombreuses réactions. Même parmi les utilisateurs de Mac, on s’interroge beaucoup sur le bien-fondé de cette action que certains jugent déloyale. C’est le cas notamment du nouveau PDG de Mozilla, John Lilly, qui s'est fendu d'un billet sur son blog à ce sujet.

Le PDG de Mozilla s'inquiète

Il est pour lui très mauvais qu’Apple se permettre de suggérer de cette manière l’installation de son navigateur : « Ce qu’Apple fait maintenant avec son Apple Software Update sous Windows est mauvais. Cela sape la relation de confiance que les grandes entreprises ont avec leurs clients, et c’est mal non seulement pour Apple, mais également pour la sécurité du Web entier. »

firefoxL’action de cocher par défaut l’installation d’un logiciel (alors que le module devrait servir essentiellement aux mises à jour) est sérieusement condamnée par le patron de Mozilla. Pour Lilly, le maintien à jour des applications est un processus absolument critique qui représente déjà un sérieux défi en soi. Chaque éditeur propose ses solutions, mais le PDG estime qu’Apple corrompt actuellement la relation entre l’entreprise et le client en intégrant des installations de logiciels dans son propre système de mises à jour.

Une problématique déjà vieille

Un utilisateur qui ne se méfie pas installera par défaut l’intégralité des éléments dont les cases sont cochées. À dire vrai, il est clair qu’un utilisateur de Windows, Linux et ou Mac OS X installe le plus souvent les mises à jour de son système qui lui sont recommandées : une fenêtre d’avertissement, une liste de correctifs ou de nouvelles versions, des cases cochées par défaut, puis l’installation proprement dite. Le problème est qu’Apple se sert ici de la même méthode, mais sous couvert de rendre service et/ou d’installer une mise à jour d’iTunes par exemple, c’est un autre navigateur qui fait son apparition.

Et on connaît déjà la rapidité à laquelle le bureau d’un utilisateur lambda peut se voir envahi par des applications dont il n’a pas le moindre besoin. Un très grand nombre d’éditeurs choisit cette solution qui finit par tant agacer les utilisateurs : comme si l’installation d’une application représentait le but ultime de l’utilisation d’un ordinateur. Et c’est ainsi que l’on retrouve des dizaines de raccourcis, des barres de recherches à la pelle, des modifications des paramètres comme la page d’accueil du navigateur, un lien automatique avec des extensions de fichiers, des modules et agents résidents en mémoire, de multiples icônes dans la zone de notification, et ainsi de suite jusqu’à saturation parfois de la machine.

Une concurrence déloyale ?

John Lilly ne reproche pas à Apple la présence de son module de mise à jour, mais le fait que la case de Safari soit cochée par défaut. Il ajoute que la firme de Cupertino dénature complètement le sens de « mise à jour », car une nouvelle application n’a rien à voir justement avec une mise à jour. Évidemment, c’est un point de vue que l’on peut comprendre en tant qu’utilisateur, même si certains ne se sentiront pas concernés. Mais en tant que concurrent direct dans le secteur des navigateurs, il est clair que Mozilla y voit également un danger pour son Firefox.

On retombe ici dans le domaine de la concurrence. Il est même possible d’y voir un parallèle amusant avec ce qui a tant été reproché à Microsoft avec les installations automatiques d’Internet Explorer. Il est logique qu’Apple propose son navigateur par la voie royale que représente l’Apple Software Update, mais la case cochée par défaut peut être perçue comme déloyale.

La société risque de s’attirer certaines foudres en utilisant ce moyen de faire grimper ses parts de marché. Il est même dommage que le navigateur puisse être synonyme de logiciel imposé car il recèle de nombreuses qualités.

Enfin bref... y'a tant de chose à dire, je vais vous laisser débattre de tout ça.

Dernière modification par edhelas (Le 25/03/2008, à 17:42)


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#2 Le 25/03/2008, à 17:54

ben13

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

bof 
safari est une bouse sous windows ; je doute que beaucoup d'utilisateurs de ie ou de firefox switchent au profit de safari


safari va être catalogué adware , c'est tout big_smile


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2008, à 20:22

siden

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Je vais faire l'avocat du diable mais quasi toutes les distributions linux installent firefox par défaut lors de l'installation.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2008, à 20:31

dwan

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Oui, mais ces distributions ne l'installent pas en douce pendant une mise à jour...


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#5 Le 25/03/2008, à 21:12

lordphoenix

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Qu'est ce que tu crois qu'on vit chez les bisounours?
C'est certain que dans un monde parfait et libre ce serait scandaleux mais dans un monde ou il faut faire face aux pratiques commerciales douteuse de Microsoft je comprends tout à fait qu'apple fasse ce genre de choix.

Le cœur du problème n'est absolument pas la cet exemple n'en est qu'un epiphénomène.

Hors ligne

#6 Le 25/03/2008, à 21:15

ben13

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

siden a écrit :

Je vais faire l'avocat du diable mais quasi toutes les distributions linux installent firefox par défaut lors de l'installation.

je ne vois pas le rapport ...:rolleyes:

firefox est souvent le navigateur par defaut sous linux ( sauf pour KDE )
donc c'est normal

de meme, l'installation par defaut de safari sous Mac n'est pas choquant

mais installer itune ou quicktime et se retrouver avec safari en bonus , c'est de l'abus et c'est souvent contreproductif puisque ce genre de comportement horripile les utilisateurs et en general, l'adware est supprimé aussi sec lol

Dernière modification par ben13 (Le 25/03/2008, à 21:17)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2008, à 21:24

glattering

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

lordphoenix a écrit :

Qu'est ce que tu crois qu'on vit chez les bisounours?
C'est certain que dans un monde parfait et libre ce serait scandaleux mais dans un monde ou il faut faire face aux pratiques commerciales douteuse de Microsoft je comprends tout à fait qu'apple fasse ce genre de choix.

Le fait que ca soit généralisé ne doit en rien minimiser l'aspect scandaleux. D'ailleurs le fait que d'avoir des pratiques douteuses devienne presque obligatoire pour survivre ne justifie pas ces pratiques en question, et même devrait nous interpeler encore plus violemment! (au lieu de ça, on se rammolit et on dit: "bof, c'est comme ça")


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#8 Le 25/03/2008, à 23:01

R@ND@LL

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Faut pas déconner, un utilisateur sait lire. S'il clique sur tout et n'importe quoi sans rien regarder, qu'il aille pas se plaindre!
Un case à décocher, c'est pas la mort. Le type qui est attentif 2 secondes, il se dit, tiens iTunes et QuickTime, je connais, Safari, c'est quoi?
Il lit la description et il décoche (ou pas).

Après, c'est la mentalité Windowsienne qui est à chier: je clique OK sans même regarder, et je me plains après, (bouhouu j'ai plein de merdes sur mon ordi).

Safari est de plus un excellent navigateur dans sa dernière version, et on comprend que Mozilla se plaigne, d'un côté parcequ"un nouvel acteur pourrait lui piquer des parts, d'un autre côté parceque c'est quand même une généralisation de pratiques Microsoft-like.

Mais bon, le type qui est pas foutu de décocher une case, il a même pas le droit à la parole...:rolleyes:


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#9 Le 25/03/2008, à 23:28

ben13

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Safari est de plus un excellent navigateur dans sa dernière version

Et c'est la meilleure raison pour qu'on lui foute dans la bouche sans même qu'il l'ai demandé !
y'a pas a dire, Apple est vraiment animé par la philanthropie

le monde des bisounours n'est pas si loin finalement lol


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#10 Le 26/03/2008, à 01:41

pascalc

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

R@ND@LL a écrit :

Mais bon, le type qui est pas foutu de décocher une case, il a même pas le droit à la parole...:rolleyes:

Un bel exemple de connerie élitiste et prétentieuse, "moi je suis un malin, je me ferais pas avoir, alors si les autres comprennent pas c'est que c'est des cons et c'est bien fait pour eux", tu pourrais travailler pour le marketing de Microsoft ou d'Apple, apparemment tu as la mentalité pour. Tiens, ça serait rigolo que Firefox installe dans ses mises à jour de sécurité quelques logiciels supplémentaires, moi je trouve qu'il y a pas assez de thunderbirds et de lightning dans le monde, une petite install par défaut dans le dos des utilisateurs, ça ferait pas de mal pour notre part de marché, et puis merde, pourquoi se gêner? La prochaine étape logique c'est de désinstaller le logiciel concurrent, on laisse le choix hein, y aura une case à décocher pour ceux qui ne veulent pas migrer leur messagerie quand on mettra à jour leur navigateur...

Dernière modification par pascalc (Le 26/03/2008, à 01:42)


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#11 Le 26/03/2008, à 02:19

seb24

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Faut pas déconner, un utilisateur sait lire. S'il clique sur tout et n'importe quoi sans rien regarder, qu'il aille pas se plaindre!

- Déjà c'est a l'utilisateur de choisir ce qu'il veut installer par défaut pas l'inverse.
- Quand tu as des mises a jours (trop) régulière tu ne prends pas toujours le temps de vérifier tout les details de mise à jour, surtout lorsque tu l'a fait pas mal de fois.

Perso ca m'était arrivé avec Acrobat Reader qui me proposait sous windows tout un tas de mise à jours. Je refusait tout a chaque fois. Et, un jour, pressé j'ai fait les mises à jours... Sauf qu'il y avait aussi 2 ou 3 logiciels avec ces fameuses mises à jour. Et ils m'ont foutu un bordel monstre sur ma machine.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 26/03/2008, à 03:39

zippy

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

perso je suis d'accord que sa soit pas Fair d'apple de faire sa mais si safari avais un réel monopole sa nous ferais du biens vu que son moteur de rendu (webkit) est libre big_smile on aurais toujours des site 100% compatible, et fini la prise de tête pour les webmaster big_smile


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#13 Le 26/03/2008, à 09:38

glattering

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Monopole, pas bien, moteur de rendu libre ou pas (il peut etre libre et ne plus respecter les standards par ex)

Dernière modification par glattering (Le 26/03/2008, à 09:39)


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#14 Le 26/03/2008, à 10:00

desmogone

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Et vu les soucis rencontrés après même pas 15 minutes d'utilisation ...

Il n'y a que comme ça qu'ils vont pouvoir prendre des parts de marché wink

Apple m'avait habitué à plus de qualité logicielle ...

Pour résumer :
pas moyen de faire une config réseau différente de celle d'internet explorer ...
si on passe par un proxy ISA,  il redemande l'identification toutes les 10 minutes ...
Gros crash sans raison apparente après l'ouverture de 5-6 onglets ?!?
Et tout ça en seulement 1/4h ... sad

Enfin, on est surtout là pour débattre de l'installation "automatique" de Safari ... Et n'en déplaise à "Dieu", ce n'est pas en utilisant des méthodes "Microsoftiennes" qu'ils vont progresser ...

En clair, je suis contre l'installation automatique de logiciels en forçant l'accord de l'utilisateur ... C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté le monde Microsoft d'ailleurs ...

Pour R@ND@LL : D'autres ont déjà bien résumé mon opinion ...
C'est pas parce que certains le font qu'on doit se permettre de le faire (ou de l'accepter suivant le côté où l'on se trouve) ...
Et on commence par forcer l'installation avec une case "pré-cochée" ...
Une fois que les utilisateurs ne regardent même plus la fameuse case, on l'enlève ...
Et on termine par : je vire tous les logiciels concurrents installés avant de me poser ...

Desmogone, dans un cas comme celui-ci, le choix par défaut doit être : case décochée !

[edit] quelques bugs dans l'interface chaise-clavier ! wink

Dernière modification par desmogone (Le 26/03/2008, à 10:02)


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#15 Le 26/03/2008, à 10:04

Eza

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

zippy a écrit :

on aurais toujours des site 100% compatible, et fini la prise de tête pour les webmaster big_smile

Perso ça me ferai du bien lol... Quand je vérifie mes sites sous mozilla et safari c'est toujours pareil...

Et sinon pour la pratique de apple c'est une bonne raison pour boycoter itune tongue. J'ai jamais aimer ce programme de toute façon ...

Ludovic

Hors ligne

#16 Le 26/03/2008, à 11:41

ben13

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

que son moteur de rendu (webkit) est libre big_smile

si y'a du libre, c'est pas du Apple !
suis je bête , c'est un" emprunt" à Konqueror big_smile


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#17 Le 26/03/2008, à 14:20

sylvain_81

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Voici juste un petit document trouvé sur la news leter de 01net.
http://www.01net.com/editorial/374977/apple-se-sert-d-itunes-pour-pousser-safari-sur-les-pc/?implus=/images/120269.jpg
Il est affiché comme un document faisant parti de la présentation officielle de safari pour window (je ne sais pas si c'est vraiment le cas).
Mais bon si ce document est véridique , sa fait plaisir de voir le bel avenir que souhaite la firme à la pomme au logiciel libre. sad
Apple souhaite t'il vraiment un monde fermé et bipolaire ?:/

Hors ligne

#18 Le 26/03/2008, à 16:23

Gage

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

sylvain_81 a écrit :

Apple souhaite t'il vraiment un monde fermé et bipolaire ?:/

Non : Apple souhaite un monde fermé et unipolaire. La compatibilité des produits Apple avec les produits et logiciels non-Apple est inexistante. Mais comme Windows est trop ancré dans l'esprit des utilisateurs, ils se basent sur d'autres logiciels.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#19 Le 26/03/2008, à 18:20

R@ND@LL

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Et on termine par : je vire tous les logiciels concurrents installés avant de me poser ...

Eh allez, une bonne paranoïa suivie d'un amalgame crétin...

Quand à mes conneries élitistes et prétentieuses, si on ne sait pas lire, on ne sait pas installer de logiciels, on ne fait pas les MAJ, et donc on n'est pas concerné.

Apple n'est certes pas un philantrope (ca se saurait), mais je ne vois pas pourquoi tout le monde prend la mouche sur un point de détail pareil... C'est UN logiciel, qui prend au max 50 Mo sur le disque dur (allez, peut-être 100 Mo). Si on n'en veut pas, on ne l'utilise pas. C'est déjà ce qui se passe avec les logiciels OEM, et franchement, désinstaller un machin installé par erreur, c'est pas la mort.

UNE case à décocher, merde! Quand on installe Windows, ou qu'on met à jour, on peut quand même regarder ce qui se passe, et décocher ce dont on ne veut pas (quoique MS a assez tendance à faire des MAJ forcées de temps en temps)...

Après, c'est sûr, ça fait tellement avancer les choses et les logiciels libres de se plaindre sans cesse des pratiques de l'un ou l'autre, que ça vaut le coup de passer trois plombes à traiter les autres de connards élitistes..


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#20 Le 26/03/2008, à 19:40

nanonico

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

R@ND@LL a écrit :

Mais bon, le type qui est pas foutu de décocher une case, il a même pas le droit à la parole...roll
.
.
.
UNE case à décocher, merde!

J'imagine deja la scène :

2012 sous windows : j'installe un prog, et la j'ai une liste où je peux décocher 200 programmes...

Et puis c'est vrai quoi, quant j'installe un truc avec synaptic, y a plein d'autres "choses" qui s'installe, donc bon lol

Tu connais le principe de la grenouille et de l'eau bouillante?


Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#21 Le 26/03/2008, à 19:42

Gage

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

R@ND@LL a écrit :

UNE case à décocher, merde!

Tu connais le système de mises à jour de QuickTime ?

Il se lance au démarrage, sous forme d'une fenêtre indiquant "QuickTime a détecté des mises à jour". Il le fait à chaque démarrage de l'ordinateur. Il te coche par défaut la case "iTunes"(oui, je ne parle pas de la mise à jour d'iTunes vers Safari, mais le principe est le même). Le type qui ne sait pas mais qui veut avoir un système à jour va se voir installer d'office Safari. C'est une case à décocher, mais qui sait, en dehors des férus d'informatique, ce qu'est Safari ? Pour moi, ça évoquerait plus un logiciel de retouche photo qu'autre chose. Par ailleurs, c'est une case à décocher à chaque mise à jour d'un logiciel Apple.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#22 Le 26/03/2008, à 19:51

R@ND@LL

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

C'est marqué... La description de la MAJ... roll


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#23 Le 26/03/2008, à 21:08

glattering

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

le principe du checked in par défaut, c'est débile.


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#24 Le 26/03/2008, à 21:57

R@ND@LL

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

C'est une pratique comme une autre.
Pas plus débile que l'inclusion par défaut de tel ou tel logiciel dans Ubuntu quand un concurrent est plus testé et a prouvé ses résultats (Tracker vs Beagle par exemple)


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#25 Le 26/03/2008, à 22:11

ben13

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Pas plus débile que l'inclusion par défaut de tel ou tel logiciel dans Ubuntu quand un concurrent est plus testé et a prouvé ses résultats (Tracker vs Beagle par exemple)

aucun rapport
Beagle et Tracker sont tous 2 des logiciels d'indexation.

explique moi ton analogie alors que safari est un navigateur et quiktime et itune sont des players roll

j'installe mplayer et je me retrouve avec un client bittorent.
Merci ; il fallait pas lol

Dernière modification par ben13 (Le 26/03/2008, à 22:11)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne