Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2018, à 15:40

bernic

Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Bonjour,

Un nouveau portable sans OS chez Asus.
OK... je l'allume..et Endless OS apparaît... c'est un pseudo linux paraît il... c'est pas hyper clair.

Ma fille le teste...cela lui convient... Nous décidons de mettre un mot de passe pour le lancement et pour être reconnu comme utilisateur/administrateur. Le Portable se relance... à l'invit... impossible !!!! mot de passe non reconnu. Blocage total. Nous tournons, nous retournons l'affaire. L'agacement et la petite colère se mettent en place. La matinée est gâchée. Quelle solution ? pas de forum in French pour cet OS

Idée : passer en Ubuntu 18.04.

Asus R540 OUA 64 bits... comment procéder ?
Asus et F2.... Bascule sur le bios... et là je cale un peu...

Faut il sélectionner mode UEFI ?
Faut il passer par Unetbottin ?

En fait comment procéder tranquillou sans se prendre la tête... tout en gardant mon calme et sans me faire peur.
Je sais, c'est beaucoup...

Dernière modification par bernic (Le 14/06/2018, à 18:13)

La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

#2 Le 10/06/2018, à 23:17

Arbiel

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Bonsoir

Le problème du mot de passe ne proviendrait-il de la programmation du clavier (qwerty et non azerty) ?

Installer Ubuntu à la place de ton OS ne pose a priori pas de problème majeur. Tu peux soit faire une clé USB avec UNetBootin, soit graver un CD.

Je ne sais pas t'en dire plus, mon PC est msdos et je n'ai aucune connaissance sur l'installation en UEFI.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro Ubuntu 14.04 64 bits (je ne suis pas passé à la 16.04  ; problème avec crypttab, et performance)
J'ai abandonné azerty au profit de bépo, google au profit de Lilo et mes adresses électroniques au profit d'une messagerie réellement sécurisée, Protonmail.

#3 Le 11/06/2018, à 14:38

bernic

Bonjour,
c'est un peu hors sujet je l'admets et je ne relancerai pas ce fil cool... mais est il possible qu'un clavier qui fonctionnait correctement en azerty "bascule " en qwerty lors d'une relance avec demande d'accès via un login ? ça me paraît assez étrange, mais mes connaissances dans ce domaines sont quasi nulles. Un petit éclairage serait donc le bienvenu avant de lancer toutes nouvelles opérations.

#4 Le 11/06/2018, à 16:30

Arbiel

bernic a écrit :

Ma fille le teste...cela lui convient... Nous décidons de mettre un mot de passe pour le lancement et pour être reconnu comme utilisateur/administrateur

J'en déduis qu'il n'y avait pas de mot de passe avant.

Je ne connais absolument pas Endless OS, et je ne peux donc faire que des hypothèses.

Le mot de passe peut être demandé à plusieurs niveaux. Au démarrage de l'ordinateur, avant que le système ne soit opérationnel, le clavier est vraisemblablement en qwerty. En début d'exécution du système, le clavier passe probablement en azerty. Les essais que tu as faits avec ta fille semblent le prouver car tu ne parles pas de difficultés à ce sujet.

Pour ce qui concerne Ubuntu par exemple, au démarrage, le clavier est en qwerty. Le logiciel qui gère le démarrage, c'est-à-dire qui charge le système Ubuntu, peut avoir été programmé pour demander un mot de passe. Ce mot de passe doit alors être saisi en considérant que la touche gravée "a" sur nos claviers habituels produit la lettre "q". Dans les premiers instants de son fonctionnement, Ubuntu adapte la configuration du clavier pour le mettre en concordance avec la gravure des touches, avant la demande d'un éventuel mot de passe, qu'il convient alors d'entrer conformément à la gravure des touches.

J'ai uniquement voulu t'indiquer que la programmation du clavier au moment de la saisie du mot de passe pouvait être différente de ce que tu supposes.

Il n'en reste pas moins que tu peux installer un autre système, Ubuntu entre autres, sans beaucoup de difficultés, mais je ne peux sur ce sujet être d'une quelconque utilité n'ayant aucune connaissance de l'installation sur les PC dont le disque est conforme aux nouvelles (pour moi) spécifications GPT.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro Ubuntu 14.04 64 bits (je ne suis pas passé à la 16.04  ; problème avec crypttab, et performance)
J'ai abandonné azerty au profit de bépo, google au profit de Lilo et mes adresses électroniques au profit d'une messagerie réellement sécurisée, Protonmail.

#5 Le 11/06/2018, à 16:48

lucmars

Pour installer ubuntu ce sera p'tete pas la derniere version, voir ce fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2027111

Pour le mot de passe en espérant qu'il ne soit pas compliqué, le traduire en azerty sur une feuille de papier, puis l'essayer.

#6 Le 12/06/2018, à 13:49

bernic

Merci Arbiel & lucmars

Effectivement s'était en qwerty... je pensais avoir résolu le problème en changeant le mot de passe après reprise en main.

Mais c'est le bazar total avec cette pseudo version linuxienne ... maintenant le clavier ne fonctionne pas. Bref !

Je voudrais passer à Ubuntu 18.04 LTS mais il n'y a pas de lecteur donc il faut passer par une clé usb.

J'ai formaté une clé USB en Fat 32 via l'utilitaire de disque
J'ai téléchargé l'iso
J'ai branché ma clé USB, lancé Gnome-disk-utility, sélectionné ma clé USB, cliqué sur la roue dentée à droite, choisis "restaurer l'image disque", choisis mon fichier .iso, et lancez la "restauration" (en fait l'installation).... Si j'ai bien toute l'image.iso ?? Normalement oui.
J'ai ensuite placé la clé USB sur le portable, lancé le portable... mais il reste sur Endless OS... donc, je suppose souci de lancement ( la prioriété bootable du bios est à modifier ?? Le portable Asus 540 OUA date d'avril 2018).
J'ai enlevé la clé....Relancé le portable à l'image Asus appuyé sur F2... accès au bios... J'ai constaté un Endless Os et un UEFI et de mémoire une autre possibilité... Peu courageux, j'en suis resté là.

Si qqu'une ou qqu'un pouvait m'instruire,:P je suis preneur:)
Merci d'avance.

Dernière modification par bernic (Le 12/06/2018, à 13:53)

#7 Le 12/06/2018, à 14:50

lucmars

@bernic

Dans mon post 5, va voir le lien, il s'agit d'un modele proche du tien (sinon le meme car ton nom de modele est incomplet)

#8 Le 12/06/2018, à 15:07

bernic

Merci lucmars

j'ai un pb avec la lecture des consignes..;). Je consulte les références en rentrant et je vous tiens au courant... en passant sur une 17.10 éventuellment ça sera toujours mieux que l'Endless.

Pas besoin d'un Unetbottin pour lancer la clé USB ?

#9 Le 12/06/2018, à 15:16

lucmars

bernic a écrit :

Merci lucmars

j'ai un pb avec la lecture des consignes..;). Je consulte les références en rentrant et je vous tiens au courant... en passant sur une 17.10 éventuellment ça sera toujours mieux que l'Endless.

Pas besoin d'un Unetbottin pour lancer la clé USB ?

Optes pour la 1604, c'est une LTS jusqu'en 2021 (la 1710 est une version déjà périmée).

Unetbootin fabrique les clefs live mais ne les lance pas.

#10 Le 12/06/2018, à 19:05

bernic

J'ai créé ma clé bootable en 16.04 via l'utilitaire de disque.

Asus éteint... clé en place... je lance... pas de boot !!! Damned, je suis refait.

Quel peut bien être le souci ? J'ai regardé dans le Bios : choix 1 : endless choix 2 : UEFi : choix 3 : code... mais rien n'y change

#11 Le 12/06/2018, à 19:38

lucmars

Possible que ta clef soit mal faite, mais bon ; essaies via le boot-menu du bios si celui-ci voit ta clef.

Au fait, t'as choisi une 1604 64bits ? car avec une 32bits, c'est sur, ça n'ira pas.

#12 Le 12/06/2018, à 19:46

bernic

Je suis bien en 64 bits

Je dois suivre ceci à priori... et bien sûr dans ma précipitation je n'ai rien vérifié.... suite au prochain épisode... donc demain (ps : c'est pour préserver mes nerffffssss)

Dans le BIOS, désactiver le QuickBoot (parfois appelé FastBoot)1) et Intel Smart Response Technology (SRT). 
    Démarrez votre ordinateur sur ce média d'installation, choisissez "Try Ubuntu without installing".
    Installez Ubuntu normalement (sans vous préoccuper de l'EFI),
    Redémarrez l'ordinateur.

Dernière modification par bernic (Le 12/06/2018, à 19:46)

#13 Le 13/06/2018, à 15:13

bernic

Je suis totalement largué !!

J'ai une clé bootable en 16.04... sur une nouvelle clé formatée via "créateur de disque de démarrage" depuis mon PC.

Rien de Boote !
dans le bios j'ai un

Boot priority
Endless OS ou UEFI OS ou PO

.... J'ai tenté les 3 sans succès !

J'ai cherché un  QuickBoot (parfois appelé FastBoot)1) et Intel Smart Response Technology (SRT).... sans succès !

Vraiment c'est la première fois que je suis confronté à ce souci... Les autres fois;;; la clé USB bootable et hop ! c'est parti.

D'où vient donc cette complication pour une simple install en dehors de mon incompétence ??

#14 Le 14/06/2018, à 17:48

bernic

Le retour

Le bios et son boot possible

https://hebergeur-images.com/up/613f557 … 7d0918.jpg

pas de choix pour booter sur une sortie USB à priori sauf en créant un nouveau boot....mais là je suis sans voix.

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/06/2018, à 17:50)

#15 Le 14/06/2018, à 18:10

DRbuntu91

Regardes cette vidéo
Ça ressemble a ton cas puis pour le résoudre il entre dans le menu "Hard Drive BBS Priorities" pour y rajouter la clef USB....

Portable CLEVO W550SU, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go SSD, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04.3 LTS
Puis un vieux portable ACER Aspire 5315 et un Aspire 7720 avec Xubuntu 16.04.3 LTS pour bidouiller
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

#16 Le 14/06/2018, à 18:13

bernic

@DRbuntu91

Souci résolu...Mettre la clé bootable...Lancer le PC....F2  quand l'image se présente (ici Asus)

Constater que la clé est bien montée... La sélectionner dans la liste F8....Si on est sur le bon port USB, l'installation débute sinon message suivant

gfx boot.C32 : not a COM 32R image

et voili et voilou.

Merci à tous et bonne soirée....

#17 Le 14/06/2018, à 18:19

Jérome38

ton message complet doit être
"gfxboot.c32: not a COM32R image
boot:"

répondre: live
puis "entrez" au clavier

Ubuntu 18.04

#18 Hier à 08:32

malbo

Bonjour,
J'ai vu dans un autre fil de discussion (ici) que le nom complet de ton modèle est Asus R540UA-DM123 (dont on peut voir les caractéristiques sur cette page). Je souhaite ajouter ce modèle dans la Liste des portables « Asus ». Pour donner un exemple d'install réussie dans ce modèle, je te prie de faire un Boot-Info depuis une session du Ubuntu installé et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

EDIT : sur cette page , on peut lire que ton modèle est la version "sans système d'exploitation préinstallé" à 399 euros du même modèle équipé de Windows 10 et vendu à 499 euros. C'est sûr que 25% d'économie pour ceux qui ne veulent pas de Windows, c'est sensible...

Dernière modification par malbo (Hier à 08:51)