Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2008, à 19:11

arnaud_d

[R] [LaTex Mathématique] : Barre verticale signifiant "évalué en"

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr que le forum Ubuntu soit le meilleur endroit pour poser une question sur LaTex mais j'ai déjà vu quelques topics alors je tente ma chance. N'hésitez pas à me dire si j'ai posté au mauvais endroit.

Voilà je suis en train de rédiger un rapport et je bloque vraiment sur quelque chose là (c'est là première fois avec LaTex !). Je cherche à écrire une équation où une dérivée est évaluée à un certain point. Je vais recopier ce que j'ai fait pour l'instant vous allez comprendre :

\frac{dE}{dt}|_{t=t_0}

Je voudrais écrire "Dérivée de E par rapport à t, évaluée en t=t_0".

Ce que j'ai fait ne me fait qu'une petite barre verticale, or je voudrais qu'elle soit de la même hauteur que ma fraction (dérivée).

Je ne sais vraiment pas comment faire, pourtant j'ai tout essayé :

\Bigr\rvert

ne fonctionne pas et ça ne me convient pas car je serais obligé de faire la paire avec un \Bigr\lvert et moi je ne veux qu'une barre !

j'ai aussi essayé

\frac{dE_a}{dt}\vert_{t=t_0}

parce que j'ai vu dans une doc que c'était un "Nonpairing extensible symbols" donc je pensais qu'ils prendrait la bonne taille...

Si par bonheur il y a pro du LaTex mathématique par ici je lui serais très reconnaissant de me donner un indice big_smile.

Merci beaucoup

Arnaud

Dernière modification par arnaud_d (Le 25/03/2008, à 19:30)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2008, à 19:23

teckel_malin

Re : [R] [LaTex Mathématique] : Barre verticale signifiant "évalué en"

salut,

je te propose ça

\left.  \frac{dE}{dt} \right|   _{t=t_0} 

je pense que ça correspond à ce que tu cherches.
on est obligés de mettre le \left. devant qui n'affiche rien mais sinon la présence de \right| tout seul donne une erreur

Hors ligne

#3 Le 25/03/2008, à 19:23

l_u_d_o

Re : [R] [LaTex Mathématique] : Barre verticale signifiant "évalué en"

bonjour

chez moi ceci fonctionne:

\[\left.\frac{dE}{dt}\right|_{t=t_0}
\]

\left \right permet d'avoir les caractères qui prennent la taille de "l'objet" qui est au milieu. très utile pour les parenthèses par exemple.

\left. est juste: aucun caractère

ça marche ?

edit: carbonisé !

Dernière modification par l_u_d_o (Le 25/03/2008, à 19:23)

Hors ligne

#4 Le 25/03/2008, à 19:27

arnaud_d

Re : [R] [LaTex Mathématique] : Barre verticale signifiant "évalué en"

Arff ! Vous êtes trop forts !!! lol
Et trop rapides pour certains il me semble !

Merci beaucoup, quand je pense que cette idée m'a traversée l'esprit tout à l'heure et que j'ai oublié d'essayer... Je pensais pas qu'on pouvait aussi faire la technique du point (\left.) avec le "côté" gauche.

Merci encore à tous deux !

Arnaud

[edit : des "s" qui manquent par-ci par-là, j'ai du mal avec l'orthographe aujourd'hui !]

Dernière modification par arnaud_d (Le 25/03/2008, à 19:29)

Hors ligne