Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2018, à 16:53

L'Africain

(Résolu) Ajout automatique disque ntfs dans fstab

Bonjour,
Souvent quand je fais un dualboot, je monte automatiquement une partition ntfs appelée "Commun" avec l'outil ntfs-config.
Je voudrais scripter cela. Comment écrire un script qui va récupérer les informations de la partiton Commun (mais avec un numéro de partition aléatoire). En gros mon script ressemblerait à ça:

#! /bin/sh
##Prérequis à l'exécution du script, création d'une partition ntfs avec pour étiquette Commun ##
Je récupère l'uuid ou le chemin de la partition Commun avec par exemple:
blkid -L Commun
Puis je le met dans fstab
sudo sed -ie '$a /chemin_récupéré-précédemment /media/Commun    ntfs-3g rw,auto,user,fmask=0111,dmask=0000,noatime,nodiratime   0   0' /etc/fstab

En gros il faudrait juste que je puisse récupérer l'uuid ou le chemin (/dev/sdax) de la partition qui a l'étiquette Commun, ce qui est invariable et l'ajouter dans la commande sed (ou une autre). Commun est aussi la partition la plus grande si ça peut aider.
J'ai vu un outil comme findmnt, mais malheureusement ça ne correspond pas tout à fait à ce qu'il y a dans un fstab.
Merci pour votre aide.

Edit:
Avec echo je fais ça:

#! /bin/sh
var=$(blkid -L Commun);
echo "$var   /media/Commun    ntfs-3g rw,auto,user,fmask=0111,dmask=0000,noatime,nodiratime   0   0" >>$HOME/fstab

ça fonctionne (j'ai fait les test dans home, faudra voir avec sudo

Dernière modification par L'Africain (Le 12/06/2018, à 17:28)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2 Le 12/06/2018, à 18:03

f.x0

Re : (Résolu) Ajout automatique disque ntfs dans fstab

Bonjour L'Africain,

pour renseigner le fichier /etc/fstab avec sudo,
ton scrip serait :

#! /bin/sh
var=$(blkid -L Commun);
echo "$var   /media/Commun    ntfs-3g rw,auto,user,fmask=0111,dmask=0000,noatime,nodiratime   0   0" | sudo tee -a /etc/fstab
exit 0

Regardes si cela fonctionne et dis-nous

Dernière modification par f.x0 (Le 12/06/2018, à 18:04)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 12/06/2018, à 20:41

L'Africain

Re : (Résolu) Ajout automatique disque ntfs dans fstab

En effet cela fonctionne très bien! merci.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne