Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2018, à 10:54

NabilG

Dual-boot sur deux disques dur

Bonjour à tous,

je viens ici à la suite d'une longue recherche infructueuse pour venir à bout de mon problème.

J'ai de base sur mon ordinateur portable un ssd comportant une partition principale contenant Ubuntu 16.04. Je n'ai installé que Ubuntu sur ce disque.

Malheureusement, j'ai besoin d'installer Windows en parallèle pour une utilisation très occasionnelle. Plutôt que de faire un dual-boot sur le même disque (par manque de place entre autres), je préfère installer windows sur un disque dur classique qui prend la place du lecteur optique, avec un boitier sata adapté. Une fois, l'opération faite, je suis obligé de placer mon dd windows dans l'emplacement principal sans quoi il ne démarre pas. Le ssd ubuntu va donc à la place du lecteur optique. L'ordre de boot du bios est bien placé sur lecteur optique en premier. Seulement quand je démarre, je tombe directement sur windows. Ubuntu ne démarre que si je le mets sur l'emplacement principal, ou même par câble usb. J'arrive à accéder au grub sans problème, même s'il ne me propose que Ubuntu et pas windows.

Je ne pense pas que le problème vienne de mon boitier : quand j'inverse mes disques, je peux parfaitement voir mon disque windows depuis Ubuntu, et le formater avec Gparted. Mais peut etre est-ce tout de meme du à ce type de boitier.

Avant de tester cette solution (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … ropre_2_dd) et de réinstaller Ubuntu, je voudrais s'il y a un moyen de corriger ce problème sans en arriver à là. Peut être de reconfigurer grub, qui n'avait jusque là pas connaissance de windows.

Pour info, Windows 8.1 n professional
boitier sata : https://www.amazon.fr/gp/product/B00G4U … UTF8&psc=1

Merci de votre lecture.

Hors ligne

#2 Le 16/06/2018, à 11:12

xabilon

Re : Dual-boot sur deux disques dur

Salut

Ton problème peut venir d'un bridage du BIOS. Pour le contourner, je pense qu'il suffira, depuis Ubuntu, de faire :

sudo update-grub

pour que Grub détecte Windows et l'ajoute à son menu de démarrage.

Lance la commande et montre-nous le résultat.

Dernière modification par xabilon (Le 16/06/2018, à 11:15)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 16/06/2018, à 11:17

??

Re : Dual-boot sur deux disques dur

Bonjour
Fais en sorte de brancher tes deux supports ensemble de façon à ce que ubuntu démarre.

Lorsque cela sera fait, exécutes la commande

   sudo os-prober  

Si windows est dans la liste, fais la commande

 sudo update-grub

afin de mettre en place l'écran de dual boot pour exécution au boot suivant.

Si windows n'est pas détecté, fais un boot-info. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info   Tu donneras l'URL qui sera générée en technique copier/coller.

Dernière modification par ?? (Le 16/06/2018, à 11:20)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 16/06/2018, à 14:10

NabilG

Re : Dual-boot sur deux disques dur

Ah super ça a l'air de bien fonctionner, j'ai même pu remettre mon ssd en disque principal,

merci beaucoup pour votre rapidité !

nabil@nabil-vaio:~$ sudo os-prober 
[sudo] Mot de passe de nabil : 
/dev/sda1:Windows 8 (loader):Windows:chain
nabil@nabil-vaio:~$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-127-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-127-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-124-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-124-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-121-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-121-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-119-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-119-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-116-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-112-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-112-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-109-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-109-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Windows 8 (loader) trouvé sur /dev/sda1
fait
nabil@nabil-vaio:~$ 

Hors ligne

#5 Le 17/06/2018, à 13:30

??

Re : Dual-boot sur deux disques dur

Bonjour.
Il faut que tu penses à éliminer les vieux noyaux de ubuntu avec cette commande

 sudo apt autoremove 

A faire environ une fois par mois.
Ici , il devrait s'en éliminer cinq.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne