Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2018, à 18:58

Brice Jeunieaux

[Résolu] Mise à niveau 16.04 -> 17.10 : Ouverture session impossible

Bonjour / bonsoir,

ayant eu à faire une mise à niveau de Xenial Xerus vers Artful Aardvark, j'ai ce fameux problème que d'autres avant moi ont rencontré :
les sessions ne s'ouvrent plus (j'ai une session avec passwd + une invité, et aucune des deux ne se lancent, écran noir avec instructions puis retour au menu).

J'ai eu vent d'une histoire d'embrouille, comme quoi c'était pas le top de faire ce genre de mise à niveau directement, j'avais d'abord fait une MAN de 15.10 vers 16.04, et enfin celle-ci, de 16.04 vers 17.10, d'après ce que j'ai laissé le système faire, en voulant par la suite passer sous 18.04.
Du coup, certains conseils sur des sujets en ligne sont de totalement réinstaller.


Ma question est : faut-il totalement réinstaller ?
Si non, quelle est l'alternative ? (Ce serait mon meilleur choix)
Si oui, j'aimerais savoir comment faire pour trouver ma clé USB dans le système de fichiers, afin de récupérer en CLI tous les fichiers de la session user, histoire de ne pas tout perdre lors d'une réinstallation 18.04 (iso) ?


Merci beaucoup pour l'aide et l'éclaircissement que vous pourrez m'apporter. smile

P.-S. : Ma machine est un Asus X75A, semble t-il d'après le Web (étiquette à moitié effacée, il ne reste plus que 75A).

Sujet résolu : Ubuntu 17.10 ne voulant pas s'ouvrir en graphique, j'ai décidé de faire une réinstallation par Live USB bootable.

Dernière modification par Brice Jeunieaux (Le 23/06/2018, à 09:48)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2018, à 19:45

malbo

Re : [Résolu] Mise à niveau 16.04 -> 17.10 : Ouverture session impossible

Si tu n'as pas oublié ton login et ton mot de passe, tu peux tenter une réinstallation de Ubuntu 18.04. J'ai bien écrit 18.04 parce que 17.10 ne sera plus maintenue dans un mois (source)

Hors ligne

#3 Le 22/06/2018, à 20:00

Brice Jeunieaux

Re : [Résolu] Mise à niveau 16.04 -> 17.10 : Ouverture session impossible

malbo a écrit :

Si tu n'as pas oublié ton login et ton mot de passe, tu peux tenter une réinstallation de Ubuntu 18.04. J'ai bien écrit 18.04 parce que 17.10 ne sera plus maintenue dans un mois (source)

Login+MDP j'ai, mais j'aimerais pouvoir récupérer tous les fichiers personnels dans le répertoire /home/user, et c'est pourquoi je pense avoir à le faire en ligne de commande, mais là, je n'arrive pas à monter ma clé USB afin de récupérer le contenu voulu, je ne sais pas comment m'y prendre... hmm

Hors ligne

#4 Le 22/06/2018, à 20:04

lucmars

Re : [Résolu] Mise à niveau 16.04 -> 17.10 : Ouverture session impossible

Ben, tu boot sur ta clef live et si de là t'as accés au DD tu sauvegardes tes bijoux.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 22/06/2018, à 20:11

Brice Jeunieaux

Re : [Résolu] Mise à niveau 16.04 -> 17.10 : Ouverture session impossible

lucmars a écrit :

Ben, tu boot sur ta clef live et si de là t'as accés au DD tu sauvegardes tes bijoux.

Je vais essayer, je reviens dire quoi pour le résultat...

Hors ligne

#6 Le 22/06/2018, à 20:33

malbo

Re : [Résolu] Mise à niveau 16.04 -> 17.10 : Ouverture session impossible

En complément de la suggestion de lucmars, la doc correspondante est là : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd

Hors ligne

#7 Le 23/06/2018, à 08:54

Brice Jeunieaux

Re : [Résolu] Mise à niveau 16.04 -> 17.10 : Ouverture session impossible

Ok, je suis tombé de Charybde en Scylla en réinitialisant les paramètres du BIOS. Je go ouvrir un autre topic car la, j'ai affaire à un nouveau problème encore pire.

EDIT 2 : Mon deuxième problème arrivé après était que la machine ne démarrait plus que sur le BIOS. Dieu merci, j'ai réussi à rebooter sur mon Ubuntu 17.10, j'ai du désactivé toutes les options de Secure Boot dans le BIOS et activer l'option Boot CSM. Je reviens donc à mon problème initial d'impossibilité de démarrer en mode graphique Ubuntu 17.10.

Dernière modification par Brice Jeunieaux (Le 23/06/2018, à 09:07)

Hors ligne

#8 Le 23/06/2018, à 09:14

malbo

Re : [Résolu] Mise à niveau 16.04 -> 17.10 : Ouverture session impossible

Brice Jeunieaux a écrit :

en réinitialisant les paramètres du BIOS.

Je ne comprends pas pourquoi tu as fait cette action. Ni lucmars ni moi n'avons proposé cela. Ce qui était nécessaire et suffisant, c'était d'aller dans le Boot Menu pour sélectionner le démarrage sur une LiveUSB (ou un LiveDVD) si tu avais entrepris la sauvegarde de tes données suivant la doc que je t'ai proposée dans le post #6.

Brice Jeunieaux a écrit :

Je reviens donc à mon problème initial d'impossibilité de démarrer en mode graphique Ubuntu 17.10.

Du coup, moi je reviens à ma proposition du post #2. Pas mieux.

Dernière modification par malbo (Le 23/06/2018, à 09:23)

Hors ligne

#9 Le 23/06/2018, à 09:42

Brice Jeunieaux

Re : [Résolu] Mise à niveau 16.04 -> 17.10 : Ouverture session impossible

malbo a écrit :
Brice Jeunieaux a écrit :

en réinitialisant les paramètres du BIOS.

Je ne comprends pas pourquoi tu as fait cette action. Ni lucmars ni moi n'avons proposé cela. Ce qui était nécessaire et suffisant, c'était d'aller dans le Boot Menu pour sélectionner le démarrage sur une LiveUSB (ou un LiveDVD) si tu avais entrepris la sauvegarde de tes données suivant la doc que je t'ai proposée dans le post #6.

Brice Jeunieaux a écrit :

Je reviens donc à mon problème initial d'impossibilité de démarrer en mode graphique Ubuntu 17.10.

Du coup, moi je reviens à ma proposition du post #2. Pas mieux.

J'ai actuellement réussi à booter mon Usb Live 18.04, il fallait maintenir Esc dès le démarrage.
Je vais considérer le sujet comme résolu, ayant choisi pour solution d'installer 18.04 depuis un USB Live.


Merci beaucoup pour votre aide malbo et lucmars ! big_smile

Hors ligne

#10 Le 23/06/2018, à 10:07

malbo

Re : [Résolu] Mise à niveau 16.04 -> 17.10 : Ouverture session impossible

Si on veut obtenir un système sain à l'issue d'une mise à niveau, il faut tout virer et faire une installation toute neuve et toute propre. Dans ce sens là, on peut considérer en effet que ton problème est résolu.

Hors ligne