Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2005, à 19:16

verjaunerouge

impossible de booter win.xp aprés install d'ubuntu

Alors voila j'ai 1 DD avec une partition NTFS pour Windows Xp et je vient d'installer Ubuntu sur une autre parititon. (+ une 2nd disque utiliser sous windows).Voici mon fdisk :

Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda2               1        4864    39070048+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5            3188        4864    13470471    7  HPFS/NTFS <-- ma partition wxp
/dev/hda6               1         170     1365430+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda7             171         656     3903763+  83  Linux
/dev/hda8             657        1264     4883728+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/hdb: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdb1   *           1       30401   244196001    7  HPFS/NTFS




Mais je n'arrive pas à booter Windows en éditant menu.lst que voici :

title        Windows XP
root        (hd0,4)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

title        Ubuntu, kernel 2.6.12-10-386
root        (hd0,6)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/hda7 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.12-10-386
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.12-10-386 (recovery mode)
root        (hd0,6)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/hda7 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.12-10-386
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386
root        (hd0,6)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/hda7 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.12-9-386
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386 (recovery mode)
root        (hd0,6)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/hda7 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.12-9-386
boot

title        Ubuntu, memtest86+
root        (hd0,6)
kernel        /boot/memtest86+.bin 
boot

Quelqu'un pourrait m'aider ? j'ai essayer pas mal de choses différentes mais rien ne marche (erreur 12 et 23 au démarage).Merci beaucoup !!

Hors ligne

#2 Le 03/12/2005, à 19:30

cep_

Re : impossible de booter win.xp aprés install d'ubuntu

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda2               1        4864    39070048+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5            3188        4864    13470471    7  HPFS/NTFS <-- ma partition wxp
/dev/hda6               1         170     1365430+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda7             171         656     3903763+  83  Linux
/dev/hda8             657        1264     4883728+  83  Linux

C'est un peu n'importe quoi cette table de partitions. Et en plus une étendue amorçable.

Avec quoi as-tu fait cela ? Avec Partition Magic ?

Sais-tu ce qu'il y a de 1 à 3187 ?
Si ce n'est pas une partition de restauration, il serait plus simple de mettre ta hda5 à cette place.
Sinon, une autre solution serait de supprimer toutes les autres partitions, sauf la hda5, de la remettre bootable, de voir si windows redémarre et de recommencer un partitionnement. Mais cette fois il vaudrait mieux laisser windows en début de disque. Parce que là, même si grub arrive à s'y retrouver dans cette table, ce dont je doute même en jouant avec les hide unhide, il y a de fortes chances pour que le décompte arc de ton boot.ini soit dans les choux.

Bonne continuation.
cep

#3 Le 04/12/2005, à 10:48

verjaunerouge

Re : impossible de booter win.xp aprés install d'ubuntu

Bon j'ai tout réinstalllé pour que ce soit plus propre,ça me donne ça :

/dev/hda1               1        3053    24523191   83  Linux
/dev/hda2            3054        4864    14546857+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5   *        3188        4864    13470471    7  HPFS/NTFS
/dev/hda6            3054        3187     1076292   82  Linux swap / Solaris

Mais ça reboot toujours pas.Qu'est ce que je doit faire maintenant ?

Hors ligne

#4 Le 04/12/2005, à 11:27

cep_

Re : impossible de booter win.xp aprés install d'ubuntu

Je n'ai pas été clair dans mes explications.

Je voulais dire de ne pas supprimer hda5 pour ne pas perdre les données, de la rendre bootable, et de supprimer toutes les autres partitions. Puis de voir si windows redémarrait après avoir restauré son bootloader.

Mais ensuite de transferrer les données windows en début de disque ce qui fait que ta hda5 aurait été remplacée par hda1 bootable. Tu peux d'ailleurs utiliser partman pour copier des données.

Et enfin de refaire des partitions pour linux mais en laissant ta partition xp en début de disque et en primaire.

Dans l'état actuel, ce que tu peux essayer de faire, sans garantie, c'est de modifier ton boot.ini pour qu'il corresponde à la situation des dénominations de partitions. En espérant que tes logiciels aussi s'y retrouvent. Ce n'est plus un problème linux mais windows.

Il y a aussi des cd linux qui permettent d'éditer des fichiers windows sur partitions ntfs.

Tu peux aussi reconstruire un boot.ini avec la commande fixboot puis fixmbr, d'ou ensuite restauration de grub éventuellement.

#5 Le 04/12/2005, à 15:33

verjaunerouge

Re : impossible de booter win.xp aprés install d'ubuntu

est ce que bootable=ammorcable ?

Hors ligne

#6 Le 05/12/2005, à 09:38

jrev

Re : impossible de booter win.xp aprés install d'ubuntu

Oui smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#7 Le 05/12/2005, à 20:41

verjaunerouge

Re : impossible de booter win.xp aprés install d'ubuntu

donc je supprime mes partitions linux, j'en creer une fat32 bootable sur laquelle je copie ma partition windows et je voit si ça boot c'est ça ??

Hors ligne

#8 Le 08/12/2005, à 15:47

Bubble's Talks

Re : impossible de booter win.xp aprés install d'ubuntu

Quelque chose comme "oui".
Windows ne démarre (c'est ce que disent les livres) que sur les partitions primaires, amorcables.
Quelque chose comme hd (0,0) -> hd (0,4)
Et donc il faudrait que ton Xp soit là-dessus.

Ensuite tu peux choisir entre laisser grub ou reprendre ntldr pour lancer ton Xp.
Grub s'installe par défaut lors de l'install d'Ubuntu (quand on répond "oui" à tout...)
Ntloader persiste lors de l'install d'Ubuntu, encore qu'il faut avoir réinstallé Xp ou réparé Xp (quand on répond "non", au bon moment ... lequel ??) ensuite il faut manipuler le mbr crée par Ubuntu, en faire une copie à la racine, et forcer boot.ini à le lire (on trouve sur le Oueb les manips à effectuer)

Ce qui n'est pas souvent dit c'est que dans certaines configuration (en tout cas la mienne par exemple) Windows ne supporte pas du tout la présence de partitions non-windows (démarrage 20 minutes, la moitié des drivers ne sont pas chargés etc.). Une manière de contourner le probleme est de trouver et installer le driver Ext2Ifs_1_10a_.exe, de modifier la clé Bootexecute dans le registre pour empecher autocheck de vérifier les volumes (avec l'utilitaire ChkNtfs) puis de cacher avec une clé NoDrives les partitions pour éviter les fausses manips.
Ca a marché 3 semaines...jusqu'à ce que je transforme une partoche - a priori non essentielle - NTfs en Fat32 et là Win est à nouveau collé dans la boue (et bien collé aoch).

Il faut y aller doucement parceque les explications ne sont pas super claires quand on est pas habitué.
Ex : le (fameux) mbr, analysé contient bien le mot magique "grub", sauf que l'emplacement de "menu.lst" lui se trouve dans le secteur suivant - plus le mbr a priori - et que donc la seule copie du mbr ne suffirait pas ?

Faudrait peut-être s'orienter vers l'ajout de commandes hide (et unhide) dans le menu.lst, pour cacher les volumes (ou partition) linux à windows au démarrage.
Mais...euh.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 12/12/2005, à 15:17)

Hors ligne

#9 Le 11/12/2005, à 02:41

verjaunerouge

Re : impossible de booter win.xp aprés install d'ubuntu

J'ai encore un petit soucis,je ne peux pas lire pas partition ntfs pour la copier,j'essai avec le cd d'ubuntu mais il n'y arrive pas....Il y a une solution ?  merci à tout ceux qui m'aide !
Bubble's Talks, je t'avoue que je n'ai pas tout compris ce que tu as dit,je débute au niveau linux ...en tout cas encore merci !!

Hors ligne

#10 Le 12/12/2005, à 15:08

Bubble's Talks

Re : impossible de booter win.xp aprés install d'ubuntu

C'est très bien expliqué dans le Wiki mais bon allez.
à la différence de Fenetre, linux ne fait pas une detection automatique du contenu des disques durs, ils ne s'affichent pas tout seuls sur le bureau.
Donc pour le forcer à lire ce contenu il faut effectuer un montage de ces partoches.
Le montage c'est lui indiquer un emplacement (un repertoire) ou il va afficher le contenu du disque et le presenter sur le bureau.
- dabord creer un repertoire (nom au choix : mon_zoli_disque) précisement dans le repertoire "media"
Pour se faire :
Lancer un terminal.
Dans le terminal lancer Nautilus en mode super utilisateur.
user@machine:~$ sudo nautilus
Password : (tapez son pass)
Nautilus se lance,
Remonte dans "systeme de fichier" et repere un repertoire "Media", l'ouvrir et creer dedans (nouveau) le repertoire "mon_zoli_disque"
Fermer Nautilus.

on reste dans le terminal
Et on lance gedit (toujours en mode Super utilisateur)
user@machine:~$ sudo gedit
Dans gedit "ouvrir" un fichier intitulé fstab situé dans le repertoire /etc
à la fin de ce fichier ajoute la ligne :
/dev/hda1    /media/mon_zoli_disque    ntfs    umask=0222    0    0
(elle suppose que c'est un volume ntfs et qu'il est sur le premier disque dur  en première position (physique).
Enregistre, ferme.
Toujours dans le même terminal (pas fermé lui)
Tu démontes tout le monde
user@machine:~$ sudo umount -a
(qq messages d'erreurs)
et tu remontes tout le monde :
user@machine:~$ sudo mount -a
le disque s'affiche sur le bureau et il est en lecture seule (umask=0222)

Le probleme que tu vas avoir avec ce disque (source) c'est que les fichiers que tu vas importer (copier (disque source) /coller (disque cible)) vont venir avec des droits en lecture seule.
Et que chaque fois que tu voudras les modifier (sur le disque cible) il faudra lancer le logiciel avec des droits Super U.
C'est pourquoi on conseille de creer une partition de type FAT32 supplementaire pour les echanges et de lire le wiki,car c'est très bien expliqué.
Mieux d'ailleurs.

[edit] Wait! : A la relecture des tes posts et au vu de tes partitions il faut que tu étudies finement le dev/hda1 car je ne sais plus où tu en es.

Ps : Pas de panique je ne comprends strictement rien à linux - rien.
Mais ca marche.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 12/12/2005, à 15:15)

Hors ligne