Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2018, à 14:39

Efeilo

[resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Bonjour,

Petit problème qui me laisse perplexe : lorsque j'allume ma machine l'écran reste définitivement noir...

La machine se met bien sous tension, et semble démarrer normalement (j'ai fait un lancement de session à l'aveugle puis ouvert un terminal au clavier pour l'éteindre, ça a marché). Et quand je branche l'écran sur mon PC portable il fonctionne très bien...

Je pense donc que ça vient de l'ordi lui même. C'est pas un bolide faut dire : Acer Aspire X1430

Une idée ? Ça me barberait de racheter un ordi juste à cause de l'image...

Dernière modification par Efeilo (Le 24/07/2018, à 21:32)

Hors ligne

#2 Le 01/07/2018, à 18:57

zephirin

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Redémarre et appuie sur la touche "esc" (en haut à gauche de ton clavier).
Dans le menu (Grub) sélectionne avec les touches "haut et "bas" la ligne "recovery et ça va démarrer.

Dans la foulée fait les mises à jour.

Dernière modification par zephirin (Le 01/07/2018, à 18:58)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 23/07/2018, à 13:24

Efeilo

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Bonjour,

Merci pour la réponse. Mais il ne s'allume même pas au tout début du démarrage. Donc aucun moyen de lancer grub, bios et Cie...

Je suis vraiment très limité niveau mouvement du coup.

(désolé pour le temps de réaction de mon côté)

Hors ligne

#4 Le 23/07/2018, à 13:34

NicoApi73

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Bonjour,

As tu la possibilité de brancher un écran externe, pour investiguer?

Cordialement

Hors ligne

#5 Le 23/07/2018, à 14:37

Efeilo

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Externe ?

Je ne suis pas sûr de comprendre. C'est un PC fixe,donc a priori pas d'écran "interne". J'ai testé l'écran sur un petit pc portable et tout se passe bien.

Merci

Hors ligne

#6 Le 23/07/2018, à 14:49

lepetit

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

c'est celui là ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00121601.html

tu as une prise hdmi et vga, tu le branches sur quoi ?
essaie l'autre prise si tu peux

quel version d'ubuntu utilises tu ?
t'as bien désactiver le fast boot et le secure boot dans le bios ?

Dernière modification par lepetit (Le 23/07/2018, à 14:53)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#7 Le 23/07/2018, à 14:59

NicoApi73

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Au temps pour moi, j'ai fait l'hypothèse que c'était un portable, j'ai lu de travers ton post #1, qui est pourtant clair wink

Si j'ai bien compris, tu as 2 PCs, un fixe sur lequel plus rien ne s'affiche et un portable fonctionnel. Si tu peux mettre les 2 en réseau, tu peux essayer de te connecter à ton fixe par SSH. Ça validera définitivement qu'il est opérationnel (hors affichage).

Comme tu as éliminé un défaut écran en le testant sur ton portable, que à priori il fonctionne vu que tu as pu l'éteindre via un shell en aveugle, c'est probablement ta carte graphique qui est morte. De ce que j'ai trouvé, elle a l'air d'être intégrée à la carte mère, avec 2 sorties, une HDMI et une VGA. Si tu en as la possibilité, essaye l'autre port (si tu es connecté sur VGA, essaye HDMI ou vice et versa).

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 23/07/2018, à 15:01

Efeilo

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

lepetit a écrit :

Ça y ressemble.

lepetit a écrit :

tu as une prise hdmi et vga ? tu le branches sur quoi ?
essaie l'autre prise si tu peux

L'ecran date un peu, pas d'hdmi de son côté. Côté PC y a les deux. Mais du coup c'est sur le vga

lepetit a écrit :

quel version 'ubuntu utilises tu ?

Xubuntu le plus à jour possible.

lepetit a écrit :

t'as bien désactiver le fast boot et le secure boot dans le bios ?

Je ne comprends pas cette phrase donc je suppose que non wink

Hors ligne

#9 Le 23/07/2018, à 15:05

NicoApi73

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Efeilo a écrit :

Je ne comprends pas cette phrase donc je suppose que non wink

Ton PC fonctionnait et du jour au lendemain, plus d'affichage, n'est ce pas?

Hors ligne

#10 Le 23/07/2018, à 15:10

Efeilo

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

C'est ça.

Hors ligne

#11 Le 23/07/2018, à 15:26

NicoApi73

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Quand il fonctionnait normalement, à l'allumage, tu avais un logo ACER avant de basculer sur l'OS?

Hors ligne

#12 Le 23/07/2018, à 15:27

Efeilo

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

NicoApi73 a écrit :

Si tu peux mettre les 2 en réseau, tu peux essayer de te connecter à ton fixe par SSH. Ça validera définitivement qu'il est opérationnel (hors affichage).

Je vais preciser tout de suite, j'ai assez peu (voire pas du tout) de capacité technique. Si on se lance là dedans je vais avoir besoin d'un truc pas à pas car je ne sais pas du tout comment on fait ça.

NicoApi73 a écrit :

Comme tu as éliminé un défaut écran en le testant sur ton portable, que à priori il fonctionne vu que tu as pu l'éteindre via un shell en aveugle, c'est probablement ta carte graphique qui est morte. De ce que j'ai trouvé, elle a l'air d'être intégrée à la carte mère, avec 2 sorties, une HDMI et une VGA. Si tu en as la possibilité, essaye l'autre port (si tu es connecté sur VGA, essaye HDMI ou vice et versa).

Comme vu avec lepetit, pas d'HDMI derrière l'écran qui date un peu.

Hors ligne

#13 Le 23/07/2018, à 15:29

Efeilo

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

NicoApi73 a écrit :

Quand il fonctionnait normalement, à l'allumage, tu avais un logo ACER avant de basculer sur l'OS?

Je crois bien oui.

Hors ligne

#14 Le 23/07/2018, à 15:33

NicoApi73

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Honnêtement, ça sent vraiment la carte graphique qui est morte (partiellement ou totalement)... Pour l'instant je n'ai rien d'autre à te proposer. Désolé.

Peut être que quelqu'un d'autre aura une autre idée sur le sujet.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 23/07/2018, à 15:35)

Hors ligne

#15 Le 23/07/2018, à 15:39

Efeilo

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

NicoApi73 a écrit :

Honnêtement, ça sent vraiment la carte graphique qui est morte (partiellement ou totalement)... Pour l'instant je n'ai rien d'autre à te proposer. Désolé.

Peut être que quelqu'un d'autre aura une autre idée sur le sujet.

Ca me semblerait logique aussi, mais du coup je fais quoi de mon ordi ???

Hors ligne

#16 Le 23/07/2018, à 16:13

NicoApi73

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Pour que tu puisses prendre une décision, il faudrait en premier lieu confirmer le diagnostic. Sans HDMI (et ce n'est pas dit que ça fonctionne), sans SSH, je ne sais pas quoi te proposer. Il y a probablement plus simple que SSH, mais là, je ne vois pas.

Hors ligne

#17 Le 23/07/2018, à 16:15

Efeilo

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

je veux bien essayer le SSH mais je ne sais pas comment faire.:)
si on me dicte, je suis prêt !

Hors ligne

#18 Le 23/07/2018, à 16:38

NicoApi73

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Je ne suis pas disponible pour le faire maintenant, plutôt en soirée. Quelques infos ci-dessous. Tout sur le serveur à faire sans voir ce que tu tapes...

Entre temps si quelqu'un à quelque chose de plus simple à faire en aveugle, il faut le faire...

Voici la documentation ssh : https://doc.ubuntu-fr.org/ssh

L'ordinateur qui n'a plus d'affichage sera le serveur. Ton portable sera le client. Si ton portable est sous *buntu, c'est déjà installé (la partie cliente). Sous windows, je ne sais pas faire.

Il faut que les 2 soient sur un réseau commun. C'est le cas si ils se connectent tout les 2 à une même box. Il faudra ensuite récupérer l'adresse IP du serveur pour s'y connecter (elle sera en 192.quelque chose) et espérer qu'il n'y ait pas de parefeu d'activé (si tu n'as rien fait de spécial, ça ne devrait pas être le cas).

Donc :
- ton portable est il sous *buntu?
- Les 2 ordinateurs, sont ils connectés à la même box (en wifi ou en filaire)?
- Sais tu voir quels sont les ordinateurs connectés à ta box et récuperer leur adresse IP?

Hors ligne

#19 Le 23/07/2018, à 17:16

lepetit

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

ton processeur est un APU, donc la carte graphique est intégré au processeur et non a la carte mère
si la carte graphique était morte, ton processeur aussi serait mort, or il a l'air de booter correctement donc c'est pas le proc.

par contre, il se peut que le port VGA soit mort ou alors ptet qu'il ya de la poussière dessus, ce qui ferait un mauvais contact

ta pas de télé chez toi avec un port hdmi ?
que tu puisses brancher la tour dessus ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#20 Le 23/07/2018, à 17:34

zephirin

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Je pensais qu'il s'agissait plutôt d'une puce graphique intégrée à la carte-mère.

Si c'est le cas il suffirait de mettre une carte graphique si un port est disponible.

J'ai eu ce genre de souci avec une carte mère Asus où la puce graphique ATI Radéon HD 4250 128mo était HS. J'ai mis une carte graphique PCI express et ça roule depuis des années.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#21 Le 23/07/2018, à 17:35

Efeilo

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Alors dans l'ordre :

NicoApi73 a écrit :

ton portable est il sous *buntu?

Oui c'est un portable qui trainait dans un coin depuis des lustres, pas mis a jour depuis (10.04 :-O )

NicoApi73 a écrit :

- Les 2 ordinateurs, sont ils connectés à la même box (en wifi ou en filaire)?

Oui, l'un en wifi, l'autre en filaire

NicoApi73 a écrit :

- Sais tu voir quels sont les ordinateurs connectés à ta box et récuperer leur adresse IP?

Oui je pense avoir l'info grace à l'appli freebox sur mon tel

lepetit a écrit :

ta pas de télé chez toi avec un port hdmi ?

non, pas de télé tout court chez moi (#BalanceTonErmite)

lepetit a écrit :

ptet qu'il ya de la poussière dessus, ce qui ferait un mauvais contact

Je viens de passer un minutieux coup d'aspi dans tout les trous et c'est pas mieux...

En tout cas, merci pour votre aide et votre patience à tous les deux

Hors ligne

#22 Le 23/07/2018, à 17:41

Efeilo

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

zephirin a écrit :

Je pensais qu'il s'agissait plutôt d'une puce graphique intégrée à la carte-mère.

Si c'est le cas il suffirait de mettre une carte graphique si un port est disponible.

Ca veut dire racheter une carte graphique. Faut être sûr de soi pour ca. Je ne sais même pas si j'ai un port dispo, ni quoi choisir comme carte. Et surtout ça vaut le coup ? Si c'est pour dépenser un demi pc...

SInon sur le principe, c'est sédiusant (il commencait à etre un peu à la ramasse avec les films) !

Hors ligne

#23 Le 23/07/2018, à 17:54

NicoApi73

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

Efeilo a écrit :
zephirin a écrit :

Je pensais qu'il s'agissait plutôt d'une puce graphique intégrée à la carte-mère.

Si c'est le cas il suffirait de mettre une carte graphique si un port est disponible.

Ca veut dire racheter une carte graphique. Faut être sûr de soi pour ca. Je ne sais même pas si j'ai un port dispo, ni quoi choisir comme carte. Et surtout ça vaut le coup ? Si c'est pour dépenser un demi pc...

Sinon sur le principe, c'est sédiusant (il commencait à etre un peu à la ramasse avec les films) !

C'est pour ça qu'il faut confirmer le diagnostic et après tu pourras prendre une décision wink. Pour une nouvelle CG, il faut effectivement vérifier qu'il y a un port pcie de dispo et le cas échéant en prendre une qui passe dans ton boitier...

Il y a une chose que tu peux commencer à faire :
- allume ton ACER, sans toucher à rien
- une fois que tu considères qu'il a booté, appui sur ctrl-alt-f1, ça va ouvrir un terminal que tu ne verras pas sad
- rentre ton login (nom utilisateur) + entrée
- rentre ton mot de passe + entrée
- attends un peu
- tape :

sudo apt install -y openssh-server 

- entrée
- mot de passe
- entrée

Sur ton portable, dans un shell :

ssh efeilo@192.168.n.m

remplacer efeilo par ton login de l'ACER et 192.168.n.m par l'adresse ip de l'ACER

S'il te demande un mot de passe, c'est celui de l'ACER. Un fois validé, t'as un shell d'ouvert. Si ça ne marche pas, donne le retour de commande.

Je m'absente 1 heure environ.

Tu ne risques rien, sauf de perdre un peu de temps.

Hors ligne

#24 Le 23/07/2018, à 18:05

lepetit

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

si jamais tu veux ajouter une carte graphique
celle ci conviendra très bien
https://www.ldlc.com/fiche/PB00222861.html

et tu as bien un port pci express de dispo
https://www.cdiscount.com/informatique/ … ef005.html

donc ça devrait le faire

Dernière modification par lepetit (Le 23/07/2018, à 18:06)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#25 Le 23/07/2018, à 18:10

Efeilo

Re : [resolu]Écran noir au démarrage de l'ordi

cool

Je suis connecté !

Mais maintenant c'est moi qui doit bouger...

Hors ligne