Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2018, à 11:54

mloupiot

Historique de Firefox vide

Bonjour à toutes et à tous,
c'est la troisième fois en deux mois que mon historique de Firefox disparaît (alors que la case conservé l'historique est bien cochée)…
Suis-je le seul à rencontrer ce problème, quelqu'un aurait t-il une explication ?
Par avance, merci.

Hors ligne

#2 Le 04/07/2018, à 17:14

LukePerp

Re : Historique de Firefox vide

Bonjour, dans firefox, va dans :
préférence, vie privée, historique, règle de conservation : choisis conserver l'historique


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 04/07/2018, à 18:05

erresse

Re : Historique de Firefox vide

LukePerp a écrit :

Bonjour, dans firefox, va dans :
préférence, vie privée, historique, règle de conservation : choisis conserver l'historique

Ben, il me semble que c'est précisément ce que mloupiot a fait, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#4 Le 04/07/2018, à 18:25

mloupiot

Re : Historique de Firefox vide

Merci de vos réponses rapides, comme le dit erresse c'est bien ce que j'ai fait ; et pourtant historique vide pour la troisième fois…
Firefox commence à me gaver grave !

Hors ligne

#5 Le 04/07/2018, à 18:50

inbox

Re : Historique de Firefox vide

Salut,

Pour vérifier quelque chose, que donne cette commande ?

history | grep firefox

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 06/07/2018, à 13:46

mloupiot

Re : Historique de Firefox vide

Bonjour inbox
le résultat de la commande ci-dessous :

history | grep firefox
323  history | grep firefox

A+

Hors ligne

#7 Le 06/07/2018, à 15:01

inbox

Re : Historique de Firefox vide

Rien à signaler de ce côté.

Peux-tu entrer le texte suivant dans la zone d'URL de Firefox ?

about:config

Valide l'avertissement de sécurité.

Ensuite, tu entres le texte browser.urlbar.suggest.history dans la zone de recherche et tu donnes la valeur indiquée (true ou false). De même pour :

places.history.enabled
privacy.sanitize.pending

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 24/07/2018, à 11:28

mloupiot

Re : Historique de Firefox vide

Bonjour inbox,
désolé pour le temps de réponse : je n'étais pas chez moi.
Pour les deux premiers, la valeur est "true"
Pour "privacy.sanitize.pending" le statut est à "modifié" et la valeur chaîne est : [{"id":"newtab-container","itemsToClear":[],"options":{}}] ; je ne sais comment cette valeur a été modifiée…

Hors ligne

#9 Le 24/07/2018, à 12:04

moko138

Re : Historique de Firefox vide

Peux-tu montrer

echo; df -Th | grep -Ev "devpts|none|proc|tmpfs|udev"; echo; df -Ti | grep -Ev "devpts|none|proc|tmpfs|udev"

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 24/07/2018, à 12:07

nam1962

Re : Historique de Firefox vide

Et tes extensions (au cas où il y ait une coupable) :

grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.mozilla/firefox/*.default*/addons.json

[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 25/07/2018, à 21:44

mloupiot

Re : Historique de Firefox vide

Bonsoir à tous deux.

Les retours de vos commandes (adaptées suivants les chemins) :

moko138

 echo; df -Th | grep -Ev "devpts|none|proc|tmpfs|udev"; echo; df -Ti | grep -Ev "devpts|none|proc|tmpfs|udev"

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4        29G     18G   10G  64% /
/dev/sda2        ext4        36G    6,4G   28G  19% /home
/dev/sda3        ext4       385G    260G  105G  72% /media/mondisque/Home_Gigabyte

Sys. de fichiers Type       Inœuds IUtil.   ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda1        ext4      1921360 814245  1107115   43% /
/dev/sda2        ext4      2367488  75578  2291910    4% /home
/dev/sda3        ext4     25600000 193415 25406585    1% /media/mondisque/Home_Gigabyte

nam1962

Adblock Plus
Video DownloadHelper
Ghostery – Bloqueur de publicité protégeant la vie
HTTPS Everywhere
Ant Vidéo Downloader
Flagfox
English (GB) Language Pack
Français Language Pack
Dictionnaire français
WOT - Naviguez sans risque
EPUBReader
User Agent Switcher
ColorfulTabs
SQLite Manager
Reader
SearchPreview
Element Hiding Helper pour Adblock Plus
Nuke Anything Enhanced
Décodex
English (South African) Language Pack
Roomy Bookmarks Toolbar

Hors ligne

#12 Le 25/07/2018, à 23:05

nam1962

Re : Historique de Firefox vide

Houlà ! tu as une tripotée d'extensions dont des lourdes et des obsolètes. En plus ça peut expliquer ton souci en mettant le bazar !
De mémoire, tu peux virer :
roomy bookmarks Toolbar (abandonnée) que tu peux remplacer [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-barre-personnelle-icones/]comme ceci[/url]
Wot qui est lourd et pas éthique
user agent switcher
colorful tabs
Ghostery (qui est super lourd et ralentit tout)
https everywhere (qui n'est plus utile)
et adblock plus (et element hiding) lourd et pas éthique que tu peux remplacer par ublock origin
Les autres je ne connais pas (et j'aurais tendance à virer aussi)

Dernière modification par nam1962 (Le 25/07/2018, à 23:06)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 26/07/2018, à 00:48

Coeur Noir

Re : Historique de Firefox vide

Utiliser la synchro proposée par Firefox est aussi une bonne idée : ça peut servir de sauvegarde pour l'historique, les mots de passe… Quand on casse tout sans sauvegarde, suffit de se reconnecter au compte.
Et évidemment ça permet de synchroniser les infos entre plusieurs appareils, ou plusieurs sessions, ou après réinstallation…

D'ailleurs que « dit » ton profil Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/profi … tilisateur ?
Il t'appartient bien ? Tu peux lire/écrire dedans ?

ls -la ~/.mozilla/firefox/1234wxyz.default

où tu remplaces 1234wxyz par ce qu'il y a chez toi…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 26/07/2018, à 05:26

moko138

Re : Historique de Firefox vide

Ou tout simplement :

ls -la ~/.mozilla/firefox/*.default

smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 26/07/2018, à 08:00

nam1962

Re : Historique de Firefox vide

En fait il faut même :

ls -la ~/.mozilla/firefox/*.default*

Il arrive que comme chez moi le dossier s'appelle :

5xxxxxx1.default-1501020305

wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 26/07/2018, à 12:24

Coeur Noir

Re : Historique de Firefox vide

5xxxxxx1.default-1501020305

Ah. Pas vraiment un nommage par défaut ça… t'aurais pas une extension qui met le bazar Nam lol ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 26/07/2018, à 19:15

mloupiot

Re : Historique de Firefox vide

Merci à tous pour vos conseils ; bien sûr qu'il y a des extensions obsolètes (mais elles sont désactivées). La synchro sur le net, suis pas fan : je préfère les sauvegardes locales…
Je pense que je vais tout simplement changer de navigateur, Firefox me gonfle de plus en plus : où est la liberté de configuration des anciennes versions (sous prétexte de sécurité les extensions qui me convenaient ont été déclarées obsolètes) ?
P.S. le dossier .mozilla n'est pas dans mon home, mes profils ne sont pas sous la forme xxx.default ; je ne pense pas que cela puisse expliquer mon problème, si ?

Hors ligne

#18 Le 26/07/2018, à 19:30

nam1962

Re : Historique de Firefox vide

Ton profiles.ini est-il cohérent avec ton install ?

Si tu veux les anciennes extensions, il y a Waterfox
Maintenant elles ne sont plus beaucoup maintenues.

Dans tous les cas (et quelque soit le navigateur) remplace adblockplus par ublock origin !

Dernière modification par nam1962 (Le 26/07/2018, à 19:30)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 28/07/2018, à 18:17

mloupiot

Re : Historique de Firefox vide

Merci de ta réponse nam1962,
Oui, mon profiles.ini est cohérent, d'ailleurs il n'a pas changé depuis pas mal de temps, alors que mon problème est récent.
Merci de ton conseil, je vais regarder ublock origin

Hors ligne

#20 Le 28/07/2018, à 20:43

nam1962

Re : Historique de Firefox vide

Il y a aussi :
[Aide] - [Informations de dépannage] - [Réparer Firefox]
On perd bien sûr les mots de passe stockés et on doit réactiver les extensions.


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 28/07/2018, à 21:15

moko138

Re : Historique de Firefox vide

mloupiot a écrit :

P.S. le dossier .mozilla n'est pas dans mon home, mes profils ne sont pas sous la forme xxx.default ; je ne pense pas que cela puisse expliquer mon problème, si ?

J'allais dire "non, puisque ton curieux problème est intermittent (trois fois en deux mois)", mais... justement, eurêka !

Si firefox est lancé alors que la partition hébergeant ton /.mozilla/ est absente ou non montée, alors oui !

Je ne dis pas que c'est l'explication, mais c'est une explication possible et cohérente.


               Concrètement,
Si ton /.mozilla/ est dans /media/mondisque/Home_Gigabyte/, c'est le moment de lancer en session live :

a) Installer l'utilitaire :

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

b) Repérer la lettre X exacte attribuée au disque /dev/sdX (elle peut changer entre deux branchements ou démarrages) :

sudo parted -l

(c'est un L minuscule).


c) Lire les données SMART :
en remplaçant X par la lettre trouvée précédemment, faire sans ajouter de chiffre :

sudo smartctl -s on -a /dev/sdX

et en donner le retour complet et entre balises-code.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 28/07/2018, à 21:17

moko138

Re : Historique de Firefox vide

Et bien entendu, vérifie que firefox n'est pas lancé automatiquement au démarrage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 28/07/2018, à 21:37

mloupiot

Re : Historique de Firefox vide

Bonsoir moko138,
la partition hébergeant mon .mozilla est systématiquement montée lors du boot → je ne peux travailler sans qu'elle le soit : ma partition /home ne contient que les fichiers de configuration.
Je suis donc sûr (autant que possible) de la santé de mon disque dur…
Faisant des sauvegardes régulières de mes disques, je peux toujours récupérer l'historique ; simplement je trouve que c'est un peu lourd !
Merci de ton aide ; je vous tiens au courant au cas où l'historique disparaîtrait de nouveau.

Hors ligne

#24 Le 28/07/2018, à 22:02

Coeur Noir

Re : Historique de Firefox vide

mouais…
« sous prétexte de sécurité les extensions qui me convenaient ont été déclarées obsolètes / La synchro sur le net, suis pas fan »
…c'est mozilla, pas google ou microsoft, qui héberge ces données de synchro, et elles sont stockées chiffrées, tu es le seul à y avoir accès.
Ça me semble paradoxal de refuser un service super pratique au prétexte d'un je suis pas fan ( sous entendu je ne me sens pas en sécurité ? ) et d'un autre côté râler que des extensions ont disparu sous « prétexte » de sécurité.

Je regrette aussi certaines extensions mais dans le fond soit rien de vital, soit des alternatives existent : qu'est ce qui te manque comme extensions aujourd'hui ?

Sinon : https://doc.ubuntu-fr.org/navigateur?re … ateurs_web


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 29/07/2018, à 13:38

mloupiot

Re : Historique de Firefox vide

Coeur Noir a écrit :

Ça me semble paradoxal de refuser un service super pratique au prétexte d'un je suis pas fan ( sous entendu je ne me sens pas en sécurité ? ) et d'un autre côté râler que des extensions ont disparu sous « prétexte » de sécurité.

C'est sûrement paradoxal… jusqu'à présent je n'utilise pas de cloud, mais peut-être vais-je y venir !
L'extension qui me manque est (de mémoire) smartestoolbar qui me permettait d'avoir dans la barre personnelle des dossiers avec leur nom qui apparaissait au survol de la souris : gros gain de place… pas trouvé l'équivalent. Aussi un enregistreur de vidéos (je ne me souviens plus du nom), Antdownloader me semblant une usine à gaz.
Merci pour le lien, étant sous KDE, je vais tester Falkon.

Hors ligne