Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2018, à 16:37

jlmbok

gimp 2.10 sur ubuntu 16.4: accès répertoire

Bonjour,
Gimp, chargé depuis la logithèque, se lance (presque ) correctement.
Mais on ne peut ouvrir  (et travailler sur) une image que si elle se trouve dans le répertoire de connexion sous /home:
l'onglet 'file system' fait apparaître toute l'arborescence des répertoires, mais un double clic sur leur nom affiche 'Permission denied'.
J'ai pourtant mis les répertoires intéressants en rwx pour tout le monde ?

Hors ligne

#2 Le 08/07/2018, à 17:48

GammaDraconis

Re : gimp 2.10 sur ubuntu 16.4: accès répertoire

ça dépend quel répertoire, ou se trouve exactement tes images ?

Car sur une 16.04 si tu as Gimp 2.10 ça signifie que tu l'a installé via Snap (sans le savoir visiblement) et avec snap il y a le principe "d'isolation" donc certains répertoires non-conventionnel ne sont pas autorisés par défaut.
Donc ou se trouve tes images exactement ? car si tes images se trouve en dehors de ton home (/home/tonlogin), c'est possible que Gimp snapé ne l'autorise pas.

edit : tu peux accéder aux répertoires externes en installant la version snapé de Gimp en désactivant le confinement de sécurité. L'option à utiliser est alors : --classic

Pour désinstaller :

snap remove gimp

Pour réinstaller sans le confinement sécurisé :

snap install gimp --classic

Dernière modification par GammaDraconis (Le 08/07/2018, à 17:53)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 09/07/2018, à 00:54

Coeur Noir

Re : gimp 2.10 sur ubuntu 16.4: accès répertoire

Ah tiens je vais rebondir sur le sujet, car je me demandais justement comment tester Gimp 2.10 sous 16.04…
- le confinement snap exclue-t-il des liens symboliques ? Par ex. si dans ~/Images on met un lien symbolique vers un dossier qui se trouverait en dehors de /home, snap y va ou bien ?
- en version française le snap ?
- pour « connecter » gimp-snap à des médias externes, il y a apparemment cette commande ( vue ici ) :

sudo snap connect gimp:removable-media

- à priori il y a aussi un paquet AppImage https://github.com/aferrero2707/gimp-appimage/releases qui ô joie se lance en français ;-)

GammaDraconis a écrit :

tu l'a installé via Snap (sans le savoir visiblement)

…et oui, si seulement il y avait un gros icône ou un gros bandeau pour mettre en exergue les snaps dans la logithèque.
Ou si tout simplement le mot snap apparaissait dans le titre de la page / le nom des logiciels concernés, ce serait tellement plus lisible.
Mais non, on se dit que l'utilisateur de passage ou débutant va patiemment lire tous les détails de la page pour comprendre qu'il s'agit d'un snap, et non d'un classique paquet .deb géré par apt.
Donc soit on fait trop confiance à l'utilisateur, soit cette présentation est sournoise.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/07/2018, à 01:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 09/07/2018, à 09:06

jlmbok

Re : gimp 2.10 sur ubuntu 16.4: accès répertoire

GammaDraconis a écrit :

ça dépend quel répertoire, ou se trouve exactement tes images ?

Car sur une 16.04 si tu as Gimp 2.10 ça signifie que tu l'a installé via Snap (sans le savoir visiblement) et avec snap il y a le principe "d'isolation" donc certains répertoires non-conventionnel ne sont pas autorisés par défaut.
Donc ou se trouve tes images exactement ? car si tes images se trouve en dehors de ton home (/home/tonlogin), c'est possible que Gimp snapé ne l'autorise pas.

edit : tu peux accéder aux répertoires externes en installant la version snapé de Gimp en désactivant le confinement de sécurité. L'option à utiliser est alors : --classic

Pour désinstaller :

snap remove gimp

Pour réinstaller sans le confinement sécurisé :

snap install gimp --classic

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
un grand merci a GammaDraconis
Il faut effectivement reinstaller gimp avec l'option --classic comme suggéré.

J'avais effectivement remarqué l'existence du groupe snap dans /etc/group mais je ne savais pas exactement le rôle joué dans l'installation.
Sur mon PC: le système est sur un SSD (où se trouve automatiquement /home) et tous les fichiers utilisateurs sont sur un disque différent

Hors ligne

#5 Le 09/07/2018, à 09:11

jlmbok

Re : gimp 2.10 sur ubuntu 16.4: accès répertoire

Coeur Noir a écrit :

Ah tiens je vais rebondir sur le sujet, car je me demandais justement comment tester Gimp 2.10 sous 16.04…
- le confinement snap exclue-t-il des liens symboliques ? Par ex. si dans ~/Images on met un lien symbolique vers un dossier qui se trouverait en dehors de /home, snap y va ou bien ?
- en version française le snap ?
- pour « connecter » gimp-snap à des médias externes, il y a apparemment cette commande ( vue ici ) :

sudo snap connect gimp:removable-media

- à priori il y a aussi un paquet AppImage https://github.com/aferrero2707/gimp-appimage/releases qui ô joie se lance en français ;-)

GammaDraconis a écrit :

tu l'a installé via Snap (sans le savoir visiblement)

…et oui, si seulement il y avait un gros icône ou un gros bandeau pour mettre en exergue les snaps dans la logithèque.
Ou si tout simplement le mot snap apparaissait dans le titre de la page / le nom des logiciels concernés, ce serait tellement plus lisible.
Mais non, on se dit que l'utilisateur de passage ou débutant va patiemment lire tous les détails de la page pour comprendre qu'il s'agit d'un snap, et non d'un classique paquet .deb géré par apt.
Donc soit on fait trop confiance à l'utilisateur, soit cette présentation est sournoise.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
De jlmbok
Oui, une fois gimp réinstallé avec l'option --classic, le lien symbolique créé dans le /home de connexion permet effectivement d'accéder aux autres répertoires de l'arborescence , qui sur mon PC se trouvent sur un autre disques physique.
Merci donc à GammaDraconis

Hors ligne

#6 Le 09/07/2018, à 14:07

Coeur Noir

Re : gimp 2.10 sur ubuntu 16.4: accès répertoire

une fois gimp réinstallé avec l'option --classic, le lien symbolique créé dans le /home…

Cela signifierait que le confinement de base dans snap bloque également les liens.
→ quel est son critère de tri : dossier ( pas seulement visiblement ) ? Partition ? Périphérique ? Propriétaire ?

As-tu essayé l'autre option d'installation du snap ?

sudo snap connect gimp:removable-media

« If you need to have full access to external media (such as USB flash drive, SD/MicroSD card, additional mounted hard drive and so on) »
- le « confinement » des snaps est une sécurité, c'est potentiellement dommage de s'en priver,
- ici ça a l'air d'ajouter des accès sans désactiver le confinement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 13/07/2018, à 17:04

jlmbok

Re : gimp 2.10 sur ubuntu 16.4: accès répertoire

Bonjour
La réinstallation avec snap --classic permet effectivement de voir les arborescences de tous les disques internes mais aussi de tous les disques externes  connectés par USB

Hors ligne

#8 Le 13/07/2018, à 20:09

Coeur Noir

Re : gimp 2.10 sur ubuntu 16.4: accès répertoire

Je reformule l'idée ou la question…

Si ça se trouve, installer via sudo snap connect gimp:removable-media aurait eu le même effet, sans complètement supprimer le confinement ?

Pure curiosité de ma part, l'essentiel étant que tu arrives à tes fins ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 26/08/2018, à 16:33

Nialalala

Re : gimp 2.10 sur ubuntu 16.4: accès répertoire

La solution me semble en fait d'activer l'autorisation à partir de la logithèque : une fois l'installation du snap faite, un bouton "Autorisations" apparaît (à côté de "lancer" et "supprimer") →Lire/écrire sur des médias amovibles


La documentation et les forum quotidiennement tu liras.

Hors ligne

#10 Le 31/10/2020, à 16:25

Jeanfromarseille

Re : gimp 2.10 sur ubuntu 16.4: accès répertoire

Coeur Noir a écrit :

Si ça se trouve, installer via sudo snap connect gimp:removable-media aurait eu le même effet, sans complètement supprimer le confinement ?

Je confirme Coeur Noir, j'étais bloqué de la même façon après l'installation, j'ai seulement appliqué :

sudo snap connect gimp:removable-media

Et ça marche!
Merci à toi (encore une fois!)


Merci à Tous pour votre soutien.
Mon système d'exploitation (en dual-boot) : Ubuntu 22.04. 2 LTS / (x86-64) / Noyau Linux 5.15.0-76-generic / Version du GNOME 42.9 / Mémoire 8.0 Gio / Capacité du disque 3 To
Processeur : Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4 / Carte graphique : AMD Caicos, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] (prog-if 00 [VGA controller])

Hors ligne