Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2018, à 14:18

gdiloren

Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

Je veux bien croire que l'importance de tenir sa version de Adobe Flash Player est moindre sous Linux que sous Windows, néanmoins ma version de Flash des dépôts date du 11 juin et la derniière version est sortie depuis plusieurs jours  (136?) et n'est toujours pas dans synaptic! Pourquoi cette lenteur et pourquoi Ubuntu procrastine?

Dernière modification par gdiloren (Le 13/07/2018, à 14:19)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2018, à 15:38

GammaDraconis

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

A quoi te sert Flash ? pratiquement tous les sites de vidéo ne l'utilise plus.

C'est quel site qui nécessite Flash chez toi ?

Nan parceque c'est vraiment déconseillé d'utiliser FlashPlayer.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 13/07/2018, à 16:57

gdiloren

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

Il y a encore quelques sites (au Canada, le test de vitesse de videotron et certaines videos sur cyberpresse.ca)  qui nécessitent encore le flash mais on a des sites équivalents et donc théoriquement on pourrait s'abstenir. Néanmoins, j'aimerais que Linux suive promptement les mises à jour du site d'Adobe. J'hésite à y aller d'un téléchargement du tar car ce n'est pas sécuritaire  à 100%!:)

Dernière modification par gdiloren (Le 13/07/2018, à 16:58)

Hors ligne

#4 Le 14/07/2018, à 11:14

xubu1957

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

Bonjour,

La version 30.0.0.134  de Flash vient de passer dans les mises à jour.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 14/07/2018, à 18:26

rogn...

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

gdiloren a écrit :

j'aimerais que Linux suive promptement les mises à jour du site d'Adobe. J'hésite à y aller d'un téléchargement du tar car ce n'est pas sécuritaire  à 100%!:)

roll Je voudrais bien savoir ce que la version plus récente t'apportera de plus si ce n'est un meilleur pistage (à la tête) du client. Tu dois être encore un de ces fanas assoiffés de mises à jour sans passer par une réelle phase d'intégration.

Dernière modification par rogn... (Le 14/07/2018, à 18:32)

#6 Le 15/07/2018, à 02:25

Coeur Noir

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

@gdiloren le dépôt partner est-il bien activé dans tes sources de logiciels ?
Voir §2.1.1 de cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer
Et comme Xubu, j'ai vu passer cette mise à jour hier…

@rogn.. euh qu'est-ce qui t'autorise à porter un jugement sur gdiloren « un de ces fanas assoiffés de mises à jour » ???
→ Certes le plugin-flash est propriétaire. D'où la nécessité encore plus forte de le tenir à jour plutôt qu'en traîner une version obsolète : ce serait cumuler des risques inutilement, entre « on sait pas comment il marche parce que proprio » et « on sait qu'il a un problème de sécurité mais le patch n'est pas encore disponible ».
Jusqu'à sa fin de vie en 2020 il ne fait plus l'objet que de mises à jour de sécurité ( pas d'ajout de fonctionnalités ).
Quant au pistage, sous Linux la partie DRM-made-in-adobe n'est pas intégrée, d'où certains sites de replay-tv et VoD inutilisables quand bien même flash est installé ( et DRM activé dans le navigateur web ).

@Gamma les sites que les autres consultent c'est pas tes oignons, d'une. Le respect de la vie privée ça commence par nous, les gens. Trop facile d'accuser tel logiciel ou tel éditeur « d’espionnite aiguë » alors qu'on ne donne pas soi-même le meilleur exemple.
Et deux, dire flash est « déconseillé » me paraît exagéré ou imprécis. Utiliser un player-flash obsolète est déconseillé car cela peut présenter un problème de sécurité avéré.  Créer tout un site web en flash est déconseillé parce que [ mettre ici longue liste de problèmes, techniques et éthiques posés par flash et adobe en général ]. Mais utiliser flash ( à jour ) sous Linux, dans un navigateur web ( à jour ) éventuellement équipé d'extensions relatives à la vie privée, pour consulter des sites web de confiance ( un concept toujours relatif ) franchement c'est pas plus déconseillé que d'utiliser facebook ou skype…

…ce que je veux dire par là : le monde n'est pas constitué que de beaux logiciels libres et open-source, pour des tas de raisons on n'aura pas d'autre choix que d'utiliser des technos proprios - parce que c'est comme ça dans la boîte où tu bosses, le service universitaire où tu te trouves, parce que tes clients ou tes patrons ne sont pas joignables autrement, parce que l'info ou le divertissement que tu cherches ne sont accessibles qu'à travers ça…
L'important c'est de savoir où on met les pieds et donc adopter une attitude en conséquence ( mise à jour, paramétrages, confidentialité… ) pour limiter les risques.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 15/07/2018, à 08:50

rogn...

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

Coeur Noir a écrit :

euh qu'est-ce qui t'autorise à porter un jugement sur gdiloren « un de ces fanas assoiffés de mises à jour » ???

Que ça te plaise ou non, je ne porte pas de jugement mais je me moque de sa démarche. Mossieur veut que la distro aille vite, ben pas de soucis, on peut lui obéir. Par contre, mossieur sera le premier à sa plaindre des résultats inattendus ici même.
Sinon il n'y a pas de soucis hein, c'est juste pour le faire réfléchir au bon sens d'une telle démarche...

Coeur Noir a écrit :

Certes le plugin-flash est propriétaire. D'où la nécessité encore plus forte de le tenir à jour plutôt qu'en traîner une version obsolète : ce serait cumuler des risques inutilement, entre « on sait pas comment il marche parce que proprio » et « on sait qu'il a un problème de sécurité mais le patch n'est pas encore disponible ».
Jusqu'à sa fin de vie en 2020 il ne fait plus l'objet que de mises à jour de sécurité ( pas d'ajout de fonctionnalités ).
Quant au pistage, sous Linux la partie DRM-made-in-adobe n'est pas intégrée, d'où certains sites de replay-tv et VoD inutilisables quand bien même flash est installé ( et DRM activé dans le navigateur web ).

2020, c'est dans deux ans. Si flash sera définitivement abandonné à ce moment là, pourquoi continuer à lui faire confiance pour des mises à jour de sécurité ? Tu crois sérieusement Adobe investir ainsi pour sécuriser sa bouse ? Deux ou trois bouts de code seront ajoutés ou modifiés et ils en feront toute une communication au demeurant exagérée et de mauvaise qualité.
Pour le tracking, Adobe n'a pas attendu le DRM pour pister à foison ...

#8 Le 15/07/2018, à 13:52

Coeur Noir

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

…parce que quand flash est une menace avérée, c'est du pognon perdu quelque part par Adobe.
Après oui, dans la mesure où c'est proprio on est un peu obligé de les croire sur parole. Ça n'est pas spécifique à flash.
Quant au pistage, Adobe piste ni plus ni moins que google(-chrome), facebook, skype, truc, machin, bidule…
On le sait on peut s'en prémunir et surtout, rester soi-même prudent dans notre utilisation de ces solutions : la première sécurité c'est le bonhomme devant l'ordi.

L'inquiétude de gdiloren n'est pas insensée : il se demande pourquoi il y a décalage temporel, on lui explique pourquoi ( le temps que ça soit testé par les mainteneurs du dépôt partner ) et le voilà rassuré ( j'espère ) pas besoin de lui faire un procès d'intentions ( Mossieur veut que la distro aille vite … mossieur sera le premier à se plaindre ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 15/07/2018, à 22:39

rogn...

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

Merci Coeur Noir, tu confirmes en tous points que la mises à jour de Flash n'est pas indispensable smile .

#10 Le 15/07/2018, à 23:42

Coeur Noir

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

Vas-y, utilise flash sans plus le mettre à jour jusqu'en 2020, pour voir… Je ne confirme rien du tout, c'est toi qui interprètes.

« quand flash est une menace avérée, c'est du pognon perdu quelque part par Adobe » donc ils ont un intérêt financier, logistique et de marketing à réparer ou prévenir les dégâts.
« on est un peu obligé de les croire sur parole » Adobe te dit on a réparé un truc. Tu choisis quoi ? Prendre leur patch, ou rester avec un truc qui présente un danger avéré ( avéré par d'autres qu'Adobe, souvent ) ?
D'accord avec toi pour dire qu'on n'est pas dans une urgence absolue et qu'il vaut mieux attendre que ça arrive par les voies officielles des mainteneurs de la distribution.

Tu me diras que tu as la chance de pouvoir t'en passer, et tant mieux, mais d'autres non. Donc ton propos est irresponsable pour ceux qui sont coincés ( avec flash ou n'importe quel autre machin proprio ) :

il est très préférable de le tenir à jour car il est un vecteur facile d'emmerdes divers, emmerdes qui ne concerneraient probablement pas un système Linux localement, mais feraient de lui un hypothétique relais malveillant pour les autres. C'est un peu le principe de la vaccination, ça ne fonctionne que si une masse critique de « vaccinés » est atteinte.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/07/2018, à 15:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#11 Le 16/07/2018, à 06:40

gdiloren

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

@rogn.. Je respecte ton opinion, néanmoins de te faire noter qu'en matière de sécurité Linux devrait être aussi rapide que Microsoft même si on parle de logiciels propriétaire. En fait, je ne vois tout simplement pas en quoi c'est plus complexe de tester sur Linux que sur Microsoft. C'est mon opinion, et je parlais spécifiquement des mises à jour de Flash, pas des noyaux! On est expert où on ne l'est pas...

Dernière modification par gdiloren (Le 16/07/2018, à 06:42)

Hors ligne

#12 Le 16/07/2018, à 07:31

gdiloren

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

...et si l'objectif de la plateforme Linux est de nous faire abandonner ou éviter Adobe Flash, non, pas tous on veut devenir moines....!
Flash est et a toujours été indispensable sur mon pc pour être complet!

Dernière modification par gdiloren (Le 16/07/2018, à 07:32)

Hors ligne

#13 Le 16/07/2018, à 08:39

rogn...

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

Ah ben je me disais aussi...

Coeur Noir a écrit :

Vas-y, utilise flash sans plus le mettre à jour jusqu'en 2020, pour voir…

Tu veux jouer à celui qui a la plus grosse, aussi ?

Coeur Noir a écrit :

« quand flash est une menace avérée, c'est du pognon perdu quelque part par Adobe » donc ils ont un intérêt financier, logistique et de marketing à réparer ou prévenir les dégâts.

Adobe ne vit pas que grâce à Flash, et pour une technologie mourante ils ne vont pas se mettre en quatre.

Coeur Noir a écrit :

« on est un peu obligé de les croire sur parole » Adobe te dit on a réparé un truc. Tu choisis quoi ? Prendre leur patch, ou rester avec un truc qui présente un danger avéré ( avéré par d'autres qu'Adobe, souvent ) ?

Justement, qu'ont-ils réparé de si important pour que l'on saute comme ça dessus ?

Coeur Noir a écrit :

Tu me diras que tu as la chance de pouvoir t'en passer, et tant mieux, mais d'autres non. Donc ton propos est irresponsable pour ceux qui sont coincés ( avec flash ou n'importe quel autre machin proprio ) :

Ce qui est irresponsable, c'est de permettre de vouloir à tout prix la dernière version d'un logiciel sur sa machine de prod sans passer par une phase de tests.

Coeur Noir a écrit :

il est très préférable de le tenir à jour car il est un vecteur facile d'emmerdes divers, emmerdes qui ne concerneraient probablement pas un système Linux localement, mais feraient de lui un hypothétique relais malveillant pour les autres. C'est un peu le principe de la vaccination, ça ne fonctionne que si une masse critique de « vaccinés » est atteinte.

Je vois bien ce que tu veux dire, mais démontre-moi comment mon voisin sur le réseau local avec un flash pas à jour peut contaminer mon PC...

@gdiloren
Je ne sais pas ce que Microsoft fait et ce n'est plus mon problème. Parler ainsi de cette firme est hors de propos. J'ai bien cité que tu as voulu télécharger l'archive de Flash directement sur le site d'Adobe directement sur ta machine de prod. Il n'y a pas à comparer ce que Linux fait ou ne fait pas vis à vis de Microsoft, il y a a faire attention à des démarches potentiellement risquées. Qui plus est, ce serait remettre en cause la gestion logicielle APT, mais est-ce ta volonté ?

Dernière modification par rogn... (Le 16/07/2018, à 08:40)

#14 Le 16/07/2018, à 11:46

GammaDraconis

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

gdiloren a écrit :

...et si l'objectif de la plateforme Linux est de nous faire abandonner ou éviter Adobe Flash, non, pas tous on veut devenir moines....!
Flash est et a toujours été indispensable sur mon pc pour être complet!

Je te signale qu'il était prévu que FlashPlayer soit définitivement arrété pour Linux ! si ce n'est pas le cas c'est parceque Adobe à finalement repoussé l'échéance au dernier moment fin 2016 cf : https://www.neowin.net/news/adobe-resur … r-on-linux
ou encore ce topic du forum à l'époque de l'annonce : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996109

Un site qui utilise encore Flash aujourd'hui est un site à fuir ! les développeurs doivent utiliser les possibilités prévues de l'HTML5 pour leur vidéo !
D'ailleurs, Adobe eux-même l'a compris puisqu'ils ont déjà planifié l'arrêt définitif de Flash partout, quelque soit la plate-forme et incite les sites à passer les vidéos en HTML5.

La fin définitif du support de flash sera pour 2020 :  https://www.nextinpact.com/news/104835- … n-2020.htm

Dans les faits, il n'y a déjà plus besoin de Flash sur le web car les rares sites qui l'utilise encore sont de toute façon médiocre.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 16/07/2018, à 11:53)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#15 Le 16/07/2018, à 15:47

Coeur Noir

Re : Retard sur ubuntu pour la mise à jour de flash player???

On tourne en rond pour rien, Rogn.. lol « D'accord avec toi pour dire qu'on n'est pas dans une urgence absolue et qu'il vaut mieux attendre que ça arrive par les voies officielles des mainteneurs de la distribution. »
Et non, utilisant encore un peu flash sur des « sites médiocres* », je ne prendrais pas le risque de ne jamais le mettre à jour - ça n'implique cependant pas de courir après ses mises à jour à la seconde près on est d'accord aussi.

@gdiloren : « tu as voulu télécharger l'archive de Flash directement sur le site d'Adobe directement sur ta machine de prod (…) il y a a faire attention à des démarches potentiellement risquées »
voir lien doc flash player en #6, les autres méthodes d'installation de flash sont moins sûres ou parfois plus complexes à tenir à jour.
« en quoi c'est plus complexe de tester sur Linux que sur… » pas nécessairement plus complexe mais demande des ressources aux équipes qui maintiennent les dépôts de ta distribution, donc du temps, sachant qu'ils n'ont pas accès au code du machin c'est probablement du test empirique.

* la technologie est médiocre, pas forcément le média diffusé ni l'internaute qui souhaite accéder à ce média… Gamma

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/07/2018, à 15:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne