Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2018, à 16:09

romhis

mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Bonjour toutes, tous,
Plongé depuis plusieurs jours dans les diverses discussions du forum et autres, je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Pas très doué dans les manipulations de maintenance, j'ai cru bon commander une clé USB pour passer de 16.04 LTS à 18.04 LTS et ainsi régler mon problème en réinstallant.
C'était sans compter que je ne peux plus ouvrir ma session administrateur car mon mdp n'est pas reconnu. Les autres sessions restent toutefois accessibles "ouf".
Sauf que je n'ai plus accès à mes dossiers.
Je n'arrive pas non plus à entrer dans le mode dépannage de GRUB. Le mode console lui, fonctionne et reconnaît mon mdp.
Je ne sais plus vers quel post m'orienter car j'ai essayé plusieurs manips sans succès et je crains même d'avoir compliqué l'affaire à force de chercher dans tous les sens sans vraiment savoir ce a provoqué ce bug.
Je me sens coincé et fais appel à la communauté.
Merci de m'accorder un peu d'attention.

romhis

Hors ligne

#2 Le 18/07/2018, à 17:40

toitoinebzh

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

bonjour

est ce que par hasard ton clavier ne serait pas reconnu en qwerty au leiu d'azerty au moment du login ?

Hors ligne

#3 Le 18/07/2018, à 18:14

romhis

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Merci pour ta suggestion. J'ai eu la mauvaise idée de croire qu'en supprimant mon mdp d'utilisateur j'allais pouvoir me connecter. Donc dans la demande de login, le mdp ne n'est pas demandé.
De plus dans toutes interventions depuis un autre compte, je ne peux rien faire car ce mdp administrateur n'existe plus.
Bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 18/07/2018, à 18:57

toitoinebzh

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

bonjour

tu ne peux plus changer ton mot de passe admin ?

tu peux tenter ça dans ce cas
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _principal

Hors ligne

#5 Le 18/07/2018, à 22:37

romhis

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Bonsoir,
Je te remercie pour cette piste que j'ai tenté d'exécuter hélas sans résultat. Après être entré dans GRUB et restauré celui-ci, dans le root, j'ai bien entré le nouveau mot de passe qui a bien été enregistré avec succès.
Sauf qu'au moment de rajouter mon mot de passe pour passer du mode connexion directe en connexion administrateur, dans les comptes d'utilisateurs, je ne peux pas déverrouiller la fenêtre car pas possible de m'authentifier.
Je reprendrai tout çà demain.
Bonne fin de soirée

Hors ligne

#6 Le 19/07/2018, à 00:03

DRbuntu91

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Bonsoir

romhis a écrit :

Sauf qu'au moment de rajouter mon mot de passe pour passer du mode connexion directe en connexion administrateur, dans les comptes d'utilisateurs, je ne peux pas déverrouiller la fenêtre car pas possible de m'authentifier.

j'avoue que j'ai un peu du mal a comprendre ta phrase.
Je viens d’exécuter avec succès la procédure donné par toitoinebzh (j'avais oublié mon mdp au retour des vacances...)

Si tu as pls. comptes (toto, tata et titi) il n'y a qu'un compte permettant d'administrer ton ordi - c'est le compte utilisé lors de l'installation de Ubuntu (admettons toto). J’imagine que c'est également le compte toto que tu as utilisé lors de la migration.

Je comprend que tu as réussie a modifier le mdp du compte toto avec la procédure de toitoinebzh et que tu arrives a te connecter avec (cad. tu as le bureau Ubuntu). Correct?

Doit-on comprendre que une fois connecté avec toto tu n'arrives pas a faire une commande avec SUDO dans un Terminal (toujours avec le nouveau mdp que tu viens de choisir)?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#7 Le 19/07/2018, à 09:56

romhis

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Bonjour,
Merci aussi de te pencher sur mon cas, DRbuntu91.
J'ai aussi du mal à comprendre car j'ai bien appliqué la procédure toitoinebzh jusqu'au moment où c'était indiqué mot de passe à été enregistré avec succès.
"passwd: password updated successfully"
J'ai cru à ce moment là que c'était gagné.
Mais non...toujours pas possible d'entrer dans ma session (bureau ubuntu). Je ne peux pas authentifier toto mais je te réponds en ce moment dans la session de tata.
Je ne peux pas non plus ouvrir de terminal. Juste dans la session tata sauf que là non plus, je ne peux pas m'authentifier car je suis l'administrateur (toto smile
Peux-être que maintenant, je vais pouvoir agir sur la console ctrl+alt+F1 qui à ma grande surprise ne me demande plus de mot de passe.
Je me sens un peu (beaucoup) largué mais je ne désespère pas de trouver une solution et je vois avec plaisir que je suis aidé dans ce forum.

Hors ligne

#8 Le 19/07/2018, à 10:06

DRbuntu91

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Bonjour
Après ""passwd: password updated successfully" j'ai fait un shutdown puis après j'ai relancé la machine puis dans GRUB cette fois-ci j'ai choisi un démarrage normal de Ubuntu. Puis a l'invite je sélectionne le compte toto puis je tape mon nouveau mot de passe. C'est a ce moment qu'il est refusé?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#9 Le 19/07/2018, à 13:35

romhis

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Bonjour,
Oui, c'est exactement çà sauf que je réalise à l'instant que j'ai le 18-04 LTS installé en parallèle et que GRUB me donne le choix d'aller sur le 16-04 LTS (dans lequel je suis planté) en descendant le curseur.
Peut-être que du coup, j'aurais demandé le 18-04 LTS, (dans lequel le mdp est fonctionnel) en mode démarrage normal au lieu du 16-04 LTS.
Je m'en vais vérifier dès que je serai un peu plus dispo et je vous tiens au courant.
Merci, de m'avoir éveiller les neurones !

Hors ligne

#10 Le 21/07/2018, à 18:56

romhis

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Eh oui, c'est encore moi, après un coup de chaud et quelques explications sur le forum à propos du bios qui déraille, il a suffit que je débranche le pc et attende 5mn pour que tout revienne dans l'ordre. Comme quoi, pas de panique, tout fini par s'arranger... un jour.

Du coup, j'ai pu re-rentrer dans le bios et prioriser l'amorçage avec mon disque dur et non avec la clé usb d'installation du 18-04 LTS qui m'introduisait automatiquement sur 18-04 (enfin...c'est ce que j'en déduis)

Comme je suis encore dans la panade, et que je n'arrive toujours pas à authentifier mon mot de passe et que ma session avec tous mes fichiers est inopérante, je me demande comment orienter mes recherches.
Je pense que j'ai réellement besoin d'aide.
Gratitude pour qui veut bien se pencher sur mon cas.

Hors ligne

#11 Le 21/07/2018, à 19:00

toitoinebzh

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

bonjour,
modif suite message précédent
restons zen, tes données ne sont pas perdues, juste pas directement accessibles, on va y arriver

bon essayons de récapituler la situation, pas facile à suivre tous ces massages :
1 > tu as deux OS installés, la 16.04 et la 18.04
2 > tu as accès aujourd'hui uniquement à la 18.04, tu n'arrives plus à avoir le choix entre 16.04 et 18.04
3 > tu n'arrives plus à accéder à la 16.04; lorsque tu arrivais à y accéder, ubuntu fonctionnait mais tu avais perdu l'accès du compte admin
4 > tu rencontres des difficultés pour accéder au bios

d'où les questions suivantes,
1 >est ce que la 16.04 et la 18.04 sont installés sur des partitions différentes ? ou bien est ce juste une mise à jour d'une version à l'autre que tu effectuer, ou bien est ce que la 18.04 est uniquement en liveusb ?
2 > est ce que tu as deux /home ? ou un seul pour les deux OS ?
donne le retour de

sudo fdisk -l

3 > au démarrage, tu dois avoir le grub, c'est là que tu dois pouvoir choisir entre les différents OS, c'est bien là que tu ne vois plus la 16.04 ?
4 > si ton pc fonctionne, je ne vois pas pourquoi tu n'as plus accès au bios, ce n'est pas urgent pour le moment, on peut en reparler plus tard

Dernière modification par toitoinebzh (Le 21/07/2018, à 19:03)

Hors ligne

#12 Le 21/07/2018, à 21:30

romhis

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Bonsoir,
Merci pour ta patience toitoinebzh !
Je vais essayer d'être clair et répondre à tes questions dans ton texte,

1 > tu as deux OS installés, la 16.04 et la 18.04
   oui, 16-04 et 18-04
2 > tu as accès aujourd'hui uniquement à la 18.04, tu n'arrives plus à avoir le choix entre 16.04 et 18.04
   si, si, dans GRUB, j'ai ce choix-là
3 > tu n'arrives plus à accéder à la 16.04; lorsque tu arrivais à y accéder, ubuntu fonctionnait mais tu avais perdu l'accès du compte admin
   oui, ubuntu fonctionnait comme maintenant d'ailleurs mais dans la session de ma compagne car j'ai perdu l'accès au compte admin
4 > tu rencontres des difficultés pour accéder au bios
   Pour le bios, c'est bon, tout est rentré dans l'ordre
d'où les questions suivantes,

1 >est ce que la 16.04 et la 18.04 sont installés sur des partitions différentes ? ou bien est ce juste une mise à jour d'une version à l'autre que tu effectuer, ou bien est ce que la 18.04 est uniquement en liveusb ?
   -oui, elles sont installées sur des partition différentes
2 > est ce que tu as deux /home ? ou un seul pour les deux OS ?
   - je comprends que tu me demandes si j'utilise le même mot de passe pour les deux partitions ? la réponse est oui.
donne le retour de

   - je ne peux pas te donner ce retour car dans le terminal, le mot de passe m'est demandé. Par contre avec "ctrl+F1" deux lignes en rouge s'affichent :
Partition 1 does not start on physical sector boundary
Partition 2                        idem

3 > au démarrage, tu dois avoir le grub, c'est là que tu dois pouvoir choisir entre les différents OS, c'est bien là que tu ne vois plus la 16.04 ?
   - oui, avec GRUB, j'ai le choix entre 16-04 LTS et je tombe automatiquement dans 18-04 si je laisse faire sans action.

Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne. Perso, je n'y voit pas plus clair.

Bonne soirée

Hors ligne

#13 Le 21/07/2018, à 22:02

toitoinebzh

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

ok, donc
- ubuntu 18.04 : tout est ok
- ubuntu 16.04 : tout est ok sauf accès compte admin
> tu as donc un accès admin sous 18.04

2 > est ce que tu as deux /home ? ou un seul pour les deux OS ?

en faite /home est le dossier qui contient toutes les datas personnelles de tous les utilisateurs, je demande si il y en a un par OS ou un pour les deux OS


comme tu as un accès admin sous 18.04, je te propose d'aller dessus et de taper

sudo blkid -o list

enfin, comme tu as modifié ton mot de passe un peu plus tôt en mode recovery, es tu sur que tu l'as modifié pour la 16.04 et non pour la 18.04 ?

Hors ligne

#14 Le 21/07/2018, à 22:24

romhis

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

D'accord, oui, y a bien deux homes, un dans chaque session, je crois.
Voici le résultat de ce que tu me demandes

roman@roman-DS81L:~$ sudo blkid -o list
[sudo] Mot de passe de roman : 
device     fs_type label    mount point    UUID
-------------------------------------------------------------------------------
/dev/loop0 squashfs         /snap/gnome-calculator/180 
/dev/loop1 squashfs         /snap/gnome-characters/103 
/dev/loop2 squashfs         /snap/gnome-logs/25 
/dev/loop3 squashfs         /snap/core/4917 
/dev/loop4 squashfs         /snap/gnome-3-26-1604/59 
/dev/loop5 squashfs         /snap/gnome-characters/69 
/dev/loop6 squashfs         /snap/core/4486 
/dev/loop7 squashfs         /snap/gnome-logs/37 
/dev/sda1  ext4             (non monté)   76c65bd3-7a80-43a0-bdcb-a4042c1f46da
/dev/sda2  swap             (non monté)   56fc2560-018b-4b7e-9760-c432b410a22f
/dev/sdb1  ext4    DISQUEDUR (non monté)  ea54ec1a-5808-4e7e-8a3e-2c748094b19f
/dev/sdb5  ext4             /              d6080cbd-603b-4e0c-9686-72902d1f654f
/dev/loop8 squashfs         /snap/gnome-calculator/154 
/dev/loop9 squashfs         /snap/gnome-3-26-1604/70 
/dev/loop10
           squashfs         /snap/gnome-system-monitor/51 
/dev/loop11
           squashfs         /snap/gnome-system-monitor/36 

Mon mot de passe fonctionne en 18.04


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/07/2018, à 22:31)

Hors ligne

#15 Le 21/07/2018, à 23:22

toitoinebzh

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

alors, je vois que tu as deux disques durs

le premier (/dev/sda)
- contient probablement la 16.04 (/dev/sda1)
le second (/dev/sdb)  (tu confirmes que le liveusb n'était pas branché quand tu as fait la manip)
-contient une partition (/dev/sdb1  DISQUEDUR)
-contient une autre partition (/dev/sdb5 ) avec probablement la 18.04

*en attendant de résoudre ton problème

si tu souhaites accéder aux datas de la 16.04, tu peux taper (sous la 18.04)

sudo mount /dev/sda1 /mnt

tu pourras alors aller dans le dossier /mnt/home pour retrouver tes datas

si tu souhaites accéder à DISQUEDUR, tape

sudo mount /dev/sd1 /mnt

tu pourras alors aller dans /mnt pour accéder aux datas

*pour ton soucis de mot de passe

est ce que tu arrives à accéder au mode de dépannage de la 16.04 pour changer le mot de passe ?
quand tu tapes ton mot de passe sous 16.04, est ce que tu as un message qui te dit que le mot de passe est mauvais ? ou bien juste un écran qui se rafraichit et qui revient sur la demande de mot de passe ?

Dernière modification par toitoinebzh (Le 21/07/2018, à 23:44)

Hors ligne

#16 Le 22/07/2018, à 10:14

romhis

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Bonjour,

Me revoici dans l'action avec ta proposition qui me donne ceci :

roman@roman-DS81L:~$ sudo mount /dev/sda1 /mnt
[sudo] Mot de passe de roman : 
roman@roman-DS81L:~$ sudo mount /dev/sd1 /mnt
mount: /mnt : le périphérique spécial /dev/sd1 n'existe pas.
roman@roman-DS81L:~$ sudo mount /dev/sdb
mount: /dev/sdb : impossible à trouver dans /etc/fstab.
roman@roman-DS81L:~$ sudo mount /dev/sdb /mnt
mount: /mnt : /dev/sdb déjà monté ou point de montage actif.
roman@roman-DS81L:~$ sudo mount /dev/sdb5 /mnt
roman@roman-DS81L:~$ 

Pour mon soucis de mot de passe, dans le GRUB, la première ligne m'envoie dans le 18-04 si je ne fais rien.
La deuxième en mode recovery m'oriente peut-être aussi sur la 18-04, c'est une question que je me suis déjà posé. Mais alors, comment faire pour que Grub prenne en compte recovery sur la 16-04 ?
Il est clair qu'après l'option remount puis root suivit des demandes de modification du mot de passe et confirmation d'acceptation de celui-ci, une fois que je tape entrée, je me retrouve directement dans 18-04.
Je retourne une fois de plus vérifier tout çà.

Bon dimanche !

Dernière modification par romhis (Le 22/07/2018, à 10:39)

Hors ligne

#17 Le 22/07/2018, à 10:22

xubu1957

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #17 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 22/07/2018, à 10:42

romhis

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Bonjour,xubu1957

Je me demandais justement comment noircir les retours de commandes.
Merci de contribuer à mon apprentissage !

Hors ligne

#19 Le 22/07/2018, à 11:14

xubu1957

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Notre modératrice avait donné l'info au bas du message #15. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 22/07/2018, à 11:36

toitoinebzh

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

salut

désolé, j'ai fait une erreur de frappe
pour le DISQUEDUR c'est

sudo mount /dev/sdb1 /mnt

tu as bien réussi à voir tes fichiers ?

peut tu faire un retour sur cette question

quand tu tapes ton mot de passe sous 16.04, est ce que tu as un message qui te dit que le mot de passe est mauvais ? ou bien juste un écran qui se rafraichit et qui revient sur la demande de mot de passe ?

il est possible que ton souci soit similaire à ça
https://www.youtube.com/watch?v=OG4deLa_vK8

Hors ligne

#21 Le 22/07/2018, à 11:36

romhis

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Après vérification, il s'avère que mes tentatives de récupération de mon mot de passe se faisaient dans le 18-04. Pas étonnant que çà fonctionne puisque le mdp est reconnu.
À la suite de cette découverte, j'ai placé le curseur du GRUB pour lancer la même opération de récupération sur le 16-04 LTS.
Donc : après l'option "remount" puis "root" voici ce qui s'affiche :

root@roman-DS81L : ~# roman commande introuvable

Hors ligne

#22 Le 22/07/2018, à 11:51

toitoinebzh

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

salut

quel est la commande que tu as lancé pour avoir ce message ? (attention peut être une faute de frappe)

est ce que c'est

passwd roman

dès que tu peux fais un retour à ma question plus haut

Hors ligne

#23 Le 22/07/2018, à 11:54

romhis

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Salut toitoinebzh,

Nos messages se sont croisés et je pense que je réponds à ta question.
Non, je n'ai pas réussi à voir les fichiers car la nouvelle commande que tu suggères ne donne rien.
Merci pour le lien vers la vidéo. Ce pourrait être mon problème à la différence que dans la vidéo, l'invite pour se connecter demande un mot de passe alors que dans mon cas, l'invite me demande de me connecter sans mot de passe comme si je n'étais plus l'administrateur comme pour la session de ma compagne qui n'a pas de mot de passe.
Je croyais pouvoir me connecter en direct en changeant le mode d'accès hmm

Hors ligne

#24 Le 22/07/2018, à 11:59

romhis

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

Ah oui...oups...je n'ai pas tapé passwd mais juste roman.
Heureusement que ton esprit est plus vif que le mien big_smile
Je reprends tout et je te tiens au courant

Hors ligne

#25 Le 22/07/2018, à 12:03

toitoinebzh

Re : mdp non reconnu, installation impossible ubuntu 18. LTS

ok donc ce n'est pas ce problème de la vidéo apparemment

pour les fichiers, une fois que tu as lancé , la commande il faut ouvrir le fichier /mnt avec nautilus (je suppose que tu es sur gnome
ou bien si tu préfère la ligne de commande

nautilus /mnt/

Hors ligne