Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2018, à 11:53

tdmubuntu

[RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,

Voila plus d'un an que je suis sur linux (très ravi d'ailleurs) avec un pc portable (HP présario 15 pouces, intel celeron, 6 gio de ram et unSSD de 250 gio)
en dual boot (Xubuntu, Ubuntu Studio) qui date bientôt d'une dizaine d'années.

Mon objectif est d'avoir un pc portable de 15 ou 17 pouces pour effectuer mes divers petits montage vidéo (très basic) avec ma gopro 2.
Rassurez vous j'y parviens déjà avec Kdenlive sur mon pc (os ubuntu studio) actuel, mais très laborieux, avec des plantages
et très très long lors des rendus.

Ma cagnotte se remplie tout doucement pour un nouvel achat qui je pense se fera avant le fin de l'année.
Montant prévu de la cagnotte entre 800 et 1000 €.

Je vous avoue que depuis je traine sur la toile pour avoir une idée pour mon futur achat et que je suis un peu perdu.

Donc je vais partir sur un pc portable assemblé pour linux (FHD 15 ou 17 pouces, I5 ou I7 avec SSD et 8 gio de ram).
Pouvez-vous me donner des retours ou avis sur ces trois assembleurs (ANYWARE, PCLF, LINUX SHOP..).

Petite question technique concernant la carte graphique.
Actuellement j'ai un carte graphique intel et cela passe très bien est-il vraiment nécessaire d'avoir une carte graphique dédiée de type NVIDIA ou autre, je vous rappelle que les
rendu des montage est très basic et que je ne cherche absolument pas à jouer à des jeux.

Voilà, j'en ai fini est dans l'attente de vos réponse, je vous en remercie par avance.

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 07/08/2018, à 11:32)

Hors ligne

#2 Le 26/07/2018, à 12:13

zephirin

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Je fais également des montages vidéo avec une gopro depuis plusieurs années.

Au départ sur Ubuntu avec Kdenlive cpu amd 4 coeurs (réels) 8Gb de ddr3 un dd normal et carte graphique de 512mo. Ça fonctionnait mais j'avais aussi parfois des plantages.

Actuellement je fais les mêmes montages sur iMac avec un simple 2 core mais 16g de ddr3 et un ssd de 2T sous le logiciel maison iMovie, pas de plantage même quand j'avais le dd mécanique et seulement 8Gb de ram (carte graphique 512mo).

Sur mon ancien Dell AIO avec un i5 8Gb de ddr3 et disque dur hybride je faisais les montage avec Movie Maker sans plantage.

On pourrait en conclure que Kdenlive est responsable des plantages car la façon de gérer les rushs est différente.

Pour le monde Apple on travaille des rushs qui seraient "dégonflés" d'où le rapidité d'exécution, c'est seulement à la fin (rendu) que les rushs originaux seraient utilisés pour le film.


Un i5 (puce graphique inclue suffisante) 8Gb de ram ddr3 et un ssd me paraissent déjà une très bonne base pour le montage vidéo, alors un i7 récent ça doit turbiner encore mieux.


Pas la peine de dépenser les sommes que tu avances, en occase il y a ce qu'il faut, un i5 à partir de la 3ème générations est très bien.

Dernière modification par zephirin (Le 26/07/2018, à 12:19)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 26/07/2018, à 12:26

michel_04

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,


zephirin a écrit :

Un i5 (puce graphique inclue suffisante) 8Gb de ram ddr3 et un ssd me paraissent déjà une très bonne base pour le montage vidéo, alors un i7 récent ça doit turbiner encore mieux.

Un core i5 dernière génération suffirait à mon avis, 16Gn de RAM (je sais, les prix sont à un niveau très élevés... sad ) avec un SSD d'au moins 512Go (là par contre les prix ont baissé smile ), ça ferait une très bonne machine pour du traitement vidéo.
Pour la RAM, si tu ne mets que 8Gb en une barrette pour commencer, tu pourras ajouter une seconde barrette de 8Gb plus tard.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 26/07/2018, à 12:27)

Hors ligne

#4 Le 29/07/2018, à 14:48

Caribou22

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour smile

Je te conseille de regarder du côté des ordinateurs professionnels reconditionnés. Parce qu'avec ton budget, je trouve un ordi portable avec :
- Un processeur Intel Core i7-4940MX 3.10GHz
- 32Go de RAM DDR3
- Un HDD 500Go
- Carte graphique NVIDIA Quadro K4100M 4Go
- Écran 17.3" Full HD
... à moins de 800€ : https://www.laptopservice.fr/ordinateur … 42611.html

Je ne pense pas qu'une telle config soit possible en neuf à ce prix là wink

Cet exemple est un ordi d'occasion, mais c'est de la gamme professionnelle (de qualité), et avec une garantie de 1 an extensible à 2.
Les seuls inconvénients : c'est un modèle massif donc pas pratique à transporter tous les jours et la CG nVidia aura besoin d'un pilote propriétaire. (Et elle n'apporte pas grand chose. Pour du montage vidéo, du Intel suffit.)
Mais pour le reste, KDEnlive tournera sans le moindre problème là-dessus tongue

Hors ligne

#5 Le 29/07/2018, à 15:03

michel_04

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

Je te conseille de regarder du côté des ordinateurs professionnels reconditionnés. Parce qu'avec ton budget, je trouve un ordi portable avec :
- Un processeur Intel Core i7-4940MX 3.10GHz
- 32Go de RAM DDR3
- Un HDD 500Go
- Carte graphique NVIDIA Quadro K4100M 4Go
- Écran 17.3" Full HD
... à moins de 800€ : https://www.laptopservice.fr/ordinateur … 42611.html

Super machine.
J'avais remarqué celle-ci depuis quelques jours   --->   HP Zbook 15 (I7 / 16GO / 512GO SSD / WIN10).

A+

Hors ligne

#6 Le 29/07/2018, à 15:13

Caribou22

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Super machine.
J'avais remarqué celle-ci depuis quelques jours   --->   HP Zbook 15 (I7 / 16GO / 512GO SSD / WIN10).

A+

Moins chère, presque équivalente et avec un SSD de 512 Go en plus. Je ne suis pas fan de HP mais c'est aussi une offre très intéressante ! wink

Hors ligne

#7 Le 30/07/2018, à 12:25

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour à tous,

Déjà merci de vos réponse.

Je viens de voir vos liens concernant mon futur achat mais je suis un peu septique sur le HP.
A force de réfléchir en attente de remplir ma cagnotte, j'ai pris la décision de ma faire plaisir et
plus précisément arrêter de vouloir gratter 50 ou 100 euros.
Quitte à mettre 800 € je ne suis plus à 100 ou 200€ euros près.

Donc voici le lien sur une config qui me satisferait :
CLEVO

Quitte à ce faire plaisir autant prendre un 17 pouces......et surtout du neuf

Avez-vous des retours sur clevo et l'assembleur ANYWARE.

Merci, christophe

Hors ligne

#8 Le 30/07/2018, à 13:04

lopasilver

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,
Pourquoi faire du montage vidéo sur un portable ? Une tour de reviendrai à beaucoup moins chère. Mais bon c'est ton choix.
Attention au portable avec double carte graphique (optimus) cela n'est pas super bien géré sur Linux suivant les fabriquants.
Mon conseil : achète unportable avec un i7 et une carte graphique dédiée, et surtout sans chipset graphique intégré au processeur (Intel® UHD Graphics) pour éviter les emmerdes d'optimus et du driver proprietaire sous Linux

bon montage !

Dernière modification par lopasilver (Le 30/07/2018, à 13:08)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#9 Le 30/07/2018, à 14:17

zephirin

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Sur les i3   i5   i7 la partie graphique est intégrée dans le cpu donc impossible à dissocier.

Avec un i5 à partir de la 3 ou 4ème génération le chipset graphique est amplement suffisant au montage vidéo, je sais de quoi je parle puisque j'en fait plusieurs fois par semaine avec de la HD.

Dernière modification par zephirin (Le 30/07/2018, à 14:18)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 31/07/2018, à 10:02

Caribou22

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Comparatif :
Le Clevo neuf :
- CPU i5-8300H
- 4 Go de RAM DDR4 (C'est un peu juste !)
- SSD 120 Go
- GPU Intel HD630 (Nickel pour GNU/Linux)
- Écran 17,3" 1920x1080
- 782€ garanti 2 ans.
- Matériel grand public. Quelqu'un a un retour d'utilisation sur le long terme ?

Le Dell reconditionné :
- CPU i7-4940MX
- 32 Go de RAM DDR3 (Coûte +420€ sur le Clevo... )
- HDD 500 Go (Un SSD aurait été mieux mais il y a un emplacement.)
- GPU NVIDIA Quadro K4100M (Nécessite un pilote propriétaire)
- Écran 17,3" 1920x1080
- 830€ garanti 2 ans.
- Matériel professionnel réputé increvable.

Voilà mon avis. A méditer smile

Hors ligne

#11 Le 31/07/2018, à 10:53

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,

Ce qui me rassure c'est vos réponse concernant la carte graphique.

Donc une GPU intel HD630...sera bien reconnu par linux et sera largement suffisante pour les différents
montagse vidéos qui je vous rappelle sont très basics.

Car franchement depuis que je suis passé sur linux je n'ai aucune envie de faire marche arrière.
C'est pour cela que je me suis arrêté sur le clevo chez anyware car il stipule bien une compatibilité pour linux (pilot et drivers...)et
propose un 17 pouces.

Au niveau config se sera 8 gio mini de ram avec un SSD m.2 de 240 gio mini.

De plus se qui m'intéresse avec cette config c'est cela me permettra avec virtualbox de tester les différents OS Linux et de pouvoir en dual boot installer
ubuntu budgie et ubuntu studio.

Maintenant et au vu des vos réponses je vais téléphoner aux deux assembleurs(ANYWARE et LINUX SHOP) pour avoir plus détails.
Si par contre vous avez des retours concernant ces deux assembleurs n'hésité pas à me les communiqué.

Encore merci de vos conseils, je ne clos pas pour l'instant le sujet(RESOLU) car je pense que j'aurai encore besoin de vos conseils.

Bonne journée, Christophe

Hors ligne

#12 Le 31/07/2018, à 11:49

lopasilver

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

zephirin a écrit :

Sur les i3   i5   i7 la partie graphique est intégrée dans le cpu donc impossible à dissocier.

Tiens donc, et sur le Intel Core i7-6800K (3.4 GHz) ou Intel Core i5-7640X (4.0 GHz) ? il est ou le chipset graphique ?


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#13 Le 31/07/2018, à 12:51

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Re bonjour,

Juste avant de me déconnecter car non dispo jusqu'à demain.

LOPASILVER peux-tu m'expliquer plus en détail ce qui te chagrine concernant la carte graphique?
Pour info le choix d'un pc portable vient uniquement de son ergonomie(pas de câbles et transportabes etc....) et des performances qui ont bien évoluées
depuis quelques années.

Pour info j'ai voulu avoir ANYWARE pour des renseignements et bien pas top et très sec au téléphone....ouai!!!!(peut-être heure du repas).

A demain,

Christophe.

Hors ligne

#14 Le 31/07/2018, à 13:23

lool_lauris

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Salut,

Et pourquoi pas une machine d'occasion, il existe des solutions de revente de PC reconditionnés de très bonne facture qui ont plusieurs avantages :
1/ Éviter ou plutôt ralentir la prolifération des déchets électroniques qui étouffent les pays pauvres
2/ Créer de l'emploi, souvent social, car certains boites (comme celle-ci) emploient des travailleurs handicapés ou en difficultés sociales.
3/ Avoir la possibilité d'acquérir des machines relativement haut de gamme à des prix très intéressants.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une machine d'occasion. Il y a 4 ans j'ai acheté j'ai acheté chez Ecodair un ThinkPad W510, une machine relativement haut de gamme, et j'en suis super content. Ce PC tourne comme une horloge sous Ubuntu desktop. Cette machine était livrée avec win7 que j'ai conservé en double boot pour des raisons professionnelles (modélisation 3d, caractérisation et simulation mécanique et thermique).

En ce moment, Ecodair vend des ThinkPad W530. En plus, à 490€ (j'avais payé le mien 450€), je trouve que c'est vraiment une affaire. La bête est garantie 1 an.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#15 Le 01/08/2018, à 11:17

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,

Que pensez-vous de cette config:

DELL

Et surtout cette question faut-il une carte graphique dédié ou non car je suis dans le flou????

Christophe

Dernière modification par tdmubuntu (Le 01/08/2018, à 12:04)

Hors ligne

#16 Le 01/08/2018, à 15:26

Caribou22

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Salut smile

Ton lien renvoie vers un panier vide hmm
La carte dédiée tu en as pas besoin pour ton usage, clairement. Et avec une carte Intel intégrée, tu évite les soucis de pilotes propriétaires.

Hors ligne

#17 Le 01/08/2018, à 17:19

zephirin

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

lopasilver a écrit :
zephirin a écrit :

Sur les i3   i5   i7 la partie graphique est intégrée dans le cpu donc impossible à dissocier.

Tiens donc, et sur le Intel Core i7-6800K (3.4 GHz) ou Intel Core i5-7640X (4.0 GHz) ? il est ou le chipset graphique ?


J'étais persuadé que la spécificité que je clamais perdurait, décidément pas  de pose en informatique pour les version 6 et plus : j'en apprends encore !

Dernière modification par zephirin (Le 01/08/2018, à 17:19)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#18 Le 02/08/2018, à 10:16

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,

Concernant le lien DELL, il suffit de cliquer sur AFFICHER TOUTES LES SPECIFICATIONS.......
Par contre impossible d'avoir au téléphone DELL donc pas de possibilité pour personnalisé sa config.

Donc je vais rester sur vos conseils pas de carte dédiée.

Je vais arrêter là mes questions, de plus c'est le mois d'aout donc vacances pour beaucoup et
je verrai pour la rentrée.

Un grand merci à vous tous pour vos conseils.

Avant de mettre RESOLU si quelqu'un à des retour sur PCLF, ANYWARE ET PC LINUX veillez m'en informer.

Christophe.

Hors ligne

#19 Le 02/08/2018, à 12:19

lool_lauris

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

tdmubuntu a écrit :

Concernant le lien DELL, il suffit de cliquer sur AFFICHER TOUTES LES SPECIFICATIONS.......

1533205083.png


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#20 Le 02/08/2018, à 12:30

lepetit

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

EVITER A TOUT PRIS LES PORTABLES AVEC DEUX CARTES GRAPHIQUE (intel + nvidia)
c'est le system optimus et optimus c'est très mal géré sur linux

je connais pas toutes les marques, mais HP pour linux, c'est moisi, leurs bios sont a chier, souvent des problèmes avec l'acpi.

prenais du full amd ou du full intel

sinon perso, j'essaierai de prendre un thinkpad d'occaz (sans carte nvidia donc), les thinkpad sont des machines orienté pro et mieux supporé sur linux, une question de bios....

en neuf, tu peux regarder vers system76 qui fait des pc pour linux genre celui là en 17 pouces
https://system76.com/laptops/kudu

ou en 15 pouces
https://system76.com/laptops/gazelle

avec une dalle full hd mate pour les deux, prends plutot un core i5, les i7 ça chauffe quand meme pas mal dans un ordinateur portable.

pour plus de budget, tu as les purism aussi, mieux finit, et qui mise beaucoup sur la sécurité
avec des switchs manuel pour le wifi par exemple
ainsi que des bios libre coreboot (le top pour linux)
https://puri.sm/products/librem-15/

Dernière modification par lepetit (Le 02/08/2018, à 12:37)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#21 Le 02/08/2018, à 12:53

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,

Petit dilemme, j'ai un collègue que me vend son pc portable pour 500€(pour info très très peu utilisé)

Voici la config :

HP Pavilion 17-ab202nf

Dalle 17 pouces Full HD IPS LED (antireflet/mate)

Processeur : Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 coeurs)

Mémoire vive: 8 Go DDR4

Espace de stockage: SSD 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique : NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés

Graveur DVD

Donc pas bon pour installer XUBUNTU en dual boot à cause de la carte graphique???

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 02/08/2018, à 12:58)

Hors ligne

#22 Le 02/08/2018, à 12:58

lepetit

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

oui esquive, en plus du hp ....


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#23 Le 02/08/2018, à 13:07

lopasilver

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

lepetit a écrit :

EVITER A TOUT PRIS LES PORTABLES AVEC DEUX CARTES GRAPHIQUE (intel + nvidia)
c'est le system optimus et optimus c'est très mal géré sur linux

Entièrement d'accord....

je connais pas toutes les marques, mais HP pour linux, c'est moisi, leurs bios sont a chier, souvent des problèmes avec l'acpi.

J'en suis l'exemple concret, Merci beaucoup !
Déjà trois bios sortis des dev HP depuis janvier dernier pour mon portable...
et un message d'hier

Dernière modification par lopasilver (Le 02/08/2018, à 13:34)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#24 Le 02/08/2018, à 15:51

Caribou22

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Je déconseille HP oui. Même la gamme pro (probook, Elitebook... ) est de qualité médiocre. (Ma copine a un probook depuis 5 ans. Le clavier et la batterie sont HS alors qu'il a toujours très bien été entretenu...
Quant aux HP grand public, on en voit des tonnes dans les déchetteries en bon état esthétique, mais avec une carte mère ou un écran HS...

Hors ligne

#25 Le 02/08/2018, à 16:11

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,

Je viens d'avoir mon collègue au téléphone afin de lui expliquer mes craintes concernant son offre. Bien qu'il ne soit pas pressé de vendre son pc il me propose de me le laisser pour que je puisse faire un test en dual boot avec linux (bien le collègue....).
Quand pensez-vous et quelle os linux je pourrai choisir pour tester.
J'ai plusieurs iso (Xubuntu, ubuntu studio, ubuntu, Ubuntu budgie, linux Mint et la petite dernière Namib).

christophe.

Hors ligne